Mesure de la lumière, une possible évolution de nos habitudes à venir

Démarré par JmarcS, Février 13, 2025, 15:46:41

« précédent - suivant »

JmarcS

Vous avez sans doute remarqué depuis quelques années que dans nos boitiers sony et nikon mais sans doute aussi d'autres marques que je n'ai pas testé, est apparu une nouvelle mesure de la lumière dite sur les hautes lumières. (H+ chez Nikon).

J'avais testé sur mon boitier Nikon Z9 pour des concerts et j'avais trouvé cela très bon mais je n'ai pas vraiment compris son intérêt en photo street ou paysage et je l'avais mis de côté.

Après mise a jours, je vois apparaitre une fonction du même type sur le phase one XT et je regarde un you-tube de chez eux, qui explique comment s'en servir et que c'est, selon eux, le futur pour la mesure de la lumière en architecture ou paysage...

Explications : ils appelent cela L'etr (venant du classique expose to the right). C'est simple, l'appareil regarde les zones les plus lumineuses de la scène et la restitue en gris moyen (centré sur l'histogramme).

Après de petits test et selon ma façon de développer dans capture one (qui est en linéaire), je me rends comptes que si je rajoute en plus deux il, cela me cale l'histogramme à tous les coups bien à droite et avec assez de réserve pour ne pas cramer les high light.

Plus rien a interpréter, réussite à 100% toutes les mesures de lumières.

La boucle est bouclé selon phase one, on a une énorme dynamique : 18 il en dual processing, un calage avec  etr et une récupération du bruit maximiser par le dual processing également.

On peut difficilement faire plus précis et surtout plus simple.


J'ai testé avec le sony, ça marche aussi (plus modestement comme il y a moins de dynamique et pas de dual processing) mais bon ça fonctionne.

A méditer...

JmarcS


Verso92

Citation de: JmarcS le Février 13, 2025, 15:46:41Après mise a jours, je vois apparaitre une fonction du même type sur le phase one XT et je regarde un you-tube de chez eux, qui explique comment s'en servir et que c'est, selon eux, le futur pour la mesure de la lumière en architecture ou paysage...

Explications : ils appelent cela L'etr (venant du classique expose to the right). C'est simple, l'appareil regarde les zones les plus lumineuses de la scène et la restitue en gris moyen (centré sur l'histogramme).

L'ETTR c'est, par principe, caler les HL de l'image à droite pour bénéficier au maximum de toute la dynamique du capteur (sans saturation, bien sûr). Si on les cale au milieu de l'histogramme, on perd forcément de la dynamique.


Citation de: JmarcS le Février 13, 2025, 15:46:41J'avais testé sur mon boitier Nikon Z9 pour des concerts et j'avais trouvé cela très bon mais je n'ai pas vraiment compris son intérêt en photo street ou paysage et je l'avais mis de côté.

Le principal intérêt de ce type de mesure, selon moi, c'est d'éviter à tout prix de cramer les HL dans une scène à forte dynamique de type "reportage" (quand on n'a pas forcément le temps de faire finement la mesure, contrairement aux photos de paysage ou d'architecture, par exemple).

Avec le D850 en mesure "spot HL", ça donne ça, par exemple :

Verso92

Et une fois développée :


(il est fort probable qu'en matricielle, le chemisier blanc de la femme à gauche aurait été cramé)

JmarcS

L'outil est en developpement chez phaseone (comme chez les autres marques je suppose).

Je pense vraiment que c'est l'avenir.

Idéalement selon notre Ansel Adams il faudrait mettre les HL en zone 8 disons.

Là c'est mis chez P1 sur la 5 j'ai vérifié qu'en rajoutant 2 il a ta vitesse, tu obtiens le développement parfait et a tous les coups.

Perso je trouve la méthode bonne.

Faut que je retest la semaine prochaine pour voir si ça marche sur le sony, (j'ai fais un rapide test) mais il faut être connecte sur capture one avec un portable pour valider la méthode en regardant la tête de l histogramme avec +2 il et en faisant différentes scènes plus ou moins contrastées.

JmarcS

Bien sur je n'utiliserais pas cette méthode pour du sport ou animalier, elle est destinée au paysage qui bien souvent est très contrasté.

On peut utiliser la mesure spot du boitier ou d'un flashmetre mais là c'est bien plus pratique et rapide.

Et parfois la scène peut être trompeuse et tu te trompes sur la zone la plus lumineuse et du coup tu risques de cramer.


JmarcS

Et contrairement, pour les photos avec une dynamique raisonnable, une mesure matricielle va tres bien, on peut juste vérifier a l histogramme ou avec les zebra qu'on ne crame pas.

Ce sera sous exposé tel quel (en linéaire) mais pas besoin de se compliquer la vie le développement ne posera pas de pbs.

Verso92

Citation de: JmarcS le Février 13, 2025, 20:14:04Bien sur je n'utiliserais pas cette méthode pour du sport ou animalier, elle est destinée au paysage qui bien souvent est très contrasté.

On peut utiliser la mesure spot du boitier ou d'un flashmetre mais là c'est bien plus pratique et rapide.

Et parfois la scène peut être trompeuse et tu te trompes sur la zone la plus lumineuse et du coup tu risques de cramer.

Sauf que, comme évoqué précédemment, c'est justement quand tu n'as pas le temps d'affiner l'exposition que ce type de mesure est le plus utile...

Pour du paysage, tu as tout ton temps. En ce qui me concerne, je reste tout bêtement en matricielle, et je regarde ce que donne l'histogramme RVB (en Picture Control = flat, ce qui donne une bonne approximation par rapport au RAW). Si je sature, je refais la photo en sous-exposant... aucune (mauvaise) surprise derrière quand j'ouvre l'image dans Capture One à la maison.


Pour la photo postée au-dessus, j'ai remonté l'expo globale de l'image de 2 IL dans C1.

JmarcS

Si la méthode marche et te convient tant mieux.

Mais j'insiste que justement sur ton image, tu aurais pu ne pas voir la femme qui est le point le plus lumineux et te fixer sur le ciel.

Avec ma méthode l'appareil le fait pour toi, tu ne peux pas te tromper et le fait de rajouter les deux il avant de Déclencher c'est mieux si tu y réfléchi.

Mieux dans le cadre d'une photo a très grande dynamique j'entends, où tu luttes pour ne pas cramer et préserver le max de basse lumière.

Sinon on s'en fou.

En fait pour le dire autrement tu es sur avec ma méthode que les hl seront en zone 7 ou 8. Quel que soit le dynamique de départ.

Moi je trouve cela interessant et rassurant :)



Christophe NOBER

Citation de: Verso92 le Février 13, 2025, 20:47:54... je reste tout bêtement en matricielle, et je regarde ce que donne l'histogramme RVB (en Picture Control = flat, ce qui donne une bonne approximation par rapport au RAW)
...

👍🏻

Avec un avantage en ML , en RAW mais avec des réglages comme tu dis : "flat" , tu as directement l'alerte HL cramées sur ton EVF , et tu peux décider de sacrifier ... ou pas en jouant de la sous-exposition d'un coup de molette .

Si ça n' est pas cramé dans le jpeg , c'est que ça ne l' est pas dans le RAW , et comme on est sur du "flat" , on ne risque pas de sous-exposer excessivement .

Sans compter que dans 95% des cas , la "matricule" fait très bien le boulot toute seule et que les fichiers des capteurs récents ont de la marge aussi 🤗

Jean-Claude

Avec un peu d'habitude c'est très rapide en mesure spot, pour caler un blanc en zone 8.
Tous mes boitiers sont configurés de la sorte les Nikon et les Hasselblad qui ont les mêmes boutons placés aux mêmes endroits.
Le bouton à côté du back button focus est programmé en mémo permanente et la molette arrière en correction d'expo.

La méthode: décadrer le cercle spot sur le chemisier blanc, courte pression sur le bouton AE-L et rotation à droite de la molette arrière à +3 IL
Là je peux déclencher plusieurs fois de suite sans rien reprendre,
L'avantage est que si je fais 3 ou 4 déclics l'expo est la même, une matricielle ou une intégrale va me modifier l'expo au fur et à maesure que le sujet blanc grossit dans le champ.

Jean-Claude

Il faut aussi dire que les boitiers Hasselblad que j'utilise ont une constance d'expo et de bdb incroyable pour
 différents cadrages dans un même lieu.^

J'ai pris en main ces derniers jours un Nikon Df (je n'avais plus l'habitude des FF depuis de longues années) et j'ai été surpris comme tout change tout le temps dans un même lieu, expo, bdb, et focus dont les carrés dansants dans le viseur déclencheraient une crise chez un épileptique 😆

Après des années de pratique de boitiers MF minimalistes pour moi "less is more".

Tout ça pour dire que je ne suis pas convaincu que tous ces raffinements des derniers FF apportent grand chose au public utilisateur MF.

JmarcS

Citation de: Christophe NOBER le Février 14, 2025, 16:20:04👍🏻

Avec un avantage en ML , en RAW mais avec des réglages comme tu dis : "flat" , tu as directement l'alerte HL cramées sur ton EVF , et tu peux décider de sacrifier ... ou pas en jouant de la sous-exposition d'un coup de molette .

Si ça n' est pas cramé dans le jpeg , c'est que ça ne l' est pas dans le RAW , et comme on est sur du "flat" , on ne risque pas de sous-exposer excessivement .

Sans compter que dans 95% des cas , la "matricule" fait très bien le boulot toute seule et que les fichiers des capteurs récents ont de la marge aussi 🤗

Si tu développes en linéaire tu seras sous exposé de deux il environ en faisant cela...

Pour les photos nécessitant une grande plage de dynamique, c'est dommage de se priver des deux il a gagner.

egtegt²

Le petit souci de ce genre de mesure, c'est quand il y a une zone trop claire qui va te faire trop sous-exposer la photo, soit jusqu'à dépasser la  dynamique soit jusqu'à ajouter trop de bruit. Pour une photo avec une dynamique raisonnable ça ne pose pas de problème mais si tu as le soleil dans le cadre ou simplement des reflets spéculaires sur de l'eau ou des feuilles, tu fais quoi ?

Verso92

Citation de: Christophe NOBER le Février 14, 2025, 16:20:04👍🏻

Avec un avantage en ML , en RAW mais avec des réglages comme tu dis : "flat" , tu as directement l'alerte HL cramées sur ton EVF , et tu peux décider de sacrifier ... ou pas en jouant de la sous-exposition d'un coup de molette .

Si ça n' est pas cramé dans le jpeg , c'est que ça ne l' est pas dans le RAW , et comme on est sur du "flat" , on ne risque pas de sous-exposer excessivement .

Sans compter que dans 95% des cas , la "matricule" fait très bien le boulot toute seule et que les fichiers des capteurs récents ont de la marge aussi 🤗

Sauf que je vérifie toujours les histogrammes RVB, pas ceux en luminance uniquement...  ;-)

Pour les 95% des cas, je ne suis pas aussi optimiste.


Citation de: egtegt² le Février 15, 2025, 10:09:50Le petit souci de ce genre de mesure, c'est quand il y a une zone trop claire qui va te faire trop sous-exposer la photo, soit jusqu'à dépasser la  dynamique soit jusqu'à ajouter trop de bruit. Pour une photo avec une dynamique raisonnable ça ne pose pas de problème mais si tu as le soleil dans le cadre ou simplement des reflets spéculaires sur de l'eau ou des feuilles, tu fais quoi ?

Pour moi, comme évoqué plus haut, c'est une mesure bien pratique quand il faut opérer vite.

Pour la photo posée, je n'en vois pas trop l'intérêt...

JmarcS

Citation de: egtegt² le Février 15, 2025, 10:09:50Le petit souci de ce genre de mesure, c'est quand il y a une zone trop claire qui va te faire trop sous-exposer la photo, soit jusqu'à dépasser la  dynamique soit jusqu'à ajouter trop de bruit. Pour une photo avec une dynamique raisonnable ça ne pose pas de problème mais si tu as le soleil dans le cadre ou simplement des reflets spéculaires sur de l'eau ou des feuilles, tu fais quoi ?

Oui dans ce cas il faudra interpreter.

Il n'y a pas de système de mesure qui marche a 100% sauf a appliquer la lecture de l'histogramme en sous exposant le résultat final.

Je parle bien de l'exposition d'un paysage a fort contraste.

Au final braketer et observer le fichier en linéaire pour sélectionner le meilleur est le plus sur.

Bien sur pour les photos moins compliquées pas besoin de s'ennuyer, on peut rester en mode semi auto.


Fred_G

Pour l'exposition d'un paysage à fort contraste, le mieux est encore la bonne vieille méthode : une mesure spot sur les plus hautes lumières qu'on veut conserver, associée à une sur-exposition à déterminer une fois pour toute selon la dynamique de son capteur (mais 2IL est une bonne base de départ). Ça a toujours bien marché. La méthode exposée dans le premier message de ce fil n'est qu'une automatisation de ce principe (à la nuance près qu'on ne choisit pas le niveau des HL qu'on veut conserver).

Pour des scènes plus faciles, inutile de sortir de la matricielle.

Sinon, une remarque : quel que soit le raisonnement utilisé pour déterminer la "bonne" exposition pour l'intention finale, on finit toujours par arriver à un couple vitesse/diaph. Et il n'est pas rare de constater que différentes logiques d'exposition aboutissent à un même couple.
The lunatic is on the grass.

egtegt²

Je me méfie beaucoup des mesures spot, si tu as un vrai spotmètre ça va mais quand tu regardes les specs des mesures spot sur les divers matériels, tu te rends compte que parfois le spot n'est pas si petit que ça. Au final je me rends compte que je n'ai que deux façons de faire : soit à l'arrache et dans ce cas c'est mesure matricielle avec correction au jugé, soit je prends mon temps et là il n'y a guère que les courbes qui soient vraiment fiables. Et je dois dire que l'hybride me sert beaucoup, tu as instantanément une idée de ce que tu auras au final, ça ne permet pas d'optimiser au mieux mais ça permet d'éviter les erreurs grossières.

JmarcS

Je me permets juste pour conclure sur cette communication que phaseone est en train de plancher dessus, qu'on ne parle pas d'une vieille recette mais de leur dernier outil en développement.

C'est pour ça que la fonction ettr se trouve dans le menu « lab  » de l'iq4, lab voulant signifier que la fonction est accessible mais pas sortie officiellement dans un firmware et toujours en développement.

C'est une de nouveauté de leur plateforme iq4, l'implantation d'une partie du logiciel de capture one et une sorte d'unité centrale présente dans lequel on peut intégrer de nouveaux programmes et donc évolutive. D'où le lab pour laboratoire.

Ils ont depuis la sortie développé le frame averaging puis la dual exposition et maintenant c'est le tour de l'ettr.

S'ils arrivent a un ettr fiable, c'est quand même plus pratique que de galèrer avec son spotmetre a chercher le point le plus lumineux :)

Je suis d'accord qu'un reflet spéculaire restera trompeur ainsi que le soleil dans le cadre.

Nul système n'est parfait.

seba

Citation de: JmarcS le Février 15, 2025, 22:17:00Je suis d'accord qu'un reflet spéculaire restera trompeur ainsi que le soleil dans le cadre.

Il y a peut-être moyen d'ignorer les luminances trop fortes (genre ignorer les luminances supérieures à, au pif, 20000 cd/m²).

JmarcS

Peut être qu'ils bossent là dessus, qui sait avec les Danois :)

Verso92

Citation de: seba le Février 16, 2025, 09:30:05Il y a peut-être moyen d'ignorer les luminances trop fortes (genre ignorer les luminances supérieures à, au pif, 20000 cd/m²).

C'est ce que faisait le Nikon FA, à l'époque (limite de couplage = 16,3 IL pour 100 ISO)...

Benaparis

Citation de: Fred_G le Février 15, 2025, 16:51:19Sinon, une remarque : quel que soit le raisonnement utilisé pour déterminer la "bonne" exposition pour l'intention finale, on finit toujours par arriver à un couple vitesse/diaph. Et il n'est pas rare de constater que différentes logiques d'exposition aboutissent à un même couple.

Amen!

Franchement exposer correctement a fortiori en numérique ne représente pas une difficulté particulière (sur plus de 20ans de numérique, les photos ratées à cause d'une expo ratée représentent moins d'1% de mes photos), après si on ne veut pas l'effort de comprendre la lumière et comment exposer proprement évidemment d'aucuns se satisferont de n'importe quel automatisme pour remplacer l'analyse et l'expérience...j'avoue que cette course à l'efficacité et le fait de ne plus s'autoriser à rater représente de mon point de vue un véritable écueil dans un parcours de photographe (amateur ou pro) et ce d'autant plus que la lumière est la matière première de cette discipline c'est donc cette base que l'on doit être capable de maitriser.
Qu'il y ait de vrais progrès pour les systèmes de mise au point avec l'aide de l'intelligence artificielle par exemple ça je le comprends car cela peut représenter une véritable aide qui ne peut être que difficilement voire pas compensé par l'expérience de l'utilisateur, mais ça franchement j'y vois un gadget plus qu'un véritable outil pour le photographe a fortiori celui qui va s'acheter un MF (à la rigueur pour un boitier d'entrée de gamme je le comprendrai mieux).
Instagram : benjaminddb

Verso92

Citation de: Fred_G le Février 15, 2025, 16:51:19Pour l'exposition d'un paysage à fort contraste, le mieux est encore la bonne vieille méthode : une mesure spot sur les plus hautes lumières qu'on veut conserver, associée à une sur-exposition à déterminer une fois pour toute selon la dynamique de son capteur (mais 2IL est une bonne base de départ). Ça a toujours bien marché.

C'est de cette façon que je procédais en diapo (en plus, avec l'OM-4, c'était pratique, avec le bouton "Hi-Light"...  ;-).

JmarcS

Citation de: Benaparis le Février 18, 2025, 10:01:53Amen!

Franchement exposer correctement a fortiori en numérique ne représente pas une difficulté particulière (sur plus de 20ans de numérique, les photos ratées à cause d'une expo ratée représentent moins d'1% de mes photos), après si on ne veut pas l'effort de comprendre la lumière et comment exposer proprement évidemment d'aucuns se satisferont de n'importe quel automatisme pour remplacer l'analyse et l'expérience...j'avoue que cette course à l'efficacité et le fait de ne plus s'autoriser à rater représente de mon point de vue un véritable écueil dans un parcours de photographe (amateur ou pro) et ce d'autant plus que la lumière est la matière première de cette discipline c'est donc cette base que l'on doit être capable de maitriser.
Qu'il y ait de vrais progrès pour les systèmes de mise au point avec l'aide de l'intelligence artificielle par exemple ça je le comprends car cela peut représenter une véritable aide qui ne peut être que difficilement voire pas compensé par l'expérience de l'utilisateur, mais ça franchement j'y vois un gadget plus qu'un véritable outil pour le photographe a fortiori celui qui va s'acheter un MF (à la rigueur pour un boitier d'entrée de gamme je le comprendrai mieux).

Pour la fonction ettr (dont c'est le sujet de ce post), c'est phaseone qui la développe en ce moment, ils doivent penser que celui qui va s'acheter un moyen format sera intéressé, du moins ils l'espèrent je suppose.