Papiers beaux-art épais + Epson p800. Suite de l'idylle.

Démarré par Seb Cst, Juin 10, 2019, 14:56:05

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Seb Cst

Salut.
Il s'agit de la suite des investigations relatives au chargement par l'arrière des papiers épais.

Le début était  Ici, avec une question sur la fragilité de la tête d'impression.

*J'ai effectué des tests avec du papier Bambou  Hahnemule, celui destiné aux techniques beaux-arts (et non celui ayant le couchage jet d'encre).

Livré en feuilles parfaitement planes sur les bords, épais de 0.5mm (malgré ses 265g/m²), celui-ci ne m'a posé aucun problème au chargement arrière, à condition de régler la configuration papier correctement dans le pilote.
Les échantillons découpés dans la feuille plein format (raisin 50x65 cm) nécessitent d'être parfaitement finis aux ciseaux sur les bords, sans quoi la tête peut effleurer exceptionnellement un angle un peu laxiste.
Mais aucun autre problème n'est à déplorer. La bête imprime ce pseudo carton sans broncher.

*Autre test avec du vélin BFK Rives 250 g/m², papier exceptionnel dont je me sers pour le dessin et l'encre de Chine, et particulièrement prisé des graveurs.
(papier plus épais que les cartolines jet d'encre 320 g de chez Hahnemule)
Initialement il n'est pas non plus destiné au jet d'encre.
Là encore l'épaisseur du papier ne pose aucun problème avec le bon réglage pilote, mais attention aux bords frangés ! J'ai préféré les découper pour mes essais.

Je rappelle que ma requête initiale était motivée par le changement de protocole de chargement entre la 3800 et la sc-P800.

Pour ce qui est du rendu des tirages sur ces papiers non destinés au jet d'encre on en reparle.
Intéressant, mais à calibrer aux petits oignons.

Seb Cst

#1
Et trop tard pour greffer le S manquant à mon titre...

Didier_Driessens

ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous chargez le papier par l'arrière avec le P800 ... tous mes papiers fine art ( Hahnemühle, Epson, Canson) , je les introduit par l'avant et cela fonctionne très bien !

Didier

Didier_Driessens

excusez-moi, je vois que vous avez déjà abordé le sujet ... je pensais que c'était réglé ...

Didier

Nikojorj

Citation de: Seb Cst le Juin 10, 2019, 14:56:05
Pour ce qui est du rendu des tirages sur ces papiers non destinés au jet d'encre on en reparle.
Intéressant, mais à calibrer aux petits oignons.
Les fins détails et la profondeur des noirs ne sont pas trop entamés?
Quel réglage pour l'encrage, d'ailleurs?

Seb Cst

Citation de: Didier_Driessens le Juin 11, 2019, 13:36:27
ce que je ne comprends pas, c'est pourquoi vous chargez le papier par l'arrière avec le P800 ... tous mes papiers fine art ( Hahnemühle, Epson, Canson) , je les introduit par l'avant et cela fonctionne très bien !

Didier

C'est pour apporter une précision quant à l'usage de chaque type de chargement.
Pour des papiers de l'ordre de 0.3 à 0.5mm d'épaisseur, on peut dire que le mode de chargement n'est pas crucial, et peut être choisi indifféremment, tant que la planéité des feuilles le permet.
C'est effectivement la suite du fil précédent. Comme dit ci-dessus. Je considère le problème comme réglé justement, après essais complémentaires.

Citation de: Nikojorj le Juin 11, 2019, 14:04:43
Les fins détails et la profondeur des noirs ne sont pas trop entamés?
Quel réglage pour l'encrage, d'ailleurs?

Les fins détails sont parfaitement restitués par les deux papiers beaux-arts classiques mentionnés ci-dessus.
A mon grand étonnement d'ailleurs !
Concernant le BFK Rives destiné à la gravure, je le soupçonnais de par son cahier des charges.

Pour ce qui est des réglages je suis en phase de test et de profilage via QTR, car oui les noirs ont une coupure un peu  brutale pour mon style de photo.
(J'envisage d'ailleurs de recycler ma 3800 afin de la convertir au tirage carbone avec encres Piezo).

Seb Cst

#6
Suite à la question de Nikojorj.

L'image test. Photo du tirage complet avec les bords frangés.
L'angle inférieur gauche pose problème: les zones les plus sombres de l'eau sont quasiment indifférenciées.
-->D'où la nécessité d'un profil custom, et d'un fichier retravaillé.

Sur papier Baryté jet d'encre cela ne pose pas de problème (Canson Platine ou Hahnemuhle Gloss Baryta).

Vélin BFK Rives.
Demi feuille 38x56 cm. Tirage 36x48 cm.

Seb Cst


Seb Cst

Détail du détail.
On voit le grain du papier dans les gris clairs.

pense_bete

bonjour,

je suis dans une démarche assez proche.

pour les portrait j'ai un faible pour le velin d'arches. faible dmax, mais un velouté.

cdt

Seb Cst

Citation de: pense_bete le Juillet 02, 2019, 15:04:16
bonjour,

je suis dans une démarche assez proche.

pour les portrait j'ai un faible pour le velin d'arches. faible dmax, mais un velouté.

cdt

Je l'ai testé aussi ! Forcément je m'en sers pour la peinture, comme le BFK Rives.
Petit faible pour l'aspect très velours du BFK, mais ce sont des papiers au rendu assez proche.
L'aspect gravure de l'impression définitive nous fait entrer dans un autre monde photo, inenvisageable à domicile du temps de l'argentique. Ce sont des papiers pour des gens aimant toucher...
Rien que pour ça je loue les nouvelles technologies.

trebuh

Bonjour Seb,

J'attérris dans cette rubrique par ta faute  ;D

J'imagine que tu avais hésité entre la P800 et la pro1000?
Qu'est-ce qui t'a fait choisir la P800?

Merci.

Seb Cst

Citation de: trebuh le Septembre 13, 2019, 11:29:28
Bonjour Seb,

J'atterris dans cette rubrique par ta faute  ;D

J'imagine que tu avais hésité entre la P800 et la pro1000?
Qu'est-ce qui t'a fait choisir la P800?

Merci.

Quoi ?! J'ai rien dit rien fait moi...  :angel:
Pour le choix, je dirais, trois points.

*D'abord la force de l'habitude: cette SC-P800 remplace une 3800 à la tête en vrac. Le mode N&B avancé est particulièrement convaincant avec ces bécanes, d'autant qu'il se combine parfaitement avec les profils papiers fabricants.
Apparemment le mode N&B Canon de la pro 1000 en est très proche. Il m'est toutefois impossible de faire une comparaison.

*L'amélioration de la Dmax papier mat. Il m'arrive d'expérimenter quelques bizarreries "papétesques" sur papier destinés à la gravure: la SC-P800 a le meilleur cahier des charges dans cette situation.

*Dans mon entourage, tous les photographes sont équipés en Epson, et je n'ai donc pas eu l'occasion de voir des tirages brillant issus de la Canon Pro 1000.

J'avais quelques interrogations sur le Chroma optimizer Canon, censé fonctionner comme un vernis unificateur (à l'instar de ce que propose le fabricant Piezography).
Or, les écrits de benaparis (sur ce forum) concernant ses réticences vis à vis de ce vernis ont achevé de me convaincre. Non seulement le "Chroma Op" ne se comporterait pas exactement comme prévu, mais en plus, personne, parmi les référents techniques supposés, ne fut capable d'expliquer les incohérences de vernis sur les tirages examinés, ni de proposer une solution. Je ne sais pas si la question a avancé depuis... Il y a déjà plusieurs fils consacrés à la Pro 1000 sur ce forum.

A l'usage, ma SC-P800 fait mieux que mon ancienne  3800 sur au moins un point important: les buses semblent totalement imperturbables par rapport aux variations climatiques printemps/été...
A côté ma 3800 faisait figure d'enfant terrible, à baffer...


Verso92

Citation de: Seb Cst le Septembre 14, 2019, 13:43:46
Le mode N&B avancé est particulièrement convaincant avec ces bécanes, d'autant qu'il se combine parfaitement avec les profils papiers fabricants.

Juste une question en passant : quand tu es en mode "N&B avancé", tu es bien dans la config "laisser l'imprimante gérer l'impression", n'est-ce pas ?


(dit autrement : tu ne fournis pas de profil ICC pour l'impression...)

Citation de: Seb Cst le Septembre 14, 2019, 13:43:46
A l'usage, ma SC-P800 fait mieux que mon ancienne  3800 sur au moins un point important: les buses semblent totalement imperturbables par rapport aux variations climatiques printemps/été...
A côté ma 3800 faisait figure d'enfant terrible, à baffer...

En ce qui nous concerne (club photo), je n'ai pas remarqué de différences de comportement entre la 3880 et la P-800.

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Septembre 14, 2019, 13:47:40
Juste une question en passant : quand tu es en mode "N&B avancé", tu es bien dans la config "laisser l'imprimante gérer l'impression", n'est-ce pas ?

J'ai testé les deux, avec ou sans profil ICC.

Dans la situation où l'on combine le Mode N&B et le profil ICC les zones sombres un peu mieux optimisées.
Au sens où elle sont un peu mieux détaillées, un tout petit peu moins denses, tous paramètres égaux par ailleurs dans le pilote Epson, comme il se doit.
Ce qui j'imagine, a aussi pour conséquence de réaliser quelques économies d'encre sur le long terme.
Est-ce à dire que les profils papiers fournis par les fabricants sont d'excellente qualité ?

Profils testés: Hahnemule Baryta Silk, Gloss et photoRag. Canson Platine.

Seb Cst

D'ailleurs à ce petit jeu, le profil ICC pour le Hahnemule Photo Rag Baryta est celui qui travaille le moins bien des précités, combiné au mode N&B du pilote Epson.
Son quasi clone Canson Platine assure dans ces conditions un meilleur rendu.
Enfin, la revue de détail de tous ces essais revêt un aspect fastidieux...

Verso92

Citation de: Seb Cst le Septembre 14, 2019, 13:55:28
J'ai testé les deux, avec ou sans profil ICC.

Je ne pensais pas que c'était possible... il faudra que je regarde ça, à l'occasion.

Seb Cst

En couleur ce n'est pas possible, il faut choisir, mais en noir et blanc si, ce qui permet d'accéder à tous les réglages du mode NB avancé, notamment ceux de virage de tonalité...
Je ne te cache pas (voir ci dessus) que cette possibilité induit quelques essais supplémentaires, comme si on ne passait pas déjà assez de temps devant un écran.

trebuh

Citation de: Seb Cst le Septembre 14, 2019, 13:43:46
Quoi ?! J'ai rien dit rien fait moi...  :angel:
Pour le choix, je dirais, trois points.

*D'abord la force de l'habitude: cette SC-P800 remplace une 3800 à la tête en vrac. Le mode N&B avancé est particulièrement convaincant avec ces bécanes, d'autant qu'il se combine parfaitement avec les profils papiers fabricants.
Apparemment le mode N&B Canon de la pro 1000 en est très proche. Il m'est toutefois impossible de faire une comparaison.

*L'amélioration de la Dmax papier mat. Il m'arrive d'expérimenter quelques bizarreries "papétesques" sur papier destinés à la gravure: la SC-P800 a le meilleur cahier des charges dans cette situation.

*Dans mon entourage, tous les photographes sont équipés en Epson, et je n'ai donc pas eu l'occasion de voir des tirages brillant issus de la Canon Pro 1000.

J'avais quelques interrogations sur le Chroma optimizer Canon, censé fonctionner comme un vernis unificateur (à l'instar de ce que propose le fabricant Piezography).
Or, les écrits de benaparis (sur ce forum) concernant ses réticences vis à vis de ce vernis ont achevé de me convaincre. Non seulement le "Chroma Op" ne se comporterait pas exactement comme prévu, mais en plus, personne, parmi les référents techniques supposés, ne fut capable d'expliquer les incohérences de vernis sur les tirages examinés, ni de proposer une solution. Je ne sais pas si la question a avancé depuis... Il y a déjà plusieurs fils consacrés à la Pro 1000 sur ce forum.

A l'usage, ma SC-P800 fait mieux que mon ancienne  3800 sur au moins un point important: les buses semblent totalement imperturbables par rapport aux variations climatiques printemps/été...
A côté ma 3800 faisait figure d'enfant terrible, à baffer...

Merci pour ton retour  ;)

Seb Cst

Bon la coquille orthographique de mon titre n'as pas été corrigée...

Retour d'informations après quelques temps passés auprès des papiers vélin BFK Canson et Bambou Hahnemuhle non couchés.
Ce sont deux papiers destinés aux techniques humides et à l'édition d'art, il en existe une version jet d'encre chez chaque fabricant mais je ne les ai pas essayées.
Les papiers non jet d'encre ont une surface significativement moins fragile. En mat c'est important.

En l'occurrence l'ajustement des profils requiert des essais comparatifs nombreux, à défaut d'un profil custom.
Je m'en tiens pour l'instant aux encres Epson livrées avec l'imprimante. Mon ex 3800 sera sûrement recyclée aux encres carbone.

--> Première conclusion.
Moyennant quelques adaptations, les profils pour version jet d'encre de ces papiers fonctionnent particulièrement bien. Beaucoup mieux que ce que j'espérais (avec un soft proofing, indispensable).
Après impression d'un dégradé de gris ces profils fabricants s'avèrent plus efficaces que le mode NB Epson utilisé seul, pour tous les papiers  essayés, jet d'encre ou non (progressivité, densité).

Canson donne des indications assez précises quant à l'utilisation de ses profils en N&B, mais Hahnemuhle dit plutôt "débrouillez vous, essayez, pas de préconisation possible"...

On peut combiner le mode NB avancé et le profil fabricant. Dans ce cas la meilleure option au niveau du type de papier est "Hot Press Natural" (préconisation Paul Roark pour encres carbone).
Canson stipule que ses profils sont prévus pour fonctionner conjointement avec "Velvet", mais ce réglage envoie un chouïa trop d'encre entre 0/255 et 20/255.

-->Il m'a fallu essayer les options "Foncé" et "+Foncé" (mutisme des papetiers à ce sujet).
Canson semble avoir établi ses profils sur "Foncé", tandis qu'Hahnemuhle est sur "Plus foncé". Trop pratique...

-->Pour l'instant le profil Canson Etching 310 fonctionne tant pour le BFK Rives que pour le BamBoo HHneMuhle (réglage Foncé).
-->Le profil Bamboo HHNE fonctionne quasi aussi bien mais sur Plus foncé.


Seb Cst

Essai sur demi feuille BFK Rives 58x38 cm non couché 280g. Bords frangés.
Photo 48x36 cm.

Il y a une légère dominante chaude programmée dans le pilote Epson.

Seb Cst

Un détail, avec aperçu de la texture du papier. Pas évident à re-photographier...
Na pas si fier au nom de la photo, c'est bien du BFK gravure qui est en jeu.

Seb Cst

Le rebord de la feuille. Un papier pour les tactiles, l'archétype du papier que l'on souhaite caresser.
Graphite, encre de chine et pinceau de chèvre, jet d'encre, presse à graver. Un must.

Seb Cst

Zones unies et détails. Encrage dense (zone la plus dense de la photo en haut de l'échantillon).

Seb Cst

Réglages de base du pilote et du profil.
+ Epaisseur 5  (en 1/10ème de millimètres)

Seb Cst

Autre papier, même réglages !

Hahnemuhle Bamboo 265g. La feuille est issue d'un bloc contrecollé, elle est parfaitement plane avant de passer à l'imprimante.
Mais depuis le tirage a séjourné une semaine sur un chevalet...
Feuille 42x56 cm, tirage 39x52 cm.

La base du papier est légèrement chaude, plus que le BFK Rives en tous cas.
Mon éclairage n'est pas terrible pour la photo du tirage: pas uniforme en température de couleur.

Seb Cst

Détail. Le tirage est au soleil le temps de la prise de vue, ce qui explique l'ombre très dense sous la main.

Seb Cst

Du détail et du grain.
La texture est plus prononcée, comparativement au BFK, mais elle se laisse toucher et regarder aussi.
Elle n'est pas une entrave à la lecture de l'image.

Seb Cst

Légère diffusion de l'encre dans les zones les plus denses.
Le rendu est très typé: il ne peut pas faire l'unanimité je pense.
Ce mélange de détails et de diffusion est une alternative intéressante aux supports barytés, plus accessible en terme de protocole que les procédés alternatifs comme le tirage platine...

Seb Cst

#29
Au fait !

*Ces papiers sont parfaitement avalés par l'imprimante via le bac arrière feuille à feuille ! Cela faisait partie des critères que je souhaitais évaluer à fond.
Le Bambou Hahnemuhle doit pourtant approcher les 0.6 mm d'épaisseur, sans peur...

*Après stabilisation de l'encre (12h de délai) j'ai passé les tirages au vernis acrylique beaux-arts en aérosol (deux couches minimum, croisées).
Le vernis augmente la Dmax (de combien ?), le micro-contraste donc, et un peu le contraste global aussi par conséquent.
L'effet réfraction joue, même sur ces papiers mats très absorbants.

Seb Cst

Information supplémentaire à propos du pilote Epson  NB et de sa linéarité.

CAMERATICO

trebuh

Bonjour Seb,

CitationDans la situation où l'on combine le Mode N&B et le profil ICC les zones sombres un peu mieux optimisées.

Tu fais de la "double colorimétrie" donc, ce que l'on m'avait indiqué de ne surtout pas faire (mais à voir tes tirages cela fonctionne très bien).

Tu fais cela car tu ne peux pas arriver au même résultat autrement?

Merci

Seb Cst

Citation de: trebuh le Octobre 12, 2019, 14:27:36
Bonjour Seb,

Tu fais de la "double colorimétrie" donc, ce que l'on m'avait indiqué de ne surtout pas faire (mais à voir tes tirages cela fonctionne très bien).

Tu fais cela car tu ne peux pas arriver au même résultat autrement?

Merci

C'est exactement ça ! A part que cette "colorimétrie" est plus simple que la couleur.. Et que le pilote est prévu pour ça.
Pour avoir comparé diverses approches, actuellement je suis sur l'idée que la combinaison Pilote Epson NB + profil permet de profiter pleinement des qualité du profil (s'il en est pourvu).
L'idéal serait, comme pour le traitement RAW, d'établir un profil custom papier-encre. Mais l'interface QTR pour Windows est peu plaisante, elle nous renvoie quinze ans en arrière... Pour l'instant je n'ai pas franchi le cap.

De toutes façons, comme évoqué ci-dessus, en plus des essais sur photo, j'ai imprimé des dégradés de gris afin de me faire une idée personnelle de ce que j'avais lu sur Internet.
Le pilote NB Epson seul a du mal à sortir des dégradés totalement dépourvus de marches d'escalier et autres accidents de restitution. Même si en pratique cela passe presque inaperçu sur la plupart des vraies photos.
Avec les meilleurs profils on envoie moins d'encre, tout en ayant une meilleure linéarité.
Avec ta Canon Pro 1000 je ne sais pas trop comment tu seras à même de procéder. J'ai déjà fort à faire avec mon propre matos.  ;D

polohc

Citation de: Seb Cst le Octobre 12, 2019, 14:39:48
...
L'idéal serait, comme pour le traitement RAW, d'établir un profil custom papier-encre. Mais l'interface QTR pour Windows est peu plaisante, elle nous renvoie quinze ans en arrière... Pour l'instant je n'ai pas franchi le cap.

...
J'utilise QTR, effectivement un peu fastidieux au début, mais ensuite, ça roule et les tirages sont superbes :)
Cet article m'a beaucoup aidé ;)
http://www.northlight-images.co.uk/better-black-and-white-profiling-with-the-colormunki/
Il est plus tard que tu ne penses

Seb Cst

#34
Salut Paul. Sympa que tu interviennes ici.
Je connais ce site en lien, une mine d'informations techniques, comme les anglo-saxons prennent le temps de nous en fournir.
(Richard Boutwell, Paul Roark, etc).

As-tu effectué la démarche pour des papiers non couchés, comme ceux que je présente sur ce fil ?
L'encrage maxi nécessite une gestion très fine, mais j'ai l'impression que pour le reste, le profilage ne nécessite pas plus de précaution qu'un papier jet d'encre.
Quand on voit que les profils Canson jet d'encre travaillent à merveille avec les deux supports présentés ici...

polohc

Citation de: Seb Cst le Octobre 13, 2019, 12:08:38
Salut Paul. Sympa que tu interviennes ici.
Je connais ce site en lien, une mine d'informations techniques, comme les anglo-saxons prennent le temps de nous en fournir.
(Richard Boutwell, Paul Roark, etc).

As-tu effectué la démarche pour des papiers non couchés, comme ceux que je présente sur ce fil ?
L'encrage maxi nécessite une gestion très fine, mais j'ai l'impression que pour le reste, le profilage ne nécessite pas plus de précaution qu'un papier jet d'encre.
Quand on voit que les profils Canson jet d'encre travaillent à merveille avec les deux supports présentés ici...
Salut Sébastien :) Non en réponse à ta question, uniquement sur Hahnemühle Photo Rag et Canson Baryta ;)
Il est plus tard que tu ne penses

pense_bete

Je fais de la piezzo sur une P800 sur des papiers d'art non couchés.

il y en a un qui est superbe c'est l'aquarelle Arches, plus de Dmax que le BFK qui parait éteint à coté.
de plus le grain fin donne un rendu 3D quand on tourne autour de la photo.

par contre je le trouve un peu trop dur pour les portaits et  je préfère le velin d'Arches.

j'utilise QTR, je prend la base C de paul roark, et j'effectue mes dilution, que je fais évoluer petit à petit.
L'étaonnage est un sacré boulot, les mesures peuvent drolement évoluer avant que l'image soit bien sèche.

Seb Cst

Citation de: pense_bete le Octobre 15, 2019, 13:00:57
Je fais de la piezzo sur une P800 sur des papiers d'art non couchés.

il y en a un qui est superbe c'est l'aquarelle Arches, plus de Dmax que le BFK qui parait éteint à coté.
de plus le grain fin donne un rendu 3D quand on tourne autour de la photo.

par contre je le trouve un peu trop dur pour les portaits et  je préfère le velin d'Arches.

j'utilise QTR, je prend la base C de paul roark, et j'effectue mes dilution, que je fais évoluer petit à petit.
L'étaonnage est un sacré boulot, les mesures peuvent drolement évoluer avant que l'image soit bien sèche.

Salut chef ! A vrai dire j'attendais un peu ton passage...  ;)
Tu as donc essayé le BFK et Comparé avec les Arches aquarelle. Quelle référence pour Arches ?
Car entre les pressé à chaud (grain satiné) et les pressés à froid il y a déjà une différence de granulation énorme.
J'ai un bloc de Grain satiné Hot Press en stock... Je vais m'atteler à quelques essais.

Seb Cst

#38
Citation de: pense_bete le Octobre 15, 2019, 13:00:57
...
il y en a un qui est superbe c'est l'aquarelle Arches, plus de Dmax que le BFK qui parait éteint à coté.
de plus le grain fin donne un rendu 3D quand on tourne autour de la photo.
...
par contre je le trouve un peu trop dur pour les portaits et  je préfère le velin d'Arches.
...

-->Comme promis je reviens d'un essai du Satiné Pressé à chaud Arches aquarelle (300g/m²).

C'est une sacrée belle surprise: en effet la Dmax est exceptionnelle, et encore ne s'agit-il dans mon cas que des encres Epson...
Son aspect "satiné-brillant" ne m'avait pas frappé jusqu'à présent, et pour cause, je l'utilisais détrempé pour de l'aquarelle.

Les zones sombres viennent très facilement avec les réglages précités, il y a beaucoup de détails jusqu'à la limite du noir: j'attribue cette particularité au gélatinage à cœur unique.
Sa réflexion et sa texture lui donnent lui donne plus de personnalité que tous les papiers jet d'encre dits "fine art" que j'ai pu voir passer (je ne connais presque pas les papiers japonais).
En contrepartie il n'offre ni la main, ni le velours du BFK... Mais sa facilité à sortir du noir et blanc, son aspect soyeux, la qualité de ses dégradés et la finesse des détails en font un support à essayer.

Il me restait du grain torchon, je l'ai essayé aussi, et là je passe mon tour, ce n'est pas pour moi. La granulation est envahissante au point de perturber la lecture. A réserver sans doute à son usage premier, l'aquarelle détrempée.

Sebmansoros

J'ai été très attiré par votre titre.
J'utilise maintenant du papier:
Canson infinity Baryta Prestige de 340gr. pour le N&B en A3+.
L'imprimante est une Epson P600.
Avec le Baryta pour le réglage de celle-ci, j'utilise la fonction N&B avancé, mais avec "laisser Photoshop gérer les couleurs". Le profil du papier est choisi dans le profile de l'imprimante.
Je charge les feuilles normalement par le bac à feuilles sans Pb pour le moment, même avec le 340gr.
Pensez-vous que mes réglages soient les plus appropriés?
Merci de votre retour.

Seb Cst

Citation de: Sebmansoros le Octobre 16, 2019, 14:56:25
J'ai été très attiré par votre titre.
J'utilise maintenant du papier:
Canson infinity Baryta Prestige de 340gr. pour le N&B en A3+.
L'imprimante est une Epson P600.
Avec le Baryta pour le réglage de celle-ci, j'utilise la fonction N&B avancé, mais avec "laisser Photoshop gérer les couleurs". Le profil du papier est choisi dans le profile de l'imprimante.
Je charge les feuilles normalement par le bac à feuilles sans Pb pour le moment, même avec le 340gr.
Pensez-vous que mes réglages soient les plus appropriés?
Merci de votre retour.

Pas de défaut particulier dans ce protocole. Mais...
Comme évoqué ci-dessus, malgré les qualités du mode NB avancé  Epson utilisé seul, la linéarité sera meilleure combinée au profil Canson du papier.
Pour Canson la différence est assez sensible (il suffit d'imprimer un dégradé de gris pour s'en rendre compte). Leurs profils ont d'ailleurs tous l'air meilleurs que chez HHNMuhle.

Ce profil est téléchargeable sur le site du fabricant (gratuitement). Généralement le type de papier à sélectionner dans le mode avancé Epson est spécifié (Luster en principe, pour du baryté).
On peut gagner du temps et des essais en sachant que ce profil donnera le meilleur résultat en option "Foncé" (à la place de " Plus foncé").

L'étape ultime c'est le profil Custom, comme évoqué dans les interventions précédentes.

Sebmansoros

Citation de: Seb Cst le Octobre 16, 2019, 15:27:13
Pas de défaut particulier dans ce protocole. Mais...
Comme évoqué ci-dessus, malgré les qualités du mode NB avancé  Epson utilisé seul, la linéarité sera meilleure combinée au profil Canson du papier.
Pour Canson la différence est assez sensible (il suffit d'imprimer un dégradé de gris pour s'en rendre compte). Leurs profils ont d'ailleurs tous l'air meilleurs que chez HHNMuhle.

Ce profil est téléchargeable sur le site du fabricant (gratuitement). Généralement le type de papier à sélectionner dans le mode avancé Epson est spécifié (Luster en principe, pour du baryté).
On peut gagner du temps et des essais en sachant que ce profil donnera le meilleur résultat en option "Foncé" (à la place de " Plus foncé").

L'étape ultime c'est le profil Custom, comme évoqué dans les interventions précédentes.

Merci pour vos conseils, c'est très sympa.
Si j'ai bien compris, préférer "laisser l'imprimante gérer les couleurs" avec le profil du papier plutôt que Photoshop.

Seb Cst

Citation de: Sebmansoros le Octobre 16, 2019, 16:39:16
Merci pour vos conseils, c'est très sympa.
Si j'ai bien compris, préférer "laisser l'imprimante gérer les couleurs" avec le profil du papier plutôt que Photoshop.

Euh non justement ! ;D

Mode NB avancé: Type de papier: Luster.
Au passage il vaut mieux régler l'épaisseur du papier (bouton Config papier).

Seb Cst

Pilotage définitif: PSHop+ profil ICC (ici du Platine pour illustration)

Seb Cst

Donc, essai tout frais.
Arches aquarelle satiné (pressé à chaud).
C'est lui:


Seb Cst

#45
Le tirage (compliqué, la photo de tirage quand on ne dispose pas du matériel adéquat).
Tirage 33x44 cm sur feuille 36x51 cm.

Seb Cst

Détails des textures et de la "brillance" paradoxale de ce papier mat.
Pour ceux qui le connaissent en aquarelle, la gélatine se transforme superficiellement au mouillage, tandis qu'au séchage la surface peut ressortir particulièrement mate.
Rien de tel ici, pour cet usage détourné (non je n'ai pas encore passé l'imprimante à la baignoire).

Seb Cst

Tentative de restitution d'un ret... D'un papier...


Seb Cst

Retour du soleil pleine face.
Toujours cette subtile brillance paradoxale. L'appellation "Satiné" n'a rien d'usurpé.

Sebmansoros

Citation de: Seb Cst le Octobre 16, 2019, 16:48:47
Euh non justement ! ;D

Mode NB avancé: Type de papier: Luster.
Au passage il vaut mieux régler l'épaisseur du papier (bouton Config papier).

Autant pour moi.
Merci.

Seb Cst

Citation de: Sebmansoros le Octobre 17, 2019, 12:16:26
Autant pour moi.
Merci.

En fait réponse #40, j'avais lu ton intervention à l'envers, ce explique ma réponse tout aussi à l'envers !!!
Nous faisions la même chose.
Rien ne remplace une bonne copie d'écran...

Le protocole: Mode NB Epson + profil ICC papier, est bien celui qui permet d'exploiter au mieux le profil ICC fabricant, tout en bénéficiant des réglages éventuels du pilote.

Et tous les profils ne se valent pas.

pense_bete

Bonsoir,

désolé, je n'étais pas repassé sur le fil. le sujet est plutôt endormi, ces temps-ci.

mon préféré en aquarelle, c'est le grain fin.

la main du satiné est proche de celle du BFK.

j'ai essayé, chez Arches, le johannot, 88, MBM.  j'ai bien apprécié le MBM.
autre essai très intéressant le papier canson figuras


Seb Cst

->Johannot: pourquoi pas, mais 25% d'Alpha Cellulose.

->88: très intéressé, ce papier couche-culotte (très absorbant) attise ma curiosité. Jamais essayé.

->MBM: pas pour moi je pense. Je n'aime pas les papiers vergés. Très très subjectif...

Celui qui me tente le plus est le Moulin du gué. De par son grain aléatoire serré et sa composition Coton-Lin.

*Je suis à l'essai du Fabriano Aquarelle grain Satiné. Encore plus beau que l'Arches à mon goût, mais difficile à accorder aux profils standards...
D-Max encore plus élevée que celle de l'Arches. Ce dernier reste plus conciliant, et plus versatile de fait.

*Une feuille (un carton) de Leonardo Hahnemuhle 640g satiné m'attend aussi. Soyons fous.
Pour celui-ci j'attends de voir le passage dans l'imprimante... Via le chargement avant obligatoire.

Sebmansoros

Citation de: Seb Cst le Octobre 16, 2019, 16:50:08
Pilotage définitif: PSHop+ profil ICC (ici du Platine pour illustration)

C'est bien comme cela que je procède. Les résultats sont superbes avec le Baryta 340g de Canson.
Merci pour votre participation.

pense_bete

attention les icc concernent les papiers enduits pour la photo, ce sont d'ailleurs des papier canson, et non pas arches

Seb Cst

Citation de: pense_bete le Octobre 19, 2019, 13:47:57
attention les icc concernent les papiers enduits pour la photo, ce sont d'ailleurs des papier canson, et non pas arches

Citation de: Seb Cst le Octobre 11, 2019, 18:19:15
Réglages de base du pilote et du profil.
+ Epaisseur 5  (en 1/10ème de millimètres)

Pour les papiers non couchés destinés à l'aquarelle ou à la gravure j'utilise les réglages ci-joints (voir aussi page précédente), avec le profil du Canson Etching (mat) utilisant le noir mat.

On se répète un peu, mais il est bon de savoir que ce profil s'adapte assez miraculeusement au papier Arches aquarelle satiné (soft proofing indispensable bien sûr).
Et les virages de tonalité via le pilote Epson ne laissent apparaître aucune dérive indésirable, contrairement au Fabriano cité juste au dessus.
L'adaptabilité montre ses limites pour les papiers BFK et Bambou HHNM non couché.

pense_bete

question intéressée, avez-vous une adresse pour trouver le papier moins cher.

personellement  je prende des manipack de 10 en 56x76

au fait il existe plusieurs blancs pour l'aquarelle.
il y a peu est apparu le blanc brillant. un must pour les photos requérant une plus grand dynamique. ce qui à mon avis est moins utile pour du portrait, plus en nuances qu'en contrastes.

cdt

Seb Cst

Citation de: pense_bete le Octobre 20, 2019, 17:41:00
question intéressée, avez-vous une adresse pour trouver le papier moins cher.

personellement  je prende des manipack de 10 en 56x76

au fait il existe plusieurs blancs pour l'aquarelle.
il y a peu est apparu le blanc brillant. un must pour les photos requérant une plus grand dynamique. ce qui à mon avis est moins utile pour du portrait, plus en nuances qu'en contrastes.

cdt

Comme j'aime bien manutentionner moi-même les grandes feuilles j'avoue aller à la facilité: il y a un magasin de Beaux-Arts près de chez moi, disposant d'un choix intéressant, et je ne me pose guère la question du tarif.

PS: je vais ouvrir un deuxième fil à ce sujet, histoire de faire une petite synthèse de mes derniers essais.
Et aussi parce que ce titre avec coquille me sort par les yeux. ;D