raw 8 bits

Démarré par srv35, Février 22, 2025, 22:17:40

« précédent - suivant »

Verso92

Citation de: ChatOuille le Février 28, 2025, 01:03:44Mais il s'agit d'Elements et regarde ce qui apparaît en dessous. En revanche c'est du sRGB...

La profondeur de couleurs est affichée dans "image/mode"...

ChatOuille

Une chose est la profondeur (c'est dont on parle ici) et l'autre est le profile. sRGB est le profile et cela est attribué dans le menu Edition. Ne mélange pas tout car c'est déjà assez compliqué comme ça.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Février 28, 2025, 22:35:31Une chose est la profondeur (c'est dont on parle ici) et l'autre est le profile. sRGB est le profile et cela est attribué dans le menu Edition. Ne mélange pas tout car c'est déjà assez compliqué comme ça.

Je ne mélange rien du tout (et on écrit "profil"...).


Dans la copie d'écran postée message #22 (PSE), la profondeur de couleurs de l'image affichée à l'écran est "8 bits".

seba

Citation de: Samoreen le Février 23, 2025, 22:38:17Je crois qu'une petite visite à cette page de mon site pourrait vous aider :

https://www.ppphoto.fr/docs/

Voir les 3 articles "Introduction au calcul binaire pour les photographes non informaticiens", "La justification du format RAW" et "Compléments sur le format RAW" ainsi que "Le Dématriçage", articles qui contiennent les réponses argumentées à vos questions. Ils ont été écrits il y a quelques années mais rien n'a changé ou presque depuis.

Tiens j'ai regardé ton article "Exposer sans posemètre, c'est facile".
Ta définition de l'indice de lumination n'est pas correcte.

Samoreen

Citation de: seba le Mars 01, 2025, 08:27:34Ta définition de l'indice de lumination n'est pas correcte.

Peux-tu préciser ? Merci.
Patrick

seba

Citation de: Samoreen le Mars 01, 2025, 08:29:14Peux-tu préciser ? Merci.

L'indice de lumination vaut   log(LS/12,5) = IL = log(N²/T)

L = luminance en cd/m²
S = sensibilité ISO
N = ouverture
T = temps de pose en secondes
et logarithmes en base 2

seba

Certains posemètre indiquent l'IL.
f/4 - 1/100s - 12800 ISO donnent IL =14
Ca ne correspond pas à ton tableau.

Samoreen

Citation de: seba le Mars 01, 2025, 08:41:47L'indice de lumination vaut   log(LS/12,5) = IL = log(N²/T)

OK. Mais en quoi cela rend-il le document incorrect ? Le texte dit :

L'indice de lumination, exprimé en IL ou en EV, caractérise la combinaison des 3 paramètres nécessaires à la bonne exposition d'une scène donnée : ouverture, vitesse d'obturation et sensibilité ISO.

Ces documents de vulgarisation sont destinés à des débutants et ont vocation à être courts et faciles à comprendre. J'ai donc évité les formules mathématiques qui n'apporteront rien aux personnes qui ne savent même pas ce qu'est un logarithme. Donc, dire que l'indice de lumination résulte de la combinaison de 3 paramètres n'est pas incorrecte. La formule exacte du calcul n'apporterait rien à l'article.
Patrick

seba

Ce n'est pas correct car l'indice de lumination ne caractérise pas la combinaison des 3 paramètres : ouverture, vitesse d'obturation et sensibilité ISO.
L'indice de lumination caractérise la combinaison de 2 paramètres : lumination et sensibilité ou ouverture et temps de pose.

Samoreen

Citation de: seba le Mars 01, 2025, 09:24:28Ce n'est pas correct car l'indice de lumination ne caractérise pas la combinaison des 3 paramètres : ouverture, vitesse d'obturation et sensibilité ISO.
L'indice de lumination caractérise la combinaison de 2 paramètres : lumination et sensibilité ou ouverture et temps de pose.

J'aurais pu écrire que l'indice de lumination permet de calculer un couple ouverture / vitesse à une sensibilité donnée. Bon, c'est de l'ordre de la nuance. Par contre, le tableau que j'ai fourni me semble, après vérification, tout à fait correct.
Patrick

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Février 28, 2025, 23:31:04Dans la copie d'écran postée message #22 (PSE), la profondeur de couleurs de l'image affichée à l'écran est "8 bits".
Non : il n'y a pas de croix devant "8 bits".
Une limitation/bug de PSE je pense (il y a bien marqué 16 bits dans la case d'info du fichier en bas).

seba

Citation de: Samoreen le Mars 01, 2025, 09:55:31J'aurais pu écrire que l'indice de lumination permet de calculer un couple ouverture / vitesse à une sensibilité donnée. Bon, c'est de l'ordre de la nuance. Par contre, le tableau que j'ai fourni me semble, après vérification, tout à fait correct.

L'indice de lumination permet de calculer un couple ouverture/vitesse pour une sensibilité et une luminance données.
Et ton tableau n'est pas correct puisque les posemètres donnent un IL différent de ton tableau.
Par exemple pour f/4 - 1/1000s - 800 ISO, dans ton tableau on trouve IL = 11
Les posemètres vont donner IL = 14

seba

Citation de: seba le Mars 01, 2025, 09:24:28L'indice de lumination caractérise la combinaison de 2 paramètres : lumination et sensibilité ou ouverture et temps de pose.

luminance (ou éclairement si on mesure l'éclairement).

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mars 01, 2025, 10:02:58Non : il n'y a pas de croix devant "8 bits".
Une limitation/bug de PSE je pense (il y a bien marqué 16 bits dans la case d'info du fichier en bas).

Il n'y a pas de croix, certes, mais c'est la seule option disponible...

Samoreen

Citation de: seba le Mars 01, 2025, 10:55:50luminance (ou éclairement si on mesure l'éclairement).

Justement. Dans l'article on part d'une évaluation de la luminosité ambiante à partir des conditions d'éclairement observées (2ème tableau de l'article). Le premier tableau donne un couple ouverture / vitesse théorique basée sur la définition de 0 EV (1 sec., f/1, 100 ISO). ce qui n'est pas discutable puisque c'est la définition même. Toutes les autres cases du tableau sont déduites à partir de cette case origine. C'est l'application pure et simple du principe de réciprocité. Donc, ce tableau est exact par nature. Tu peux d'ailleurs chercher dans la littérature des tableaux équivalents, ils donneront tous les mêmes valeurs.

Ce n'est pas la même chose que de mesurer avec un posemètre qui va lui-même appliquer quelques corrections selon le mode et l'angle de mesure choisi.
Patrick

seba

Citation de: Samoreen le Mars 01, 2025, 11:59:38Justement. Dans l'article on part d'une évaluation de la luminosité ambiante à partir des conditions d'éclairement observées (2ème tableau de l'article). Le premier tableau donne un couple ouverture / vitesse théorique basée sur la définition de 0 EV (1 sec., f/1, 100 ISO). ce qui n'est pas discutable puisque c'est la définition même. Toutes les autres cases du tableau sont déduites à partir de cette case origine. C'est l'application pure et simple du principe de réciprocité. Donc, ce tableau est exact par nature. Tu peux d'ailleurs chercher dans la littérature des tableaux équivalents, ils donneront tous les mêmes valeurs.

Ce n'est pas la même chose que de mesurer avec un posemètre qui va lui-même appliquer quelques corrections selon le mode et l'angle de mesure choisi.

Non la définition de 0 EV c'est 1s f/1.
La sensibilité n'a rien à voir là dedans.
La plupart des tableaux (pas tous) que tu trouves sur le net sont comme le tien , c'est-à-dire inexacts.
Les posemètre donnent l'EV qui correspond au couple ouverture/temps de pose (soit dans l'exemple plus haut EV=14 pour f/4 et 1/1000s). Aucun rapport avec le mode ou l'angle de mesure.

seba

La sensibilité intervient en combinaison avec la luminance.
Ainsi, tu écris IL=15 : paysage en plein soleil, etc...ça ne veut rien dire.
C'est IL = 15 pour 100 ISO : paysage en plein soleil, etc.
IL = 16 pour 200 ISO : paysage en plein soleil, etc.
IL = 17 pour 400 ISO : paysage en plein soleil etc.

Un paysage en plein soleil, ce n'est pas IL = 15 , c'est IL = 15 pour 100 ISO, IL = 16 pour 200 ISO , IL = 17 pour 400 ISO , etc.
L'IL nindique pas la luminance du paysage, il indique la luminance du paysage multipliée par la sensibilité.

seba

Citation de: seba le Mars 01, 2025, 12:07:20Non la définition de 0 EV c'est 1s f/1.
La sensibilité n'a rien à voir là dedans.

C'est ce qu'on peut voir sur n'importe quel posemètre (enfin ceux qui indiquent les IL).
f/1 et 1s c'est toujours IL=0, que ce soit pour 100, 400, 800 ou 1600 ISO.

Samoreen

OK. Mais revenons au propos du document qui est de fournir au débutant non équipé un moyen simple de trouver rapidement un couple ouverture/vitesse adapté aux conditions d'éclairement qu'il ou elle constate visuellement :

1. Il regarde autour de lui et constate "Paysage en plein soleil avec ombres très marquées".
2. Le 2ème tableau lui répond 15.
3. Il va dans le 1er tableau, niveau 15 de la première colonne (100 ISO) qui lui dit f/8 / 500.
4. S'il travaille à une sensibilité différente, disons 200 ISO, il constate qu'il faut remonter d'un cran en décalant d'une colonne pour trouver le couple qui convient : ligne 16, 2ème colonne qui lui dit f/8 / 1000 (ce qui est logique).

Objectif atteint. Ces 2 tableaux fonctionnent correctement. Qu'ils ne soient pas strictement conformes aux canons des définitions officielles importe peu au public visé. Cependant, c'est quand même le cas puisque la première colonne du tableau (100 ISO) lui dit bien 16. Il suffit de comprendre que pour avoir la valeur de l'index, il faut regarder en 1ère colonne.
Patrick

seba

Certes mais rien n'empêche non plus de réaliser un tableau donnant les IL avec les bonnes valeurs et qui, outre qu'il fonctionnera tout aussi bien :
- expliquera correctement comment fonctionnent les IL
- sera en accord avec les posemètres
- permettra de régler correctement le couplage IL des appareils photos qui en sont pourvus, ce qui en est le but premier.

seba

Pour info, des tableaux corrects pour les IL (ou EV) sont comme ceci.
On détermine d'abord l'IL avec la luminosité de la scène et la sensibilité.
Puis on cherche un couple V/D correspondant.

agl33

Merci pour ce tableau.  ;)

seba

Suite à un malencontreux copier-coller, deux cases étaient fausses dans le premier tableau.
Voici le tableau corrigé.

srv35

Bonjour, avec camera raw les corrections s'effectuent en 16 bits si choisi dans l'onglet profondeur. Pourquoi lors de l'ouverture de l'image (traitée en 16 bits sous camera raw)dans photoshop elements la barre d'état indique 16 bits et l'onglet image>mode indique 8 bits. Bon week-end.

srv35

Je viens de consulter le mode d'emploi de mon nikon d90. En page 167 du mode d'emploi il est indiqué que le profil srgb est le profil utilisé par défaut.Il est également indiqué que ce profil est utilisé pour les images sans modifications supplémentaires. Est-il préférable de choisir le profil adobe rvb si on souhaite retoucher l'image avec camera raw. Merci pour vos réponses.