Agrandir une photo au format A0

Démarré par Zig-Zag, Mars 17, 2025, 19:35:53

« précédent - suivant »

PaoloD

Quand Bert Monroy a exposé "Damen" son dessin hyper réaliste, (fait avec Illustrator et Photoshop) de 7,6 x 1,5 mètres,
il a été surpris de voir les spectateurs regarder son œuvre de très près.

Diapoo®

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2025, 06:53:05Ça, c'est valable pour les imprimantes Epson. Pour les Canon, c'est 300 dpi.(...)

Tu as raison, ma première imprimante était effectivement une R2400.

Citation de: Verso92 le Avril 08, 2025, 06:53:05(...) Dis autrement, ta Canon va imprimer à 300 dpi, quels que soient les paramètres. Le choix, c'est de laisser faire le pilote (qui le fait moyennement bien...) ou de le faire toi-même.

Exact, le pilote m'affiche un message dès que j'imprime en dessous de 300 dpi. Par contre, avec ton énorme expérience :angel: ;) , tu n'as pas d'avis sur mon constat d'impression identique dans les qualités "Standard" et "Haute" ?
Le mieux est l'ennemi du bien...

Verso92

Citation de: Diapoo® le Avril 09, 2025, 00:42:40Exact, le pilote m'affiche un message dès que j'imprime en dessous de 300 dpi. Par contre, avec ton énorme expérience :angel: ;) , tu n'as pas d'avis sur mon constat d'impression identique dans les qualités "Standard" et "Haute" ?

J'avais fait quelques essais, à l'époque, sur la SC-P800 du club photo :
https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,293349.msg7048008.html#msg7048008

Diapoo®

Merci Verso mais mon sujet n'est pas tout à fait le même : je disais que l'impression sur ma PRO 100S d'un même fichier à 360 dpi demandé en qualité "Standard" puis en qualité "Haute" donnait exactement le même résultat qualitatif sur le tirage papier.
La seule différence identifiable est que l'impression en qualité "Haute" est deux fois plus lente... pour un résultat visuel final identique.

Si tu n'imprimes que sur Epson (?), je comprends que tu ne peux pas beaucoup m'aider  ;)

Alain c

Citation de: Diapoo® le Avril 10, 2025, 00:40:40Merci Verso mais mon sujet n'est pas tout à fait le même : je disais que l'impression sur ma PRO 100S d'un même fichier à 360 dpi demandé en qualité "Standard" puis en qualité "Haute" donnait exactement le même résultat qualitatif sur le tirage papier.
La seule différence identifiable est que l'impression en qualité "Haute" est deux fois plus lente... pour un résultat visuel final identique.

Si tu n'imprimes que sur Epson (?), je comprends que tu ne peux pas beaucoup m'aider  ;)

Cela dépend peut être de différents facteurs; du type de papier utilisé, et/ou d la taille d'impression , les tirages de petite dimension étant plus exigeants que les grand tirages.
Matérialiser l'immatériel

Nikojorj

Citation de: Diapoo® le Avril 10, 2025, 00:40:40je disais que l'impression sur ma PRO 100S d'un même fichier à 360 dpi demandé en qualité "Standard" puis en qualité "Haute" donnait exactement le même résultat qualitatif sur le tirage papier.
Même du point de vue des valeurs et densités?

Diapoo®

Citation de: Alain c le Avril 10, 2025, 09:41:53Cela dépend peut être de différents facteurs; du type de papier utilisé, et/ou d la taille d'impression , les tirages de petite dimension étant plus exigeants que les grand tirages.

J'avais donné tous les détails de l'impression (Canon PRO 100 S au format A3+ 33x48cm, papier brillant Pro Platinum) dans le post #49. Tous les paramètres des deux impressions sont rigoureusement identiques à l'exception de la qualité de sortie, "Standard" dans un cas et "Supérieure" dans l'autre...

Diapoo®

Citation de: Nikojorj le Avril 10, 2025, 11:00:33Même du point de vue des valeurs et densités?

Oui, pour autant que je puisse en juger à l'œil. Et comme je suis très myope, j'ai une loupe naturelle quand j'enlève mes lunettes !  ;)

Alain c

Citation de: Diapoo® le Avril 11, 2025, 23:26:04J'avais donné tous les détails de l'impression (Canon PRO 100 S au format A3+ 33x48cm, papier brillant Pro Platinum) dans le post #49. Tous les paramètres des deux impressions sont rigoureusement identiques à l'exception de la qualité de sortie, "Standard" dans un cas et "Supérieure" dans l'autre...
Mon hypothèse était que peut être avec un autre papier que le pro platinium et/ou une autre taille d'impression, une différence de qualité pourrait alors être constatée.

Matérialiser l'immatériel

namzip

Petite expérience perso.
J'ai eu l'honneur d'une expo sur les murs de la ville d'Eymet.
Le tout était réalisé à partir de négatifs. 24 x 36 rephotographiés avec mon D800.
Les formats affichés étaient 5 m x 6 m pour le plus grand sinon, une dizaine d'images en 3 m x 2 m et les vingt suivantes en 1,5 m x 1 m.
Le résultat était bluffant même à un mètre de la photo.

Je reviens vers le fil avec des images.

namzip

Voici quelques images en cours d'accrochage

Pour la photo sur le donjon du château je suis à 50 DPI (6 m x 5m)
et sur la façade 3 m x 2 je suis à 82 DPI

les photos du parc sont à 140 DPI (1,5 m x 1 m)

namzip

Petites photos 1,5 m x 1 m