Sigma SPORTS 300-600mm F4 DG OS

Démarré par tbjm, Février 24, 2025, 07:11:54

« précédent - suivant »

tbjm

https://www.sigmaphoto.com/300-600mm-f4-dg-os-s

pas de fuite avant l'annonce
la semaine sera riche en annonce pour la monture FE
plus interessant que le nouveau boitier avec des nouveaux menus et un nouveau algo de reco et un ecran sur le dessus

https://youtu.be/bMb4IWvK2Dw?feature=shared

tbjm

tbjm

L-Mount: 167mm x 467.9mm / 6.6 in. x 18.4 in.
Sony E-Mount: 167mm x 469.9mm / 6.6 in. x 18.5 in

L-Mount: 3,985g / 140.6 oz.
Sony E-Mount: 3,970g / 140.0 oz

Dub

Le complément idéal de mon 120-300 2,8 Sports Sigma...

J'ouvre une cagnotte Leetchi... Merci à vous !

;D

:D  :D  :D

;)

tbjm

Citation de: Dub le Février 24, 2025, 07:41:34Le complément idéal de mon 120-300 2,8 Sports Sigma...

J'ouvre une cagnotte Leetchi... Merci à vous !

;D

:D  :D  :D

;)

2 fois moins cher que le 600 sony
mais je passe mon tour
avec le dernier achete c'est patates pour quelques annees

Dub

livartow

Et pour les nikonistes, j'attend de voir ce qu'il a dans le ventre avec les bagues d'adaptation. C'est un bon moyen pour débrider la limite des 15ims/s non ? ;D

En tout cas bravo à sigma, un objo très atractif sans aucun doute.

Mistral75

La page produit : 300-600mm F4 DG OS | Sports | LENSES | PRODUCTS | Sigma

• cercle image 24x36
  • angle de champ : 8,2° - 4,1°
  • zooming interne
  • 28 lentilles, dont 6 lentilles en verre FLD (propriétés analogues à celles de la fluorine), une lentille en verre SLD à très faible dispersion, des lentilles en verre à dispersion partielle anomale et des lentilles en verre à indice de réfraction élevé, en 21 groupes
  • traitement déperlant au fluor de la lentille avant
  • diaphragme à 13 lamelles arrondies
  • mise au point par moteur linéaire HLA (High-response Linear Actuator)
  • distance minimale de mise au point : 2,8 m à 300 mm de focale et 4,5 m à 600 mm de focale
  • rapport de reproduction maximal : 1:6 (0,17x) à 470 mm de focale
  • stabilisation optique pilotée par l'algorithme dit OS2
  • efficacité de la stabilisation : 5,5 stops à 600 mm de focale
  • fût en alliage de magnésium
  • pare-soleil en fibre de carbone
  • protégé contre la poussière et les éclaboussures
  • limiteur de plage de mise au point
  • commutateur de mode de mise au point
  • commutateur de mode de stabilisation
  • commutateur de mode personnalisé
  • 4 boutons AFL paramétrables
  • semelle du collier de pied compatible Arca-Swiss, démontable
  • compatible avec les téléconvertisseurs TC-1411 et TC-2011 (Leica L)
  • porte-filtre arrière
  • diamètre maximal : 167 mm
  • longueur : 469,9 mm (Sony E) / 467,9 mm (Leica L)
  • poids : 3.970 g (Sony E) / 3.985 g (Leica L)
  • disponible en avril en montures Leica L et Sony E
  • 5.999 USD / 6.999 €.

Ci-dessous le schéma optique. En bronze les lentilles en verre FLD et en bleu la lentille en verre SLD.

Mistral75

Les courbes FTM du Sigma 300-600 mm f/4 DG OS | Sports, à pleine ouverture et tenant compte de la diffraction, à 300 mm et à 600 mm de focale.

JCCU

Ce serait intéressant de voir les courbes équivalentes avec le Sony 300/2.8 et TC x2

Kayou

Bientôt une option à xxxx€ de la part de Sony pour faire sauter la limitation de la rafale ?

Mistral75

Citation de: JCCU le Février 24, 2025, 14:58:17Ce serait intéressant de voir les courbes équivalentes avec le Sony 300/2.8 et TC x2

Un diaphragme d'écart à l'avantage du Sigma.

JCCU

Citation de: Mistral75 le Février 24, 2025, 17:38:06Un diaphragme d'écart à l'avantage du Sigma.

Oui, certes (on peut aussi dire un diaphragme de mieux pour le 300 à 300mm  :angel: ) mais entre le 300+tc 2 à 5.6 et le 300/600 à 5.6, çà donne quoi en performances?

Parce qu'au point de vue prix, c'est dans la même gamme.

livartow

Citation de: JCCU le Février 24, 2025, 18:29:57Oui, certes (on peut aussi dire un diaphragme de mieux pour le 300 à 300mm  :angel: ) mais entre le 300+tc 2 à 5.6 et le 300/600 à 5.6, çà donne quoi en performances?

Parce qu'au point de vue prix, c'est dans la même gamme.
Le truc a été annoncé ce matin. Tu auras ta réponse avant qu'il soit dispo à la vente t'en fait pas donc il n'y a pas le feu.

rascal

Citation de: livartow le Février 24, 2025, 18:33:33Le truc a été annoncé ce matin. Tu auras ta réponse avant qu'il soit dispo à la vente t'en fait pas donc il n'y a pas le feu.

pour ce genre de test, on n'est pas prêt d'avoir une réponse claire à mon avis.

Par contre, factuellement 300+TC = 1.8kg vs 4kg pour le 300-600....

JCCU

Citation de: livartow le Février 24, 2025, 18:33:33Le truc a été annoncé ce matin. Tu auras ta réponse avant qu'il soit dispo à la vente t'en fait pas donc il n'y a pas le feu.

Je m'en fais d'autant moins que j'ai le 100/400 et les TC (plus le 300/2.8 Sigma en monture A)

JCCU

Citation de: rascal le Février 24, 2025, 18:42:49pour ce genre de test, on n'est pas prêt d'avoir une réponse claire à mon avis.

Cà et la non compatibilité avec les TC, c'est effectivement assez négatif

Dub

Il y a quelques années, un Canon EF 600mm f/4.0L IS USM, pesait plus de 5kg et on arrivait à faire des photos avec...

Potomitan

En même temps, sans même repartir sur ma tirade habituelle sur les doubleurs et ultra longues focales, cet objectif présente un compromis encore jamais vu !

Moins de 2x moins cher que les habituels 600mm et avec le zoom ! Et du poids de l'avant dernière génération de 600mm.

Et vu leur prod actuelle aucune inquiétude sur la qualité des résultats.

Je serais à courir les piafs ou au bord des circuits je l'aurais déjà commandé  😎

JCCU

Citation de: Dub le Février 24, 2025, 20:46:17Il y a quelques années, un Canon EF 600mm f/4.0L IS USM, pesait plus de 5kg et on arrivait à faire des photos avec...
Oui avec un 600 de 5kg mais à condition de transporter aussi:
    le trépied de bonne qualité
    le parapluie pour protéger le matériel
    le tabouret pour s'asseoir pour se reposer
    .....
 :D

Perso, je fais de la photo à main levée  :angel: Alors 1.5/1.8kg ou 5kg, ce n'est pas pareil

livartow

Citation de: JCCU le Février 24, 2025, 21:53:48Oui avec un 600 de 5kg mais à condition de transporter aussi:
    le trépied de bonne qualité
    le parapluie pour protéger le matériel
    le tabouret pour s'asseoir pour se reposer
    .....
 :D

Perso, je fais de la photo à main levée  :angel: Alors 1.5/1.8kg ou 5kg, ce n'est pas pareil
J'ai "commencé" avec un 400 2.8 qui dépassait les 6.6kgs en ordre de marche, utilisé casi exclusivement à main levée et je ne me suis jamais senti bloqué par le poids. Pourtant j'ai toujours adoré la PDV de piafs en vol, y compris les plus nerveux, avec bien plus de réussite que nombre de topheurs pro de l'époque utilisant du matos plus adapté (le 500 f4 et ses "seulement" 3.8kgs). C'est juste une question d'habitude en fait. Puis je suis passé au modèle suivant tellement plus léger avec ses 5.3kgs... puis quelques années après le modèle suivant tellement plus léger avec ses 3.8kgs... puis encore le modèle suivant bien plus léger avec ses 3kgs. Et j'ai toujours entendu les gens annoncer que ces objos ne sont pas fait pour être utilisé à main levée.

Donc personnellement ses 4Kgs ne me font vraiment pas peur. Sa compatibilité relative avec un adaptateur sony vers nikon me pose déjà plus de questions.

livartow

Citation de: rascal le Février 24, 2025, 18:42:49pour ce genre de test, on n'est pas prêt d'avoir une réponse claire à mon avis.

Quand des sites comme the digital picture l'auront en main, tu auras une réponse assez nette.

En tout cas les courbes ftm sont de bon augure.

tbjm

tc 1.4 avec le 300mm pas de soucis avec le 2 je sais pas
pour moi la question c'est a tu besoin d'un 2.8 ou d'un 600 car si c'est pour mettre toujours le tc2 sur le 300mm bof

le 300 sony est une tuerie optiquement encore meilleur que le canon 300 IS II qui etait deja la meilleur que j'ai utilise, en plus avec 1.6 kilo tu peux l'utiliser sans probleme meme pour de la photo famille/mariage/evenement

ce 300-600 est aussi compact que le 600 sony donc plus compact que les canon ou nikon meme rf ou z
le poids c'est en gros celui d'un 200-400 f4, pas mal se plaignent du poids de ces 200-400 mais surtout depuis qu'on fait plus leger
mais aussi car le poids des nouveaux objo est plus proche de l'arriere ca change beaucoup la prise main leve

rascal

Citation de: livartow le Février 25, 2025, 02:16:48J'ai "commencé" avec un 400 2.8 qui dépassait les 6.6kgs en ordre de marche, utilisé casi exclusivement à main levée et je ne me suis jamais senti bloqué par le poids. Pourtant j'ai toujours adoré la PDV de piafs en vol, y compris les plus nerveux, avec bien plus de réussite que nombre de topheurs pro de l'époque utilisant du matos plus adapté (le 500 f4 et ses "seulement" 3.8kgs). C'est juste une question d'habitude en fait. Puis je suis passé au modèle suivant tellement plus léger avec ses 5.3kgs... puis quelques années après le modèle suivant tellement plus léger avec ses 3.8kgs... puis encore le modèle suivant bien plus léger avec ses 3kgs. Et j'ai toujours entendu les gens annoncer que ces objos ne sont pas fait pour être utilisé à main levée.

en tout cas, ICI, on n'a pas affirmer que ce n'était fait pour être utilisé à main levé, au maximum on a sous entendu que les options plus légère sont plus facile à transporter et à utiliser à main levée. Ce qui n'est pas pareil.

et les utilisateur de tromblons lourds sont systématiquement ravis de passer à la version plus light, à chaque génération...