124

Démarré par tdm, Février 17, 2025, 03:44:11

« précédent - suivant »

tdm

pour avis .

vernhet

on va finir par croire que ts les parisiens/parisiennes du 14ème font la gueule dès qu'ils/elles te voient!

Crinquet80

J'imagine la tête des spectateurs si tu organises une soirée projection avec cette série ! ;D

B_M

Citation de: vernhet le Février 17, 2025, 04:16:19on va finir par croire que ts les parisiens/parisiennes du 14ème font la gueule dès qu'ils/elles te voient!
Vous n'allez sans doute pas souvent à Paris  ;D
Cela dit, cela dépend des quartiers; J'ai fait ce genre d'exercice rue de Rivoli : même résultat, avec même des visages assez tragiques. La photo semble être un révélateur puissant. Sur les Champs Elysées avec les touristes : visages plus détendus. (C'est peut être moins intéressant.)
On obtient des séries intéressantes. Mais on n'a pas les droits . Donc problème pour la diffusion. On ne peut pas en faire grand chose. (J'imaginais de grands tirages en kakemonos suspendus au plafond dans une grande salle d'expo, ou un couloir. Cela aurait du sens et de la force.) (Il y a un aperçu sur mon site web.)
B_M

agl33

Citation de: Crinquet80 le Février 17, 2025, 08:58:25J'imagine la tête des spectateurs si tu organises une soirée projection avec cette série ! ;D

:D  ;D  :D

miatafan

Citation de: vernhet le Février 17, 2025, 04:16:19on va finir par croire que ts les parisiens/parisiennes du 14ème font la gueule dès qu'ils/elles te voient!

C'est pire que de faire la gueule.
Son visage exprime une colère rentrée après avoir constaté qu'un intrus lui tirait le portrait pour sa petite névrose personnelle.
TDM finira par se prendre un pain, c'est d'une évidence biblique.

B_M

Citation de: miatafan le Février 17, 2025, 11:53:47C'est pire que de faire la gueule.
Son visage exprime une colère rentrée après avoir constaté qu'un intrus lui tirait le portrait pour sa petite névrose personnelle.
Vous n'en savez rien. Vous  fantasmez.  C'est une petite parano commune. Les parisiens font la gueule mais sont plus sympathiques qu'il n'y parait.
Pour prendre un pain il faut aller sur des quartiers sensibles, comme partout,  plutôt en périphérie de Paris.
B_M

miatafan

Citation de: B_M le Février 17, 2025, 12:05:19Vous n'en savez rien. Vous  fantasmez.  C'est une petite parano commune. Les parisiens font la gueule mais sont plus sympathiques qu'il n'y parait.
Pour prendre un pain il faut aller sur des quartiers sensibles, comme partout,  plutôt en périphérie de Paris.
Tu te prends pour qui pour penser que je fantasme ?
Je vois juste une photo prise au débotté dans une rue parisienne. Dans n'importe quelle rue, dans n'importe quel quartier, tu pourras tomber sur quelqu'un qui ne veut pas être considéré comme une bête de foire.
Cette ségrégation en invoquant les « quartiers sensibles » est gerbante à souhait.
J'ai très envie également de te préciser que j'habite à moins de 3 km du périphérique parisien et que c'est une ville que je connais très bien.

marco56

Citation de: miatafan le Février 17, 2025, 11:53:47C'est pire que de faire la gueule.
Je suis assez d'accord. Il y a des limites à l'intimité. Pour le pain, je ne sais pas, mais des insultes, certainement.
Désolé d'écrire cela, mais en plus, je trouve les photos d'une qualité déplorable. Qui a envie de regarder une telle série ?
Je n'estime pas être un bon photographe, mais là...
Au vu des commentaires, certaines personnes apprécient : je ne vois pas comment c'est possible.
Sans animosité aucune et sans vouloir (trop) blesser.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

agl33

Citation de: marco56 le Février 26, 2025, 22:44:39Je suis assez d'accord. Il y a des limites à l'intimité. Pour le pain, je ne sais pas, mais des insultes, certainement.
Désolé d'écrire cela, mais en plus, je trouve les photos d'une qualité déplorable. Qui a envie de regarder une telle série ?
Au vu des commentaires, certaines personnes apprécient : je ne vois pas comment c'est possible.

A part deux ou trois aficionados tous les autres commentaires vont dans ce sens.

tdm

Citation de: marco56 le Février 26, 2025, 22:44:39Je suis assez d'accord. Il y a des limites à l'intimité. Pour le pain, je ne sais pas, mais des insultes, certainement.
?

poc128

Encore une qui ne mérite que la corbeille.
Franchement, tu n'as pas l'impression que tu emmerdes les gens en les photographiant sans leur demander leur autorisation ou créée une complicité comme le fait notre photographe de rue j'ai nommé Bernard qui lui établit une réèle interaction entre lui et les personnes qu'il photographie ce qui lui vaut systématiquement de beaux sourires et je sais qu'il leur demande l'autorisation  de les photographier et de publier ses images sur le forum.
Bref, je ne sais pas ce que tu vas faire de ces photos mais en les exposants tu n'es pas à l'abri d'ennuis si par hasard une des personnes photographiées tombent sur leur trogne JAMAIS à leur avantage
Encore une différence de taille avec Bernard qui en plus sait post-traiter ses photos en de très beaux NB.
Tout cela pour te dire que tu devrais écouter les remarques qui te sont faites ici pour améliorer ton travail et du coup ne pas risquer des éventuels problèmes avec la justice mais tu fais comme tu veux.
Take a walk on the wild side..

tdm

Citation de: poc128 le Février 27, 2025, 00:00:52Encore une qui ne mérite que la corbeille.
Franchement, tu n'as pas l'impression que tu emmerdes les gens en les photographiant sans leur demander leur autorisation ou créée une complicité comme le fait notre photographe de rue j'ai nommé Bernard qui lui établit une réèle interaction entre lui et les personnes qu'il photographie ce qui lui vaut systématiquement de beaux sourires et je sais qu'il leur demande l'autorisation  de les photographier et de publier ses images sur le forum.
Bref, je ne sais pas ce que tu vas faire de ces photos mais en les exposants tu n'es pas à l'abri d'ennuis si par hasard une des personnes photographieés tombent sur leur trogne JAMAIS à leur avantage
Encore une différence de taille avec Bernard qui en plus sait post-traiter ses photos en de très beaux NB.
Tout cela pour te dire que tu devrais écouter les remarques qui te sont faites ici pour améliorer ton travail et du coup ne pas risquer des éventuels problèmes avec la justice mais tu fais comme tu veux.
c'est le but , en partie .

poc128

Citation de: tdm le Février 27, 2025, 00:03:18c'est le but , en partie

Ah ben en cela c'est réussi !
Je ne comprends pas du tout ton "travail" photographique et je ne pense pas être le seul ici mais tu as l'air de te foutre royalement de notre avis à toutes et tous, du coup la question du pourquoi tu postes tes "photos" dans cette section en sachant parfaitement les commentaires que tu recevras reste un mystère pour moi.
Ou alors ton but est juste de te foutre royalement notre trogne ce qui ne m'étonnerait pas du tout.
Take a walk on the wild side..

B_M

Ce que fait tdm n'est pas nouveau. Des 'monuments" de la photographies ont eu ce genre de démarche.  Allez voir Walker Evans, Garry Winnogrand, en particulier.
On verra bien ce que tdm tirera de ses photos. Je ne voie pas trop son intention pour l'instant. Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
B_M

tdm

Citation de: poc128 le Février 27, 2025, 00:15:26Ah ben en cela c'est réussi !
Je ne comprends pas du tout ton "travail" photographique et je ne pense pas être le seul ici mais tu as l'air de te foutre royalement de notre avis à toutes et tous, du coup la question du pourquoi tu postes tes "photos" dans cette section en sachant parfaitement les commentaires que tu recevras reste un mystère pour moi.
Ou alors ton but est juste de te foutre royalement notre trogne ce qui ne m'étonnerait pas du tout.
absolument pas ; et je ne peux connaitre à l'avance les avis .
certes , ils sont négatifs ; mais dois-je pour autant abandonner mon idée ?

ce qui est certain : d'une part , je ne me moque de personne ici .
et d'autre part , cette idée me tient à cœur .

tdm

Citation de: B_M le Février 27, 2025, 09:32:42Ce que fait tdm n'est pas nouveau. Des 'monuments" de la photographies ont eu ce genre de démarche.  Allez voir Walker Evans, Garry Winnogrand, en particulier.
On verra bien ce que tdm tirera de ses photos. Je ne voie pas trop son intention pour l'instant. Mais il ne faut pas jeter le bébé avec l'eau du bain.
merci pour cette réflexion .

Crinquet80

Citation de: B_M le Février 27, 2025, 09:32:42Ce que fait tdm n'est pas nouveau. Des 'monuments" de la photographies ont eu ce genre de démarche.  Allez voir Walker Evans, Garry Winnogrand, en particulier.

La comparaison est osée, pour l'instant tdm n'est qu'un parfait anonyme postant sur un petit forum français !

DenisV

Garry Winnogrand : Oui.

Walker Evans : Non. C'est très, très, trop souvent avec le consentement des "acteurs"

marco56

Citation de: tdm le Février 26, 2025, 23:08:08?
Pardon, c'était dans le sens des limites à ne pas franchir concernant le droit à l'image. Les gens n'ont pas forcément envie d'être dans le disque dur de qqn, encore moins sur un forum.
Une manoeuvre réussie est une catastrophe évitée de justesse.

agl33

Citation de: poc128 le Février 27, 2025, 00:15:26Ah ben en cela c'est réussi !

Je pense malheureusement que tu n'es pas loin de la vérité.  ::)

B_M

Citation de: DenisV le Février 27, 2025, 10:48:22Garry Winnogrand : Oui.

Walker Evans : Non. C'est très, très, trop souvent avec le consentement des "acteurs"
voir par exemple les séries The passengers et American workers. Walker a tout fait !  :)
B_M

Katana

Citation de: B_M le Février 17, 2025, 12:05:19Vous n'en savez rien. Vous  fantasmez.  C'est une petite parano commune. Les parisiens font la gueule mais sont plus sympathiques qu'il n'y parait.

De nos jours, même des gens supposés raisonnables peuvent s'y mettre. On est entré dans une époque ou la violence des propos et des actes peut surgir à chaque coin de rue, à la moindre occasion.

Juste à titre d'illustration, je préfère des photos de rue comme celle ci, que j'ai faite il y a une quinzaine d'années, lors d'une déambulation photographique collective dans Paris.
Comme TDM, je n'ai rien demandé au gars, il s'est juste pris au jeu, et on a discuté quelques minutes après coup. L'époque n'était pas la même non plus, moins de crainte de se retrouver sa bobine sur internet. Ceci expliquant peut être cela.

IMG_0175_DxO by Patrick Aubé, sur Flickr

tdm

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Février 27, 2025, 18:36:49Salut, je ne hurlerais pas avec les loups car je ne viens ici que récemment et je ne connais pas les photos de TDM.
Je dirais que ça me met un peu mal à l'aise, parce que je me pose forcément la question du consentement des personnes qui sont photographiée (en plus d'aussi près) et comme le regard est très direct, avec des "sujet" qui tirent la gueule, j'ai l'impression que c'est moi que cette femme regarde.
Je trouve cette photo "désagréable" à cause de ça et je ne comprends pas bien le projet.

Dans les messages tu sembles dire que ton but est de faire chier les gens :
- "tu n'as pas l'impression que tu emmerdes les gens ?"
- "C'est le but, en partie".

Si c'est vraiment premier degré, si tu es sérieux, je n'apprécie pas trop ta démarche :/
inutile ; la complicité réduit à néant la spontanéité .
oui il y a ce souhait d'être " dedans " / proche ; donc en ce moment c'est avec un 33mm ( aps-c ) .

j'ai aussi des sourires ; mais en principe je ne conserve pas ces prises .
les gens sont beaucoup moins farouches que certains l'imaginent ici .
certes , il y aura toujours un écervelé capable de me frapper ; je le sais bien .
mais ne pas faire une fixation là-dessus ; ce serait disproportionné .

tant mieux si cette prise t'es désagréable ; cette gêne , je la recherche .
quand je dis " emmerder les gens " , il s'agit surtout de les provoquer , de susciter .

pas de souci si tu n'adhères pas .

tdm

Citation de: Katana le Février 27, 2025, 19:51:28De nos jours, même des gens supposés raisonnables peuvent s'y mettre. On est entré dans une époque ou la violence des propos et des actes peut surgir à chaque coin de rue, à la moindre occasion.

Juste à titre d'illustration, je préfère des photos de rue comme celle ci, que j'ai faite il y a une quinzaine d'années, lors d'une déambulation photographique collective dans Paris.
Comme TDM, je n'ai rien demandé au gars, il s'est juste pris au jeu, et on a discuté quelques minutes après coup. L'époque n'était pas la même non plus, moins de crainte de se retrouver sa bobine sur internet. Ceci expliquant peut être cela.

ne pas tomber non plus dans la parano .
tout est accentué par les médias ; la réalité du terrain est différente .

certes , il est toujours possible de tomber sur un abruti ; mais ça reste une exception .

un peu dommage que le Mr ne regarde pas ton objectif ; puisque tu es sensible à la complicité .