Nombre de passages

Démarré par poc128, Avril 18, 2025, 14:29:29

« précédent - suivant »

frmfrm

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 09:35:40Pour moi, les recouvrements importants(?) qu'on retrouve sur le filtrage RVB du capteur sont liés principalement à la difficulté de faire plus sélectif, pas une nécessité absolue pour la bonne reconstruction des couleurs, comme semble le suggérer Étienne plus haut...

Alors là, je ne sais pas, mais j'pense qu'il faut faire un choix. Sensibilité vs précision/saturation des couleurs.

Des filtres larges laissent passer plus de lumière mais on obtient des images moins saturées. Je crois que c'est la raison pour laquelle on ne trouve plus d'APN avec des capteurs CMYG, mais en fait j'en sais rien :)

seba

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 09:35:40Pour moi, les recouvrements importants(?) qu'on retrouve sur le filtrage RVB du capteur sont liés principalement à la difficulté de faire plus sélectif, pas une nécessité absolue pour la bonne reconstruction des couleurs, comme semble le suggérer Étienne plus haut...

Il me semble bien que c'est une nécessité. J'en saurai plus ce soir.

egtegt²

Si tu prends l'exemple de frmfrm avec trois couleurs bien séparées

Supposons que j'aie dans ma scène deux bleus de même luminosité, l'un à 420 nm et l'autre à 450 nm. Les deux sont bien différents mais avec ce filtre, j'aurai la même valeur de luminosité pour ce qui passera au travers du filtre bleu et 0 pour le rouge et le vert, donc deux bleus parfaitement identiques alors que dans la vraie vie ils sont différents.

Si maintenant j'ai un filtre de ce genre :

Mon bleu à 420 aura un peu de rouge et de vert, mon bleu à 450 aura environ la même quantité de rouge mais aussi un peu plus de vert. Donc j'aurai deux couleurs bien différenciées. En fait à partir de ces trois courbes, je peux déduire à quel endroit du spectre je me situe si j'ai une couleur d'une fréquence unique.

Si de façon plus réaliste j'ai une couleur composée non pas d'une fréquence unique mais avec un spectre bien précis, ça devient plus compliqué car je suis incapable de faire la différence entre un spectre avec deux pics à 450 et 550 nanomètres et un autre avec un pic à 500 nm. Dans les deux cas j'aurai environ 50/50 de bleu et de vert et un peu de rouge. Mais en fait ça n'est pas très gênant car notre oeil a à peu près la même courbe que celle du capteur donc il est lui aussi incapable de faire la différence entre ces deux spectres ... sauf éclairant différents mais c'est un autre problème.

jenga

Citation de: egtegt² le Aujourd'hui à 10:19:48Supposons que j'aie dans ma scène deux bleus de même luminosité, l'un à 420 nm et l'autre à 450 nm. Les deux sont bien différents mais avec ce filtre, j'aurai la même valeur de luminosité pour ce qui passera au travers du filtre bleu et 0 pour le rouge et le vert, donc deux bleus parfaitement identiques alors que dans la vraie vie ils sont différents.
Oui.
Pour distinguer deux couleurs proches, il faut que chacune soit transmise par au moins deux filtres; ce sont les proportions des composantes RGB transmises par les filtres qui permettent de calculer la teinte et la saturation de chaque pixel (moyennant l'interpolation spatiale nécessaire en matrice de Bayer).

Si chaque couleur était transmise par un seul filtre (soit R, soit G, soit B), les photos n'auraient que trois couleurs: R, G, B complètement saturées.

Dans les bleus et rouges en limite de vision humaine, surtout dans les bleus autour de 400nm, l'APN distingue peu les teintes proches parce que seul le filtre bleu donne une valeur très supérieure aux deux autres.
Comme l'œil a les mêmes limitations, ça passe bien.

A l'affichage, c'est exactement le même processus: ce sont les proportions des composantes RGB pures qui définissent la teinte et la saturation de chaque pixel.

Verso92

Citation de: egtegt² le Aujourd'hui à 10:19:48Supposons que j'aie dans ma scène deux bleus de même luminosité, l'un à 420 nm et l'autre à 450 nm. Les deux sont bien différents mais avec ce filtre, j'aurai la même valeur de luminosité pour ce qui passera au travers du filtre bleu et 0 pour le rouge et le vert, donc deux bleus parfaitement identiques alors que dans la vraie vie ils sont différents.

Oui... mais j'imagine que tu as rarement des couleurs monochromatiques.

Les composantes verte et rouge de la couleur captée seront collectées par les photosites voisins, non ?

Et après dématriçage, on retrouvera les couleurs "complètes"...

jenga

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 10:56:37Oui... mais j'imagine que tu as rarement des couleurs monochromatiques.
Les composantes verte et rouge de la couleur captée seront collectées par les photosites voisins, non ?
Pour des couleurs non monochromatiques, ça pourrait fonctionner ainsi, à condition que chaque couleur soit une superposition de couleurs élémentaires suffisamment éloignées les unes des autres pour traverser les différents filtres.

Mais on ne pourrait pas photographier d'arc en ciel, par exemple.

(Cela dit, il est peut-être aussi impossible de faire des filtres très sélectifs avec les process de fabrication des capteurs)

Verso92

Citation de: jenga le Aujourd'hui à 12:28:55(Cela dit, il est peut-être aussi impossible de faire des filtres très sélectifs avec les process de fabrication des capteurs)

C'est ce que je pense (sans plus de certitudes que ça, hein !)...

egtegt²

Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 10:56:37Oui... mais j'imagine que tu as rarement des couleurs monochromatiques.

Non, ça ne fonctionne pas, sans être parfaitement monochromatiques, les couleurs ne couvrent pas non plus tout le spectre la plupart du temps. Si par exemple tu photographies un coquelicot, il est quasi intégralement dans le rouge, s'il n'y avait pas de recoupement, ton coquelicot serait d'un rouge parfaitement uni (Je sais c'est souvent le cas mais pour des raisons de surexposition du canal rouge, pas de spectre colorimétrique :) ) Ce qui permet de différencier les nuances de rouge de ton coquelicot, c'est justement le fait qu'en fonction de la fréquence, il va ajouter des composantes bleues ou vertes.
En fait, pour fonctionner, un capteur doit fonctionner de façon similaire à notre œil, et il se trouve que notre œil a ce recouvrement donc le capteur doit l'avoir.

Tiens je pense à un exemple qui peut donner une idée de ce dont je parle : les photos IR. Ces dernière captent une plage de couleur plus large que celle de notre œil, résultat elles nous semblent totalement irréalistes.
Citation de: Verso92 le Aujourd'hui à 12:33:03C'est ce que je pense (sans plus de certitudes que ça, hein !)...
On arrive à faire des filtres bien plus sélectifs que les matrices de Bayer : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/jeu-de-3-filtres-deep-sky-rvb-astronomik-coulant-508mm-e48-c2x30309524

Donc à mon avis il est assez évident que le recouvrement est volontaire.

seba

Citation de: egtegt² le Aujourd'hui à 16:58:00On arrive à faire des filtres bien plus sélectifs que les matrices de Bayer : https://www.telescopes-et-accessoires.fr/jeu-de-3-filtres-deep-sky-rvb-astronomik-coulant-508mm-e48-c2x30309524

Donc à mon avis il est assez évident que le recouvrement est volontaire.

Du coup, ces filtres plus sélectifs pour la trichromie, ce serait plutôt contre-productif.

seba

Citation de: seba le Avril 23, 2025, 14:28:32Je n'ai pas mes filtres sous la main mais je ferai une comparaison plus tard (sur ton carré bleu par exemple).

Voici.

Verso92

Citation de: egtegt² le Aujourd'hui à 16:58:00Non, ça ne fonctionne pas, sans être parfaitement monochromatiques, les couleurs ne couvrent pas non plus tout le spectre la plupart du temps. Si par exemple tu photographies un coquelicot, il est quasi intégralement dans le rouge, s'il n'y avait pas de recoupement, ton coquelicot serait d'un rouge parfaitement uni (Je sais c'est souvent le cas mais pour des raisons de surexposition du canal rouge, pas de spectre colorimétrique :) ) Ce qui permet de différencier les nuances de rouge de ton coquelicot, c'est justement le fait qu'en fonction de la fréquence, il va ajouter des composantes bleues ou vertes.
En fait, pour fonctionner, un capteur doit fonctionner de façon similaire à notre œil, et il se trouve que notre œil a ce recouvrement donc le capteur doit l'avoir.

Tu penses qu'un coquelicot est de couleur monochromatique (dans le sens où il ne comporterait que du rouge) ?