SONY RX 100

Démarré par Belalugosi, Février 11, 2025, 23:03:27

« précédent - suivant »

Belalugosi

Bonsoir,
Un Sony RX 100 dont le prix oscille entre 200 et 250 euros en bon état vous semble t'il une bonne affaire?

Laurent Hennique

Il y a 7 versions du RX100. Il faudrait préciser quelle version est concernée par la bonne affaire  ;) .

Belalugosi

Citation de: Laurent Hennique le Février 11, 2025, 23:25:12Il y a 7 versions du RX100. Il faudrait préciser quelle version est concernée par la bonne affaire  ;) .

Bonsoir,
et bien, justement, la première version! RX 100. Je ne sais pas si l'on écrit RX 100 I ?

Laurent Hennique

Je ne suis pas qualifié pour juger du prix et il faut comparer avec des ventes équivalentes sur le bon coin ou sur Ebay. Bien qu'il soit sorti en 2012 le RX100 reste un bon compact (la version I n'a pas de viseur électronique). À voir si la vente inclut un chargeur (qui n'est pas fourni d'origine) et des batteries supplémentaires.

Belalugosi

Citation de: Laurent Hennique le Février 11, 2025, 23:53:47Je ne suis pas qualifié pour juger du prix et il faut comparer avec des ventes équivalentes sur le bon coin ou sur Ebay. Bien qu'il soit sorti en 2012 le RX100 reste un bon compact (la version I n'a pas de viseur électronique). À voir si la vente inclut un chargeur (qui n'est pas fourni d'origine) et des batteries supplémentaires.

Merci!
Ah, oui, ce dernier détail est important !

Potomitan

Pas de viseur, amplitude de zoom riquiqui, et objectif pas très lumineux de mémoire.

Pour moi les 2 premiers sont totalement à éviter. Peu (aucun ?) d'intérêt par rapport à un smartphone moderne.

Belalugosi

Citation de: Potomitan le Février 12, 2025, 00:26:53Pas de viseur, amplitude de zoom riquiqui, et objectif pas très lumineux de mémoire.

Pour moi les 2 premiers sont totalement à éviter. Peu (aucun ?) d'intérêt par rapport à un smartphone moderne.

J'ai pourtant vu de très bons résultats sur impression 40x50cm et plus...
Je recherche le maximum de discrétion et surtout un mode monochrome avec;
idéalement, un Fuji x20 m'irait tout à fait, seulement son prix d'occasion est aujourd'hui délirant...

Potomitan

Citation de: Belalugosi le Février 12, 2025, 00:36:43J'ai pourtant vu de très bons résultats sur impression 40x50cm et plus...

Là n'est pas mon propos.

Je dis que d'une façon générale tu seras sans doute aussi satisfait des résultats d'un bon smartphone.

Le seul atout réel des premiers RX100 serait l'ergonomie type photographe, avec par exemple un correcteur d'exposition plis facile ou encore l'accès au bracketing automatique.

Pour le reste, un smartphone fera tout aussi bien : aussi discret, même absence de viseur, bien meilleur AF capable de reconnaître et suivre un sujet, plus tout ce que leur logiciel leur permet pour faire face automatiquement à de forts  contre-jour ou lorsque la lumière devient faible.

Potomitan

Potomitan

Citation de: Arlecchino le Février 12, 2025, 10:03:01Oui mais c'est du jpeg  ;) 

Oui, forcément, sinon, tu ne bénéficies pas du QI des smartphones.

Et ça n'empêchera pas celui qui le souhaite d'utiliser son smartphone en raw  😊
Sans oublier que les derniers modèles ont des capteurs de presque 1"...

A noter que ce Google Pixel 3 est "vieux" en terme de smartphone, un modèle plus récent fera encore mieux. D'où mon idée qu'il est préférable d'investir les 200 ou 300€ du budget dans le renouvellement prochain de son téléphone.

JCCU

Citation de: Belalugosi le Février 11, 2025, 23:03:27Bonsoir,
Un Sony RX 100 dont le prix oscille entre 200 et 250 euros en bon état vous semble t'il une bonne affaire?

Indépendamment des performances de la bestiole,tu peux aller dans la rubrique "cote de l'occasion" de ce forum.Tu verras que la cote est plutôt aux alentours de 150E

Potomitan

Citation de: JCCU le Février 12, 2025, 12:49:32Tu verras que la cote est plutôt aux alentours de 150E

A titre de curiosité je regardais les prix sur leboncoin...  :o

Arlecchino

Citation de: Potomitan le Février 12, 2025, 12:58:21A titre de curiosité je regardais les prix sur leboncoin...  :o

Je ne suis pas très à cheval sur l'orthographe, mais là je fuis  ;D 

INDI

Citation de: Belalugosi le Février 11, 2025, 23:03:27Bonsoir,
Bonsoir
200€ pourquoi pas s'il est "propre"
De quelle année ?
Le mien de 2013 a commencé à avoir des faux contacts au niveau de la bague PASM il y a 3 ans environ (je ne l'utilise plus, mais parceque je suis revenu au APSC) et pourtant je l'ai bichonné
Sinon très bon choix surtout en n&b (je n'aimais pas trop la colorimétrie qui tirait vers le bleu dans 50% des cas par beau temps - je finissais par mettre AWB en mode "nuageux" sauf erreur et cela marchait pas mal)
Un bon apn qui permet de bien s'amuser
Le capteur 1" est un gage de qualité par rapport à un X20
(sinon les algo Pixel feront des merveilles question "prise de vue" (gestion contre-jour, ombre, balance des blancs, etc ...), par contre leur minuscule capteur ne rivalise pas question bruit/piqué)
Si il y a un chargeur et une batterie en plus c'est quand même mieux
ps : prendre une poignée Sony AGR2 pour 10/15€ pour une meilleure tenue

Potomitan

Citation de: INDI le Février 12, 2025, 18:57:26(sinon les algo Pixel feront des merveilles question "prise de vue" (gestion contre-jour, ombre, balance des blancs, etc ...), par contre leur minuscule capteur ne rivalise pas question bruit/piqué)

Faux pour les bons smartphones photo (Huawei, Honor, Apple, Google).

Mon smartphone :
- capteurs 1/1.3" et 1/1.4" (en 23mm et 85mm)
- diaph F/1.4 et F/2.6

Contre un RX100 :
- capteur 1"
- diaph F/1.8 à F/4.9 (de 28 à 100mm)

Donc l'un dans l'autre, avant que n'intervienne tout logiciel le RX100 part à égalité en grand angle (mais 28mm contre 23mm) et pas mal de retard en télé (et 100mm au lieu de 85).

Belalugosi

Citation de: INDI le Février 12, 2025, 18:57:26Bonsoir
200€ pourquoi pas s'il est "propre"
De quelle année ?
Le mien de 2013 a commencé à avoir des faux contacts au niveau de la bague PASM il y a 3 ans environ (je ne l'utilise plus, mais parceque je suis revenu au APSC) et pourtant je l'ai bichonné
Sinon très bon choix surtout en n&b (je n'aimais pas trop la colorimétrie qui tirait vers le bleu dans 50% des cas par beau temps - je finissais par mettre AWB en mode "nuageux" sauf erreur et cela marchait pas mal)
Un bon apn qui permet de bien s'amuser
Le capteur 1" est un gage de qualité par rapport à un X20
(sinon les algo Pixel feront des merveilles question "prise de vue" (gestion contre-jour, ombre, balance des blancs, etc ...), par contre leur minuscule capteur ne rivalise pas question bruit/piqué)
Si il y a un chargeur et une batterie en plus c'est quand même mieux
ps : prendre une poignée Sony AGR2 pour 10/15€ pour une meilleure tenue

C'est le cas, oui, chargeur et batterie. Merci pour ce retour !

Belalugosi

Citation de: Potomitan le Février 12, 2025, 09:20:06Là n'est pas mon propos.

Je dis que d'une façon générale tu seras sans doute aussi satisfait des résultats d'un bon smartphone.

Le seul atout réel des premiers RX100 serait l'ergonomie type photographe, avec par exemple un correcteur d'exposition plis facile ou encore l'accès au bracketing automatique.

Pour le reste, un smartphone fera tout aussi bien : aussi discret, même absence de viseur, bien meilleur AF capable de reconnaître et suivre un sujet, plus tout ce que leur logiciel leur permet pour faire face automatiquement à de forts  contre-jour ou lorsque la lumière devient faible.

Je vois un nombre incalculable de photos sur smartphones justement: c'est toujours très bon, car l'écran est très flatteur. En revanche, sur tirage ( 20X30cm grand maxi ), c'est, pardon du mot, prodigieusement déguelasse niveau rendu. Sauf avec les I phones dernier cri: à ce prix là, je préfère un Richoh ou Fuji X100V...
Néanmoins ùerci pour ce retour;

Belalugosi

Citation de: Potomitan le Février 12, 2025, 12:58:21A titre de curiosité je regardais les prix sur leboncoin...  :o

Merci;
C'est, je crois, une annonce bidon ou appareil " tombé du camion " . Je vais régulièrement sur LBC...
Sinon, il y a un Ricoh CX 1 pour 70 euros...

Belalugosi

Citation de: JCCU le Février 12, 2025, 12:49:32Indépendamment des performances de la bestiole,tu peux aller dans la rubrique "cote de l'occasion" de ce forum.Tu verras que la cote est plutôt aux alentours de 150E

Ah... merci !

INDI

Citation de: Potomitan le Février 12, 2025, 19:26:19Faux pour les bons smartphones photo (Huawei, Honor, Apple, Google).

Mon smartphone :
- capteurs 1/1.3" et 1/1.4" (en 23mm et 85mm)
- diaph F/1.4 et F/2.6

Contre un RX100 :
- capteur 1"
- diaph F/1.8 à F/4.9 (de 28 à 100mm)

Donc l'un dans l'autre, avant que n'intervienne tout logiciel le RX100 part à égalité en grand angle (mais 28mm contre 23mm) et pas mal de retard en télé (et 100mm au lieu de 85).
Bonjour Potomitan
Mon Pixel 6a est très performant mais en terme de bruit/piqué le fait que son capteur soit plus petit se voit dès qu'on agrandit un peu (dès qu'on fouille un peu dans les ombres en basse lumière)
C'est ce que je constate en tous les cas de mon coté et c'est pour cette raison que je m'en veux de faire autant de photos avec (surtout en 16mm - mais je fais aussi pas mal de photos en 27mm) car c'est pratique et la qualité du rendu souvent très bon
J'aimerais du coup aujourd'hui un Ricoh GR avec un 20mm ou un RX100 avec un 20-28/35mm mais je sais que ce type d'apn ne sortira pas (déjà parceque l'objectif serait sans doute trop imposant)
De mon point de vue cela n'enlève en rien de qualité à mon Pixel (qui rivalise d'autant moins que j'utilise aujourd'hui un APSC Fuji XF10 - disons qu'ils se complètent pour faire simple)

Potomitan

Citation de: INDI le Février 13, 2025, 17:57:37Bonjour Potomitan
Mon Pixel 6a est très performant mais en terme de bruit/piqué le fait que son capteur soit plus petit se voit dès qu'on agrandit un peu
C'est ce que je constate en tous les cas de mon coté et c'est pour cette raison que je m'en veux de faire autant de photos avec (surtout en 16mm - mais je fais aussi pas mal de photos en 27mm) car c'est pratique et la qualité du rendu souvent très bon

Bien sûr qu'un plus petit capteur est plus sujet au bruit... Mais ! 😬
Un capteur 2x plus grand équipé d'un objectif 2x moins lumineux donnera les mêmes résultats. Parce que l'objectif moins lumineux poussera l'utilisation d'isos plus élevés donc moins performants. Donc l'un dans l'autre il n'y aura pas forcément de gain au global, comme dans mes exemples.

Et garder à l'esprit que sur les smartphones, le capteur principal est généralement excellent, le capteur télé bon, et le capteur ultra grand angle entre moyen et mauvais (mais il a le mérite de permettre ce qu'aucun compact ne sait faire ! 😎).

Bref, si tu es fan de très grand angle, et que tu veux une excellente qualité, il faut aller du côté des appareils à objectifs interchangeables.

Et expérience personnelle : pour avoir à la fois un RX100vii et un des meilleurs smartphones photo, quand je fais défiler ma photothèque (sur un écran photo 4K), les photos de mon RX100 ne me sautent pas aux yeux en comparaison de celles de mon Honor Magic Pro  😉

Citation de: INDI le Février 13, 2025, 17:57:37J'aimerais du coup aujourd'hui un Ricoh GR avec un 20mm ou un RX100 avec un 20-28/35mm mais je sais que ce type d'apn ne sortira pas (déjà parceque l'objectif serait sans doute trop imposant)

Très peu de chances que ça sorte un jour, parce que les très grands angles sont techniquement bcp plus complexes à concevoir et à fabriquer.

Potomitan

Citation de: INDI le Février 13, 2025, 17:57:37Bonjour Potomitan
J'aimerais du coup aujourd'hui un Ricoh GR avec un 20mm ou un RX100 avec un 20-28/35mm mais je sais que ce type d'apn ne sortira pas (déjà parceque l'objectif serait sans doute trop imposant)

A tout hasard... Panasonic S9 + 18-40mm ?
Capteur 24x36, excellente stabilisation, et zoom ultra grand angle, le tout encore très compact.