Papiers beaux-art épais + Epson p800. Suite de l'idylle.

Démarré par Seb Cst, Juin 10, 2019, 14:56:05

« précédent - suivant »

Seb Cst

Citation de: Sebmansoros le Octobre 17, 2019, 12:16:26
Autant pour moi.
Merci.

En fait réponse #40, j'avais lu ton intervention à l'envers, ce explique ma réponse tout aussi à l'envers !!!
Nous faisions la même chose.
Rien ne remplace une bonne copie d'écran...

Le protocole: Mode NB Epson + profil ICC papier, est bien celui qui permet d'exploiter au mieux le profil ICC fabricant, tout en bénéficiant des réglages éventuels du pilote.

Et tous les profils ne se valent pas.

pense_bete

Bonsoir,

désolé, je n'étais pas repassé sur le fil. le sujet est plutôt endormi, ces temps-ci.

mon préféré en aquarelle, c'est le grain fin.

la main du satiné est proche de celle du BFK.

j'ai essayé, chez Arches, le johannot, 88, MBM.  j'ai bien apprécié le MBM.
autre essai très intéressant le papier canson figuras


Seb Cst

->Johannot: pourquoi pas, mais 25% d'Alpha Cellulose.

->88: très intéressé, ce papier couche-culotte (très absorbant) attise ma curiosité. Jamais essayé.

->MBM: pas pour moi je pense. Je n'aime pas les papiers vergés. Très très subjectif...

Celui qui me tente le plus est le Moulin du gué. De par son grain aléatoire serré et sa composition Coton-Lin.

*Je suis à l'essai du Fabriano Aquarelle grain Satiné. Encore plus beau que l'Arches à mon goût, mais difficile à accorder aux profils standards...
D-Max encore plus élevée que celle de l'Arches. Ce dernier reste plus conciliant, et plus versatile de fait.

*Une feuille (un carton) de Leonardo Hahnemuhle 640g satiné m'attend aussi. Soyons fous.
Pour celui-ci j'attends de voir le passage dans l'imprimante... Via le chargement avant obligatoire.

Sebmansoros

Citation de: Seb Cst le Octobre 16, 2019, 16:50:08
Pilotage définitif: PSHop+ profil ICC (ici du Platine pour illustration)

C'est bien comme cela que je procède. Les résultats sont superbes avec le Baryta 340g de Canson.
Merci pour votre participation.

pense_bete

attention les icc concernent les papiers enduits pour la photo, ce sont d'ailleurs des papier canson, et non pas arches

Seb Cst

Citation de: pense_bete le Octobre 19, 2019, 13:47:57
attention les icc concernent les papiers enduits pour la photo, ce sont d'ailleurs des papier canson, et non pas arches

Citation de: Seb Cst le Octobre 11, 2019, 18:19:15
Réglages de base du pilote et du profil.
+ Epaisseur 5  (en 1/10ème de millimètres)

Pour les papiers non couchés destinés à l'aquarelle ou à la gravure j'utilise les réglages ci-joints (voir aussi page précédente), avec le profil du Canson Etching (mat) utilisant le noir mat.

On se répète un peu, mais il est bon de savoir que ce profil s'adapte assez miraculeusement au papier Arches aquarelle satiné (soft proofing indispensable bien sûr).
Et les virages de tonalité via le pilote Epson ne laissent apparaître aucune dérive indésirable, contrairement au Fabriano cité juste au dessus.
L'adaptabilité montre ses limites pour les papiers BFK et Bambou HHNM non couché.

pense_bete

question intéressée, avez-vous une adresse pour trouver le papier moins cher.

personellement  je prende des manipack de 10 en 56x76

au fait il existe plusieurs blancs pour l'aquarelle.
il y a peu est apparu le blanc brillant. un must pour les photos requérant une plus grand dynamique. ce qui à mon avis est moins utile pour du portrait, plus en nuances qu'en contrastes.

cdt

Seb Cst

Citation de: pense_bete le Octobre 20, 2019, 17:41:00
question intéressée, avez-vous une adresse pour trouver le papier moins cher.

personellement  je prende des manipack de 10 en 56x76

au fait il existe plusieurs blancs pour l'aquarelle.
il y a peu est apparu le blanc brillant. un must pour les photos requérant une plus grand dynamique. ce qui à mon avis est moins utile pour du portrait, plus en nuances qu'en contrastes.

cdt

Comme j'aime bien manutentionner moi-même les grandes feuilles j'avoue aller à la facilité: il y a un magasin de Beaux-Arts près de chez moi, disposant d'un choix intéressant, et je ne me pose guère la question du tarif.

PS: je vais ouvrir un deuxième fil à ce sujet, histoire de faire une petite synthèse de mes derniers essais.
Et aussi parce que ce titre avec coquille me sort par les yeux. ;D