IMac inaccessible après Maj stoppée

Démarré par photo92, Février 22, 2025, 11:44:38

« précédent - suivant »

photo92

Citation de: DenisV le Mars 07, 2025, 13:13:57C'est très mal embrayé ton histoire.

Depuis longtemps, il y avait, développé avec les premiers système OS X, un module interne de vérification et de maintenance du dit système.

En démarrant avec les 2 touches : CMD S enfoncées, on arrivait sur un écran spécifique du Mas Os System sur lequel il fallait entrer des commandes pour lancer vérification et maintenance de la structure du disque de démarrage.

Si on avait pris le soin de télécharger et d'installer le module Applejack,
une fois la vérification opérée par : fsck -yf,
il suffisait d'entrer : applejack, return pour lancer le process de nettoyage du système.

Aujourd'hui avec les nouveaux systèmes, je ne sais pas si cela est encore d'actualité.

Par contre, un outil qui est encore d'actualité, très très pratique et très très fiable c'est ONYX.
C'est bien de l'installer lors de l'achat d'un Mac, téléchargement gratuit,
et de le mettre en action une fois par mois.
C'est un peu comme la révision annuelle de la voiture, mais là, c'est tout les mois.
Ça prend 1/2 heure, mais ça peut rendre de bons services et éviter de grandes catastrophes.
Et en profiter aussi pour vider manuellement les "Caches" de la Blbliothèque Utilisateur.

https://www.titanium-software.fr/fr/onyx.html

Il y avait aussi TechTool Pro

Maintenant voilà ce que te propose (lis au moins une fois avant d'exécuter) :

Tu rebranches tous ce qui est normalement connecté à ton Mac. La manipulation que je te propose ci-dessous peut rétablir les liens entre le système et ces "périphériques".

- Tu redémarres le Mac en maintenant enfoncées les touches CMD et S, jusqu'à ce qu'une page noire avec écriture blanche apparaissent.

Dès cet affichage, tu lâches les touches et tu attends l'arrivée d'un petit rectangle blanc au bout d'une ligne de texte.

- au clavier tu tapes fsck et tu tapes un coup sur la touche return.

Si, il ne passe rien, tu tapes exit, ensuite tu tapes un coup sur la touche return
et tu laisses aller,
avec un peu de chance,
il peut redémarrer sur la fenêtre d'accueil -celle de l'entrée du mot de passe- mais au lire de tout ce que tu as fait, ce n'est pas gagné.

Si par miracle, il redémarrait,
et si tu as une clé USB de redémarrage, insère celle-ci dans le mac,
force celui-ci à redémarrer avec le système OS X installé sur cette clé.

Pour le SAV, les boutiques Apple, ce n'est pas la panacée. Mieux vaut s'adresser à des sociétés Support Technique Apple.
Il y en a une très compétente à Orléans :

A chacun de mes essais j'ai un résultat différent.
Là, je viens de l'allumer avec cmde s, et j'ai bien une page avec une écriture blanche.
Par contre il ne prend pas « Fock », d'ailleurs même après avoir fait return, impossible d'écrire

DenisV

Par contre il ne prend pas « Fock », d'ailleurs même après avoir fait return, impossible d'écrire

S  C  K  - fsck  en minuscule  pas fock
et ensuite un coup sur la touche return
et tu laisses défiler

dès qu'un nouveau rectangle blanc apparaît,

tu peux taper exit en minuscule,

à la place de exit tu peux aussi taper reboot

photo92

Citation de: 11MichelDu11 le Mars 08, 2025, 16:14:08Il y a peut-être aussi la possibilité d'enlever une barrette et d'essayer si ça fonctionne. Ceci jusqu'à trouver la coupable. La mémoire n'est pas très chère, autant en remettre de la bonne et neuve. Chez Crucial par exemple.

Jamais fait
Encore faut-il pouvoir y accéder. Et comment je vérifie s'il y en a 1 d'HS ? Dois je redémarrer pour chaque barrette

11MichelDu11

Sur un Imac c'est très simple à faire. Il y a une trappe sur le dos de la machine et les barrettes de mémoire sont là. Nul besoin de personne pour faire ça.
Et effectivement, tu redémarres après avoir enlevé une barrette, possiblement coupable. La seule contrainte éventuelle c'est de laisser assez de mémoire pour le système, là il faut se renseigner.
Mais dans tous les cas la manip est très facile.

photo92

Citation de: 11MichelDu11 le Mars 10, 2025, 08:56:50Sur un Imac c'est très simple à faire. Il y a une trappe sur le dos de la machine et les barrettes de mémoire sont là. Nul besoin de personne pour faire ça.
Et effectivement, tu redémarres après avoir enlevé une barrette, possiblement coupable. La seule contrainte éventuelle c'est de laisser assez de mémoire pour le système, là il faut se renseigner.
Mais dans tous les cas la manip est très facile.

Merci, je vais m'y atteler

Calusarus

Ton iMac est bien un 27 pouces ? iMac Pro 2017 ? iMac 2019 ou 2020 ?
Sur tout autre modèle d'iMac compatible avec Sequoia, impossible de changer la Ram
Même ciel, horizons différents

photo92

Bonjour,

J'ai retiré l'une des 2 mémoires, démarré (avec cmde R). Connexion à la wifi. Demande de réinstaller MacOs...Impossible de l'installer...demande de redémarrer...comme avant la barre de défilement stoppe à env.15% d'avancement...puis plus rien

Même manip en changeant la carte mémoire, même résultat  :'(  :'(

photo92

photos des fenêtres

photo92

Citation de: Calusarus le Mars 12, 2025, 07:10:32Ton iMac est bien un 27 pouces ? iMac Pro 2017 ? iMac 2019 ou 2020 ?
Sur tout autre modèle d'iMac compatible avec Sequoia, impossible de changer la Ram

iMac 2019_ Il travaillait sous Sequoia avant de planter
Merci

photo92

Citation de: DenisV le Mars 08, 2025, 18:40:11Par contre il ne prend pas « Fock », d'ailleurs même après avoir fait return, impossible d'écrire

S  C  K  - fsck  en minuscule  pas fock
et tu laisses défiler

dès qu'un nouveau rectangle blanc apparaît,

tu peux taper exit en minuscule,

à la place de exit tu peux aussi taper reboot

Désolé de la réponse tardive, oui j'ai bien tapé les 4 lettres, je pense que l'écriture auto a modifier ma frappe, ne reconnaissant pas ce mot
Merci

el magnifico

Bon alors....? miracle de la résurrection ou obsèques de ce Mac ?
X-pro3 et X-T5 ,what else ?

photo92

Citation de: el magnifico le Mars 20, 2025, 08:26:50Bon alors....? miracle de la résurrection ou obsèques de ce Mac ?

Je n'ai pas eu le choix (je pense) de le porter en réparation.
Toutes les solutions proposées par les uns et les autres (dont je remercie beaucoup) ne m'ont pas permis de le remettre en état de fonctionnement, hélas.
J'ai retenu le site où je pourrais trouver des cartes mémoires abordables. Par contre je ne m'y retrouve pas pour trouver la référence (voir photo jointe).
Je viens d'avoir le magasin, c'est un problème de "Fusion Drive", je dois les rappeler, mais il me dit que le coût est important

photo92

La photo ci jointe

el magnifico

ah.... le celebre Fusion Drive.....  ;D

Je comprends mieux tes difficultés.... ce truc est une des plus belles merdes d apple.... heureusement passé aux oubliettes avec la démocratisation des ssd..

Courage..

photo92

Citation de: el magnifico le Mars 24, 2025, 13:04:14ah.... le celebre Fusion Drive.....  ;D

Je comprends mieux tes difficultés.... ce truc est une des plus belles merdes d apple.... heureusement passé aux oubliettes avec la démocratisation des ssd..

Courage..

Merci
Tu crois que je peux ouvrir une cagnotte en ligne pour financer la réparation.
D'ailleurs selon le montant je risque de refuser

el magnifico

trouvé sur support apple pour réparer Fusion Drive selon ton OS:

https://support.apple.com/fr-fr/102226

Ça vaut le coup de tenter

el magnifico

photo92

Citation de: el magnifico le Mars 30, 2025, 13:29:10Alors ??

Merci, mais quand vous m'avez envoyé le message, l'iMac était déjà déposé pour se faire réparer.
Ils on changé le DD SSD qui était HS.
Il est reparti comme neuf, mais je dois bien sûr tout réinstaller
Merci à la Communauté pour son aide.

kochka

Effectivement, ce n'était pas évident.
Technophile Père Siffleur

el magnifico

Ah voila ,une bonne nouvelle....

Ça ne dispense pas de l achat de l'onduleur...  :D

photo92

Citation de: el magnifico le Mars 31, 2025, 15:30:37Ah voila ,une bonne nouvelle....

Ça ne dispense pas de l achat de l'onduleur...  :D

Bonne nouvelle, oui parce qu'il re fonctionne, mauvaise car la panne, je pense ne met pas imputable, dans le sens où je n'ai pas fait d'erreur.
Et au passage, mon courrier à Enedis, qui a géré et responsable de la coupure et resté sans réponse

el magnifico

Fusion Drive et consorts étaient très très sensibles aux microcoupures de courant.. J avais acheté un onduleur pour protéger mon PC pro ,équipé a l époque d une configuration de daube comme ça... ( mon logiciel métier n existait pas en Mac..)

Maintenant je protège mon Mac studio avec.... Vu le prix de la bête ça vaut le coup ( et le coût..)

Quant à Enedis.... ne rêvons pas..

kochka

Technophile Père Siffleur

pan59

Citation de: kochka le Avril 02, 2025, 17:52:51Et ton assurance habitation?

J'ai testé une fois pour ma mère , entre la franchise et la dépréciation annuelle , j'ai craint de devoir leur redonner de l'argent  ::) j'ai finalement laissé tomber  :(

Quelques années auparavant , suite a un cambriolage , j'ai eu la joie de constater que les ordinateurs se déprécie très rapidement ( remboursé 120€ pour un MacBook Pro de 8ans et 80€ un Asus portable du même age  :'( 
Nikon D500 + Z6II + Z8

photo92

Citation de: kochka le Avril 02, 2025, 17:52:51Et ton assurance habitation?

Je ne peux le prouver, donc perdu.
Elle ne prend déjà pas en compte les vols dans les caves, car on ne peut y accéder directement du hall d'entrée, il faut passer par l'extérieur, alors pour un ordi ...