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Démarré par poc128, Avril 18, 2025, 14:29:29

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Verso92

Citation de: seba le Avril 23, 2025, 14:28:32Je n'ai pas mes filtres sous la main mais je ferai une comparaison plus tard.

Pas la peine : un filtre orange assombrit plus le ciel qu'un filtre jaune, et le rouge plus qu'un orange (tout ceux qui ont fait de l'argentique N&B ont pu le constater).

seba

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2025, 14:29:56Pas la peine : un filtre orange assombrit plus le ciel qu'un filtre jaune, et le rouge plus qu'un orange (tout ceux qui ont fait de l'argentique N&B ont pu le constater).

Je pense que ce sera pareil sur ton carré bleu.

frmfrm

Citation de: seba le Avril 23, 2025, 14:22:07Mais je ne vois pas le rapport avec un quelconque dématriçage nécessaire pour visualiser un fichier RAW.


C'est pas nécessaire au dématricage, c'est nécessaire pour afficher les couleurs a peu près exactes d'une tof.

Ce que j'ai dit c'est que pour calculer la couleur RGB d'un pixel, il fallait mieux avoir dématricé le RAW avant.

Si tu as photographié un objet qui a une couleur de coordonnée R,G,B tu vas avoir la relation :

Pr = a11 * R + a12 * G + a13 * B
Pg = a21 * R + a22 * G + a23 * B
Pb = a31 * R + a32 * G + a33 * B

Pr, Pg et Pb sont les valeurs du RAW (dématricé). C'est les valeurs que tu connais du RAW . Ce que tu recherches a afficher c'est les valeur RGB de l'objet que tu as photographié.


Je ne sais pas si c'est clair , mais je crois que j'vais m'arrêter là :)



seba

OK je ne sais pas ce que tu cherches à expliquer mais quand j'affiche un RAW je me fiche des couleurs exactes.
Je veux juste voir le RAW.

seba

Citation de: seba le Avril 23, 2025, 14:31:03Je pense que ce sera pareil sur ton carré bleu.

Voici les courbes de transmission de quelques filtres HOYA.

Verso92

Citation de: seba le Avril 23, 2025, 14:31:03Je pense que ce sera pareil sur ton carré bleu.

Va savoir...


Sinon, le ciel n'est pas forcément parfaitement "bleu", au sens spectral du terme.

seba

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2025, 14:44:39Va savoir...

Sinon, le ciel n'est pas forcément parfaitement "bleu", au sens spectral du terme.

J'ai trouvé quelques spectres.
Maintenant, quel est le spectre du bleu d'un écran ? Si c'est un LCD, ça doit être des filtres à bande passante assez large.

seba

Mais au vu des bandes passantes des filtres (ici NIKON), un filtre jaune laisse passer un peu de bleu, un filtre rouge pas du tout.

seba

Attention à ne pas confondre avec des filtres soustractifs qui laissent passer deux couleurs :
- bleu et rouge pour le magenta
- bleu et vert pour le cyan
- vert et rouge pour le jaune


frmfrm

Citation de: seba le Avril 23, 2025, 14:42:46OK je ne sais pas ce que tu cherches à expliquer mais quand j'affiche un RAW je me fiche des couleurs exactes.
Je veux juste voir le RAW.

Ben voui, j'suis surement passé à autre chose ... Probab, parce que j'ai l'impression ( fausse surement) , qu'on a fait le tour de la question :)

Ceci dit, si tu es amateur de visualisation de RAW brut, tu as dng_validate.exe dans le SDK d'adobe.

Il permet d'extraire les infos d'un DNG à plusieurs étapes ( brut, brut après normalisation, brut après dématricage etc...) . Ceci dit, il n'affiche des couleurs qu'après le dématricage  ... avant non, pas avant :)

frmfrm

Citation de: seba le Avril 23, 2025, 15:08:30Attention à ne pas confondre avec des filtres soustractifs qui laissent passer deux couleurs :
- bleu et rouge pour le magenta
- bleu et vert pour le cyan
- vert et rouge pour le jaune

Ben j'ai eu un APN avec une matrice de Bayer CMYG. Ca avait des avantages ... des inconvénients :)

Les derniers logiciels Canon ne savent même plus développer les RAW. Affinity merde mais LR fait le taf.

seba

Citation de: frmfrm le Avril 23, 2025, 15:48:52Ben j'ai eu un APN avec une matrice de Bayer CMYG. Ca avait des avantages ... des inconvénients :)

Matrice oui, Bayer non.
Je crois que l'avantage est que les filtres sont moins sombres.
Mais que l'exactitude des couleurs est plus difficile à obtenir.

frmfrm


egtegt²

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2025, 14:22:23Je me suis mal exprimé : un filtre "parfait" ne laissera passer que la longueur d'onde, et elle seule, bien sûr.


Ce que je voulais dire, c'est que si je voulais atténuer dans la vraie vie le bleu, ce n'est pas un filtre rouge que je prendrais, mais un jaune (genre sous l'agrandisseur, en Ciba)...
Strictement parlant, un filtre parfait donnera du noir sur toute autre fréquence que celle qu'il laisse passer. D'ailleurs la matrice de bayer est basée sur le fait que les filtres ne sont pas parfaits, elle ne pourrait pas fonctionner s'ils l'étaient. C'et le recouvrement entre les trois couleurs qui permet de reconstruire tout le spectre.

frmfrm

Citation de: frmfrm le Avril 23, 2025, 16:35:18:D

Arf, c'est ambigu comme réponse ... ça risque de pas être compris.  Mais il fallait que je sorte les chiens avant la pluie.

Pour te remercier, je te donne une version avec des couleurs... Comme tu n'es pas regardant, j'ai pris des couleurs que j'aime bien.

Sinon, ça se fait en 3 secondes sur Affinity avec un calque motif. J'sais bien qu'on s'en fout un peu, mais si ça peut faire plaisir ;)

ChatOuille

Citation de: Verso92 le Avril 23, 2025, 13:45:46Là, j'ai un peu de mal à te suivre... pourquoi un pixel "rouge" devrait-il être noir sur un sujet bleu ?
(ce ne sont pas deux couleurs complémentaires...)
Depuis le temps que tu nous donnes des leçons magistrales et tu nous prends pour des neuneus, je ne comprends pas ta réaction.  :o

Verso92

Citation de: egtegt² le Avril 23, 2025, 16:57:33Strictement parlant, un filtre parfait donnera du noir sur toute autre fréquence que celle qu'il laisse passer.

Un filtre a une "bande passante". Sauf cas particulier, il ne laisse pas passer qu'une seule fréquence.

Citation de: egtegt² le Avril 23, 2025, 16:57:33D'ailleurs la matrice de bayer est basée sur le fait que les filtres ne sont pas parfaits, elle ne pourrait pas fonctionner s'ils l'étaient. C'et le recouvrement entre les trois couleurs qui permet de reconstruire tout le spectre.

Là, je suis sceptique... plus le filtre est "parfait", plus les couleurs auront des chances d'être pures.

seba

Citation de: frmfrm le Avril 23, 2025, 17:40:11Arf, c'est ambigu comme réponse ... ça risque de pas être compris.  Mais il fallait que je sorte les chiens avant la pluie.

Pour te remercier, je te donne une version avec des couleurs... Comme tu n'es pas regardant, j'ai pris des couleurs que j'aime bien.

Sinon, ça se fait en 3 secondes sur Affinity avec un calque motif. J'sais bien qu'on s'en fout un peu, mais si ça peut faire plaisir ;)


La matrice Bayer se caractérise par l'agencement des filtres RVB.

seba

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2025, 00:16:17Un filtre a une "bande passante". Sauf cas particulier, il ne laisse pas passer qu'une seule fréquence.

Là, je suis sceptique... plus le filtre est "parfait", plus les couleurs auront des chances d'être pures.

Un filtre "parfait" pour la reproduction des couleurs doit être à bande large.
Je posterai un extrait du "Que sais-je" sur la reproduction des couleurs.

frmfrm

Citation de: seba le Avril 24, 2025, 06:46:26La matrice Bayer se caractérise par l'agencement des filtres RVB.

Oui, mais les APN n'ont pas tous des matrice de Bayer :)

Dans un DNG, la cartographie de la matrice :) est donnée les paramètres CFAPattern et CFARepeatPattern. ( CFA pour color filter array )

On ne sait pas si le capteur est RGB ou CYMG, on s'en fout un peu dans le cas du traitement d'un RAW.

On dématrice, on applique la matrice de passage de l'espace de l'APN vers l'espace de travail ( qui est aussi présente dans le RAW ) et on a une image colorée :)

Et, j'ai parlé de matrice 3x3 pour aller vite, mais dans le cas d'une matrice CMYG, on utilise une matrice 4x3 .... Pardon pour cette erreur :)

frmfrm

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2025, 00:16:17Un filtre a une "bande passante". Sauf cas particulier, il ne laisse pas passer qu'une seule fréquence.

Là, je suis sceptique... plus le filtre est "parfait", plus les couleurs auront des chances d'être pures.

Trop pures, c'est parfois chiant :)

En fait, on a 4 choses qui interviennent.  L'objet photographié, l'illuminant, les filtres colorés et le capteur. ( œil ou APN :) )

Si l'illuminant a un spectre très fin ( comme je pense certains éclairages de scène) on se retrouve vite avec des couleurs hors gamut dégeues.

egtegt²

Citation de: Verso92 le Avril 24, 2025, 00:16:17Là, je suis sceptique... plus le filtre est "parfait", plus les couleurs auront des chances d'être pures.
Si tu as un filtre parfait, par exemple un bleu jusqu'à 500nm, un vert de 500 à 600 nm et un rouge au delà de 600 nm mais chacun ne laissant passer strictement que les longueurs d'onde dans son spectre, comment va tu faire la différence entre un bleu à 450 nm et un bleu à 490 nm ? Ta photo n'aura que 3 couleurs et pas quelques milliards.

Avec un filtre "imparfait", tu déduis la couleur exacte du fait que le bleu à 450 nm sera moins capté par le photosite vert que le bleu à 490 nm. Dans les faits tu ne déduis rien mais tu l'affiches avec un peu de bleu et un peu de vert et comme ton œil fonctionne de la même façon, il n'y voit que du feu.

Donc non seulement il faut que les filtres aient des spectres qui se recoupent mais il faut que la courbe soit progressive.

Par contre l'appareil est incapable de faire la différence entre un bleu à 490 nm et un mélange de bleu à 450 nm et de vert à 510 par exemple, mais vu que l'oeil en est incapable lui aussi, ça pose peu de problèmes en dehors des problèmes de métamérisme.

Tout ce fonctionnement est basé sur le fait que la lumière réelle n'est pas une composition de 3 couleurs mais une continuité de couleurs chacune avec une fréquence bien précise mais que notre œil fonctionne lui avec des bâtonnets de 3 couleurs avec un recoupement, tout comme un appareil photo. (ou plutôt l'inverse en fait :) )

Si notre œil était capable de capter chaque fréquence distinctement, alors il faudrait tout réinventer : la photographie, l'impression et les écrans.

seba

Citation de: egtegt² le Avril 24, 2025, 11:32:18Si notre œil était capable de capter chaque fréquence distinctement, alors il faudrait tout réinventer : la photographie, l'impression et les écrans.

C'est déjà inventé.
La photographie en couleurs interférentielles enregistre et reproduit le spectre de toutes les couleurs.

Verso92

Citation de: egtegt² le Avril 24, 2025, 11:32:18Si tu as un filtre parfait, par exemple un bleu jusqu'à 500nm, un vert de 500 à 600 nm et un rouge au delà de 600 nm mais chacun ne laissant passer strictement que les longueurs d'onde dans son spectre, comment va tu faire la différence entre un bleu à 450 nm et un bleu à 490 nm ? Ta photo n'aura que 3 couleurs et pas quelques milliards.

Avec un filtre "imparfait", tu déduis la couleur exacte du fait que le bleu à 450 nm sera moins capté par le photosite vert que le bleu à 490 nm. Dans les faits tu ne déduis rien mais tu l'affiches avec un peu de bleu et un peu de vert et comme ton œil fonctionne de la même façon, il n'y voit que du feu.

Donc non seulement il faut que les filtres aient des spectres qui se recoupent mais il faut que la courbe soit progressive.

Par contre l'appareil est incapable de faire la différence entre un bleu à 490 nm et un mélange de bleu à 450 nm et de vert à 510 par exemple, mais vu que l'oeil en est incapable lui aussi, ça pose peu de problèmes en dehors des problèmes de métamérisme.

Tout ce fonctionnement est basé sur le fait que la lumière réelle n'est pas une composition de 3 couleurs mais une continuité de couleurs chacune avec une fréquence bien précise mais que notre œil fonctionne lui avec des bâtonnets de 3 couleurs avec un recoupement, tout comme un appareil photo. (ou plutôt l'inverse en fait :) )

Si notre œil était capable de capter chaque fréquence distinctement, alors il faudrait tout réinventer : la photographie, l'impression et les écrans.

Je veux bien... mais si tu prends le problème à l'envers, à savoir la visualisation sur écran, elle est obtenue par le mélange de trois couleurs "parfaites", et on ne trouve rien à y redire...  ;-)


Citation de: frmfrm le Avril 24, 2025, 07:47:18Si l'illuminant a un spectre très fin ( comme je pense certains éclairages de scène) on se retrouve vite avec des couleurs hors gamut dégeues.

Des couleurs zarbies en photo de concert ne choquent en général pas...

frmfrm

Citation de: frmfrm le Avril 24, 2025, 07:41:55Et, j'ai parlé de matrice 3x3 pour aller vite, mais dans le cas d'une matrice CMYG, on utilise une matrice 4x3 .... Pardon pour cette erreur :)

Comme j'ai un peu de temps avent de lancer la lessive, voila les équations pour déterminer les coordonnées dans l'espace d'un APN à matrice CMYG :

Pc = a11 * R + a12 * G + a13 * B
Pm = a21 * R + a22 * G + a23 * B
Py = a31 * R + a32 * G + a33 * B
Pg = a41 * R + a42 * G + a43 * B

Maintenant quand on a un RAW, on connait les coordonnées Pc, Pm, Py et Pg .  Si on connait la matrice a11 .... a43 on peut reclaculer les valeurs R,G,B.

Pour calculer la matrice, on peut shooter une mire avec différents patchs de couleur et avec un algo qui va bien,  créer un profil propre à son APN :)

Pour les erreurs de dénomination que j'ai pu laisser, seba passera corriger plus tard :)