raw 8 bits

Démarré par srv35, Février 22, 2025, 22:17:40

« précédent - suivant »

srv35

Bonsoir,je ne comprends pas pourquoi je n'ai que 8 bits par couche quand j'ouvre une photo sous photoshop elements 2020.Mon boitier est un nikon d90 et je déclenche en raw. J'ai vu à l'ouverture de camera raw que l'on peut choisir 8 bits ou 16 bits via l'onglet profondeur,dois-je choisir 16 bits à l'ouverture de camera raw.Merci pour vos réponses.

Nikojorj

Que si tu veux! Mais c'est sans doute dommage de te restreindre à 8bits en raw.

ChatOuille

Le plus souvent, la photo terminée n'a que 8 bits. C'est le cas pour les jpeg et suffisant pour nos petits yeux ainsi que pour la plupart des imprimantes.
Mais si tu fais le traitement avec 16 bits, ce traitement sera plus précis, surtout pour des fonctions complexes. Tu travailles avec plus de décimales, bien qu'à la fin tu rejettes une partie.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Février 22, 2025, 22:28:54Que si tu veux! Mais c'est sans doute dommage de te restreindre à 8bits en raw.

Oui... dans quel intérêt ?

Samoreen

Citation de: srv35 le Février 22, 2025, 22:17:40dois-je choisir 16 bits à l'ouverture de camera raw

Il n'y a même pas à se poser la question. Même s'il y a des arrondis en fin de traitement ou à l'impression, il est préférable de toujours garder un maximum de précision pendant le traitement.
Patrick

srv35

Bonjour, comment obtenir une image en 16 bits?.Pour obtenir une image en 16 bits faut-il que je paramètre mon nikon d90?. J'ai fait une recherche dans le mode d'emploi et je n'ai pas trouvé comment obtenir une image en 16 bits. Le fait de déclencher en raw doit-il me fournir une image en 16 ou 32 bits?.Je souhaite faire des photos dans des églises et je pense qu'un traitement hdr serait une bonne chose. Je ne vais pas pouvoir faire du hdr avec des photos de 8 bits. Dois-je régler camera raw en 16 bits via l'onglet profondeur en bas de l'écran?.Bonne semaine.

Nikojorj

Raw Nikon = 12 ou 14 bits par canal (je ne sais s'il y a le choix sur le D90), ouvert en 16 bits dans CameraRaw avec le choix qui va bien en bas de la fenêtre.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Février 23, 2025, 19:08:53Raw Nikon = 12 ou 14 bits par canal (je ne sais s'il y a le choix sur le D90), ouvert en 16 bits dans CameraRaw avec le choix qui va bien en bas de la fenêtre.

Les RAW du D90 sont en 12 bits.

Et pour avoir les images ouvertes en 16 bits dans Photoshop, il faut, comme tu l'indiques, faire le choix idoine en bas de la fenêtre d'ACR.

Samoreen

Citation de: srv35 le Février 23, 2025, 18:52:59Bonjour, comment obtenir une image en 16 bits?.Pour obtenir une image en 16 bits faut-il que je paramètre mon nikon d90?

Je crois qu'une petite visite à cette page de mon site pourrait vous aider :

https://www.ppphoto.fr/docs/

Voir les 3 articles "Introduction au calcul binaire pour les photographes non informaticiens", "La justification du format RAW" et "Compléments sur le format RAW" ainsi que "Le Dématriçage", articles qui contiennent les réponses argumentées à vos questions. Ils ont été écrits il y a quelques années mais rien n'a changé ou presque depuis.
Patrick

ChatOuille

Tu as bien fait, Patrick, de recommencer ton site, car, lorsqu'on est novice, la confusion règne.
Je vais essayer de simplifier avant de se taper l'entièreté de la lecture (ce qu'il ne faut pas négliger !)
> Il faut configurer le boîtier pour obtenir des raw avec le nombre maximum de bits. Selon Verso, ce serait 12, mais en tout cas ce ne sera jamais 16. Pas grave.
> Il faut configurer Photoshop également pour le nombre maximal de bits. Il semblerait que Elements permet donc 16 bits.

Cette "conversion" ne rendra pas la photo meilleure au départ. Pour comparer, c'est comme si tu ajoutais rien que des zéros.
Mais pendant le traitement, surtout pour des traitements complexes, ces zéros prendront des valeurs, ce qui donnera un traitement plus parfait.
Lorsque tu enregistreras un jpeg à la fin, cela va être arrondi (8 bits), mais le traitement aura été plus précis.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Février 23, 2025, 23:54:52> Il faut configurer le boîtier pour obtenir des raw avec le nombre maximum de bits. Selon Verso, ce serait 12 [...]

Selon, le manuel du D90, plutôt...  ;-)

srv35

Bonsoir,apparemment la version que j'ai de photoshop elements ne gère pas le 16 bits. 

Nikojorj

Tu peux faire une copie d'écran de la fenêtre CameraRaw avec une photo dedans ?

srv35

Voici une copie d'écran de camera raw. Je suis allé sur le site de photopéa.com et le logiciel autorise le 8/16 et 32 bits. La solution serait-elle d'utiliser photopéa à la place de photoshop elements. Avec une image de 12 bits (nikon d90) dois-je utiliser 8/16 ou 32 bits. Merci pour vos réponses.

Verso92

Citation de: srv35 le Février 24, 2025, 20:59:14Avec une image de 12 bits (nikon d90) dois-je utiliser 8/16 ou 32 bits. Merci pour vos réponses.

16 bits.

Nikojorj

Dans cameraraw, là où tu as la souris tu choisis 16 bits et tu fais ouvrir, l'image n'est pas en 16bits dans PSE?

Samoreen

Citation de: srv35 le Février 24, 2025, 20:59:14Avec une image de 12 bits (nikon d90) dois-je utiliser 8/16 ou 32 bits. Merci pour vos réponses

Quand on parle de capteur 12-bit ou 14-bit pour un appareil photo, cela veut simplement dire que chaque pixel utilise seulement 12 ou 14 bits par canal. Mais comme il est très compliqué de manipuler dans un programme des valeurs différentes de 8, 16 , 32 ou 64 bits, on utilise de toute façon 16 bits. Les bits en trop servant à stocker des infos complémentaires.

Tout ça est expliqué dans les documents que j'ai cités plus haut. Ils ont été écrits spécifiquement pour les gens qui découvrent ces notions. Ils ne font jamais plus de 2 ou 3 pages et sont, je l'espère, clairs et compréhensibles par tout un chacun.
Patrick

ChatOuille

Je crois que le but du choix 8 ou 16 bits a été bien développé, mais la question n'est pas là. Il s'agit plutôt de savoir si Elements permet de traiter une image en 16 bits ou pas. N'utilisant pas ce logiciel, je n'en sais rien. Il faudrait que des utilisateurs puissent s'exprimer.
Je peux toutefois dire que la version de Photoshop que j'utilise (vieillie), dispose de certains filtres qui ne sont accessibles qu'en 8 bits. En général, je traite ces images en 16 bits, mais lorsque j'ai besoin d'un de ces filtres, je fais la conversion en 8 bits.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Février 25, 2025, 03:10:17Je crois que le but du choix 8 ou 16 bits a été bien développé, mais la question n'est pas là. Il s'agit plutôt de savoir si Elements permet de traiter une image en 16 bits ou pas.

C'est simple : il suffit de choisir "16 bits" à l'ouverture dans ACR, et ensuite de regarder dans "image/mode" si on est bien en 16 bits... ou pas (8 bits).

Laurent A

Ça a peut-être changé mais pendant longtemps, une des limitation de PE par rapport à son grand frère était justement d'être limité aux 8 bits...
Laurent

ChatOuille

J'ai trouvé cette info:
PSE on its own has limited support for 16 bit editing. A few tools and commands/features support 16 bit, the rest are 8 bit. However all ACR processing is 16 bit. Ici

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 25, 2025, 06:50:19C'est simple : il suffit de choisir "16 bits" à l'ouverture dans ACR, et ensuite de regarder dans "image/mode" si on est bien en 16 bits... ou pas (8 bits).

De toute façon, même si Element est limité à 8 bits, le développement dans ACR se fera en 16 bits. A choisir, donc, sans hésiter.

srv35

Bonsoir, je viens d'ouvrir une image réglée en 16 bits via camera raw. Ma version de photoshop elements accepte le 16 bits. Merci pour vos réponses.

Verso92

Citation de: srv35 le Février 27, 2025, 18:41:36Bonsoir, je viens d'ouvrir une image réglée en 16 bits via camera raw. Ma version de photoshop elements accepte le 16 bits. Merci pour vos réponses.

Apparemment, non...

Voilà ce qu'affiche Photoshop pour une image "16 bits", par exemple :

ChatOuille

Mais il s'agit d'Elements et regarde ce qui apparaît en dessous. En revanche c'est du sRGB...

Verso92

Citation de: ChatOuille le Février 28, 2025, 01:03:44Mais il s'agit d'Elements et regarde ce qui apparaît en dessous. En revanche c'est du sRGB...

La profondeur de couleurs est affichée dans "image/mode"...

ChatOuille

Une chose est la profondeur (c'est dont on parle ici) et l'autre est le profile. sRGB est le profile et cela est attribué dans le menu Edition. Ne mélange pas tout car c'est déjà assez compliqué comme ça.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Février 28, 2025, 22:35:31Une chose est la profondeur (c'est dont on parle ici) et l'autre est le profile. sRGB est le profile et cela est attribué dans le menu Edition. Ne mélange pas tout car c'est déjà assez compliqué comme ça.

Je ne mélange rien du tout (et on écrit "profil"...).

Dans la copie d'écran postée message #22 (PSE), la profondeur de couleurs de l'image affichée à l'écran est "8 bits".

seba

Citation de: Samoreen le Février 23, 2025, 22:38:17Je crois qu'une petite visite à cette page de mon site pourrait vous aider :

https://www.ppphoto.fr/docs/

Voir les 3 articles "Introduction au calcul binaire pour les photographes non informaticiens", "La justification du format RAW" et "Compléments sur le format RAW" ainsi que "Le Dématriçage", articles qui contiennent les réponses argumentées à vos questions. Ils ont été écrits il y a quelques années mais rien n'a changé ou presque depuis.

Tiens j'ai regardé ton article "Exposer sans posemètre, c'est facile".
Ta définition de l'indice de lumination n'est pas correcte.

Samoreen

Citation de: seba le Mars 01, 2025, 08:27:34Ta définition de l'indice de lumination n'est pas correcte.

Peux-tu préciser ? Merci.
Patrick

seba

Citation de: Samoreen le Mars 01, 2025, 08:29:14Peux-tu préciser ? Merci.

L'indice de lumination vaut   log(LS/12,5) = IL = log(N²/T)

L = luminance en cd/m²
S = sensibilité ISO
N = ouverture
T = temps de pose en secondes
et logarithmes en base 2

seba

Certains posemètre indiquent l'IL.
f/4 - 1/100s - 12800 ISO donnent IL =14
Ca ne correspond pas à ton tableau.

Samoreen

Citation de: seba le Mars 01, 2025, 08:41:47L'indice de lumination vaut   log(LS/12,5) = IL = log(N²/T)

OK. Mais en quoi cela rend-il le document incorrect ? Le texte dit :

L'indice de lumination, exprimé en IL ou en EV, caractérise la combinaison des 3 paramètres nécessaires à la bonne exposition d'une scène donnée : ouverture, vitesse d'obturation et sensibilité ISO.

Ces documents de vulgarisation sont destinés à des débutants et ont vocation à être courts et faciles à comprendre. J'ai donc évité les formules mathématiques qui n'apporteront rien aux personnes qui ne savent même pas ce qu'est un logarithme. Donc, dire que l'indice de lumination résulte de la combinaison de 3 paramètres n'est pas incorrecte. La formule exacte du calcul n'apporterait rien à l'article.
Patrick

seba

Ce n'est pas correct car l'indice de lumination ne caractérise pas la combinaison des 3 paramètres : ouverture, vitesse d'obturation et sensibilité ISO.
L'indice de lumination caractérise la combinaison de 2 paramètres : lumination et sensibilité ou ouverture et temps de pose.

Samoreen

Citation de: seba le Mars 01, 2025, 09:24:28Ce n'est pas correct car l'indice de lumination ne caractérise pas la combinaison des 3 paramètres : ouverture, vitesse d'obturation et sensibilité ISO.
L'indice de lumination caractérise la combinaison de 2 paramètres : lumination et sensibilité ou ouverture et temps de pose.

J'aurais pu écrire que l'indice de lumination permet de calculer un couple ouverture / vitesse à une sensibilité donnée. Bon, c'est de l'ordre de la nuance. Par contre, le tableau que j'ai fourni me semble, après vérification, tout à fait correct.
Patrick

Nikojorj

Citation de: Verso92 le Février 28, 2025, 23:31:04Dans la copie d'écran postée message #22 (PSE), la profondeur de couleurs de l'image affichée à l'écran est "8 bits".
Non : il n'y a pas de croix devant "8 bits".
Une limitation/bug de PSE je pense (il y a bien marqué 16 bits dans la case d'info du fichier en bas).

seba

Citation de: Samoreen le Mars 01, 2025, 09:55:31J'aurais pu écrire que l'indice de lumination permet de calculer un couple ouverture / vitesse à une sensibilité donnée. Bon, c'est de l'ordre de la nuance. Par contre, le tableau que j'ai fourni me semble, après vérification, tout à fait correct.

L'indice de lumination permet de calculer un couple ouverture/vitesse pour une sensibilité et une luminance données.
Et ton tableau n'est pas correct puisque les posemètres donnent un IL différent de ton tableau.
Par exemple pour f/4 - 1/1000s - 800 ISO, dans ton tableau on trouve IL = 11
Les posemètres vont donner IL = 14

seba

Citation de: seba le Mars 01, 2025, 09:24:28L'indice de lumination caractérise la combinaison de 2 paramètres : lumination et sensibilité ou ouverture et temps de pose.

luminance (ou éclairement si on mesure l'éclairement).

Verso92

Citation de: Nikojorj le Mars 01, 2025, 10:02:58Non : il n'y a pas de croix devant "8 bits".
Une limitation/bug de PSE je pense (il y a bien marqué 16 bits dans la case d'info du fichier en bas).

Il n'y a pas de croix, certes, mais c'est la seule option disponible...

Samoreen

Citation de: seba le Mars 01, 2025, 10:55:50luminance (ou éclairement si on mesure l'éclairement).

Justement. Dans l'article on part d'une évaluation de la luminosité ambiante à partir des conditions d'éclairement observées (2ème tableau de l'article). Le premier tableau donne un couple ouverture / vitesse théorique basée sur la définition de 0 EV (1 sec., f/1, 100 ISO). ce qui n'est pas discutable puisque c'est la définition même. Toutes les autres cases du tableau sont déduites à partir de cette case origine. C'est l'application pure et simple du principe de réciprocité. Donc, ce tableau est exact par nature. Tu peux d'ailleurs chercher dans la littérature des tableaux équivalents, ils donneront tous les mêmes valeurs.

Ce n'est pas la même chose que de mesurer avec un posemètre qui va lui-même appliquer quelques corrections selon le mode et l'angle de mesure choisi.
Patrick

seba

Citation de: Samoreen le Mars 01, 2025, 11:59:38Justement. Dans l'article on part d'une évaluation de la luminosité ambiante à partir des conditions d'éclairement observées (2ème tableau de l'article). Le premier tableau donne un couple ouverture / vitesse théorique basée sur la définition de 0 EV (1 sec., f/1, 100 ISO). ce qui n'est pas discutable puisque c'est la définition même. Toutes les autres cases du tableau sont déduites à partir de cette case origine. C'est l'application pure et simple du principe de réciprocité. Donc, ce tableau est exact par nature. Tu peux d'ailleurs chercher dans la littérature des tableaux équivalents, ils donneront tous les mêmes valeurs.

Ce n'est pas la même chose que de mesurer avec un posemètre qui va lui-même appliquer quelques corrections selon le mode et l'angle de mesure choisi.

Non la définition de 0 EV c'est 1s f/1.
La sensibilité n'a rien à voir là dedans.
La plupart des tableaux (pas tous) que tu trouves sur le net sont comme le tien , c'est-à-dire inexacts.
Les posemètre donnent l'EV qui correspond au couple ouverture/temps de pose (soit dans l'exemple plus haut EV=14 pour f/4 et 1/1000s). Aucun rapport avec le mode ou l'angle de mesure.

seba

La sensibilité intervient en combinaison avec la luminance.
Ainsi, tu écris IL=15 : paysage en plein soleil, etc...ça ne veut rien dire.
C'est IL = 15 pour 100 ISO : paysage en plein soleil, etc.
IL = 16 pour 200 ISO : paysage en plein soleil, etc.
IL = 17 pour 400 ISO : paysage en plein soleil etc.

Un paysage en plein soleil, ce n'est pas IL = 15 , c'est IL = 15 pour 100 ISO, IL = 16 pour 200 ISO , IL = 17 pour 400 ISO , etc.
L'IL nindique pas la luminance du paysage, il indique la luminance du paysage multipliée par la sensibilité.

seba

Citation de: seba le Mars 01, 2025, 12:07:20Non la définition de 0 EV c'est 1s f/1.
La sensibilité n'a rien à voir là dedans.

C'est ce qu'on peut voir sur n'importe quel posemètre (enfin ceux qui indiquent les IL).
f/1 et 1s c'est toujours IL=0, que ce soit pour 100, 400, 800 ou 1600 ISO.

Samoreen

OK. Mais revenons au propos du document qui est de fournir au débutant non équipé un moyen simple de trouver rapidement un couple ouverture/vitesse adapté aux conditions d'éclairement qu'il ou elle constate visuellement :

1. Il regarde autour de lui et constate "Paysage en plein soleil avec ombres très marquées".
2. Le 2ème tableau lui répond 15.
3. Il va dans le 1er tableau, niveau 15 de la première colonne (100 ISO) qui lui dit f/8 / 500.
4. S'il travaille à une sensibilité différente, disons 200 ISO, il constate qu'il faut remonter d'un cran en décalant d'une colonne pour trouver le couple qui convient : ligne 16, 2ème colonne qui lui dit f/8 / 1000 (ce qui est logique).

Objectif atteint. Ces 2 tableaux fonctionnent correctement. Qu'ils ne soient pas strictement conformes aux canons des définitions officielles importe peu au public visé. Cependant, c'est quand même le cas puisque la première colonne du tableau (100 ISO) lui dit bien 16. Il suffit de comprendre que pour avoir la valeur de l'index, il faut regarder en 1ère colonne.
Patrick

seba

Certes mais rien n'empêche non plus de réaliser un tableau donnant les IL avec les bonnes valeurs et qui, outre qu'il fonctionnera tout aussi bien :
- expliquera correctement comment fonctionnent les IL
- sera en accord avec les posemètres
- permettra de régler correctement le couplage IL des appareils photos qui en sont pourvus, ce qui en est le but premier.

seba

Pour info, des tableaux corrects pour les IL (ou EV) sont comme ceci.
On détermine d'abord l'IL avec la luminosité de la scène et la sensibilité.
Puis on cherche un couple V/D correspondant.

agl33

Merci pour ce tableau.  ;)

seba

Suite à un malencontreux copier-coller, deux cases étaient fausses dans le premier tableau.
Voici le tableau corrigé.

srv35

Bonjour, avec camera raw les corrections s'effectuent en 16 bits si choisi dans l'onglet profondeur. Pourquoi lors de l'ouverture de l'image (traitée en 16 bits sous camera raw)dans photoshop elements la barre d'état indique 16 bits et l'onglet image>mode indique 8 bits. Bon week-end.

srv35

Je viens de consulter le mode d'emploi de mon nikon d90. En page 167 du mode d'emploi il est indiqué que le profil srgb est le profil utilisé par défaut.Il est également indiqué que ce profil est utilisé pour les images sans modifications supplémentaires. Est-il préférable de choisir le profil adobe rvb si on souhaite retoucher l'image avec camera raw. Merci pour vos réponses.

Samoreen

Citation de: srv35 le Mars 06, 2025, 17:08:38Est-il préférable de choisir le profil adobe rvb si on souhaite retoucher l'image avec camera raw. Merci pour vos réponses.

Tous les réglages de l'APN concernant l'image (espace couleur, couleurs, balance des blancssaturation, etc.) ne concernent qu'une sortie en JPEG ou bien, si on photographie en RAW, uniquement l'image JPEG incluse en vignette dans le fichier RAW. Donc, quand on photographie en RAW, on se contrefiche du choix sRGB ou Adobe RGB. Ça ne changera pas un bit aux données RAW produites.
Patrick

Verso92

Citation de: srv35 le Mars 06, 2025, 17:08:38Je viens de consulter le mode d'emploi de mon nikon d90. En page 167 du mode d'emploi il est indiqué que le profil srgb est le profil utilisé par défaut.Il est également indiqué que ce profil est utilisé pour les images sans modifications supplémentaires. Est-il préférable de choisir le profil adobe rvb si on souhaite retoucher l'image avec camera raw. Merci pour vos réponses.

Aucune importance : le profil sélectionné sur l'APN ne sert qu'aux Jpeg "boitier".

Edit : oups, je n'avais pas vu la réponse de Patrick...

Nikojorj

Si tu veux passer par camera raw faut faire du raw, et pas du jpeg.
Ce réglage de profil couleur ne concerne pas le raw.

ChatOuille

Citation de: srv35 le Mars 06, 2025, 16:42:15Bonjour, avec camera raw les corrections s'effectuent en 16 bits si choisi dans l'onglet profondeur. Pourquoi lors de l'ouverture de l'image (traitée en 16 bits sous camera raw)dans photoshop elements la barre d'état indique 16 bits et l'onglet image>mode indique 8 bits. Bon week-end.
Je ne connais pas Elements mais c'est probable que CameraRaw utilise les mêmes algorithmes que le CM de Photoshop ainsi que de LR. Je ne sais pas si l'interface est la même, mais en tout cas je pense que le moteur est bien le même.