Photographier un CSO

Démarré par lejimi, Février 13, 2025, 11:34:19

« précédent - suivant »

lejimi

Je suis en train de regarder les images de mon premier essai d'il y a deux mois. Finalement je trouve que l'autofocus ne s'est pas si mal démerdé en multizone et AF-C : je crois que j'ai moins de ratés que lors de ma dernière tentative (point central et AF-S).

Mais bon... la lumière était moins crade aussi...

agl33

lejimi

Du coup au moins pour l'autofocus, je vais donner une nouvelle chance aux automatismes (on dirait qu'ils marchent mieux sur les chevaux gris ou pie). Mais je vais quand même tester le point sur les chandeliers.

ric 67

Dans ce cas f/5.6 ou 4 et suffisant et ton arrière plan moins présent , ta vitesse de 1/320 limite , un manque d'espace devant mais photo réussie , et avec un petit plus de traitement encore mieux , le métier rentre

lejimi

Curieusement j'ai plus de photos flous parmi celle prises un mois après en priorité vitesse à 1/1000e (et à 1600 ISO contre 800 ici).

Je trouve que la photo "fonctionne" car il y a justement beaucoup d'espace devant... le regard de la cavalière. Ça créer une sorte de tension, qui traduit bien l'effort que nécessite le virage serré.

jesus

La lumière ambiante à fortement augmenté depuis un mois et il y a une énorme différence entre un cheval blanc et un noir d'albédo et de reflets.
Les reflets trompent les capteurs.

jurassic

Je prends le train en marche  :)
Ma contribution au développement du NEF de la page 2 :
https://www.dropbox.com/scl/fi/ajnis29t7jwpxbfgze1bm/DSC_2389xo.jpg?rlkey=r3u87ca6e5wcuctprxald1sij&st=yy8dztie&dl=0

par DXO, mes réglages habituels (contraste un peu renforcé), débruitage DeepPrimeXD
A7CR

philo_marche

Citation de: titisteph le Février 14, 2025, 09:48:53Avec ce genre de sujet, tu dois être autour du 1/1000e pour une image nette. Mais pas besoin de plus. Il faut donc que tu trouves le rapport ISO/diaph qui te permette cela.

Tu te mets à F8, et ce n'est pas une bonne idée. Le diaph est trop fermé et cela a deux conséquences : une profondeur de champ mettant en valeur l'horrible arrière-plan, et un manque de lumière qui t'oblige à monter en ISO. D'où le bruit.

L'idée est de se mettre de trois quarts, car se mettre de face n'est pas un angle valorisant le cheval et son cavalier, et cela exacerbe le problème de netteté des têtes de cheval/cavalier (en t'obligeant à fermer le diaph).

Ensuite, il faut ouvrir le diaph. Mais tu es limité à 5,6 sur ton zoom, j'imagine. Tu vas gagner un diaph de mieux, et c'est déjà ça.

Et c'est là que ton matériel va montrer ses limites, car il faudrait en fait, ouvrir encore plus (environ F4, sur capteur plein format) pour un vrai flou d'arrière-plan. Et sur ton zoom, la pleine ouverture ne sera pas au top question piqué.

Pour l'AF, ce n'est pas un problème : une pré mise au point sur la barrière, et tu déclenches au bon moment. Même pas besoin d'AF.

Donc, en l'état, sans changer de matos, il y a moyen d'améliorer les choses en suivant quelques astuces.

Je crois qu'il était à f/5 et ne pouvait pas faire beaucoup mieux. Il y a une astuce (un pis-aller) pour réduire artificiellement l

philo_marche

(suite de mon msg parti trop vite) : Il y a une astuce (un pis-aller) pour réduire artificiellement la profondeur de champ, mais elle n'est pas au goût de tout le monde.  ;)

111_DSC_2729-2 by philo_marche, sur Flickr

philo_marche

Citation de: lejimi le Février 14, 2025, 16:58:09Oui, je l'ai écrit au-dessus : je débute en traitement des RAW et il y a tant de filtres qui ont tous l'air de faire la même chose... Je manque d'expérience comme tu le dis, sinon je ne demanderais pas d'aide.

Voici un fichier très bruité (les blousons sombres...). Je serais curieux de voir ce qu'il est possible d'obtenir avec d'autres softs, ou le même soft et plus de doigté : https://www.dropbox.com/scl/fi/ebzox4lt48l791icscl01/DSC_2389.NEF?rlkey=nquarfcwd7zgopnq83imwx7io&st=w2p4h4mx&dl=0

En complément du développement de jurassic avec DXO, voici un essai avec Adobe Lightroom 8.2 (Profil Adaptative couleur, réduction du bruit à sa valeur par défaut, pas d'accentuation).

DSC_2389-Enhanced-NR by philo_marche, sur Flickr

paramedic

Si le concours est samedi : reco du parcours pour se caler sur un obstacle type oxer (pour faire simple c'est un obstacle "large" avec 4 chandeliers écartés et barres posées). L'avantage vs un vertical c'est la phase de planer qui sera un poil + longue. Bon à ce niveau c'est du club 4/ club 3 donc ça va pas chercher haut. Ce qui génère des sauts très rapides et moins décomposés, souvent un peu en mode vrac avec un cheval qui franchit parfois plus qu'il ne "saute" vraiment (avec antérieurs repliés etc) mais on a tous débuté comme ça. Plus on grimpe en hauteur plus la phase de monter/planer facilitera la prise de vue et plus tu auras des images intéressantes (cheval comme cavalier)

AFC collimateur unique c'est idéal. Le 3d et autre dynamique au début c'est pas idéal sauf se trouver avec des map foireuses surtout avec des boitiers d'entrée de gammes. Le 3200 ça reste basique et le colli central est déjà pas très visible dans le viseur. Ensuite tu suis ton cavalier le plus tôt possible (ex sortie de virage quelques mètres avant d'aborder l'obstacle tu te cales dessus). Plus tu accompagnes en regardant dans ton viseur plus tu pourras shooter confort. Tu fais juste gaffe que tu n'ai pas d'éléments dans ton champs de vision qui feraient sauter ta map. D'où l'importance de bien se placer. Le coup de la map sur l'obstacle et attendre perso j'aime pas car la vision périphérique parfois suffit pas à anticiper. Question de goût. Idéal : map sur l'oeil du cheval. Dans la photo équestre le cavalier c'est un faire valoir. Ce qui intéresse le cavalier c'est son poney et son style ;)

On shoote en phase montante ou planer. T'emm*** avec la phase descendante c'est moche à souhait. Le truc c'est d'arriver à déclencher une fois la phase d'abord débutée. Ni trop tôt, ni trop tard. Il faut de l'entrainement ça ne s'apprend pas en quelques passages. Donc normal de foirer sa map ou qu'elle soit décalée sur le cul du poney etc.

Privilégie toujours : Face, profil ou trois quart avant. Jamais de dos même de côté etc sauf si tu veux avoir des photos à jeter. Pour les phases sur le plat : on privilégie les phases de galop (nombre de 4) sur la première phase (le cheval pose le postérieur droit  et els autres membres sont en l'air pour faire simple) et la phase de projection (en l'air). Le reste c'est pas ouf et visuellement c'est pas génial pour un point de vue de cavalier (esthétique).

Tu as un 70-300 ouvres au max donc 5.6 et ensuite essaies de garder une vitesse suffisante (à voir la météo du jour). Perso je préfère du grain qu'une image floue. Donc suivant les conditions météos t'auras pas le choix. Ok à 3200 isos le boitier en question il fait un truc moche mais à 1600 ça doit passer. Le dérawtiseur fera le reste. Les concours club en hiver c'est le pire : ça flotte, fait froid, c'est sombre çaylamerde :D Mais être parent de cavalier c'est le job d'aller se peler les fesses sur les bords des carrières un dimanche matin :D

Bon courage :D