IMac inaccessible après Maj stoppée

Démarré par photo92, Février 22, 2025, 11:44:38

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Calusarus

Pour info, je fais de la réparation Apple depuis 1996 et je suis président d'un AUG...
Même ciel, horizons différents

photo92

Citation de: Calusarus le Mars 01, 2025, 07:32:08Pour info, je fais de la réparation Apple depuis 1996 et je suis président d'un AUG...

Mise à part la restauration par TM du Macbook j'ai suivi vos recommandations et je vous en remercie.
J'ai repris ce soir, et là, oh surprise après avoir fait un redémarrage avec cmde R, j'ai un encart avec la possibilité de ">Restaurer à partir d'une sauvegarde/ Réinstaller mcOS/Obtenir de l'aide en ligne/Utilitaire de disque"
Si j'ai bien compris il faut commencer par réinstaller macOS, mais il me dit qu'il faut un accès à internet, et je n'ai de fenêtre me permettant de le faire.
Voici les dernières news
Bonne soirée

Calusarus

N'y a-t-il pas le logo Wifi dans la barre de menu, en haut à droite, pour sélectionner un réseau Wifi, et s'y connecter ?


Tous sous le même ciel, mais des horizons différents.
Même ciel, horizons différents

photo92

Citation de: Calusarus le Mars 03, 2025, 19:49:42N'y a-t-il pas le logo Wifi dans la barre de menu, en haut à droite, pour sélectionner un réseau Wifi, et s'y connecter ?


Tous sous le même ciel, mais des horizons différents.

Non, rien de cela

photo92

Pardon, c'est tellement clair que je ne l'avais pas vu.
Ok code boxe entré en mode AZERTY (contrôlé avec l'affichage). Et là il me met que le serveur de récupérations'a pas pu être contacté. Je précise que le logo wifi est plus sombre, donc connexion ok

Calusarus

Hum. Déjà, je vois que c'est Catalina (Mac OS 10.15), alors que j'avais compris que le Mac ét
Même ciel, horizons différents

Calusarus

Désolé (redémarrage intempestif de la box)

Hum. Déjà, je vois que c'est Catalina (Mac OS 10.15), alors que j'avais compris que le Mac était sous Séquoia.
Et Catalina fait partie des versions très compliquées à récupérer sur les serveurs Apple (bug Apple qui dure depuis des années). Soit il est possible de récupérer une version de Calatina sur une clé USB, par exemple ici), soit on tente un énième redémarrage.

Combinaison de touches à utiliser : Option + Cmd + R qui installera la version de Mac OS la plus récente que le Mac pourra supporter (encore une fois il faudra se connecter à Internet au redémarrage).
Même ciel, horizons différents

photo92


Bonjour

Sur la fenêtre en dernière photo j'ai fait ok. Il a redémarré 2 fois. Il semblait se diriger vers mon bonheur.
La barre de défilement avançait bien ...je l'ai laissé tourner toute la nuit et ce matin après 15h de fonctionnement, la barre est toujours au même point soit environ 15% (repère sur la feuille fait hier soir et à midi niveau idem). Et là je ne sais plus quoi faire.

Sinon avant de planter il était sous sequoia. Quand j'ai dit « ok » à propos du serveur il m'a affiché que le mac n'était pas à sa dernière version et il a redémarré

Calusarus

Essaie d'éteindre ton Mac et de le redémarrer (tu maintiens le bouton de démarrage enfoncé jusqu'à l'extinction, puis tu relâches et appuies une nouvelle fois pour démarrer).
Même ciel, horizons différents

el magnifico

j espere que photo92 a prévu de t offrir une bière pour te remercier... tu es très patient et a l écoute... bravo
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

photo92

Citation de: Calusarus le Mars 05, 2025, 07:40:08Essaie d'éteindre ton Mac et de le redémarrer (tu maintiens le bouton de démarrage enfoncé jusqu'à l'extinction, puis tu relâches et appuies une nouvelle fois pour démarrer).


J'ai fini par le faire
Toujours bloqué, la seule différence, est, qu'au lieu d'avoir le logo avec la pomme, j'ai la carte du monde qui déroule non stop dans une petite fenêtre

photo92

Citation de: el magnifico le Mars 05, 2025, 08:02:57j espere que photo92 a prévu de t offrir une bière pour te remercier... tu es très patient et a l écoute... bravo

Je le remercie pour son aide précieuse, et j'aimerai tant que mon ordi lui soit reconnaissant en retrouvant sa superbe d'avant

photo92

J'ai redémarré avec les 3 touches préconisées par Calusarus, comme il était bloqué
Et là, la souris ne bouge plus. Impossible de déverrouiller le cadenas pour vérifier le code de ma boxe
J'ai essayé les 2 types de clavier, rien à faire je suis rejeté

Calusarus

La solution de simplicité resterait de trouver une clé USB bootable de Mac OS 15 (Séquoia) autour de toi. Tu habites où ? Il n'y a pas un Apple User Group à proximité de ton domicile ? Je viens de regarder et il ya HyperPomme Paris que tu pourrais essayer de joindre.... Ou tu achètes une clé USB de Sequoia : en cherchant sur Internet, plusieurs sites en vendent.
Tu peux même tenter d'aller dans un AppleStore avec une clé USB de 32 Go en demandant poliment s'ils peuvent te faire une clé Usb de démarrage : tu expliques que ta connexion internet n'est pas fiable, et que tu n'arrives pas à le télécharger tout seul...
Même ciel, horizons différents

photo92

Citation de: Calusarus le Mars 06, 2025, 11:14:03La solution de simplicité resterait de trouver une clé USB bootable de Mac OS 15 (Séquoia) autour de toi. Tu habites où ? Il n'y a pas un Apple User Group à proximité de ton domicile ? Je viens de regarder et il ya HyperPomme Paris que tu pourrais essayer de joindre.... Ou tu achètes une clé USB de Sequoia : en cherchant sur Internet, plusieurs sites en vendent.
Tu peux même tenter d'aller dans un AppleStore avec une clé USB de 32 Go en demandant poliment s'ils peuvent te faire une clé Usb de démarrage : tu expliques que ta connexion internet n'est pas fiable, et que tu n'arrives pas à le télécharger tout seul...

Merci à toi
Même si j'ai la clé, la reconnaitra t-il sachant que je n'ai pas accès à grand chose
Comme j'écrivais, quand j'ai voulu retaper le code de la boxe, la souris ne bouge plus et je n'arrive pas à déverrouiller pour voir le code en clair. Malgré plusieurs tentatives dans les 2 claviers, ça ne prend pas.
L'Apple store le plus proche de chez moi et celui de La Défense. Mais depuis 4/5 ans, les rares fois où je m'y rends, ils te répondent de contacter la hotline. Ce qui a ma connaissance n'était pas le cas avant. Tout au moins pour les choses simples.
Bonne fin de journée

DenisV

Quand tu démarres, tu entends bien la musique Apple de démarrage ?

photo92

Citation de: DenisV le Mars 06, 2025, 17:30:06Quand tu démarres, tu entends bien la musique Apple de démarrage ?

Non, il reste silencieux
PI, j'ai débranché tous les équipements (imprimante, DD)

DenisV

C'est très mal embrayé ton histoire.

Depuis longtemps, il y avait, développé avec les premiers système OS X, un module interne de vérification et de maintenance du dit système.

En démarrant avec les 2 touches : CMD S enfoncées, on arrivait sur un écran spécifique du Mas Os System sur lequel il fallait entrer des commandes pour lancer vérification et maintenance de la structure du disque de démarrage.

Si on avait pris le soin de télécharger et d'installer le module Applejack,
une fois la vérification opérée par : fsck -yf,
il suffisait d'entrer : applejack, return pour lancer le process de nettoyage du système.

Aujourd'hui avec les nouveaux systèmes, je ne sais pas si cela est encore d'actualité.

Par contre, un outil qui est encore d'actualité, très très pratique et très très fiable c'est ONYX.
C'est bien de l'installer lors de l'achat d'un Mac, téléchargement gratuit,
et de le mettre en action une fois par mois.
C'est un peu comme la révision annuelle de la voiture, mais là, c'est tout les mois.
Ça prend 1/2 heure, mais ça peut rendre de bons services et éviter de grandes catastrophes.
Et en profiter aussi pour vider manuellement les "Caches" de la Blbliothèque Utilisateur.


https://www.titanium-software.fr/fr/onyx.html

Il y avait aussi TechTool Pro


Maintenant voilà ce que te propose (lis au moins une fois avant d'exécuter) :

Tu rebranches tous ce qui est normalement connecté à ton Mac. La manipulation que je te propose ci-dessous peut rétablir les liens entre le système et ces "périphériques".

- Tu redémarres le Mac en maintenant enfoncées les touches CMD et S, jusqu'à ce qu'une page noire avec écriture blanche apparaissent.

Dès cet affichage, tu lâches les touches et tu attends l'arrivée d'un petit rectangle blanc au bout d'une ligne de texte.

- au clavier tu tapes fsck et tu tapes un coup sur la touche return.

Si, il ne passe rien, tu tapes exit, ensuite tu tapes un coup sur la touche return
et tu laisses aller,
avec un peu de chance,
il peut redémarrer sur la fenêtre d'accueil -celle de l'entrée du mot de passe- mais au lire de tout ce que tu as fait, ce n'est pas gagné.




Si par miracle, il redémarrait,
et si tu as une clé USB de redémarrage, insère celle-ci dans le mac,
force celui-ci à redémarrer avec le système OS X installé sur cette clé.

Pour le SAV, les boutiques Apple, ce n'est pas la panacée. Mieux vaut s'adresser à des sociétés Support Technique Apple.
Il y en a une très compétente à Orléans :






DenisV

J'avais oublié d'indiquer le lien vers la boutique à Orléans:


https://www.istack.fr/

photo92

Bonjour,

Merci pour tes conseils
J'ai respecté je pense tes indications
J'ai pu récupérer une souris active. J'ai même découvert de nouveaux affichages illustrant le clavier et la souris (cf photos).
J'ai pu me connecter au réseau Wifi. J'ai retenu de restaurer MacOs seulement. Demande de redémarrage. La barre de défilement est apparue.
Je l'ai laissé tourner pendant 12h, mais la barre de défilement reste bloquée à 10/15%.
Il ne se passe plus rien
Merci et bon we

photo92

suite

photo92

suite 2

DenisV

Hello Photo92,

C'était le petit bol d'air du dernier espoir.

Je ne peux pas ouvrir les 4 fichiers jpg. J'ai ce message.

En octobre 2022 j'avais eu ce souci d'impossibilité de redémarrer avec mon iMac.
Je l'ai déposé chez Istack. C'était une barrette mémoire 8go qui était défectueuse.
Coût de l'opération, barrette 95 euros, restauration système 90 euros.

Je pense que ton dernier recours est un atelier Apple.

Bon courage.

photo92

Bonjour Denis,

Pour les photos, j'ai fait comme d'habitude.
Je crois aussi que je vais devoir créer une cagnotte en ligne pour le financement de la réparation  :D
Merci pour ta contribution

11MichelDu11

Il y a peut-être aussi la possibilité d'enlever une barrette et d'essayer si ça fonctionne. Ceci jusqu'à trouver la coupable. La mémoire n'est pas très chère, autant en remettre de la bonne et neuve. Chez Crucial par exemple.