Nombre de passages

Démarré par poc128, Avril 18, 2025, 14:29:29

« précédent - suivant »

jenga

Citation de: seba le Avril 26, 2025, 08:58:13Non non, les sous-pixels verts sont tout à fait éteints, je montrerait ça plus tard, j'ai fait des gros plans.
Sur l'image #159?
(qui n'a rien à voir avec la #104, il y a un problème quelque part dans la manip)

Attention, il faut vraiment un très gros plan, au moins 4 pixels de ton APN pour un sous-pixel de ton écran, sinon tu vois surtout les effets de l'interpolateur du dématriçage.

seba

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2025, 10:04:51Si je comprends bien la manip, seba a photographié l'écran... d'où les biais, j'imagine.

Ben oui...comment faire autrement ?
On peut toujours imaginer que le bleu 0/0/255 est un bleu "pur", mais aucun écran ne donne un bleu "pur".

seba

Citation de: jenga le Avril 26, 2025, 10:09:39Attention, il faut vraiment un très gros plan, au moins 4 pixels de ton APN pour un sous-pixel de ton écran, sinon tu vois surtout les effets de l'interpolateur du dématriçage.

Pas de souci, je suis largement au-dessus.

Verso92

Citation de: seba le Avril 26, 2025, 10:48:42Ben oui...comment faire autrement ?

Oui, je sais bien... pas facile de monter des manips "probantes".

Citation de: seba le Avril 26, 2025, 10:48:42On peut toujours imaginer que le bleu 0/0/255 est un bleu "pur", mais aucun écran ne donne un bleu "pur".

On s'en approche quand même beaucoup...

seba

Citation de: Verso92 le Avril 26, 2025, 10:55:52On s'en approche quand même beaucoup...

Je ne pense pas. Il faudrait voir le spectre d'un sous-pixel bleu.

Verso92

Citation de: seba le Avril 26, 2025, 10:57:11Je ne pense pas. Il faudrait voir le spectre d'un sous-pixel bleu.

Je pense que, en l'absence de matériel spécifique, c'est la meilleure source qu'on ait à notre disposition.

frmfrm

Citation de: seba le Avril 26, 2025, 10:48:42On peut toujours imaginer que le bleu 0/0/255 est un bleu "pur", mais aucun écran ne donne un bleu "pur".

C'est quoi un bleu pur ???

Sinon, je crois que le gamut de Pointer est englobé dans le gamut du Rec2020...

seba

Citation de: frmfrm le Avril 26, 2025, 11:14:06C'est quoi un bleu pur ???

Sinon, je crois que le gamut de Pointer est englobé dans le gamut du Rec2020...

Un bleu monochromatique ou tout au moins à bande très étroite.
Ou, a minima, sans aucune longueur d'onde supérieure à 460 nm.

seba

Sinon voici une photo de l'écran sans filtre.
Mon écran étant un écran LCD, la lumière est filtrée avec des pigments donc peu sélectifs. Pour les OLED, je ne sais pas.
En bas c'est le bleu 0/0/255, les sous-pixels verts et rouges sont éteints.

Verso92

On voit bien que sur le carré bleu, les sous-pixels rouge et vert de l'écran sont éteints (et que le dématriçage de l'APN n'induit pas d'artefacts particuliers ici).

seba

Avec filtre jaune NIKON Y48, donc qui atténue le bleu (voir courbe plus avant).

seba

Avec filtre vert (peu sélectif).

seba

Avec filtre orange.

seba

Avec filtre rouge.

jenga

Citation de: seba le Avril 26, 2025, 08:58:13Non non, les sous-pixels verts sont tout à fait éteints, je montrerait ça plus tard, j'ai fait des gros plans.
Avec mon écran, les sous-pixels bleus émettent aussi dans le vert. Du coup on pourrait se demander comment l'écran peut afficher un bleu plus bleu que du cyan.
#159 est cyan, ça correspond à ce qu'on voit dans un ciel dégagé en milieu de journée, à mi-hauteur dans une direction un peu éloignée du soleil.
Dans cette teinte, il y a environ 50% de vert pour 100% de bleu, et les pixels verts de l'écran sont effectivement allumés.

#104 est le bleu pur de l'écran (pas de vert) et il est effectivement plus bleu que le cyan.

Il n'y a donc aucun problème à afficher du bleu plus bleu que le cyan... il suffit de diminuer en dessous de 50% l'intensité des sous-pixels verts

Je pense qu'il faudrait avant tout comprendre à quel stade de tes manips le bleu #104 s'est transformé en cyan #159. Une mauvaise interprétation d'un profil couleur?

frmfrm

Citation de: seba le Avril 26, 2025, 11:18:25Un bleu monochromatique ou tout au moins à bande très étroite.
Ou, a minima, sans aucune longueur d'onde supérieure à 460 nm.

Ben, oui c'est vague :)

Je crois que le gamut de Pointer est le résultat de l'analyse de plus de 4000 couleurs "naturelles" ... Je pense qu'aucune ne représente une couleur pure.

jenga

Le problème apparaît également dans ton image #183, où les sous-pixels "bleus" sont en fait cyan (90% de vert pour 100% de bleu).

ça ne peut pas correspondre à la réalité, sinon ton écran ne pourrait pas afficher de bleu et tu t'en serais aperçu.

seba

Citation de: jenga le Avril 26, 2025, 11:35:15#159 est cyan, ça correspond à ce qu'on voit dans un ciel dégagé en milieu de journée, à mi-hauteur dans une direction un peu éloignée du soleil.
Dans cette teinte, il y a environ 50% de vert pour 100% de bleu, et les pixels verts de l'écran sont effectivement allumés.

#104 est le bleu pur de l'écran (pas de vert) et il est effectivement plus bleu que le cyan.

Il n'y a donc aucun problème à afficher du bleu plus bleu que le cyan... il suffit de diminuer en dessous de 50% l'intensité des sous-pixels verts

Aucun sous-pixel vert n'est allumé sur l'écran.

seba

Citation de: jenga le Avril 26, 2025, 11:38:34Le problème apparaît également dans ton image #183, où les sous-pixels "bleus" sont en fait cyan (90% de vert pour 100% de bleu).

ça ne peut pas correspondre à la réalité, sinon ton écran ne pourrait pas afficher de bleu et tu t'en serais aperçu.

Si puisque je peux afficher du bleu plus "froid" que 0/0/255

seba

A noter que si on compare les deux images, le bleu reproduit par l'appareil photo est différent. Mais c'est juste un problème de reproduction des couleurs. C'est le même écran et dans les deux cas les sous-pixels verts et rouges sont éteints. Donc pour les filtres ça ne change rien, c'est bien le bleu de gauche (uniquement sous-pixels bleus allumés) qui est filtré et pas celui de droite.

frmfrm

Citation de: seba le Avril 26, 2025, 11:46:22Si puisque je peux afficher du bleu plus "froid" que 0/0/255

Encore une fois, faut voir quoi exactement ???

C'est une image de spectre que tu as trouvée sur le site de Nath Sakura ??? :)

Sinon, ci-dessous, un test de mon écran avec un filtre rouge ... collé à l'écran pour minimiser les pbs de flare.

A gauche l'écran est noir ( aucun pixel allumé) - à droite avec les pixels bleus allumés. ( mêmes paramètres de prise de vue ).

seba

Citation de: frmfrm le Avril 26, 2025, 12:10:14Encore une fois, faut voir quoi exactement ???

Le bleu 0/0/255 pourrait correspondre à quelle couleur du spectre ?

frmfrm

Citation de: seba le Avril 26, 2025, 12:15:07Le bleu 0/0/255 pourrait correspondre à quelle couleur du spectre ?

Ben, j'en sais rien.

C'est juste une image créée on ne sait pas comment que tu affiches sur un périphérique qui ne peut afficher qu'un gamut limité ...

Tu veux en tirer quelle conclusion ???

seba

Citation de: frmfrm le Avril 26, 2025, 12:20:00Ben, j'en sais rien.

C'est juste une image créée on ne sait pas comment que tu affiches sur un périphérique qui ne peut afficher qu'un gamut limité ...

Tu veux en tirer quelle conclusion ???

La création on sait comment, c'est du bleu 0/0/255.
L'affichage c'est une autre paire de manche.
C'est Verso92 qui a posté ce bleu qui est censé être un "vrai" bleu. En tout cas il n'allume que les sous-pixels bleus. Maintenant est-ce que ces sous-pixels sont du "vrai" bleu ?

frmfrm

Citation de: seba le Avril 26, 2025, 12:23:36La création on sait comment, c'est du bleu 0/0/255.
L'affichage c'est une autre paire de manche.
C'est Verso92 qui a posté ce bleu qui est censé être un "vrai" bleu. En tout cas il n'allume que les sous-pixels bleus. Maintenant est-ce que ces sous-pixels sont du "vrai" bleu ?

Bon, c'est l'heure de l'apéro et je vais m'arrêter là mais :

> "C'est une image de spectre que tu as trouvée sur le site de Nath Sakura ??? :)"

Je te parle de ton image de spectre :) Elle sort d'où et elle a été générée comment ???

Maintenant, le bleu de mon écran a pour coordonnées 18.0481, 7.2192, 95.0532 dans l'espace XYZ. Plusieurs spectres différent peuvent le produire ... Pas une lumière monochromatique.