★ Panasonic S1Rii ★ (news, feedback, test...)

Démarré par Nvan, Février 25, 2025, 15:47:22

« précédent - suivant »

petur

Pour en revenir à ce bel appareil, qui l'a acheté ? Quels sont les retours des utilisateurs ?

holly76

C'est vraiment haut de gamme, ils ne sont peut-être pas légion les acquéreurs  :)
En plus, c'est apparemment plus destiné vidéo bien que pas limitatif.
GX9 & G9 II

ddi

Citation de: petur le Mai 08, 2025, 08:15:56Pour en revenir à ce bel appareil, qui l'a acheté ? Quels sont les retours des utilisateurs ?
Tu auras peut-être le plaisir d'être le premier ici à le posséder et à nous en parler car il à  l'air de bien te plaire  non ? :)

petur

Pas pour l'instant. Ca pourrait m'intéresser à terme mais pas maintenant. Mon compte en banque doit se refaire une santé et ma production photographique relativement faible ne me permet pas de justifier un tel achat. Je verrai avec le temps. Je suis plus tenté par des optiques que par un appareil.

Eric64800

Bonjour,

J'ai un S1RII depuis quelques jours.

Utilisé pour l'instant en extérieur lors de deux randos en montagne avec des conditions pas terribles pour la photo. Départ pas très tôt et lumière dure.
Quelques photos en intérieur pour comparer sa monté en iso à 3200 et 6400 iso VS S5 .

Commençons par le boitier.
Ce n'est est pas du tout la version II du S1r mais plutôt celle du S5x. Ils auraient dû l'appeler S5IIR.
La finition et la qualité de construction sont au niveau de celles du S5, pas du S1 qui est de meilleure facture et on le ressent en main, le S1 est plus durci. Les S1 et S1r se veulent être les boitiers "pro" de la gamme.

L'œilleton rond du viseur fait un peu cheap comparé à celui du S1, ils auraient pu garder le rectangulaire. L'écran arrière est aussi plus petit et moins défini. Quelques boutons paramétrables d'accès direct à certaines fonctions en moins.   
Le boitier étant plus petit la prise en main en moins agréable que celle du S1 mais la poignée approfondie la rend meilleure que celle du S5.

La protection du capteur par rideau qui diminue le risque de poussière sur le capteur. On peut choisir l'option de fermer ce rideau lors de l'extinction du boitier. Cette option fonctionne avec les obturateurs mécanique et électronique mais pas si on choisi le mode silencieux. Le rideau fait à peu près le bruit du déclenchement de l'obturateur mécanique.

Il récupère l'écran arrière du S1H en moins robuste et moins défini.

Coté prise de vue par contre c'est un vrai bon en avant. L'apport d'un capteur plus "pixélisé" est indéniable, l'image est plus de 80% plus grande comparée à celle des S5/S1 on y voit plus de détails.
J'ai fait brièvement un face à face avec le S5 pour comparer le bruit de la montée en iso. Jusqu'à 3200 c'est à première vue identique, à 6400 le S5 fait mieux. Il apparait plus de magenta dans les noirs du S1RII.
Je le referai en prenant plus de temps.

Pour le même objectif, le 24-105mm ou le 14-28mm, ce sont ces deux que j'ai utilisés, on note une différence dans le rendu des détails lors du passage de 24Mpx à 44Mpx. L'optique est plus sollicitée et les réglages que j'avais l'habitude d'utiliser dans DXO ne sont pas les mêmes. Les 44 Mpx demandent un peu plus d'agressivité et plus de finesse à la périphérie de l'image.
Le 24-105mm est plus sensible à cela que le 14-28mm qui finalement s'accommode mieux à ce nouveau capteur.

Je ne l'ai pas testé avec Silkypix, la V10 n'ouvre pas les RAW du S1RII...

Un gros défaut pour moi qui part souvent en montagne sur plusieurs jours est l'autonomie électrique. Il consomme  beaucoup j'ai utilisé deux batteries pour faire 458 photos avec les paramètres d'économie d'énergie réglés bas notamment la mise en veille au bout de 5 secondes...

asa100

"Un gros défaut pour moi qui part souvent en montagne sur plusieurs jours est l'autonomie électrique. Il consomme  beaucoup j'ai utilisé deux batteries pour faire 458 photos avec les paramètres d'économie d'énergie réglés bas notamment la mise en veille au bout de 5 secondes..."

Ça change de certains discours.

Palomito

230 photos seulement par batterie, mais dans quelles conditions ? Pause longue ? Beaucoup de pré-capture ? Double stabilisation ?

Je sais que sur mon OM1, la double stab et le pro-capture flinguent la batterie, d'où ma question.

Potomitan

Dorénavant l'autonomie est d'avantage une question de temps d'utilisation que de nombre de photos.

La prise de photo en elle-même est peu consommatrice. Mais qu'on fasse une photo ou pas, tant que le boîtier est allumé et utilisé, les écrans fonctionnent, l'AF aussi, éventuellement la precapture aussi, etc etc.

Eric64800

Donné pour 300 photos au viseur et 350 par l'écran arrière c'est pas vraiment étonnant; il utilise les batteries du S5 avec un viseur et un capteur plus définis et un port CFexpress. je suppose qu'ils consomment plus. 

Citation de: Palomito le Juin 02, 2025, 08:26:06230 photos seulement par batterie, mais dans quelles conditions ? Pause longue ? Beaucoup de pré-capture ? Double stabilisation ?

Je sais que sur mon OM1, la double stab et le pro-capture flinguent la batterie, d'où ma question.

Double stabilisation pour environ 2/3 des photos avec le 24-105mm les autres avec le 14-28mm qui ne l'est pas.
Pas de pose longue ni de pré-capture, mode économie d'énergie activé, pas de contrôle des photos sur l'écran arrière ni dans le viseur.

Palomito

Citation de: Eric64800 le Juin 02, 2025, 21:23:04Double stabilisation pour environ 2/3 des photos avec le 24-105mm les autres avec le 14-28mm qui ne l'est pas.
Pas de pose longue ni de pré-capture, mode économie d'énergie activé, pas de contrôle des photos sur l'écran arrière ni dans le viseur.

Merci pour la précision. C'est donc malheureusement logique.

petur

La précapture n'est pas tout le temps en marche n'est-ce pas ?

Eric64800

Non, seulement quand on la sélectionne et on peut ajuster sa durée jusqu'à 1,5 seconde avant le déclenchement de la rafale.

petur

A mon sens, cela n'a pas énormément d'utilité pour 90% des utilisateurs. De mon côté je ne m'en sers pas. Un jour peut-être. Ca n'est donc pas ça qui pompe la batterie. Il n'empêche que cela reste un bien bel appareil. J'aimerais quand même qu'ils s'attachent à nous proposer un GX8 avec toute cette électronique.

ddi

Citation de: petur le Juin 13, 2025, 14:27:17A mon sens, cela n'a pas énormément d'utilité pour 90% des utilisateurs.

Comme beaucoup de choses sur ces appareils truffés de fonctionnalités pour notre plus grand bonheur.
L'obturateur mécanique par exemple.90% des gens n'ont auront que très rarement (ou pas du tout) besoin.

petur

L'obturateur mécanique est le seul moyen pour avoir des photos sans rolling shutter...

ddi

Citation de: petur le Juin 26, 2025, 06:30:36L'obturateur mécanique est le seul moyen pour avoir des photos sans rolling shutter...

Non ,je ne crois pas.
Je dirais que c'est un moyen (et pas le seul)  d'être sur de ne pas avoir de RS pour certains types de sujet.
Mais que si ton capteur est rapide ,dans la plupart des cas tu n'en auras pas en obturation électronique (Nikon Z9 par exemple ou Olympus OM-1 même).
Pour les éclairages LEDs et autres spécificités cela peut se justifier.
Encore une fois cela dépend de l'utilisation que l'on fait avec son appareil.
Celui qui fait beaucoup de sport d'action aura sans doute besoin très souvent de procapture et je ne dirais donc pas que 90% des gens n'ont en pas l'utilité.
Personnellement , en 2025 je n'achèterai pas un appareil neuf qui ne dispose pas de cette fonctionnalité.
Pour  l'obturation mécanique ,elle  deviendra sans doute de moins en moins nécessaire avec les nouvelles générations de capteur (et ceux de pana sont relativement rapide je crois même si non-emplilés).

Palomito

Citation de: petur le Juin 26, 2025, 06:30:36L'obturateur mécanique est le seul moyen pour avoir des photos sans rolling shutter...

Un capteur rapide fait très bien le travail. Le rolling shutter devient presque inexistant.

Seven Sam

Je vais recevoir mon S1ii, si des personnes sont intéressé par le 24-105, je vais le mettre en vente (car je n'utilise pas de zoom)
Nikon Df Zf Z6III Z8 Canon 5D R5II Lumix S1ii S9  Sony A7CII Leica Q3 43 Om3 Sigma BF