Logiciel de création facile d'album photos (hors ligne)

Démarré par Sandrine00, Février 07, 2025, 20:20:05

« précédent - suivant »

Sandrine00

Bonjour,

Je recherche un logiciel (gratuit ou payant) pour faciliter la création d'albums photos (hors ligne) pour des utilisateurs novices mais malgré tout avec une certaine liberté de disposition & création. (On voit parfois des programmes avec des modèles dont on ne sait pas toujours enlever du texte ou autres).
Le programme doit être hors ligne et libre d'être lié à une société d'impression. Je ne souhaite pas sortir une commande d'album papier à me faire parvenir. Je veux avoir la possibilité de montrer mes albums et éventuellement les imprimer chez moi.
L'idéal serait de pouvoir sortir un PDF pour transmettre l'album finalisé et éventuellement l'imprimer.

J'ai vu un logiciel comme CEWE mais je pense qu'il n'est pas possible d'imprimer à la maison ni d'avoir un album PDF.

Qu'est-ce que vous utilisé ?
Merci d'avance.

jenga

"J'ai vu un logiciel comme CEWE mais je pense qu'il n'est pas possible d'imprimer à la maison ni d'avoir un album PDF."

En effet.
Tu peux juste voir ton album en plein écran et tourner les pages, classiquement, mais à mon avis ça ne sert qu'à vérifier la mise en page parce que le logiciel ne semble pas gérer la couleur à l'écran (du moins sous Linux). Le rendu écran est donc mauvais. En revanche, le rendu à l'impression est bon.

jenga

Citation de: jenga le Février 07, 2025, 21:51:08"J'ai vu un logiciel comme CEWE mais je pense qu'il n'est pas possible d'imprimer à la maison ni d'avoir un album PDF."

En effet.
Tu peux juste voir ton album en plein écran et tourner les pages, classiquement, mais à mon avis ça ne sert qu'à vérifier la mise en page parce que le logiciel ne semble pas gérer la couleur à l'écran (du moins sous Linux). Le rendu écran est donc mauvais. En revanche, le rendu à l'impression est bon.

Rectification: je viens de charger la version actuelle du logiciel, et le rendu écran est correct. Mon post précédent est donc faux sur ce point (et c'est trop tard pour l'éditer, désolé)

stratojs

Bonjour,
La meilleure solution est un logiciel photo, comme gimp (gratuit), permettant de tout faire, composition, texte, taille, impression, couleur du fond, etc, mais nécessitant un minimum d'investissement de soi pour bien l'appréhender.

B_M

Gimp ? je ne pense pas. Trop complexe et a priori il est fait pour éditer des photos comme Photoshop.
Pour faire simple pourquoi pas utiliser les logiciels comme Power point , ou son équivalent gratuit dans libre office ? C'est assez simple. On peut créer un pdf facilement.
B_M

Théo Courant

As-tu pensé à la suite gratuite  LibreOffice ?
Dans le module Draw, tu insères tes images où tu veux, tu les orientes, tu ajoutes du texte et des objets de toute sorte.

jesus

Affinity Publisher, et je crois une période d'essais de 6 mois et un tarif tout à fait raisonnable.
Demande un petit apprentissage, mais permet de tout faire.

morrison0

Bien sûr ! Tu peux essayer GIMP ou Scribus. Ils sont hors ligne, conviviaux et te permettent de créer tes propres mises en page tout en enregistrant au format PDF pour imprimer à la maison !

Jean-Claude

Citation de: jesus le Février 09, 2025, 09:47:39Affinity Publisher, et je crois une période d'essais de 6 mois et un tarif tout à fait raisonnable.
Demande un petit apprentissage, mais permet de tout faire.
C'est la voie royale pour réaliser toute publication.
Equivalent de Adobe InDesign pour beaucoup beaucoup moins cher.
Permet à partir du même fichier d'exporter absolument tous les formats par ex. des pdf RGB pour écrans comme des pdf CMJK et profil d'encres offset pour imprimeurs parmi d'autres.
Ce n'est pas trop difficile si on reste basique, il permet aussi les compositions de livres pro les plus sophistiquées qui soient après un apprentissage.

Deux fois par an ils font une promo sur toute la suite Affinity Photo pour le matriciel, Affinity Design pour le vectoriel et Affinity Publisher pour la publication et en plus les 3 logiciels travaillent ensemble sur un même interface utilisateur.
En promo la license universelle doit couter un peu plus de 100,- € et ça marche sur PC, Mac et iPad Pro

Henri42

Et pourquoi pas un logiciel pour créer un diaporama pour présenter tes photos sur un écran de TV ou ordinateur. Après tu pourra passer à l'étape impression.

agl33

Citation de: Henri42 le Mars 29, 2025, 14:32:34Et pourquoi pas un logiciel pour créer un diaporama pour présenter tes photos sur un écran de TV ou ordinateur. Après tu pourras passer à l'étape impression.

Jean-Claude

Citation de: Henri42 le Mars 29, 2025, 14:32:34Et pourquoi pas un logiciel pour créer un diaporama pour présenter tes photos sur un écran de TV ou ordinateur. Après tu pourra passer à l'étape impression.
Les logiciels de diaporamas sont détournés du montage vidéo ils exportent primairememt en mp4 il me semble.
Peuvent-ils aussi exporter en pdf de différentes résolutions ? écrans et impression maison.

Avec un logiciel comme publisher ou inDesign si un jour on veut donner un album existant à un imprimeur on peut aussi à partir du fichier natif existant générer en quelques secondes un export pdf CMJN et profil offset pour l'imprimeur.
On peut donner ce type de fichier à n'importe quel imprimeur pro sans passer par un logiciel maison captif d'un vendeur de livres grand public.

Jean-Claude

Un exemple de travail facile sur Affinity Designer
Je crée un feuille aux dimensions souhaitées comportant 2 colonnes et 4 rangées, à l'aide de l'outil tableau de Publisher. Le document de dimensions spéciales est prévu pour remplir la hauteur d'un A3.
Il suffit de donner les différents paramètres numériques et le canevas se crée tout seul avec des lignes guides magnétiques pour aligner les différentes images du futur livret leporello.
Seuls des logiciels de style Publisher, InDesign etc... permettent ce type de travail précis et ultra rapide, d'éditions de livres, leporellos ...

Jean-Claude

Après on passe à l'impression jet d'encre, facile à l'aide du logiciel pro Epson ou Canon.
La feuille est prête à la découpe et au pliage.
La marge grise a été rajoutée dans le logiciel d'impression pour faciliter la découpe

Jean-Claude

Le travail de découpe et pliage est terminé

Jean-Claude

Et voici le mini carnet expérimental.

Prochaine étape refaire le même sur papier photo en rouleau de 44cm sur 1m de long qui permettra l'édition en 20x20 cm

Jean-Claude

Les livres les plus complexes sont possibles avec Publisher, la dernière version permettant par ex. de prévoir des pages de livre spécifiques dépliables pour des panoramas

Matou

J'arrive un peu tard, j'espère que tu as trouvé ton bonheur.
J'utilise pour ma part Scribus. Dire qu'il est facile à utiliser est un peu exagéré, mais au moins on en fait ce qu'on veut. Il exporte en PDF ou en images (une image par page). Je l'utilise depuis des années et il n'a pas évolué énormément. Ce peut être un défaut pour certains, une qualité pour d'autres. Chacun fait ce qu'il veut.
La sortie d'une image par page permet d'envoyer le tout pour imprimer, en prenant l'option "plein format, pas de retouche" à la simple condition d'avoir le même format que ce qui sera tiré. Je me permets de faire des panoramiques en double-page sans problème.

jesus

Citation de: Jean-Claude le Avril 10, 2025, 22:54:48Un exemple de travail facile sur Affinity Designer
Je crée un feuille aux dimensions souhaitées comportant 2 colonnes et 4 rangées, à l'aide de l'outil tableau de Publisher. Le document de dimensions spéciales est prévu pour remplir la hauteur d'un A3.
Il suffit de donner les différents paramètres numériques et le canevas se crée tout seul avec des lignes guides magnétiques pour aligner les différentes images du futur livret leporello.
Seuls des logiciels de style Publisher, InDesign etc... permettent ce type de travail précis et ultra rapide, d'éditions de livres, leporellos ...
J'ai compris la démarche en connaissant les leporellos et le logiciel, mais présenter une mise en page avec les photos à 90°, est ce bien une bonne idée comme démonstration ?
Surtout qu'on peut mettre dans l'axe à la toute fin avant l'impression.