Orographie drômoise - Occ...ident 1

Démarré par Seb Cst, Février 11, 2025, 20:56:35

« précédent - suivant »

Seb Cst

Par chez moi.
Plissements de Saoû, plissements dessous.

29/12/2024
14h57'29"

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

Seb Cst

Citation de: DaveStarWalker le Février 11, 2025, 21:35:53Recadrage en 16/9 à tenter amha

Oui ça marche aussi, j'aime les deux versions.
Pour l'instant c'est trop frais donc je ne peux pas me décider.
Merci pour ton avis zavisé.

Bordelo64

Ici aussi, joli jeu d'ombre et de lumière. J'apprécie en plus la persistance de détails dans la partie la plus sombre. Je me demande ce que ça donnerait sur papier? Peut-on conserver ces nuances très fines dans les noirs?
Cdlt.

Verso92

Tes clairs/obscurs fonctionnent bien...  ;-)

Seb Cst

Merci à vous !

Citation de: Bordelo64 le Février 11, 2025, 22:03:13Ici aussi, joli jeu d'ombre et de lumière. J'apprécie en plus la persistance de détails dans la partie la plus sombre. Je me demande ce que ça donnerait sur papier? Peut-on conserver ces nuances très fines dans les noirs?

Oui on peut tout conserver, mais je sais, pour le faire de manière assez habituelle, qu'il faut passer du temps sur l'ajustement du fichier.
Cela nécessite un contrôle par épreuve écran, sous couvert du profil papier choisi pour le tirage. Impératif.
Et au moins un tirage essai de validation de ces ombres avant de prendre le risque de gâcher une feuille complète...
Cette phase peut prendre plus de temps que tout le reste du développement. Je procède en plaçant sur un calque de réglage la dernière courbe adaptée au profil.

Nikojorj

Seb Cst

Citation de: Nikojorj le Février 12, 2025, 11:01:33+1 pour le recadrage 16/9, voire 6x17?

J'avais pensé en fait à un double carré.
Le 6x17 ne me convient pas, cela revient à enlever trop de ciel, alors que je cherche toujours à aérer le motif.
Mais le double carré, surtout associé à du simple carré dans une série, ça a de la gueule...
Je vais laisser mûrir, c'est trop frais. Décembre dernier...

vernhet

Citation de: Bordelo64 le Février 11, 2025, 22:03:13Ici aussi, joli jeu d'ombre et de lumière. J'apprécie en plus la persistance de détails dans la partie la plus sombre. Je me demande ce que ça donnerait sur papier? Peut-on conserver ces nuances très fines dans les noirs?
Cdlt.
Mêmes avis et interrogation.

Seb Cst

Merci.
Voir le message #5.
Mais je n'enverrai pas un tirage à chaque membre du forum... ;=))
J'ai prévu de relever les ombres encore un peu plus avant de passer à l'épreuve écran.

J'ai publié une chronique de mes essais avec papiers exotiques, à la rubrique Impression.
C'est ici que ça se passe. Le début date de 2019.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,297150.0.html

agl33

Seb Cst

Et merci encore !
J'en profite pour mettre ici le lien vers la deuxième partie de mes essais sur papier non jet d'encre.
Avec un exemple de virage au thé, fait au pinceau sur une feuille aquarelle.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,301683.0.html

Bordelo64

Citation de: Seb Cst le Février 11, 2025, 23:13:28Merci à vous !

Oui on peut tout conserver, mais je sais, pour le faire de manière assez habituelle, qu'il faut passer du temps sur l'ajustement du fichier.
Cela nécessite un contrôle par épreuve écran, sous couvert du profil papier choisi pour le tirage. Impératif.
Et au moins un tirage essai de validation de ces ombres avant de prendre le risque de gâcher une feuille complète...
Cette phase peut prendre plus de temps que tout le reste du développement. Je procède en plaçant sur un calque de réglage la dernière courbe adaptée au profil.
Merci pour ta réponse!
J'ai suivi tes liens pour voir un peu de quoi il retournait. C'est tout à fait passionnant, mais très au-dessus de mes compétences... et certainement de mes moyens financiers! :D
Quoi qu'il en soit je serais assez curieux de rencontrer quelqu'un qui "jouerait" avec cela dans mon coin. Je vais me renseigner... Tu m'ouvres des horizons.  ;)
Cdlt.

Verso92

Citation de: Seb Cst le Février 12, 2025, 14:26:27Le 6x17 ne me convient pas, cela revient à enlever trop de ciel, alors que je cherche toujours à aérer le motif.

Oui, on avait remarqué...  ;-P

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Février 12, 2025, 18:51:56Oui, on avait remarqué...  ;-P

N'est-ce pas ?  ;-)

Citation de: Bordelo64 le Février 12, 2025, 18:37:53Merci pour ta réponse!
J'ai suivi tes liens pour voir un peu de quoi il retournait. C'est tout à fait passionnant, mais très au-dessus de mes compétences... et certainement de mes moyens financiers! :D

Merci. Cela ne relève pas d'un niveau de compétence de haute voltige.
Avec une imprimante, de la patience et quelques connaissances sur les manipulations de courbes on arrive à ses fins.
Je pense surtout qu'il faut garder en ligne de mire des travaux de référence. D'où l'intérêt de se rendre à des expos et d'en scruter les aspects les plus fins.

Tiens, histoire de ne pas poster à vide, voici une version alternative avec des ombres un peu plus relevées.

Crinquet80

Citation de: Seb Cst le Février 12, 2025, 22:16:26N'est-ce pas ?  ;-)

Tiens, histoire de ne pas poster à vide, voici une version alternative avec des ombres un peu plus relevées.

Pas cap d'augmenter le pourcentage de noir et d'atteindre le noir total,  histoire de poster à plein ?  ;D

Seb Cst

Oui merci !
Certains ici ne mesurent pas leur utilité...