124

Démarré par tdm, Février 17, 2025, 03:44:11

« précédent - suivant »

tdm

pour avis .

vernhet

on va finir par croire que ts les parisiens/parisiennes du 14ème font la gueule dès qu'ils/elles te voient!

Crinquet80

J'imagine la tête des spectateurs si tu organises une soirée projection avec cette série ! ;D

B_M

Citation de: vernhet le Février 17, 2025, 04:16:19on va finir par croire que ts les parisiens/parisiennes du 14ème font la gueule dès qu'ils/elles te voient!
Vous n'allez sans doute pas souvent à Paris  ;D
Cela dit, cela dépend des quartiers; J'ai fait ce genre d'exercice rue de Rivoli : même résultat, avec même des visages assez tragiques. La photo semble être un révélateur puissant. Sur les Champs Elysées avec les touristes : visages plus détendus. (C'est peut être moins intéressant.)
On obtient des séries intéressantes. Mais on n'a pas les droits . Donc problème pour la diffusion. On ne peut pas en faire grand chose. (J'imaginais de grands tirages en kakemonos suspendus au plafond dans une grande salle d'expo, ou un couloir. Cela aurait du sens et de la force.) (Il y a un aperçu sur mon site web.)
B_M

agl33

Citation de: Crinquet80 le Février 17, 2025, 08:58:25J'imagine la tête des spectateurs si tu organises une soirée projection avec cette série ! ;D

:D  ;D  :D

miatafan

Citation de: vernhet le Février 17, 2025, 04:16:19on va finir par croire que ts les parisiens/parisiennes du 14ème font la gueule dès qu'ils/elles te voient!

C'est pire que de faire la gueule.
Son visage exprime une colère rentrée après avoir constaté qu'un intrus lui tirait le portrait pour sa petite névrose personnelle.
TDM finira par se prendre un pain, c'est d'une évidence biblique.

B_M

Citation de: miatafan le Février 17, 2025, 11:53:47C'est pire que de faire la gueule.
Son visage exprime une colère rentrée après avoir constaté qu'un intrus lui tirait le portrait pour sa petite névrose personnelle.
Vous n'en savez rien. Vous  fantasmez.  C'est une petite parano commune. Les parisiens font la gueule mais sont plus sympathiques qu'il n'y parait.
Pour prendre un pain il faut aller sur des quartiers sensibles, comme partout,  plutôt en périphérie de Paris.
B_M

miatafan

Citation de: B_M le Février 17, 2025, 12:05:19Vous n'en savez rien. Vous  fantasmez.  C'est une petite parano commune. Les parisiens font la gueule mais sont plus sympathiques qu'il n'y parait.
Pour prendre un pain il faut aller sur des quartiers sensibles, comme partout,  plutôt en périphérie de Paris.
Tu te prends pour qui pour penser que je fantasme ?
Je vois juste une photo prise au débotté dans une rue parisienne. Dans n'importe quelle rue, dans n'importe quel quartier, tu pourras tomber sur quelqu'un qui ne veut pas être considéré comme une bête de foire.
Cette ségrégation en invoquant les « quartiers sensibles » est gerbante à souhait.
J'ai très envie également de te préciser que j'habite à moins de 3 km du périphérique parisien et que c'est une ville que je connais très bien.

marco56

Citation de: miatafan le Février 17, 2025, 11:53:47C'est pire que de faire la gueule.
Je suis assez d'accord. Il y a des limites à l'intimité. Pour le pain, je ne sais pas, mais des insultes, certainement.
Désolé d'écrire cela, mais en plus, je trouve les photos d'une qualité déplorable. Qui a envie de regarder une telle série ?
Je n'estime pas être un bon photographe, mais là...
Au vu des commentaires, certaines personnes apprécient : je ne vois pas comment c'est possible.
Sans animosité aucune et sans vouloir (trop) blesser.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

agl33

Citation de: marco56 le Février 26, 2025, 22:44:39Je suis assez d'accord. Il y a des limites à l'intimité. Pour le pain, je ne sais pas, mais des insultes, certainement.
Désolé d'écrire cela, mais en plus, je trouve les photos d'une qualité déplorable. Qui a envie de regarder une telle série ?
Au vu des commentaires, certaines personnes apprécient : je ne vois pas comment c'est possible.

A part deux ou trois aficionados tous les autres commentaires vont dans ce sens.

tdm

Citation de: marco56 le Février 26, 2025, 22:44:39Je suis assez d'accord. Il y a des limites à l'intimité. Pour le pain, je ne sais pas, mais des insultes, certainement.
?

poc128

Encore une qui ne mérite que la corbeille.
Franchement, tu n'as pas l'impression que tu emmerdes les gens en les photographiant sans leur demander leur autorisation ou créée une complicité comme le fait notre photographe de rue j'ai nommé Bernard qui lui établit une réèle interaction entre lui et les personnes qu'il photographie ce qui lui vaut systématiquement de beaux sourires et je sais qu'il leur demande l'autorisation  de les photographier et de publier ses images sur le forum.
Bref, je ne sais pas ce que tu vas faire de ces photos mais en les exposants tu n'es pas à l'abri d'ennuis si par hasard une des personnes photographiées tombent sur leur trogne JAMAIS à leur avantage
Encore une différence de taille avec Bernard qui en plus sait post-traiter ses photos en de très beaux NB.
Tout cela pour te dire que tu devrais écouter les remarques qui te sont faites ici pour améliorer ton travail et du coup ne pas risquer des éventuels problèmes avec la justice mais tu fais comme tu veux.
Take a walk on the wild side..

tdm

Citation de: poc128 le Février 27, 2025, 00:00:52Encore une qui ne mérite que la corbeille.
Franchement, tu n'as pas l'impression que tu emmerdes les gens en les photographiant sans leur demander leur autorisation ou créée une complicité comme le fait notre photographe de rue j'ai nommé Bernard qui lui établit une réèle interaction entre lui et les personnes qu'il photographie ce qui lui vaut systématiquement de beaux sourires et je sais qu'il leur demande l'autorisation  de les photographier et de publier ses images sur le forum.
Bref, je ne sais pas ce que tu vas faire de ces photos mais en les exposants tu n'es pas à l'abri d'ennuis si par hasard une des personnes photographieés tombent sur leur trogne JAMAIS à leur avantage
Encore une différence de taille avec Bernard qui en plus sait post-traiter ses photos en de très beaux NB.
Tout cela pour te dire que tu devrais écouter les remarques qui te sont faites ici pour améliorer ton travail et du coup ne pas risquer des éventuels problèmes avec la justice mais tu fais comme tu veux.
c'est le but , en partie .

poc128

Citation de: tdm le Février 27, 2025, 00:03:18c'est le but , en partie

Ah ben en cela c'est réussi !
Je ne comprends pas du tout ton "travail" photographique et je ne pense pas être le seul ici mais tu as l'air de te foutre royalement de notre avis à toutes et tous, du coup la question du pourquoi tu postes tes "photos" dans cette section en sachant parfaitement les commentaires que tu recevras reste un mystère pour moi.
Ou alors ton but est juste de te foutre royalement notre trogne ce qui ne m'étonnerait pas du tout.
Take a walk on the wild side..

B_M

Ce que fait tdm n'est pas nouveau. Des 'monuments" de la photographies ont eu ce genre de démarche.  Allez voir Walker Evans, Garry Winnogrand, en particulier.
On verra bien ce que tdm tirera de ses photos. Je ne voie pas trop son intention pour l'instant. Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
B_M

tdm

Citation de: poc128 le Février 27, 2025, 00:15:26Ah ben en cela c'est réussi !
Je ne comprends pas du tout ton "travail" photographique et je ne pense pas être le seul ici mais tu as l'air de te foutre royalement de notre avis à toutes et tous, du coup la question du pourquoi tu postes tes "photos" dans cette section en sachant parfaitement les commentaires que tu recevras reste un mystère pour moi.
Ou alors ton but est juste de te foutre royalement notre trogne ce qui ne m'étonnerait pas du tout.
absolument pas ; et je ne peux connaitre à l'avance les avis .
certes , ils sont négatifs ; mais dois-je pour autant abandonner mon idée ?

ce qui est certain : d'une part , je ne me moque de personne ici .
et d'autre part , cette idée me tient à cœur .

tdm

Citation de: B_M le Février 27, 2025, 09:32:42Ce que fait tdm n'est pas nouveau. Des 'monuments" de la photographies ont eu ce genre de démarche.  Allez voir Walker Evans, Garry Winnogrand, en particulier.
On verra bien ce que tdm tirera de ses photos. Je ne voie pas trop son intention pour l'instant. Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
merci pour cette réflexion .

Crinquet80

Citation de: B_M le Février 27, 2025, 09:32:42Ce que fait tdm n'est pas nouveau. Des 'monuments" de la photographies ont eu ce genre de démarche.  Allez voir Walker Evans, Garry Winnogrand, en particulier.

La comparaison est osée, pour l'instant tdm n'est qu'un parfait anonyme postant sur un petit forum français !

DenisV

Garry Winnogrand : Oui.

Walker Evans : Non. C'est très, très, trop souvent avec le consentement des "acteurs"

marco56

Citation de: tdm le Février 26, 2025, 23:08:08?
Pardon, c'était dans le sens des limites à ne pas franchir concernant le droit à l'image. Les gens n'ont pas forcément envie d'être dans le disque dur de qqn, encore moins sur un forum.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

agl33

Citation de: poc128 le Février 27, 2025, 00:15:26Ah ben en cela c'est réussi !

Je pense malheureusement que tu n'es pas loin de la vérité.  ::)

B_M

Citation de: DenisV le Février 27, 2025, 10:48:22Garry Winnogrand : Oui.

Walker Evans : Non. C'est très, très, trop souvent avec le consentement des "acteurs"
voir par exemple les séries The passengers et American workers. Walker a tout fait !  :)
B_M

Katana

Citation de: B_M le Février 17, 2025, 12:05:19Vous n'en savez rien. Vous  fantasmez.  C'est une petite parano commune. Les parisiens font la gueule mais sont plus sympathiques qu'il n'y parait.

De nos jours, même des gens supposés raisonnables peuvent s'y mettre. On est entré dans une époque ou la violence des propos et des actes peut surgir à chaque coin de rue, à la moindre occasion.

Juste à titre d'illustration, je préfère des photos de rue comme celle ci, que j'ai faite il y a une quinzaine d'années, lors d'une déambulation photographique collective dans Paris.
Comme TDM, je n'ai rien demandé au gars, il s'est juste pris au jeu, et on a discuté quelques minutes après coup. L'époque n'était pas la même non plus, moins de crainte de se retrouver sa bobine sur internet. Ceci expliquant peut être cela.

IMG_0175_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

tdm

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Février 27, 2025, 18:36:49Salut, je ne hurlerais pas avec les loups car je ne viens ici que récemment et je ne connais pas les photos de TDM.
Je dirais que ça me met un peu mal à l'aise, parce que je me pose forcément la question du consentement des personnes qui sont photographiée (en plus d'aussi près) et comme le regard est très direct, avec des "sujet" qui tirent la gueule, j'ai l'impression que c'est moi que cette femme regarde.
Je trouve cette photo "désagréable" à cause de ça et je ne comprends pas bien le projet.

Dans les messages tu sembles dire que ton but est de faire chier les gens :
- "tu n'as pas l'impression que tu emmerdes les gens ?"
- "C'est le but, en partie".

Si c'est vraiment premier degré, si tu es sérieux, je n'apprécie pas trop ta démarche :/
inutile ; la complicité réduit à néant la spontanéité .
oui il y a ce souhait d'être " dedans " / proche ; donc en ce moment c'est avec un 33mm ( aps-c ) .

j'ai aussi des sourires ; mais en principe je ne conserve pas ces prises .
les gens sont beaucoup moins farouches que certains l'imaginent ici .
certes , il y aura toujours un écervelé capable de me frapper ; je le sais bien .
mais ne pas faire une fixation là-dessus ; ce serait disproportionné .

tant mieux si cette prise t'es désagréable ; cette gêne , je la recherche .
quand je dis " emmerder les gens " , il s'agit surtout de les provoquer , de susciter .

pas de souci si tu n'adhères pas .

tdm

Citation de: Katana le Février 27, 2025, 19:51:28De nos jours, même des gens supposés raisonnables peuvent s'y mettre. On est entré dans une époque ou la violence des propos et des actes peut surgir à chaque coin de rue, à la moindre occasion.

Juste à titre d'illustration, je préfère des photos de rue comme celle ci, que j'ai faite il y a une quinzaine d'années, lors d'une déambulation photographique collective dans Paris.
Comme TDM, je n'ai rien demandé au gars, il s'est juste pris au jeu, et on a discuté quelques minutes après coup. L'époque n'était pas la même non plus, moins de crainte de se retrouver sa bobine sur internet. Ceci expliquant peut être cela.

ne pas tomber non plus dans la parano .
tout est accentué par les médias ; la réalité du terrain est différente .

certes , il est toujours possible de tomber sur un abruti ; mais ça reste une exception .

un peu dommage que le Mr ne regarde pas ton objectif ; puisque tu es sensible à la complicité .

Verso92

Citation de: Katana le Février 27, 2025, 19:51:28De nos jours, même des gens supposés raisonnables peuvent s'y mettre. On est entré dans une époque ou la violence des propos et des actes peut surgir à chaque coin de rue, à la moindre occasion.

IMG_0175_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

A partir du moment où tu photographies des gens fiers que tu t'intéresses à leur chien, c'est pô pareil : tu joues sur du velours...  ;-)

Verso92

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Février 27, 2025, 21:07:27Je n'aime pas du tout cette approche. Je trouve ça dérangeant, provoquer et susciter les gens, avec qu'elle légitimité et pour quel résultat ?
En quoi les gens ont besoin que tu aille les emmerder et en quoi le monde à besoin de voir ton travail qui consiste à emmerder les gens ?
Il faut bien qu'il y ai un message derrière tout ça, sinon ça veut dire que tu emmerde les gens juste pour les emmerder. Mais le message, je ne trouve pas.
En gros, ce serait emmerder gratuitement les gens ?

Il faut juste accepter que chacun ne recherche pas forcément la même chose en pratiquant sa passion pour la photographie, non ?

Verso92

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Février 27, 2025, 21:12:26Oui mais enfin bon... emmerder les gens gratuitement... j'ai du mal à comprendre l'intérêt O_o

Si tu n'as pas compris que ce sont des réponses sarcastiques aux attaques qu'il subit régulièrement ici, ben...

Crinquet80

Citation de: Verso92 le Février 27, 2025, 21:10:37Il faut juste accepter que chacun ne recherche pas forcément la même chose en pratiquant sa passion pour la photographie, non ?

La passion d'un provocateur ne doit pas connaître de barrière !
La vie se chargera de lui faire connaître les limites ! ???

tdm

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Février 27, 2025, 21:07:27Je n'aime pas du tout cette approche. Je trouve ça dérangeant, provoquer et susciter les gens, avec qu'elle légitimité et pour quel résultat ?
En quoi les gens ont besoin que tu aille les emmerder et en quoi le monde à besoin de voir ton travail qui consiste à emmerder les gens ?
Il faut bien qu'il y ai un message derrière tout ça, sinon ça veut dire que tu emmerde les gens juste pour les emmerder. Mais le message, je ne trouve pas.
En gros, ce serait emmerder gratuitement les gens ?
pas de souci ; c'est gentil de ta part de venir le dire .

oui ma pratique est légitime  ; il ne manquerait plus que ça .

les gens à cet instant n'ont besoin de rien ; c'est normal .
en ce qui me concerne , j'essaye de pratiquer mon art .

si je " bouscule " les gens , c'est qu'il y a une raison précise .
cette raison m'appartient .

rien n'est gratuit , dans ce cas j'irai jouer aux boules ; mais j'adore les boules .

tdm

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Février 27, 2025, 21:53:43Et tu ne veux pas en parler ?
comme indiqué , cette question m'appartient .
chacun a ses raisons pour pratiquer , non ?

en parler en privé oui pourquoi pas .
mais ici non .

salamander

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Février 27, 2025, 21:53:43Et tu ne veux pas en parler ?

Non, il ne veut pas... C'est à la fois assez contradictoire, dans la mesure où poster ici implique ce genre de discussion, et c'est ça qui est pour beaucoup à l'origine des agressions...

Finalement, tout ça est très prévisible...

Cette démarche interpelle, inévitablement...
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Jiccé

J'étais venu il y a quelques semaines, poster un message pour expliquer ce qui me "dérangeait" dans cette pratique (sans mettre en cause ton intention, et dans un message sans aucune agressivité)... C'était sur une image qui montrait une femme visiblement stressée par la prise de vue. Et j'ai pensé à la réaction qu'aurait eu ma chérie dans ce cas. Vous ne savez pas ce qu'il y a dans la tête des personnes que vous croisez, parce que vous ne savez pas ce qu'est leur vécu, et s'il peut exister des cas de réactions d'abrutis, ce n'est pas vrai pour toutes ou tous... On aurait fait "ça" à ma chérie (malheureusement,
ça ne risque plus d'arriver...), sachant ce qu'elle aurait ressenti... C'est simple,  j'aurais immédiatement pris une barre à mine...

tdm

Citation de: salamander le Février 27, 2025, 22:18:26Non, il ne veut pas... C'est à la fois assez contradictoire, dans la mesure où poster ici implique ce genre de discussion, et c'est ça qui est pour beaucoup à l'origine des agressions...

Finalement, tout ça est très prévisible...

Cette démarche interpelle, inévitablement...
tu sais , dans la vie de chacun , il peut y avoir des instants " clés " .

ces instants peuvent , parfois , conditionner une suite .

maintenant , parler de ma vie perso je l'ai déjà fait et je ne ne referai plus .

salamander

Il ne s'agit pas de parler de ta vie, mais d'expliquer un minimum ta démarche, et ce que tu attends de toutes ces publications.

Tu es sur un forum critique, si tu es incapable de formuler ça, c'est grave...

tdm

Citation de: salamander le Février 27, 2025, 22:47:46Il ne s'agit pas de parler de ta vie, mais d'expliquer un minimum ta démarche, et ce que tu attends de toutes ces publications.

je l'ai déjà dit : il s'agit de confrontations .

j'attends ni plus ni moins que chacun ici .

?

B_M

Citation de: salamander le Février 27, 2025, 22:47:46Il ne s'agit pas de parler de ta vie, mais d'expliquer un minimum ta démarche, et ce que tu attends de toutes ces publications.

Non ! Ce n'est pas grave. Et c'est légitime. L'auteur fait ce qu'il veut.
Nos photos sont comme nos enfants. Elles doivent apprendre à voler toutes seules. Qu'est ce donc que cette manie actuelle des cartels, texte de présentation, note d'intention, avis de critiques  reconnus ou avis de forums, commentaires divers etc ? Comme si rien n'existait sans cet attirail.
Le spectateur doit apprendre à faire un effort et à juger par lui même, tout seul comme un grand. De plus, c'est bien plus satisfaisant pour lui.
Pourtant je suis le premier à m'interroger sur la démarche de tdm.
B_M

salamander

Citation de: B_M le Février 28, 2025, 08:56:06Non ! Ce n'est pas grave. Et c'est légitime. L'auteur fait ce qu'il veut.
Nos photos sont comme nos enfants. Elles doivent apprendre à voler toutes seules. Qu'est ce donc que cette manie actuelle des cartels, texte de présentation, note d'intention, avis de critiques  reconnus ou avis de forums, commentaires divers etc ? Comme si rien n'existait sans cet attirail.
Le spectateur doit apprendre à faire un effort et à juger par lui même, tout seul comme un grand. De plus, c'est bien plus satisfaisant pour lui.
Pourtant je suis le premier à m'interroger sur la démarche de tdm.

Je comprends ce que tu veux dire, et je suis d'accord, mais dans un cas comme celui ci, où les tensions montent par manque de compréhension, j'ai du mal à saisir que l'auteur se bloque dans une position qui engendre que des crispations.

Après, chacun fait comme il le souhaite, mais bon, tu avoueras que ce besoin de pimenter sa pratique en provoquant les gens pour faire des photos, et en cultivant une ambiance peu amène sur ses fils en choisissant de rester insaisissable, c'est quand même assez singulier...

B_M

Citation de: salamander le Février 28, 2025, 09:13:59Je comprends ce que tu veux dire, et je suis d'accord, mais dans un cas comme celui ci, où les tensions montent par manque de compréhension, j'ai du mal à saisir que l'auteur se bloque dans une position qui engendre que des crispations.

Après, chacun fait comme il le souhaite, mais bon, tu avoueras que ce besoin de pimenter sa pratique en provoquant les gens pour faire des photos, et en cultivant une ambiance peu amène sur ses fils en choisissant de rester insaisissable, c'est quand même assez singulier...
Singulier, certes. ça nous sort de nos habitudes, de notre petit confort. Mais on ne vit pas dans un monde de bisounours. Je ne suis pas pour l'aseptisation généralisée et la guimauve photographique.
B_M

Crinquet80

Citation de: B_M le Février 28, 2025, 08:56:06Non ! Ce n'est pas grave. Et c'est légitime. L'auteur fait ce qu'il veut.

Non, c'est la loi française qui encadre l'activité !

salamander

Citation de: B_M le Février 28, 2025, 09:53:39Singulier, certes. ça nous sort de nos habitudes, de notre petit confort. Mais on ne vit pas dans un monde de bisounours. Je ne suis pas pour l'aseptisation généralisée et la guimauve photographique.

Ma foi, si tu veux...

Cette excursion en dehors des sentiers battus me semble tout de même assez peu fructueuse.

On verra bien où tout cela nous mène.

miatafan

Citation de: B_M le Février 28, 2025, 09:53:39Singulier, certes. ça nous sort de nos habitudes, de notre petit confort. Mais on ne vit pas dans un monde de bisounours. Je ne suis pas pour l'aseptisation généralisée et la guimauve photographique.
Quand l'auteur explique que son « art » (mot qu'il a lui même employé 🤡) que sa démarche est d'emmerder ses sujets, on est loin de la photographie.
Nous ne sommes pas tous psy, sur ce forum, pour comprendre les réponses alambiquées de « l'artiste »

vernhet

Citation de: miatafan le Février 28, 2025, 10:17:45Quand l'auteur explique que son « art » (mot qu'il a lui même employé 🤡) que sa démarche est d'emmerder ses sujets, on est loin de la photographie.
Nous ne sommes pas tous psy, sur ce forum, pour comprendre les réponses alambiquées de « l'artiste »
je suis 100% en accord avec ça.

agl33

Citation de: miatafan le Février 28, 2025, 10:17:45Quand l'auteur explique que son « art » (mot qu'il a lui même employé 🤡) que sa démarche est d'emmerder ses sujets, on est loin de la photographie.
Nous ne sommes pas tous psy, sur ce forum, pour comprendre les réponses alambiquées de « l'artiste »

Je plussoie.

yaquinclic

En devenir...., peut-être

A+

agl33

miatafan

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Février 28, 2025, 15:03:01... Mais il est aussi un dialogue entre l'artiste, le public et la culture dans laquelle il s'inscrit.
Quel dialogue ?
Tu devrais remonter tous ses fils et les réponses, tu te rendrais peut-être compte de l'énormité de tes propos.
Il poste ses images ici pour se faire mousser, si tu n'aime pas, c'est que tu es un con, en bref, c'est ça, sa posture de "dialogue".
Il l'a même écrit, il prétend que c'est une question d'intelligence, en citant deux ou trois intervenants, ce qui est très peu sur l'ensemble des critiques.

miatafan

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Février 28, 2025, 15:37:03... Car c'est bien là que réside le véritable échange artistique.
Inexistant pour moi, et pour de nombreux autres intervenants.
Je ne visite pas la section critique de ce forum avec une prise de tête permanente qui nécessite Bac+10 en médecine psychique.
Fin du débat pour moi, je ne suis pas du tout d'accord avec ta vision, mais ce n'est pas bien grave. En tout cas, comme je lui ai déjà dit, je ne posterai plus jamais le commencement du début d'un commentaire sur ses "œuvres numérotées"

Rami

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Février 28, 2025, 15:37:03Le dialogue en art ne se limite pas à la manière dont un artiste répond aux critiques sur une plateforme donnée. Il englobe l'ensemble des interactions entre une œuvre, son public et le contexte culturel dans lequel elle s'inscrit. Un artiste peut avoir une posture défensive ou provocatrice, mais cela n'empêche pas son travail de susciter des réactions, des débats et des interprétations, ce qui constitue en soi une forme de dialogue.

Si certains ressentent que TDM impose une vision unilatérale de son travail, cela peut être questionné. Mais cela ne signifie pas que ses œuvres sont dénuées d'intérêt ou qu'elles ne méritent pas d'être discutées. L'art a souvent été le terrain de controverses et de prises de position tranchées. Ce n'est pas la première fois qu'un artiste adopte une posture qui divise, et ce ne sera pas la dernière.

L'important, au-delà des querelles d'ego, est de se demander ce que l'œuvre provoque en nous et pourquoi. Car c'est bien là que réside le véritable échange artistique.
Si j'ai bien compris les étymologies, aire de l'art ne fait pas forcément un artiste, cela peut aussi faire un artisan.
 ;)
Nikonairien (ou presque)

Katana

Citation de: tdm le Février 27, 2025, 20:44:33ne pas tomber non plus dans la parano .

certes , il est toujours possible de tomber sur un abruti ; mais ça reste une exception .

un peu dommage que le Mr ne regarde pas ton objectif ; puisque tu es sensible à la complicité .

Ben, sans être parano, je reste tout de même méfiant. Un jour sur le port de Toulon, je prenais quelques photos, des batiemnts alentours (il y avait une belle lumière de fin d'après midi) et j'essayais d'avoir quelque chose de potable dans le port militaire, quand deux personnes, visiblement pas frais, sont venus me voir et ont absolument voulu voir si je ne les avais pas photographiés. Comme j'étais tout seul à ce moment là, je n'étais pas trop tranquille quand même.
Donc oui, je suis devenu prudent.

Pour la photo, oui, mais nous étions 3 ou 4 à vouloir faire une photo, et du coup, ce n'est moi qui retenu son attention. Pas grave, je l'aime bien quand même. ;)

Citation de: Verso92 le Février 27, 2025, 20:50:57A partir du moment où tu photographies des gens fiers que tu t'intéresses à leur chien, c'est pô pareil : tu joues sur du velours...  ;-)

On fait comme on peut hein  :D  :D

Cela dit, ça me conforte dans le fait que ce type de photo n'est pas mon truc.

agl33

Citation de: tdm le Février 27, 2025, 20:44:33ne pas tomber non plus dans la parano .

L'abruti c'est toujours l'autre pour vous.  ::)

Nikon Nissoumi

Citation de: Jiccé le Février 27, 2025, 22:19:20J'étais venu il y a quelques semaines, poster un message pour expliquer ce qui me "dérangeait" dans cette pratique (sans mettre en cause ton intention, et dans un message sans aucune agressivité)... C'était sur une image qui montrait une femme visiblement stressée par la prise de vue. Et j'ai pensé à la réaction qu'aurait eu ma chérie dans ce cas. Vous ne savez pas ce qu'il y a dans la tête des personnes que vous croisez, parce que vous ne savez pas ce qu'est leur vécu, et s'il peut exister des cas de réactions d'abrutis, ce n'est pas vrai pour toutes ou tous... On aurait fait "ça" à ma chérie (malheureusement,
ça ne risque plus d'arriver...), sachant ce qu'elle aurait ressenti... C'est simple,  j'aurais immédiatement pris une barre à mine...

Jouer de la barre à mine pour une simple photographie...  ::)
Juste lunaire de lire pareille chose et ça relève de la psychiatrie lourde à ce stade là.
Outre que nul n'est autorisé se faire justice lui même, la possibilité de photographier dans la rue reste un droit parfaitement légitime.
Il serait bon de se renseigner un minimum avant d'écrire pareilles énormités et de disserter sans retenues sur des choses auxquelles on ne connait manifestement rien.
Sans compter que je trouve toujours aussi stratosphérique qu'on puisse s'imaginer disposer d'une "intimité" dans la rue et prétendre privatiser l'espace publique à son seul usage personnel.
Et quoi d'autre encore ?
Quand tu vas à la plage, tu places un réseau tigre et des mines autour de ta serviette peut-être aussi ? 

Nikon Nissoumi

Citation de: Verso92 le Février 27, 2025, 21:10:37Il faut juste accepter que chacun ne recherche pas forcément la même chose en pratiquant sa passion pour la photographie, non ?

Arff !!  :D
Les photographes capables de comprendre et d'accepter cette réalité, de toi à moi qui avons une vague idée de quoi il retourne, ça peut représenter quoi dans la réalité des chiffres ?
1%, 2% tout au plus ?
La photographie et ceux qui la pratiquent, ceux qui la regardent et la jugent sont des marqueurs sociologiques du monde tel qu'il est et ce n'est pas vraiment la tolérance et l'ouverture d'esprit qui l'emporte de manière générale, non ?
Ce forum l'illustre assez régulièrement et avec une belle constance me semble-t-il.