Papiers beaux-art épais + Epson p800. Suite de l'idylle.

Démarré par Seb Cst, Juin 10, 2019, 14:56:05

« précédent - suivant »

Seb Cst

Salut.
Il s'agit de la suite des investigations relatives au chargement par l'arrière des papiers épais.

Le début était  Ici, avec une question sur la fragilité de la tête d'impression.

*J'ai effectué des tests avec du papier Bambou  Hahnemule, celui destiné aux techniques beaux-arts (et non celui ayant le couchage jet d'encre).

Livré en feuilles parfaitement planes sur les bords, épais de 0.5mm (malgré ses 265g/m²), celui-ci ne m'a posé aucun problème au chargement arrière, à condition de régler la configuration papier correctement dans le pilote.
Les échantillons découpés dans la feuille plein format (raisin 50x65 cm) nécessitent d'être parfaitement finis aux ciseaux sur les bords, sans quoi la tête peut effleurer exceptionnellement un angle un peu laxiste.
Mais aucun autre problème n'est à déplorer. La bête imprime ce pseudo carton sans broncher.

*Autre test avec du vélin BFK Rives 250 g/m², papier exceptionnel dont je me sers pour le dessin et l'encre de Chine, et particulièrement prisé des graveurs.
(papier plus épais que les cartolines jet d'encre 320 g de chez Hahnemule)
Initialement il n'est pas non plus destiné au jet d'encre.
Là encore l'épaisseur du papier ne pose aucun problème avec le bon réglage pilote, mais attention aux bords frangés ! J'ai préféré les découper pour mes essais.

Je rappelle que ma requête initiale était motivée par le changement de protocole de chargement entre la 3800 et la sc-P800.

Pour ce qui est du rendu des tirages sur ces papiers non destinés au jet d'encre on en reparle.
Intéressant, mais à calibrer aux petits oignons.

Seb Cst

Et trop tard pour greffer le S manquant à mon titre...

Didier_Driessens

ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous chargez le papier par l'arrière avec le P800 ... tous mes papiers fine art ( Hahnemühle, Epson, Canson) , je les introduit par l'avant et cela fonctionne très bien !

Didier

Didier_Driessens

excusez-moi, je vois que vous avez déjà abordé le sujet ... je pensais que c'était réglé ...

Didier

Nikojorj

Citation de: Seb Cst le Juin 10, 2019, 14:56:05
Pour ce qui est du rendu des tirages sur ces papiers non destinés au jet d'encre on en reparle.
Intéressant, mais à calibrer aux petits oignons.
Les fins détails et la profondeur des noirs ne sont pas trop entamés?
Quel réglage pour l'encrage, d'ailleurs?

Seb Cst

Citation de: Didier_Driessens le Juin 11, 2019, 13:36:27
ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous chargez le papier par l'arrière avec le P800 ... tous mes papiers fine art ( Hahnemühle, Epson, Canson) , je les introduit par l'avant et cela fonctionne très bien !

Didier

C'est pour apporter une précision quant à l'usage de chaque type de chargement.
Pour des papiers de l'ordre de 0.3 à 0.5mm d'épaisseur, on peut dire que le mode de chargement n'est pas crucial, et peut être choisi indifféremment, tant que la planéité des feuilles le permet.
C'est effectivement la suite du fil précédent. Comme dit ci-dessus. Je considère le problème comme réglé justement, après essais complémentaires.

Citation de: Nikojorj le Juin 11, 2019, 14:04:43
Les fins détails et la profondeur des noirs ne sont pas trop entamés?
Quel réglage pour l'encrage, d'ailleurs?

Les fins détails sont parfaitement restitués par les deux papiers beaux-arts classiques mentionnés ci-dessus.
A mon grand étonnement d'ailleurs !
Concernant le BFK Rives destiné à la gravure, je le soupçonnais de par son cahier des charges.

Pour ce qui est des réglages je suis en phase de test et de profilage via QTR, car oui les noirs ont une coupure un peu  brutale pour mon style de photo.
(J'envisage d'ailleurs de recycler ma 3800 afin de la convertir au tirage carbone avec encres Piezo).

Seb Cst

Suite à la question de Nikojorj.

L'image test. Photo du tirage complet avec les bords frangés.
L'angle inférieur gauche pose problème: les zones les plus sombres de l'eau sont quasiment indifférenciées.
-->D'où la nécessité d'un profil custom, et d'un fichier retravaillé.

Sur papier Baryté jet d'encre cela ne pose pas de problème (Canson Platine ou Hahnemuhle Gloss Baryta).

Vélin BFK Rives.
Demi feuille 38x56 cm. Tirage 36x48 cm.

Seb Cst

Seb Cst

Détail du détail.
On voit le grain du papier dans les gris clairs.

pense_bete

bonjour,

je suis dans une démarche assez proche.

pour les portrait j'ai un faible pour le velin d'arches. faible dmax, mais un velouté.

cdt

Seb Cst

Citation de: pense_bete le Juillet 02, 2019, 15:04:16
bonjour,

je suis dans une démarche assez proche.

pour les portrait j'ai un faible pour le velin d'arches. faible dmax, mais un velouté.

cdt

Je l'ai testé aussi ! Forcément je m'en sers pour la peinture, comme le BFK Rives.
Petit faible pour l'aspect très velours du BFK, mais ce sont des papiers au rendu assez proche.
L'aspect gravure de l'impression définitive nous fait entrer dans un autre monde photo, inenvisageable à domicile du temps de l'argentique. Ce sont des papiers pour des gens aimant toucher...
Rien que pour ça je loue les nouvelles technologies.

trebuh

Bonjour Seb,

J'attérris dans cette rubrique par ta faute  ;D

J'imagine que tu avais hésité entre la P800 et la pro1000?
Qu'est-ce qui t'a fait choisir la P800?

Merci.

Seb Cst

Citation de: trebuh le Septembre 13, 2019, 11:29:28
Bonjour Seb,

J'atterris dans cette rubrique par ta faute  ;D

J'imagine que tu avais hésité entre la P800 et la pro1000?
Qu'est-ce qui t'a fait choisir la P800?

Merci.

Quoi ?! J'ai rien dit rien fait moi...  :angel:
Pour le choix, je dirais, trois points.

*D'abord la force de l'habitude: cette SC-P800 remplace une 3800 à la tête en vrac. Le mode N&B avancé est particulièrement convaincant avec ces bécanes, d'autant qu'il se combine parfaitement avec les profils papiers fabricants.
Apparemment le mode N&B Canon de la pro 1000 en est très proche. Il m'est toutefois impossible de faire une comparaison.

*L'amélioration de la Dmax papier mat. Il m'arrive d'expérimenter quelques bizarreries "papétesques" sur papier destinés à la gravure: la SC-P800 a le meilleur cahier des charges dans cette situation.

*Dans mon entourage, tous les photographes sont équipés en Epson, et je n'ai donc pas eu l'occasion de voir des tirages brillant issus de la Canon Pro 1000.

J'avais quelques interrogations sur le Chroma optimizer Canon, censé fonctionner comme un vernis unificateur (à l'instar de ce que propose le fabricant Piezography).
Or, les écrits de benaparis (sur ce forum) concernant ses réticences vis à vis de ce vernis ont achevé de me convaincre. Non seulement le "Chroma Op" ne se comporterait pas exactement comme prévu, mais en plus, personne, parmi les référents techniques supposés, ne fut capable d'expliquer les incohérences de vernis sur les tirages examinés, ni de proposer une solution. Je ne sais pas si la question a avancé depuis... Il y a déjà plusieurs fils consacrés à la Pro 1000 sur ce forum.

A l'usage, ma SC-P800 fait mieux que mon ancienne  3800 sur au moins un point important: les buses semblent totalement imperturbables par rapport aux variations climatiques printemps/été...
A côté ma 3800 faisait figure d'enfant terrible, à baffer...

Verso92

Citation de: Seb Cst le Septembre 14, 2019, 13:43:46
Le mode N&B avancé est particulièrement convaincant avec ces bécanes, d'autant qu'il se combine parfaitement avec les profils papiers fabricants.

Juste une question en passant : quand tu es en mode "N&B avancé", tu es bien dans la config "laisser l'imprimante gérer l'impression", n'est-ce pas ?

(dit autrement : tu ne fournis pas de profil ICC pour l'impression...)

A l'usage, ma SC-P800 fait mieux que mon ancienne  3800 sur au moins un point important: les buses semblent totalement imperturbables par rapport aux variations climatiques printemps/été...

En ce qui nous concerne (club photo), je n'ai pas remarqué de différences de comportement entre la 3880 et la P-800.

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2019, 13:47:40
Juste une question en passant : quand tu es en mode "N&B avancé", tu es bien dans la config "laisser l'imprimante gérer l'impression", n'est-ce pas ?

J'ai testé les deux, avec ou sans profil ICC.

Dans la situation où l'on combine le Mode N&B et le profil ICC les zones sombres un peu mieux optimisées.
Au sens où elle sont un peu mieux détaillées, un tout petit peu moins denses, tous paramètres égaux par ailleurs dans le pilote Epson, comme il se doit.
Ce qui j'imagine, a aussi pour conséquence de réaliser quelques économies d'encre sur le long terme.
Est-ce à dire que les profils papiers fournis par les fabricants sont d'excellente qualité ?

Profils testés: Hahnemule Baryta Silk, Gloss et photoRag. Canson Platine.

Seb Cst

D'ailleurs à ce petit jeu, le profil ICC pour le Hahnemule Photo Rag Baryta est celui qui travaille le moins bien des précités, combiné au mode N&B du pilote Epson.
Son quasi clone Canson Platine assure dans ces conditions un meilleur rendu.
Enfin, la revue de détail de tous ces essais revêt un aspect fastidieux...

Verso92

Citation de: Seb Cst le Septembre 14, 2019, 13:55:28
J'ai testé les deux, avec ou sans profil ICC.

Je ne pensais pas que c'était possible... il faudra que je regarde ça, à l'occasion.

Seb Cst

En couleur ce n'est pas possible, il faut choisir, mais en noir et blanc si, ce qui permet d'accéder à tous les réglages du mode NB avancé, notamment ceux de virage de tonalité...
Je ne te cache pas (voir ci dessus) que cette possibilité induit quelques essais supplémentaires, comme si on ne passait pas déjà assez de temps devant un écran.

trebuh

Quoi ?! J'ai rien dit rien fait moi...  :angel:
Pour le choix, je dirais, trois points.

*D'abord la force de l'habitude: cette SC-P800 remplace une 3800 à la tête en vrac. Le mode N&B avancé est particulièrement convaincant avec ces bécanes, d'autant qu'il se combine parfaitement avec les profils papiers fabricants.
Apparemment le mode N&B Canon de la pro 1000 en est très proche. Il m'est toutefois impossible de faire une comparaison.

*L'amélioration de la Dmax papier mat. Il m'arrive d'expérimenter quelques bizarreries "papétesques" sur papier destinés à la gravure: la SC-P800 a le meilleur cahier des charges dans cette situation.

*Dans mon entourage, tous les photographes sont équipés en Epson, et je n'ai donc pas eu l'occasion de voir des tirages brillant issus de la Canon Pro 1000.

J'avais quelques interrogations sur le Chroma optimizer Canon, censé fonctionner comme un vernis unificateur (à l'instar de ce que propose le fabricant Piezography).
Or, les écrits de benaparis (sur ce forum) concernant ses réticences vis à vis de ce vernis ont achevé de me convaincre. Non seulement le "Chroma Op" ne se comporterait pas exactement comme prévu, mais en plus, personne, parmi les référents techniques supposés, ne fut capable d'expliquer les incohérences de vernis sur les tirages examinés, ni de proposer une solution. Je ne sais pas si la question a avancé depuis... Il y a déjà plusieurs fils consacrés à la Pro 1000 sur ce forum.

Merci pour ton retour  ;)

Seb Cst

Bon la coquille orthographique de mon titre n'as pas été corrigée...

Retour d'informations après quelques temps passés auprès des papiers vélin BFK Canson et Bambou Hahnemuhle non couchés.
Ce sont deux papiers destinés aux techniques humides et à l'édition d'art, il en existe une version jet d'encre chez chaque fabricant mais je ne les ai pas essayées.
Les papiers non jet d'encre ont une surface significativement moins fragile. En mat c'est important.

En l'occurrence l'ajustement des profils requiert des essais comparatifs nombreux, à défaut d'un profil custom.
Je m'en tiens pour l'instant aux encres Epson livrées avec l'imprimante. Mon ex 3800 sera sûrement recyclée aux encres carbone.

--> Première conclusion.
Moyennant quelques adaptations, les profils pour version jet d'encre de ces papiers fonctionnent particulièrement bien. Beaucoup mieux que ce que j'espérais (avec un soft proofing, indispensable).
Après impression d'un dégradé de gris ces profils fabricants s'avèrent plus efficaces que le mode NB Epson utilisé seul, pour tous les papiers  essayés, jet d'encre ou non (progressivité, densité).

Canson donne des indications assez précises quant à l'utilisation de ses profils en N&B, mais Hahnemuhle dit plutôt "débrouillez vous, essayez, pas de préconisation possible"...

On peut combiner le mode NB avancé et le profil fabricant. Dans ce cas la meilleure option au niveau du type de papier est "Hot Press Natural" (préconisation Paul Roark pour encres carbone).
Canson stipule que ses profils sont prévus pour fonctionner conjointement avec "Velvet", mais ce réglage envoie un chouïa trop d'encre entre 0/255 et 20/255.

-->Il m'a fallu essayer les options "Foncé" et "+Foncé" (mutisme des papetiers à ce sujet).
Canson semble avoir établi ses profils sur "Foncé", tandis qu'Hahnemuhle est sur "Plus foncé". Trop pratique...

-->Pour l'instant le profil Canson Etching 310 fonctionne tant pour le BFK Rives que pour le BamBoo HHneMuhle (réglage Foncé).
-->Le profil Bamboo HHNE fonctionne quasi aussi bien mais sur Plus foncé.

Seb Cst

Essai sur demi feuille BFK Rives 58x38 cm non couché 280g. Bords frangés.
Photo 48x36 cm.

Il y a une légère dominante chaude programmée dans le pilote Epson.

Seb Cst

Un détail, avec aperçu de la texture du papier. Pas évident à re-photographier...
Na pas si fier au nom de la photo, c'est bien du BFK gravure qui est en jeu.

Seb Cst

Le rebord de la feuille. Un papier pour les tactiles, l'archétype du papier que l'on souhaite caresser.
Graphite, encre de chine et pinceau de chèvre, jet d'encre, presse à graver. Un must.

Seb Cst

Zones unies et détails. Encrage dense (zone la plus dense de la photo en haut de l'échantillon).

Seb Cst

Réglages de base du pilote et du profil.
+ Epaisseur 5  (en 1/10ème de millimètres)