Quelques questions prise en main R6II suite photos obtenues

Démarré par jujudemetz, Février 22, 2025, 14:55:20

« précédent - suivant »

jujudemetz

Bonjour à tous,

J'ai un R6II depuis quelques jours, et je m'y entraine régulièrement, avec différents types d'objectifs, et situations à manipuler correctement ce boitier.

J'ai quelques clichés RAW pris avec un 10-400 F4-F8, édités avec DxO, mais j'aurais besoin de quelques conseils afin d'améliorer le rendu de certaines images, qui sont, de mon point de vue, assez peu satisfaisants.

IMG_8017_DxO by Julien Seguy, sur Flickr
Première image:

400mm, 1/4000e, ISO6400, crop 1:1

Je pense à une montée ISO trop élevée, une vitesse d'obturation de moitié aurait pu être acceptable.

C'est mou surtout au niveau du rendu de l'eau.

Pourtant...
IMG_8277_DxO by Julien Seguy, sur Flickr

Celle-ci est à 12800 iso, 1/4000e en 400mm F8 (cela se voit un peu sur l'arrière plan).
Même avis que ci-dessus, j'aurais pu la faire à 3200ISO

IMG_8241_DxO by Julien Seguy, sur Flickr

Voilà, à 3200ISO, 1/1000e 400mm F8

Une autre, à 6400 1/4000e, crop 1:1 400mm f8
IMG_8075_DxO by Julien Seguy, sur Flickr

Question subsidiaire:

Sur cette tentative de filé, comment cela se fait-il que l'extrémité du bec de l'oiseau apparait en double, en fantôme?
IMG_7998_DxO by Julien Seguy, sur Flickr

Je pense avoir un début de réponse à mes interrogations, se limiter à 3200Iso sur ce boitier, d'une façon générale, pour ce type de clichés, et réserver les 6400iso à des situations plus perilleuses.

Malgré l'efficacité du traitement anti bruit de DxO DeepPrime XD2, cela ne fait pas tout, notamment au niveau des artefacts de couleurs.

Enfin, peut être qu'un 800mm aurait été bienvenu dans ce genre de situations (encore faut-il bien savoir l'utiliser), et, surtout, ne pas se précipiter, maitriser un tel boitier, ne se fait pas en quelques jours

Merci et n"hésitez pas, si vous avez des suggestions

makhno

Paix dans le Monde

phot68

Monter à des sensibilités aussi élevées, explique le rendu un peu mou et surtout la légère montée du bruit.
Pour ce type d'image, descendre en sensibilité, me parait plus judicieux.
Plutôt que 1/1000 f8 à 3200 iso ; 1/1000 f4 à 800 iso....par exemple

Mais vous allez probablement me dire, que votre 400 mm n'ouvre qu'à f8  ;)

philFAR

J'ai un Z6. De très décevant au début, il est maintenant au top et c'est sans doute la même chose avec le Z6II.
Solution: Suivre le tuto de notre moniteur préféré BRUNO GALLET sur 'youtube' afin de ce réconcilier avec Nikon.

jujudemetz

Ah, oui, j'ai oublié de préciser que c'est sous un ciel couvert effectivement (quand on voit l'importance de l'éclairage en photo, en plus...)

Eh, oui, mais je pense aussi que les conditions sont peu favorables, et au vu du crop nécessaire, que les sujets sont un peu trop loin également, ce qui n'aide pas.

Eh oui, il y a encore à apprendre!

jujudemetz

Il est vrai qu'avec la post production, ça peut fausser les résultats.

Ci-joint, les RAW
https://we.tl/t-he4dKSRiwS