Photographier un CSO

Démarré par lejimi, Février 13, 2025, 11:34:19

« précédent - suivant »

lejimi

Bonjour, en ce moment j'essaye de réussir des photos de CSO. Mon équipement : un Nikon D3200 et un Nikkor 70-300. Et c'est pas simple !

Je joins une photos qui illustre mes difficultés :
  • beaucoup de bruit : 1600 ISO c'était trop !
  • point pas précis : je ne sais pas comment le gérer (AF-S sur le collimateur central + focus sur l'obstacle ?)
  • je suis en priorité vitesse, ce serait mieux en priorité ouverture (meilleur piqué et plus grande profondeur de champ) ?

Trois atouts de mon côté :
  • en extérieur la lumière n'est pas un souci (c'est autre chose en manège...) ;
  • plein d'objets bien contrastés : ça fait du miam pour l'autofocus ;
  • mon petit appareil réagit largement assez vite.

Prochain concours le 9 mars, d'ici-là vos conseils me seront précieux. Merci !

Stepbystep

Tu as essayé DXO pour ton problème de bruit ?

AF-C sur collimateur central. Mode A avec surveillance de la vitesse.

lejimi

Je suis Linuxien, du coup je traite mes RAW avec Darktable, mais je le maîtrise encore très mal.

AF-C sur collimateur central, c'est ce que j'ai utilisé pour mes derniers essais, mais si le cheval n'est plus au centre au moment où je déclenche, le point se fait à l'arrière plan...

Pour prendre les voitures au 24 heures du Mans, je faisais le point sur le vibreur et j'attendais la caisse, mais tout ça se passait si loin que de toutes façons mon point devait être sur l'infini en permanence ?

Là, je pourrait faire le point sur un chandelier et attendre le bestiau ?

ChatOuille

Citation de: lejimi le Février 13, 2025, 11:34:19
    • je suis en priorité vitesse, ce serait mieux en priorité ouverture (meilleur piqué et plus grande profondeur de champ) ?
    Ce n'est pas le mode qui va déterminer la profondeur de champ, mais le diaphragme et la focale. Je ne connais pas le D3200, mais il faut toujours jouer avec le fameux triangle expo/diaphragme/ISO.
    Tu peux donner priorité à l'exposition ou au diaphragme. Plus le diaphragme sera ouvert (valeurs basses) plus tu pourras descendre en ISO, mais il faudra être précis avec la focalisation. Plus la vitesse sera rapide, plus tu pourras figer le mouvement, mais parfois on préfère avoir un peu de bougé pour montrer la vitesse. Puis l'effet sera différent selon que le cheval se déplace vers toi ou de droite à gauche, selon la distance.
    Pour la mise au point on t'a déjà donné des pistes.
    Je ne sais pas si ton boîtier dispose d'ISO automatique. Si c'est le cas, tu peux fixer et la vitesse et le diaphragme.
    Les ISO ne devraient pas être un problème, mais je crois que tu devrais creuser un peu dans les possibilités de Darktable car je trouve ta photo un peu fade, manque de contraste et saturation.
    N'oublie pas qu'il y a d'autres logiciels gratuits qui tournent sous Linux. Si tu trouves Darktable trop compliqué, n'hésite pas à en essayer d'autres.

lejimi

J'ai les ISO auto, oui, et je peux les plafonner à volonté. Donc effectivement je peux me servir de ça.

jesus

Avec ton appareil (basique) autofocus sur la barrière et voilà.
    J'ai fait comme ça très longtemps au temps de l'argentique et même après.

Stepbystep

Citation de: lejimi le Février 13, 2025, 13:09:25Je suis Linuxien, du coup je traite mes RAW avec Darktable, mais je le maîtrise encore très mal.

AF-C sur collimateur central, c'est ce que j'ai utilisé pour mes derniers essais, mais si le cheval n'est plus au centre au moment où je déclenche, le point se fait à l'arrière plan...

Pour prendre les voitures au 24 heures du Mans, je faisais le point sur le vibreur et j'attendais la caisse, mais tout ça se passait si loin que de toutes façons mon point devait être sur l'infini en permanence ?

Là, je pourrait faire le point sur un chandelier et attendre le bestiau ?

Linux ? C'est vouloir souffrir pour rien. Linux, je l'ai utilisé pour le boulot, jamais pour mon usage personnel (sauf pour me former).

Tu fais la map sur le cheval (ou la barrière) et tu recadres après si besoin. Après, il faut connaître les limites de ton matériel et t'adapter en conséquence. Regarde les différents modes AF que propose ton appareil, regarde lesquels sont fiables et fais des tests. Tu peux par exemple regarder si le suivi D est suffisamment fiable. Pages 29 à 31 du mode d'emploi.

lejimi

Non, justement, plus aucune souffrance grâce à Linux : il y a longtemps que les distributions grand public s'utilisent aussi facilement que les OS propriétaires. Fiabilité à tous les étages, et personne pour m'espionner :-)

Sinon, oui, je vais tenter avec le point sur les chandeliers, parce que pour suivre... ça bouge très vite c'est p'tites bêtes là ! En fermant un peu (/f8 ?) ça devrait passer.

vivaldi33

Avec F8 ton arrière plan va être beaucoup trop présent.

lejimi

Ce qu'il y a c'est que quand le cheval viens vers toi, sa tête est loin de celle du cavalier, alors si je veux avoir les deux nettes, il faut bien que je ferme un peu ?

Je testerai plusieurs ouvertures. C'est aussi une erreur que je fais : m'arrêter sur un réglage. Du coup quand je foire, je foire...

ChatOuille

Citation de: lejimi le Février 13, 2025, 20:23:28Non, justement, plus aucune souffrance grâce à Linux : il y a longtemps que les distributions grand public s'utilisent aussi facilement que les OS propriétaires. Fiabilité à tous les étages, et personne pour m'espionner :-)
    Sinon, oui, je vais tenter avec le point sur les chandeliers, parce que pour suivre... ça bouge très vite c'est p'tites bêtes là ! En fermant un peu (/f8 ?) ça devrait passer.
    Ne t'en fais pas... ici, lorsque tu ne fais pas comme une soi-disant "majorité", la réponse est "tu travailles mal". Je vis ça au quotidien !
    Le mieux est d'essayer à différentes ouvertures et comparer. De toute façon pour ce genre de photos tu auras des déchets. C'est normal. Le mieux est d'essayer.

Henri42

Comment tu peux avoir des photos de qualité propres sans bruit avec ce matériel qui n'est pas vraiment l'un des meilleurs de sa génération. Si tu fais une séance de photos avec une météo minable, faut pas t'attendre à avoir de la quantité. En plus, pas de stabilisation c'est pas gagné.

lejimi

Oui, ChatOuille, je sais pour le "déchet", mais j'aimerais quand même en avoir le moins possible.

Et, Henri, je ne crois pas qu'un appareil se mette soudainement à faire de mauvaises photos le jour où sort son successeur, et je suis sûr qu'avec le mien je peux faire beaucoup mieux que ce que je fais en ce moment.

Ceci dit pour la météo, je te plussoie, d'autant qu'en plus du brouillard il faisait un froid de canard (d'ailleurs y'en  a plein au club des canards !)

ric 67

En équitation j'évite de prendre de face , trois quart de coté , mon AF est réactif sinon faire mise au point chandelle

January

Citation de: ChatOuille le Février 14, 2025, 01:14:04Ne t'en fais pas... ici, lorsque tu ne fais pas comme une soi-disant "majorité", la réponse est "tu travailles mal". Je vis ça au quotidien !
    Le mieux est d'essayer à différentes ouvertures et comparer. De toute façon pour ce genre de photos tu auras des déchets. C'est normal. Le mieux est d'essayer.

Ce sont des conseils !
    Je rajouterais essayer de trouver un point de vu pour avoir un arrière plan le plus neutre possible. Il y a plusieurs obstacles. Faire des prises de vue à différents endroits sur le parcours, différentes lumières, de face de profil etc... Autre idée, bracketing AF en rafale si le boitier le permet.
    Tout cela n'est pas dire que tu travailles mal !  De plus "lejimi" demande de l'aide ...

January

Citation de: lejimi le Février 14, 2025, 09:09:14je sais pour le "déchet", mais j'aimerais quand même en avoir le moins possible.

C'est pas un problème pour le numérique contrairement de l'époque argentique. Aujourd'hui un clique ne te coût rien.

Henri42

Un conseil, par temps maussade évites de monter à
    3200 iso, plutôt maxi 800 iso. Par beau temps tu peux monter à 3200 iso, se qui te permettra de monter en vitesse. Après si l'AF est à la ramasse, c'est pas gagné. Ça sera au coup de poker.

titisteph

Avec ce genre de sujet, tu dois être autour du 1/1000e pour une image nette. Mais pas besoin de plus. Il faut donc que tu trouves le rapport ISO/diaph qui te permette cela.

Tu te mets à F8, et ce n'est pas une bonne idée. Le diaph est trop fermé et cela a deux conséquences : une profondeur de champ mettant en valeur l'horrible arrière-plan, et un manque de lumière qui t'oblige à monter en ISO. D'où le bruit.

L'idée est de se mettre de trois quarts, car se mettre de face n'est pas un angle valorisant le cheval et son cavalier, et cela exacerbe le problème de netteté des têtes de cheval/cavalier (en t'obligeant à fermer le diaph).

Ensuite, il faut ouvrir le diaph. Mais tu es limité à 5,6 sur ton zoom, j'imagine. Tu vas gagner un diaph de mieux, et c'est déjà ça.

Et c'est là que ton matériel va montrer ses limites, car il faudrait en fait, ouvrir encore plus (environ F4, sur capteur plein format) pour un vrai flou d'arrière-plan. Et sur ton zoom, la pleine ouverture ne sera pas au top question piqué.

Pour l'AF, ce n'est pas un problème : une pré mise au point sur la barrière, et tu déclenches au bon moment. Même pas besoin d'AF.

Donc, en l'état, sans changer de matos, il y a moyen d'améliorer les choses en suivant quelques astuces.

ric 67

Citation de: titisteph le Février 14, 2025, 09:48:53Avec ce genre de sujet, tu dois être autour du 1/1000e pour une image nette. Mais pas besoin de plus. Il faut donc que tu trouves le rapport ISO/diaph qui te permette cela.

Tu te mets à F8, et ce n'est pas une bonne idée. Le diaph est trop fermé et cela a deux conséquences : une profondeur de champ mettant en valeur l'horrible arrière-plan, et un manque de lumière qui t'oblige à monter en ISO. D'où le bruit.

L'idée est de se mettre de trois quarts, car se mettre de face n'est pas un angle valorisant le cheval et son cavalier, et cela exacerbe le problème de netteté des têtes de cheval/cavalier (en t'obligeant à fermer le diaph).

Ensuite, il faut ouvrir le diaph. Mais tu es limité à 5,6 sur ton zoom, j'imagine. Tu vas gagner un diaph de mieux, et c'est déjà ça.

Et c'est là que ton matériel va montrer ses limites, car il faudrait en fait, ouvrir encore plus (environ F4, sur capteur plein format) pour un vrai flou d'arrière-plan. Et sur ton zoom, la pleine ouverture ne sera pas au top question piqué.

Pour l'AF, ce n'est pas un problème : une pré mise au point sur la barrière, et tu déclenches au bon moment. Même pas besoin d'AF.

Donc, en l'état, sans changer de matos, il y a moyen d'améliorer les choses en suivant quelques astuces.
    D'accord avec titisteph , toutefois dans le cas d'un cheval devant l'obstacle près à sauter le 1/500e est suffisant

titisteph

Henri42

Tout a été dit, reste plus qu'à voir les résultats. Si c'est juste pour un tirage 13x18 pas besoin d'avoir un Nikon z9. 😀

lejimi

Ouf ! Quelle avalanche !

Juste quelques points en réponse et en vrac :
    • pour l'instant, je n'ai pas trop le choix de mon point de vue : je reste à l'extérieur de la carrière comme tout le monde ;
    • mais si mes images s'améliorent ça se négociera peut-être...
    • l'ouverture max de mon zoom est bien 5.6, suffisant pour une plage de netteté satisfaisante ?
    • si je veux ouvrir plus il faut que je vende un rein ;
    • je ne me sens pas handicapé par mon autofocus : le point se fait vite et bien, mais il faut garder le sujet suivi sous le bon collimateur ;
    • le brouillard nuit gravement au piqué et le glagla aussi, à cause de la tremblotte :-)
    • sur environ 750 déclenchements j'ai peut-être 10 clichés réussis (et 70 montrables (mais je pense écrémer encore un peu).

Et oui Henri : on fera mieux la prochaine fois !

[Edit] : la photo du haut après application du filtre "suppression de la brume" de Darktable. Peut-être aussi que, tel Garcimore, j'aurais pu "décontraster" pour assumer et mettre en valeur l'ambiance brumeuse ?

titisteph

Citationl'ouverture max de mon zoom est bien 5.6, suffisant pour une plage de netteté satisfaisante ?

Cela dépendra de la focale utilisée et du cadrage (serré ou large).

Je remarque dans tes exifs que la photo a été prise à 85mm. Cette focale (au diaph que tu as utilisé, soit F5) donne trop de profondeur de champ.

L'astuce est de se placer plus loin, et de zoomer le plus possible. L'arrière-plan te dira merci.

Stepbystep

Citation de: lejimi le Février 13, 2025, 20:23:28Non, justement, plus aucune souffrance grâce à Linux : il y a longtemps que les distributions grand public s'utilisent aussi facilement que les OS propriétaires. Fiabilité à tous les étages, et personne pour m'espionner :-)

La preuve, tu galères avec Darktable à gérer le bruit alors qu'avec DXO sous windows, ça ne serait plus un problème depuis longtemps. Le problème principal de Linux, c'est l'offre logicielle qui est restreinte par rapport à Windows ou même Apple. Pour le reste, je renvoie chacun à ses démons.

lejimi

Non, je ne galère pas avec Darktable (j'ai écrit ça où ?) : je débute avec Darktable. Nuance ;-)

Le gros problème de Linux, ce sont les gens qui ne savent pas ce que c'est et ont pourtant tous un truc à dire dessus. L'offre logicielle limitée (et c'est très discutable) n'a pas grand chose à voir avec le pingouin, mais plutôt avec les éditeurs qui ne se donnent pas la peine de compiler pour icelui.

Du coup les dev bénévoles (ou pas...) font des prodiges (contribution de l'ENSICAEN à The Gimp...) et il n'y a guère que Cubase qui n'ait pas son équivalent libre. Et puis l'opensource c'est tout un état d'esprit, tellement reposant qu'il justifie bien, certes, de faire parfois un petit effort pour le défendre.