Nombre de passages

Démarré par poc128, Avril 18, 2025, 14:29:29

« précédent - suivant »

seba

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2025, 14:05:11Il est normal qu'un filtre rouge (même "parfait") laisse passer un peu de bleu.

Toujours dans l'hypothèse d'un filtre "parfait", c'est le cyan qu'il bloquerait complètement, pas le bleu.

Un filtre interférentiel, par exemple, est très sélectif, et ne laissera passer que quelques nanomètres autour d'une longueur d'onde donnée.

seba

Citation de: frmfrm le Avril 23, 2025, 14:12:05C'est marrant, je me suis demandé si je devais modifier le graph ou pas ... pis comme j'avais faim  :)

La courbe magenta représente la courbe de transmission d'un filtre vert.

Si tu photographies, un laser vert à 550nm (la droite centrale), cela va représenter par ex. 85% de la valeur du pixel vert, 20% de la valeur du pixel rouge et 5 % de la valeur du pixel bleu. Faut juste regarder  les intersections avec les courbes.

J'ai un vieux "Que sais-je ?" sur la reproduction des couleurs où il est dit (de mémoire) que les filtres pour la trichromie doivent être à bande large. Donc c'est normal et souhaité.
Mais je ne vois pas le rapport avec un quelconque dématriçage nécessaire pour visualiser un fichier RAW.

Verso92

Citation de: seba le Avril 23, 2025, 14:18:53Un filtre interférentiel, par exemple, est très sélectif, et ne laissera passer que quelques nanomètres autour d'une longueur d'onde donnée.

Je me suis mal exprimé : un filtre "parfait" ne laissera passer que la longueur d'onde, et elle seule, bien sûr.

Ce que je voulais dire, c'est que si je voulais atténuer dans la vraie vie le bleu, ce n'est pas un filtre rouge que je prendrais, mais un jaune (genre sous l'agrandisseur, en Ciba)...

seba

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2025, 14:22:23Je me suis mal exprimé : un filtre "parfait" ne laissera passer que la longueur d'onde, et elle seule, bien sûr.

Ce que je voulais dire, c'est que si je voulais atténuer dans la vraie vie le bleu, ce n'est pas un filtre rouge que je prendrais, mais un jaune (genre sous l'agrandisseur, en Ciba)...

Un filtre rouge assombrira le bleu plus que le jaune.

Verso92

Citation de: seba le Avril 23, 2025, 14:24:32Un filtre rouge assombrira le bleu plus que le jaune.

Parce que le ciel n'est pas "bleu"...

seba

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2025, 14:25:06Parce que le ciel n'est pas "bleu"...

Je n'ai pas mes filtres sous la main mais je ferai une comparaison plus tard (sur ton carré bleu par exemple).

Verso92

Citation de: seba le Avril 23, 2025, 14:28:32Je n'ai pas mes filtres sous la main mais je ferai une comparaison plus tard.

Pas la peine : un filtre orange assombrit plus le ciel qu'un filtre jaune, et le rouge plus qu'un orange (tout ceux qui ont fait de l'argentique N&B ont pu le constater).

seba

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2025, 14:29:56Pas la peine : un filtre orange assombrit plus le ciel qu'un filtre jaune, et le rouge plus qu'un orange (tout ceux qui ont fait de l'argentique N&B ont pu le constater).

Je pense que ce sera pareil sur ton carré bleu.

frmfrm

Citation de: seba le Avril 23, 2025, 14:22:07Mais je ne vois pas le rapport avec un quelconque dématriçage nécessaire pour visualiser un fichier RAW.

C'est pas nécessaire au dématricage, c'est nécessaire pour afficher les couleurs a peu près exactes d'une tof.

Ce que j'ai dit c'est que pour calculer la couleur RGB d'un pixel, il fallait mieux avoir dématricé le RAW avant.

Si tu as photographié un objet qui a une couleur de coordonnée R,G,B tu vas avoir la relation :

Pr = a11 * R + a12 * G + a13 * B
Pg = a21 * R + a22 * G + a23 * B
Pb = a31 * R + a32 * G + a33 * B

Pr, Pg et Pb sont les valeurs du RAW (dématricé). C'est les valeurs que tu connais du RAW . Ce que tu recherches a afficher c'est les valeur RGB de l'objet que tu as photographié.

Je ne sais pas si c'est clair , mais je crois que j'vais m'arrêter là :)

seba

OK je ne sais pas ce que tu cherches à expliquer mais quand j'affiche un RAW je me fiche des couleurs exactes.
Je veux juste voir le RAW.

seba

Citation de: seba le Avril 23, 2025, 14:31:03Je pense que ce sera pareil sur ton carré bleu.

Voici les courbes de transmission de quelques filtres HOYA.

Verso92

Citation de: seba le Avril 23, 2025, 14:31:03Je pense que ce sera pareil sur ton carré bleu.

Va savoir...

Sinon, le ciel n'est pas forcément parfaitement "bleu", au sens spectral du terme.

seba

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2025, 14:44:39Va savoir...

Sinon, le ciel n'est pas forcément parfaitement "bleu", au sens spectral du terme.

J'ai trouvé quelques spectres.
Maintenant, quel est le spectre du bleu d'un écran ? Si c'est un LCD, ça doit être des filtres à bande passante assez large.

seba

Mais au vu des bandes passantes des filtres (ici NIKON), un filtre jaune laisse passer un peu de bleu, un filtre rouge pas du tout.

seba

Attention à ne pas confondre avec des filtres soustractifs qui laissent passer deux couleurs :
- bleu et rouge pour le magenta
- bleu et vert pour le cyan
- vert et rouge pour le jaune

frmfrm

Citation de: seba le Avril 23, 2025, 14:42:46OK je ne sais pas ce que tu cherches à expliquer mais quand j'affiche un RAW je me fiche des couleurs exactes.
Je veux juste voir le RAW.

Ben voui, j'suis surement passé à autre chose ... Probab, parce que j'ai l'impression ( fausse surement) , qu'on a fait le tour de la question :)

Ceci dit, si tu es amateur de visualisation de RAW brut, tu as dng_validate.exe dans le SDK d'adobe.

Il permet d'extraire les infos d'un DNG à plusieurs étapes ( brut, brut après normalisation, brut après dématricage etc...) . Ceci dit, il n'affiche des couleurs qu'après le dématricage  ... avant non, pas avant :)

frmfrm

Citation de: seba le Avril 23, 2025, 15:08:30Attention à ne pas confondre avec des filtres soustractifs qui laissent passer deux couleurs :
- bleu et rouge pour le magenta
- bleu et vert pour le cyan
- vert et rouge pour le jaune

Ben j'ai eu un APN avec une matrice de Bayer CMYG. Ca avait des avantages ... des inconvénients :)

Les derniers logiciels Canon ne savent même plus développer les RAW. Affinity merde mais LR fait le taf.

seba

Citation de: frmfrm le Avril 23, 2025, 15:48:52Ben j'ai eu un APN avec une matrice de Bayer CMYG. Ca avait des avantages ... des inconvénients :)

Matrice oui, Bayer non.
Je crois que l'avantage est que les filtres sont moins sombres.
Mais que l'exactitude des couleurs est plus difficile à obtenir.

frmfrm

egtegt²

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2025, 14:22:23Je me suis mal exprimé : un filtre "parfait" ne laissera passer que la longueur d'onde, et elle seule, bien sûr.

Strictement parlant, un filtre parfait donnera du noir sur toute autre fréquence que celle qu'il laisse passer. D'ailleurs la matrice de bayer est basée sur le fait que les filtres ne sont pas parfaits, elle ne pourrait pas fonctionner s'ils l'étaient. C'et le recouvrement entre les trois couleurs qui permet de reconstruire tout le spectre.

frmfrm

Citation de: frmfrm le Avril 23, 2025, 16:35:18:D

Arf, c'est ambigu comme réponse ... ça risque de pas être compris.  Mais il fallait que je sorte les chiens avant la pluie.

Pour te remercier, je te donne une version avec des couleurs... Comme tu n'es pas regardant, j'ai pris des couleurs que j'aime bien.

Sinon, ça se fait en 3 secondes sur Affinity avec un calque motif. J'sais bien qu'on s'en fout un peu, mais si ça peut faire plaisir ;)

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2025, 13:45:46Là, j'ai un peu de mal à te suivre... pourquoi un pixel "rouge" devrait-il être noir sur un sujet bleu ?
(ce ne sont pas deux couleurs complémentaires...)
Depuis le temps que tu nous donnes des leçons magistrales et tu nous prends pour des neuneus, je ne comprends pas ta réaction.  :o

Verso92

Citation de: egtegt² le Avril 23, 2025, 16:57:33Strictement parlant, un filtre parfait donnera du noir sur toute autre fréquence que celle qu'il laisse passer.

Un filtre a une "bande passante". Sauf cas particulier, il ne laisse pas passer qu'une seule fréquence.

Citation de: egtegt² le Avril 23, 2025, 16:57:33D'ailleurs la matrice de bayer est basée sur le fait que les filtres ne sont pas parfaits, elle ne pourrait pas fonctionner s'ils l'étaient. C'et le recouvrement entre les trois couleurs qui permet de reconstruire tout le spectre.

Là, je suis sceptique... plus le filtre est "parfait", plus les couleurs auront des chances d'être pures.

seba

Citation de: frmfrm le Avril 23, 2025, 17:40:11Arf, c'est ambigu comme réponse ... ça risque de pas être compris.  Mais il fallait que je sorte les chiens avant la pluie.

Pour te remercier, je te donne une version avec des couleurs... Comme tu n'es pas regardant, j'ai pris des couleurs que j'aime bien.

Sinon, ça se fait en 3 secondes sur Affinity avec un calque motif. J'sais bien qu'on s'en fout un peu, mais si ça peut faire plaisir ;)

La matrice Bayer se caractérise par l'agencement des filtres RVB.

seba

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2025, 00:16:17Un filtre a une "bande passante". Sauf cas particulier, il ne laisse pas passer qu'une seule fréquence.

Là, je suis sceptique... plus le filtre est "parfait", plus les couleurs auront des chances d'être pures.

Un filtre "parfait" pour la reproduction des couleurs doit être à bande large.
Je posterai un extrait du "Que sais-je" sur la reproduction des couleurs.