raw 8 bits

Démarré par srv35, Février 22, 2025, 22:17:40

« précédent - suivant »

srv35

Bonsoir,je ne comprends pas pourquoi je n'ai que 8 bits par couche quand j'ouvre une photo sous photoshop elements 2020.Mon boitier est un nikon d90 et je déclenche en raw. J'ai vu à l'ouverture de camera raw que l'on peut choisir 8 bits ou 16 bits via l'onglet profondeur,dois-je choisir 16 bits à l'ouverture de camera raw.Merci pour vos réponses.

Nikojorj

Que si tu veux! Mais c'est sans doute dommage de te restreindre à 8bits en raw.

ChatOuille

Le plus souvent, la photo terminée n'a que 8 bits. C'est le cas pour les jpeg et suffisant pour nos petits yeux ainsi que pour la plupart des imprimantes.
Mais si tu fais le traitement avec 16 bits, ce traitement sera plus précis, surtout pour des fonctions complexes. Tu travailles avec plus de décimales, bien qu'à la fin tu rejettes une partie.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Février 22, 2025, 22:28:54Que si tu veux! Mais c'est sans doute dommage de te restreindre à 8bits en raw.

Oui... dans quel intérêt ?

Samoreen

Citation de: srv35 le Février 22, 2025, 22:17:40dois-je choisir 16 bits à l'ouverture de camera raw

Il n'y a même pas à se poser la question. Même s'il y a des arrondis en fin de traitement ou à l'impression, il est préférable de toujours garder un maximum de précision pendant le traitement.
Patrick

srv35

Bonjour, comment obtenir une image en 16 bits?.Pour obtenir une image en 16 bits faut-il que je paramètre mon nikon d90?. J'ai fait une recherche dans le mode d'emploi et je n'ai pas trouvé comment obtenir une image en 16 bits. Le fait de déclencher en raw doit-il me fournir une image en 16 ou 32 bits?.Je souhaite faire des photos dans des églises et je pense qu'un traitement hdr serait une bonne chose. Je ne vais pas pouvoir faire du hdr avec des photos de 8 bits. Dois-je régler camera raw en 16 bits via l'onglet profondeur en bas de l'écran?.Bonne semaine.

Nikojorj

Raw Nikon = 12 ou 14 bits par canal (je ne sais s'il y a le choix sur le D90), ouvert en 16 bits dans CameraRaw avec le choix qui va bien en bas de la fenêtre.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Février 23, 2025, 19:08:53Raw Nikon = 12 ou 14 bits par canal (je ne sais s'il y a le choix sur le D90), ouvert en 16 bits dans CameraRaw avec le choix qui va bien en bas de la fenêtre.

Les RAW du D90 sont en 12 bits.

Et pour avoir les images ouvertes en 16 bits dans Photoshop, il faut, comme tu l'indiques, faire le choix idoine en bas de la fenêtre d'ACR.

Samoreen

Citation de: srv35 le Février 23, 2025, 18:52:59Bonjour, comment obtenir une image en 16 bits?.Pour obtenir une image en 16 bits faut-il que je paramètre mon nikon d90?

Je crois qu'une petite visite à cette page de mon site pourrait vous aider :

https://www.ppphoto.fr/docs/

Voir les 3 articles "Introduction au calcul binaire pour les photographes non informaticiens", "La justification du format RAW" et "Compléments sur le format RAW" ainsi que "Le Dématriçage", articles qui contiennent les réponses argumentées à vos questions. Ils ont été écrits il y a quelques années mais rien n'a changé ou presque depuis.
Patrick

ChatOuille

Tu as bien fait, Patrick, de recommencer ton site, car, lorsqu'on est novice, la confusion règne.
Je vais essayer de simplifier avant de se taper l'entièreté de la lecture (ce qu'il ne faut pas négliger !)
> Il faut configurer le boîtier pour obtenir des raw avec le nombre maximum de bits. Selon Verso, ce serait 12, mais en tout cas ce ne sera jamais 16. Pas grave.
> Il faut configurer Photoshop également pour le nombre maximal de bits. Il semblerait que Elements permet donc 16 bits.

Cette "conversion" ne rendra pas la photo meilleure au départ. Pour comparer, c'est comme si tu ajoutais rien que des zéros.
Mais pendant le traitement, surtout pour des traitements complexes, ces zéros prendront des valeurs, ce qui donnera un traitement plus parfait.
Lorsque tu enregistreras un jpeg à la fin, cela va être arrondi (8 bits), mais le traitement aura été plus précis.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Février 23, 2025, 23:54:52> Il faut configurer le boîtier pour obtenir des raw avec le nombre maximum de bits. Selon Verso, ce serait 12 [...]

Selon, le manuel du D90, plutôt...  ;-)

srv35

Bonsoir,apparemment la version que j'ai de photoshop elements ne gère pas le 16 bits. 

Nikojorj

Tu peux faire une copie d'écran de la fenêtre CameraRaw avec une photo dedans ?

srv35

Voici une copie d'écran de camera raw. Je suis allé sur le site de photopéa.com et le logiciel autorise le 8/16 et 32 bits. La solution serait-elle d'utiliser photopéa à la place de photoshop elements. Avec une image de 12 bits (nikon d90) dois-je utiliser 8/16 ou 32 bits. Merci pour vos réponses.

Verso92

Citation de: srv35 le Février 24, 2025, 20:59:14Avec une image de 12 bits (nikon d90) dois-je utiliser 8/16 ou 32 bits. Merci pour vos réponses.

16 bits.

Nikojorj

Dans cameraraw, là où tu as la souris tu choisis 16 bits et tu fais ouvrir, l'image n'est pas en 16bits dans PSE?

Samoreen

Citation de: srv35 le Février 24, 2025, 20:59:14Avec une image de 12 bits (nikon d90) dois-je utiliser 8/16 ou 32 bits. Merci pour vos réponses

Quand on parle de capteur 12-bit ou 14-bit pour un appareil photo, cela veut simplement dire que chaque pixel utilise seulement 12 ou 14 bits par canal. Mais comme il est très compliqué de manipuler dans un programme des valeurs différentes de 8, 16 , 32 ou 64 bits, on utilise de toute façon 16 bits. Les bits en trop servant à stocker des infos complémentaires.

Tout ça est expliqué dans les documents que j'ai cités plus haut. Ils ont été écrits spécifiquement pour les gens qui découvrent ces notions. Ils ne font jamais plus de 2 ou 3 pages et sont, je l'espère, clairs et compréhensibles par tout un chacun.
Patrick

ChatOuille

Je crois que le but du choix 8 ou 16 bits a été bien développé, mais la question n'est pas là. Il s'agit plutôt de savoir si Elements permet de traiter une image en 16 bits ou pas. N'utilisant pas ce logiciel, je n'en sais rien. Il faudrait que des utilisateurs puissent s'exprimer.
Je peux toutefois dire que la version de Photoshop que j'utilise (vieillie), dispose de certains filtres qui ne sont accessibles qu'en 8 bits. En général, je traite ces images en 16 bits, mais lorsque j'ai besoin d'un de ces filtres, je fais la conversion en 8 bits.

Verso92

Citation de: ChatOuille le Février 25, 2025, 03:10:17Je crois que le but du choix 8 ou 16 bits a été bien développé, mais la question n'est pas là. Il s'agit plutôt de savoir si Elements permet de traiter une image en 16 bits ou pas.

C'est simple : il suffit de choisir "16 bits" à l'ouverture dans ACR, et ensuite de regarder dans "image/mode" si on est bien en 16 bits... ou pas (8 bits).

Laurent A

Ça a peut-être changé mais pendant longtemps, une des limitation de PE par rapport à son grand frère était justement d'être limité aux 8 bits...
Laurent

ChatOuille

J'ai trouvé cette info:
PSE on its own has limited support for 16 bit editing. A few tools and commands/features support 16 bit, the rest are 8 bit. However all ACR processing is 16 bit. Ici

Verso92

Citation de: Verso92 le Février 25, 2025, 06:50:19C'est simple : il suffit de choisir "16 bits" à l'ouverture dans ACR, et ensuite de regarder dans "image/mode" si on est bien en 16 bits... ou pas (8 bits).

De toute façon, même si Element est limité à 8 bits, le développement dans ACR se fera en 16 bits. A choisir, donc, sans hésiter.

srv35

Bonsoir, je viens d'ouvrir une image réglée en 16 bits via camera raw. Ma version de photoshop elements accepte le 16 bits. Merci pour vos réponses.

Verso92

Citation de: srv35 le Février 27, 2025, 18:41:36Bonsoir, je viens d'ouvrir une image réglée en 16 bits via camera raw. Ma version de photoshop elements accepte le 16 bits. Merci pour vos réponses.

Apparemment, non...

Voilà ce qu'affiche Photoshop pour une image "16 bits", par exemple :

ChatOuille

Mais il s'agit d'Elements et regarde ce qui apparaît en dessous. En revanche c'est du sRGB...