-3°C le matin

Démarré par tkosak, Février 18, 2025, 15:50:30

« précédent - suivant »

tkosak

Est-ce que cette image vous cause? Vous évoque/inspire-t-elle quelque chose?
La parole est à vous.

labat

Bon la lecture on a envie de redresser de suite...mais cet arbre en pâtirai...Cet envole me plait elle est bien ambiance...OK pour moi...

nico160

oui, mais un traitement plus dramatique serait pour moi un plus, cet arbre est magique...

artubi

Seb Cst

Une très belle finesse, alliée à une netteté particulièrement bien dosée et sans excès, soutenue par des tons pastels et une composition fluide.
Alors oui, avec ce nuage d'oiseaux cela donne envie de s'attarder.

tkosak

Citation de: labat le Février 18, 2025, 17:22:55Bon la lecture on a envie de redresser de suite...mais cet arbre en pâtirai...Cet envole me plait elle est bien ambiance...OK pour moi...
C'est vrai que le sol penche fort à gauche : c'est le sommet d'une colline. Peut-être que je tournerai d'un micro-poil pour calmer le regard, mais pour info j'avais un repère d'horizontale dans le viseur (ah ces appareils qui peuvent réfléchir à ta place, et en mieux!  ;)  ). Merci pour ton avis.

Citation de: nico160 le Février 18, 2025, 17:50:53oui, mais un traitement plus dramatique serait pour moi un plus, cet arbre est magique...
J'ai essayé d'autres vues, et aussi en N&B : la dramatication , à mon goût, ne fonctionne pas bien ici. Ciel couvert et laiteux. Juste un demi rayon de soleil dans la brouillasse pour cette prise. Pas de relief dans les nuages qui pourrait accrocher le dramatique.
Mais ta réflexion me dit qu'il faut que je reprenne le traitement. Merci.
Oui, ce cadavre d'arbre est magique. Repéré en passant en bagnole et en été, j'y suis passé mi-janvier, j'y refais un passage demain. Un jour, il se fendra en deux, le long de la trace sombre qu'on distingue sur son tronc.

Citation de: artubi le Février 18, 2025, 18:00:14C'est un peu flou, non ?
Effectivement, c'est pas terrible, point de vue netteté... Vérifié sur le raw à 100%, c'est absolument parfait. Sur le jpeg exporté (Photolab 8) c'est pas terrible. Et sur le forum c'est pire encore. Merci de l'avoir relevé.
Faudra que j'apprenne à domestiquer les paramètre d'export...

Citation de: Seb Cst le Février 18, 2025, 19:06:51Une très belle finesse, alliée à une netteté particulièrement bien dosée et sans excès, soutenue par des tons pastels et une composition fluide.
Alors oui, avec ce nuage d'oiseaux cela donne envie de s'attarder.
Wow, merci pour ton avis quasi poétique! Comme quoi, ça valait le coup que je me pèle les oreilles...  ;)

Seb Cst

Citation de: tkosak le Février 18, 2025, 19:25:01Effectivement, c'est pas terrible, point de vue netteté....
Wow, merci pour ton avis quasi poétique! Comme quoi, ça valait le coup que je me pèle les oreilles...  ;)

Ne t'embête pas à modifier outre mesure la netteté des vues web, tu risques de faire apparaître une pixellisation indésirable.
Il faut de toutes façons se faire à l'idée que nous, spectateurs, n'ayons qu'un aperçu ne remplaçant en aucune façon un tirage.

nico160

repasse y le plus souvent à n'importe quel moment ce sera tout aussi magique sans rien accentuer...

tkosak

Citation de: nico160 le Février 18, 2025, 19:50:04repasse y le plus souvent à n'importe quel moment ce sera tout aussi magique sans rien accentuer...
Merci. Ce n'est pas franchement près de chez moi, mais je peux parfois faire un détour. Je voulais l'avoir sans la neige (raté pour cette année), je l'ai eu au milieu des maïs flétris. S'il reste debout assez longtemps, j'en ferai une série.

bozart

Je ne toucherais à rien : c'est sobre, tout en subtilité, très beau.

agl33

blibli

Je ne sais pas si tu en as fait d'autres avec les oiseaux plus haut dans le ciel
.
En tout cas, la douceur de la lumière et des couleurs spnt tres sympas.
oeil de berger,coeur d'agneau

Clic-Clac 51

Je suis bien séduit par la douceur des tons et cet arbre très graphique et esseulé
Pour le vol d'oiseaux...moins emballé, désolé
Denis ;)

artubi

En définitive, le tirage est le maître absolu, je suis d'accord.

Ici sur forum, avec cette "mode" de laisser une image "molle" n'arrange pas notre plaisir.

Le tirage ? On ne le verra jamais, il nous reste une belle image qui ne satisfait pas le plaisir de voir quelque chose de net. Dans les deux cas on est lésé.

Je ne suis pas partisan de trop accentuer mais il faut prendre le temps de le faire proprement et là, croyez moi, ça fonctionne, sans liserés.

Je ne vois pas cela comme une religion, chacun fait comme il veut.

tkosak

Je suis resté absent un peu longtemps, désolé.
Merci aux dernier.e.s intervenant.e.s (foutue écriture inclusive...) pour leurs messages.
Non, les oiseaux n'ont pas voulu voler plus, hélas. Oui j'ai d'autres prises sans oiseaux, mais comme l'éclairage était moins bon, je n'ai pas (encore?) réussi à me satisfaire du résultat. A creuser.
Couleurs pastel : cette atmosphère me convient. Mais je vais essayer de titiller un peu les curseur, pour explorer un peu plus loin. Juste un peu.

Merci toulmonde, on peut laisser couler.