Photographier un CSO

Démarré par lejimi, Février 13, 2025, 11:34:19

« précédent - suivant »

Henri42

Citation de: agl33 le Février 15, 2025, 10:31:14Personne n'a parlé d'avoir un Z9...
Tiens voilà le correcteur, idem pour toi le forum critique c'est juste au dessus.

agl33

Citation de: Henri42 le Février 15, 2025, 10:47:21Tiens voilà le correcteur, idem pour toi le forum critique c'est juste au dessus.

Faudrait peut-être suivre le troll.  :D

January

Citation de: Henri42 le Février 15, 2025, 10:23:42C'est pas le forum critique, c'est un poste pour apporter des conseils à l'auteur. Si vous voulez vous défouler, c'est juste au dessus.

Pour donner des conseils faut-il encore connaitre le sujet et à voir cette photo, je doute !

ric 67

lejimi , pour en revenir à nos mou.. , pardon à nos chevaux tu as un boitier avec mode rafale , cela sert énormément en CSO
Bonne journée à Tous

lejimi

Justement, je me pose un peu la question sur les rafales : elles sont un peu lentes (c'est quand-même "juste" un boîtier d'entrée de gamme) du coup je me demande si un seul déclenchement au bon moment n'est pas plus opportun. Après tout, si on suit bien le rythme du cheval, on ressent le moment où il va être dans la bonne position.

ric 67

Citation de: lejimi le Février 15, 2025, 11:48:01Justement, je me pose un peu la question sur les rafales : elles sont un peu lentes (c'est quand-même "juste" un boîtier d'entrée de gamme) du coup je me demande si un seul déclenchement au bon moment n'est pas plus opportun. Après tout, si on suit bien le rythme du cheval, on ressent le moment où il va être dans la bonne position.

Il faut essayer

lejimi

vivaldi33

Citation de: lejimi le Février 15, 2025, 11:48:01Justement, je me pose un peu la question sur les rafales : elles sont un peu lentes (c'est quand-même "juste" un boîtier d'entrée de gamme) du coup je me demande si un seul déclenchement au bon moment n'est pas plus opportun. Après tout, si on suit bien le rythme du cheval, on ressent le moment où il va être dans la bonne position.

Tu as raison, comme dans tous les sports, la connaissance et l'anticipation permet de meilleurs résultats plutôt que d'abuser de rafales.

ric 67

Citation de: lejimi le Février 15, 2025, 12:06:14Oui, ça ne coûte rien :-)

Etre 1 heure avant le début de la compétition pour choisir l'endroit le plus approprié , suivre les premiers cavaliers pour choisir 1-2 obstacles les mieux placés pour le photographe , tu ne pourras pas tous les faire , un tour de CSO se fait en quelques minutes , etc..

Stepbystep

Il est clair que le boitier te limitera, à toi d'essayer de contourner ses limitations, en faisant divers tests pour déterminer le meilleur mode. Teste la rafale, les différents modes af (Un seul collimateur, suivi 3d, focus sur le cheval, la barrière, ouverture de sécurité, vitesse, isos, etc...). Avec le temps, tu trouveras les bons paramètres pour ton matériel, mais c'est clair que tu ne seras jamais au niveau d'un D6 ou un Z9. Après, tu peux aussi décider d'une montée en gamme, Un D7500 se trouve à moins de 700 euros neuf, sûrement moins en occasion. L'objectif est peut-être aussi à améliorer.

lejimi

Oui, Ric, un tour de CSO c'est 60-70 secondes à tout casser et je fais déjà ça : repérer le parcours et choisir un point de vue qui me permet de chouter un ou deux obstacles. Et c'est déjà bien !

Pour les premiers passages, le placement n'est pas toujours optimal, mais on affine, et au bout d'un moment je trouve l'angle qui me plaît.

Quand je ferai de meilleurs clichés je parviendrait peu être à convaincre la monitrice de me laisser venir près d'elle au milieu de la carrière, ce qui me donnera plus de choix.

ric 67

Bonne chance et bonne continuation

Henri42

Comme c'est rigolo... Voilà qu'on lui propose un matériel plus performant.  ;D  ;D  ;D  ;D Pourtant il s'enferme sur D3100 qui lui convient très bien. Surtout ne prend pas exemple sur la photo de la mouche que j'ai posté, on m'a dit qu'elle était floue  ;D  C'est un crop depuis l'originale qui fait 1657x932. Un D3100 de 2010 avec un capteur de 14 Mp faut pas lui demander la lune.

Henri42

Cadeau ! Je passai par là et j'avais que le 35mm et c'est une première pour la photo équestre. Et toujours un crop.

January

Elle est nette celle-là. Lumière, cadrage, fond relativement neutre. Le cheval serait un peu plus engagé sur l'obstacle (train avant au-dessus des barres) serait un plus. Mais ce n'est que mon ressenti.

Stepbystep

Il y en a un qui n'a toujours pas compris que ce n'était pas de lui qu'on parlait. Sinon, photo banale et mal cadrée.

Henri42

Citation de: Stepbystep le Février 15, 2025, 19:02:43Il y en a un qui n'a toujours pas compris que ce n'était pas de lui qu'on parlait. Sinon, photo banale et mal cadrée.
Tu as un problème de vision ou c'est ton écran qui commence à avoir des signes de faiblesse.

Stepbystep

C'est pas du CSO, mais je fréquentais les hippodromes à une époque.

A partir d'ici.

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,332328.msg8547682.html#msg8547682

Henri42

Superbes, mais je l'ai précisé 'cetait une première pour moi' et je rajoute que c'est la seule photo que j'ai fait, je passai par hasard proche de ce centre équestre.

ViB

La bonne position passe vite.
En appuie sur 2 sabots, 1 sabots, 4 pattes hors sol....
En rafale limitée ou en coup par coup, tu auras beaucoup de déchets, et quelques belles surprises.

Sinon j'ai regardé des photos que j'ai faites en extérieur pendant un jumping international.
J'ai cadré serré, la focale dépend de la distance entre le point de vue accessible et l'obstacle.
Pour les paramètres en lumière extérieur de printemps je suis entre 1/750 et 1/1500 ème. Ouverture f4 à f6,3
Iso de 200 à 800.
Pour la mise au point soit j'arrive à attraper le cheval avant l'obstacle et peut le suivre sans pollution visuelle, soit je l'attends avec la map sur les barres.

agl33

Citation de: Stepbystep le Février 15, 2025, 19:02:43Il y en a un qui n'a toujours pas compris que ce n'était pas de lui qu'on parlait. Sinon, photo banale et mal cadrée.

Tout à fait.  ;)

Toujours au top h42.

Henri42

lejimi

Citation de: Stepbystep le Février 15, 2025, 19:16:55C'est pas du CSO, mais je fréquentais les hippodromes à une époque.

Le photos sont tops, mais c'est affreux cette histoire de cheval tué.

Stepbystep

Citation de: lejimi le Février 16, 2025, 10:39:40Le photos sont tops, mais c'est affreux cette histoire de cheval tué.

Merci.  :)

C'est ce qui m'a dégoûté de ce type de course. C'est très courant que des chevaux se cassent une patte sur cet obstacle. Je ne sais pas si ça évolué, mais les chevaux étaient systématiquement abattus. Trop compliqué et trop couteux de les soigner, sachant que la probabilité qu'ils puissent courir à nouveau était proche de zéro. Les jockeys travaillent pour l'hippodrome et changent de cheval à course. Grosso modo, il y a une course toutes les demi-heures. Les jockeys perçoivent des primes en fonction de leur classement dans chaque course. Sur ces bases, je ne vois pas comment ils peuvent se soucier des chevaux. En 3 sessions, j'ai vu 2 chevaux se faire euthanasier et j'ai arrêté d'aller à ce type de courses.

agl33