Affinity Photo

Démarré par Henri42, Février 19, 2025, 12:26:25

« précédent - suivant »

Henri42


Gérard B.

Et la sélection automatique est enfin là. Encore un peu d'ajustements.

Jean-Claude

C'est l'IA qui rentre dans Affinity, on ne nous vole pas nos photos en échange, et ça marche aussi sur iPad.

La liste des boitiers RAW a été augmentée ainsi que les modules de corrections optiques

les plus nombreux progrès sont observés dans le module Publisher qui devient vraiment un outil d'édition de documents et livres de plus en plus complet et puissant.

Et c'est gratuit pour les possesseurs de la version 2

Henri42

Le nouvel outil de sélection de sujet demande encore à s'améliorer. C'est quand même pas mal et je suis sur que cette application promet un bel avenir.

agl33

Citation de: Henri42 le Février 20, 2025, 13:16:33Le nouvel outil de sélection de sujet demande encore à s'améliorer. C'est quand même pas mal et je suis sur que cette application promet un bel avenir.

En attendant avec adobe je me régale.   ;D  ;D  ;D

Henri42

Citation de: agl33 le Février 20, 2025, 14:10:17En attendant avec adobe je me régale.   ;D  ;D  ;D
Faudra que tu me donne la recette😁

agl33


voxpopuli

Testé rapidement sur des personnages, le détourage est plutôt efficace. Coté temps de réponse il lui faut environ 3 à 5 secondes pour analyser la photo (40mp, I9-14900HX, RTX4080 laptop. On pointe avec le curseur sur l'objet à détourer et il faut encore environ 3/5 secondes pour que la sélection s'opère. Pour les sélections suivantes il est possible de les ajouter ou de les soustraire à la sélection précédente.

Pour un premier jet c'est plutôt réussi, j'imagine que les versions suivantes permettront une analyse de l'image plus poussée afin de proposer en calque les éléments sélectionnés de l'image.

En tout cas c'est sympa de la part de Serif de proposer cet outil dans la version actuelle sans qu'on soit obligé de repasser par le porte monnaie.
Ça va rester chaud

Henri42

Je l'ai testé sur un arbre isolé, mais sur un sujet tel un personnage ou monument c'est très efficace. L'outil pinceau sélection et aussi formidable pour supprimer un objet et combler le trou, les lignes électriques par exemple un clic sur la ligne puis maintenir la touche Majuscule et un autre clic plus loin et boom! Plus de fil.

Jean-Claude

Ne pas oublier quand même la grosse mise à jour des boitiers compatibles RAW et des corrections optiques de nouveaux objectifs, ça me sert plus que l'IA 😊

Les progrès les plus nombreux de cette version concernent les mises en page publisher avec entre autre des documents en accordéon, des pages de livres dépliables, des paginations plus sophistiquées ...

Henri42

Je regrette ne pas avoir acheté Publisher lors de la remise, de plus que la licence n'est pas limitée à un poste.

Jean-Claude

Citation de: Henri42 le Février 21, 2025, 19:58:11Je regrette ne pas avoir acheté Publisher lors de la remise, de plus que la licence n'est pas limitée à un poste.
Ils font au moins 2 grosses promos par an, faudra attendre un peu.

Lors du passage à la version 2 j'ai pris la formule universelle des 3 softs intégrés toutes plateformes, depuis elle est installée sur mon desktop, le laptop et l'iPad Pro.

J'utilise assez Publisher, jamais Designer, je ne suis pas formé pour le travail vectoriel, mais un jour ou l'autre je m'y mettrai pour des flyers ou des affiches.

Henri42


Jean-Claude

Je viens d'essayer le détourage par IA. Les modèles se chargent et s'installent en quelques secondes.

Le travail lui même est tout aussi rapide et efficace.

Une fois la sélection dans le calque, elle est accompagnée de son masque traditionnel qui peut être retouché à la main si nécessaire.

Un spécialiste qui trouve cette fonction Affinity plus performante que Photoshop sur les personnages:

https://youtu.be/9xipGsC8j7I?si=TjjD2jDDkt3o2WyS


Jean-Claude

Grosse déception, Affinity me dit que mon iPad Pro n'est pas compatible avec le détourage par IA !

Il s'agit du Pro 13" 2ème génération qui marche très bien avec tout.

voxpopuli

Citation de: Jean-Claude le Février 22, 2025, 19:10:01Lors du passage à la version 2 j'ai pris la formule universelle des 3 softs intégrés toutes plateformes, depuis elle est installée sur mon desktop, le laptop et l'iPad Pro.

J'utilise assez Publisher, jamais Designer, je ne suis pas formé pour le travail vectoriel, mais un jour ou l'autre je m'y mettrai pour des flyers ou des affiches.

Un peu comme toi, j'ai repris la formule 3 softs pour la v2. Publisher me sert pour la mise en page de mes albums photos et Designer pour ... heu... pour encombrer mon DD ?
Ça va rester chaud

Jean-Claude

J'apprécie particulièrement ce qu'ils appellent le "studio link", pouvoir reprendre la photo alors que l'on vient de retravailler la mise en page du livre et sans changer de soft, rien à rouvrir, reenregistrer, re-importer etc...

Jean-Claude

Marrant ce nouveau détourage par IA.
Soit ça marche parfaitement, soit pas du tout, et quand ça ne veut pas il n'y a rien à faire.
Conclusion, l'algorithme est bon mais le modèle IA encore incomplet.
Faudra lui laisser un peu de temps pour s'étoffer.

Henri42

je trouve que ça fonctionne pas mal et même surprenant parfois.

Henri42

Je découvre... Affinity Photo ouvre les fichiers PDF, sélectionner le texte par zone, copier/coller. C'est très utile pour faire une mise  en page sur un autre document.

Jean-Claude

Citation de: Henri42 le Février 26, 2025, 21:46:21Je découvre... Affinity Photo ouvre les fichiers PDF, sélectionner le texte par zone, copier/coller. C'est très utile pour faire une mise  en page sur un autre document.
Oui, la grosse force Affinity est d'être un logiciel intégrant le vectoriel, le matriciel et la PAO sans changer de logiciel: Photo, Designer et Publisher ne sont que des applications partielles d'un même logiciel global avec des formats de fichiers compatibles.

Je trouve ça tellement pratique D'intégrer facilement graphismes, photos et texte puis d'exporter facilement un pdf CMYK avec profil fogra pour imprimeur, tout en ayant à tout moment la possibilité de corriger le graphisme et la photo avec leurs outils spécifiques sans changer d'application.

voxpopuli

Le seul truc avec les PDF c'est qu'il ne reprend pas exactement certaines polices, sûrement lié à des problèmes de licence. Et du coup (comme on dit maintenant) c'est moins bon qu'adobe.
Ça va rester chaud

Hector06

Est-ce qu'avec Affinity on peut faire de la bonne retouche portrait, séparation de fréquence et dodge & burn ?





R5 II (enfin, en rêve)

Gérard B.

Citation de: Hector06 le Mars 24, 2025, 10:16:37Est-ce qu'avec Affinity on peut faire de la bonne retouche portrait, séparation de fréquence et dodge & burn ?






Oui, et pour la séparation de fréquence, cette fonction existe depuis le début en un clic.

Hector06

Euh carrément... merci Gérard, je vais voir ça  ;)




R5 II (enfin, en rêve)

frmfrm

Citation de: voxpopuli le Mars 19, 2025, 19:24:17Le seul truc avec les PDF c'est qu'il ne reprend pas exactement certaines polices, sûrement lié à des problèmes de licence. Et du coup (comme on dit maintenant) c'est moins bon qu'adobe.

Ben, si tu utilises la commande "Placer" pour remonter les PDF, tu as le choix.

Soit utiliser les polices incorporées ( sans possibilité de modification), soit avec les polices disponibles approchantes dispo sur ta station et là tu peux faire ce que tu veux.

Perso, cela fonctionne mieux que ma vieille version de Photoshop 2 qui aplatissait les PDF et perdait toutes les notions vectorielles.


frmfrm

C'est là où ça se trouve :

voxpopuli

Merci de l'info, je n'avais pas pensé à utiliser cet outil pour le pdf. Je teste ça semaine prochaine
Ça va rester chaud

Jean-Claude

Citation de: voxpopuli le Mars 19, 2025, 19:24:17Le seul truc avec les PDF c'est qu'il ne reprend pas exactement certaines polices, sûrement lié à des problèmes de licence. Et du coup (comme on dit maintenant) c'est moins bon qu'adobe.
Tu peux utiliser les polices que tu veux, la version Win utilise tout simplement les polices de Windows que l'on peut implémenter à souhait.
La version iPadOS comporte les polices dans l'app et il faut directement les charger dans Affinity.

Jean-Claude

Pour la gestion des textes Affinity Publisher est mieux adapté qu' Affinity Photo, et comme on passe de l'un à l'autre comme on veut en un clic il ne faut pas s'en priver (A condition d'avoir la suite Affinity complète)

voxpopuli

J'utilise publisher pour la composition d'albums photos et aussi pour remplir des formulaires pdf reçus électroniquement. C'est lors de l'importation de pdf  que je me suis aperçu que les polices différaient parfois.
Ça va rester chaud

Jean-Claude

C'est sûr que si le créateur a utilisé une police pas courante et ne l'a pas incorporée dans son fichier, le récepteur du fichier qui n'a pas cette police sur son ordi ne voit plus l'original.

Je viens juste de réaliser hier un album pdf autour d'un événement avec des amis.
Même en preset d'export pdf vision petit écran l'album d'une vingtaine d'images légendées est trop gros pour être envoyé par mail !

Pour remplir des formulaires pdf, non comçus comme des formulaires, je fais tout à la main au stylet sur l'iPad Pro qui offre cette fonction directement sans app spéciale.
Il faudra que que je regarde si ça marche au stylet iPad dans Publisher ?