Le vieux port

Démarré par POD, Mars 01, 2025, 08:12:53

« précédent - suivant »

Stepbystep

Citation de: Bernard34 le Mars 06, 2025, 17:25:25Une photo seule pour moi n'a pas de sens je resonne toujours en matiere de travail et de série

Comme les cloches de Notre-Dame ?  :D

Sans vouloir te vexer, tu n'es pas le centre du monde. On parle de manière générale et beaucoup d'images vivent sans être dans une série.

Bernard34

Citation de: Stepbystep le Mars 06, 2025, 18:30:08Comme les cloches de Notre-Dame ?  :D

Sans vouloir te vexer, tu n'es pas le centre du monde. On parle de manière générale et beaucoup d'images vivent sans être dans une série.
Alors la tu ne me vexe pas le moins du monde 
Je ne suis pas d'accord avec toi bien sur il y a des images emblématiques mais elles sont toutes sorties d'un travail d'un auteur et jamais produites de manière isolée
Je ne cherche pas a avoir raison c'est mon point de vue et je m'y tiens ;)
Bonne soirée

Stepbystep

Citation de: Bernard34 le Mars 06, 2025, 19:02:45Alors la tu ne me vexe pas le moins du monde 
Je ne suis pas d'accord avec toi bien sur il y a des images emblématiques mais elles sont toutes sorties d'un travail d'un auteur et jamais produites de manière isolée
Je ne cherche pas a avoir raison c'est mon point de vue et je m'y tiens ;)
Bonne soirée

Tu te trompes encore. Je vois beaucoup plus d'images qui ont une existence propre et indépendante que des images qui sont liées. C'est l'essence même de la photo de rue. Des images variées et opportunistes représentant souvent un moment fugace et la plupart du temps sans lien entre elles.

Prends cette image de HCB par exemple. C'est clairement une image qui a sa propre vie et qui ne s'appuie sur aucune autre.

Bernard34

Ai je le droit de ne pas être d'accord tu sors une image de HBC de tout son travail elle est bien mais je prefere son travail global
Mais bon loin de moi toute polémique je pense comme je veux et toi aussi!
Bonne soirée

vivaldi33

Citation de: Bernard34 le Mars 06, 2025, 17:25:25Une photo seule pour moi n'a pas de sens je resonne toujours en matiere de travail et de série
Je suis assez d'accord surtout qu'une série peut être un fil rouge en filigrane dans les images, pas besoin que ce soit "évident".

Stepbystep

Citation de: Bernard34 le Mars 06, 2025, 19:41:38Ai je le droit de ne pas être d'accord tu sors une image de HBC de tout son travail elle est bien mais je prefere son travail global
Mais bon loin de moi toute polémique je pense comme je veux et toi aussi!
Bonne soirée

C'est quoi son travail global ?

FredKelder

Citation de: Stepbystep le Mars 06, 2025, 16:39:23Relis ce que j'ai écrit, tu n'as pas l'air d'avoir compris.
En fait, j'ai l'impression que vous êtes d'accord : les 2 modes sont 2 langages différents, chacun avec ses codes et fonctionnements. Sauf que si une photo couleur ne donne sa plénitude qu'en mode couleur, et que pour une autre, c'est en noir et blanc, il y en a aussi qui marchent bien dans les 2, de manière différente. Et je trouve que c'est le cas de celle-ci.
Ça fait partie de la science du photographe de savoir au préalable quel mode va donner sa plénitude à sa photo, ce qui demande une connaissance et une pratique étendue de chaque langage (simple exemple : opposition et complémentarité des couleurs).
Personnellement, je trouve la couleur difficile, car son langage souvent plus complexe, par exemple dans la photo de rue, et le noir et blanc difficile, parce que supportant encore plus mal une certaine médiocrité.
Maintenant, si quelqu'un choisit uniquement tel ou tel langage, c'est son choix, je me vois mal le lui reprocher, même chose pour tel ou tel traitement. Ce qui ne m'interdit pas d'apprécier plus ou moins ses propositions.
L'auteur propose, le lecteur dispose.

Stepbystep

Ta dernière phrase contredit ce qui précède. Si une photo atteint sa "plénitude" en couleur, ça veut dire que c'est une erreur de la passer en nb et inversement. Ce n'est pas une simple question de choix, mais cela fait partie des compétences du photographe que d'évaluer quel est le meilleur mode pour la photo. Au temps de l'argentique, le choix de la pellicule conditionnait le résultat et aussi le type de photos. En numérique, le choix se fait à chaque photo.

Bernard34

Citation de: Stepbystep le Mars 07, 2025, 09:41:53En numérique, le choix se fait à chaque photo.
Non non non et non le choix se fait au moment du projet photographique de l'auteur ,donc bien avant . La photo c'est aussi une réflexion elle ne se fait pas au petit bonheur la chance et apres je verrais bien ce que j'en ferrais lol

Nikon Nissoumi

Citation de: Bernard34 le Mars 05, 2025, 12:10:50Une image sympa
Quitte a recadrer je prefere couper a gauche
Une proposition Kleenex

Il me semble que tu es dans le vrai et que ce soit ta suggestion de recadrage qui soit la plus séduisante jusqu'à présent.
Bonne proposition, donc.
La photo d'origine contenant de bons éléments de photographie mais manquant quelque peu de rigueur dans sa construction.

RG1945

voilà pourquoi j'ai cité Bendor
Amicalement  Roger

FredKelder

Citation de: Stepbystep le Mars 07, 2025, 09:41:53cela fait partie des compétences du photographe que d'évaluer quel est le meilleur mode pour la photo.
C'est très exactement ce que je viens d'écrire, aucune contradiction. Maintenant, si tu n'as pas compris le sens de mon message, je vais le formuler autrement : en ce qui concerne la science photo, je pense savoir à peu près à quel niveau je me trouve. La preuve : 9 fois sur 10, je ne sais pas si ma prise va donner son meilleur en couleur ou en noir et blanc. Je le décide au post-traitement. Et par "meilleur", c'est selon des considérations esthétiques qui me plaisent à moi d'abord. Et donc, il arrive que les 2 versions d'une même photo me plaisent, pour des raisons différentes. Et 1 fois sur 10, je fais un choix préalable que j'espère "le meilleur".
Certaines considérations sont d'ailleurs bien moins ambitieuses : par exemple, quand un éditeur doit simplement tenir son budget chez l'imprimeur... Quant à mon ambition personnelle : s'amuser avant tout, et se faire plaisir.

Stepbystep

Citation de: FredKelder le Mars 07, 2025, 14:12:44C'est très exactement ce que je viens d'écrire, aucune contradiction. Maintenant, si tu n'as pas compris le sens de mon message, je vais le formuler autrement : en ce qui concerne la science photo, je pense savoir à peu près à quel niveau je me trouve. La preuve : 9 fois sur 10, je ne sais pas si ma prise va donner son meilleur en couleur ou en noir et blanc. Je le décide au post-traitement. Et par "meilleur", c'est selon des considérations esthétiques qui me plaisent à moi d'abord. Et donc, il arrive que les 2 versions d'une même photo me plaisent, pour des raisons différentes. Et 1 fois sur 10, je fais un choix préalable que j'espère "le meilleur".
Certaines considérations sont d'ailleurs bien moins ambitieuses : par exemple, quand un éditeur doit simplement tenir son budget chez l'imprimeur... Quant à mon ambition personnelle : s'amuser avant tout, et se faire plaisir.

C'est curieux, ici tu dis que c'est une question de choix :

Citation de: FredKelder le Mars 07, 2025, 08:07:47Maintenant, si quelqu'un choisit uniquement tel ou tel langage, c'est son choix, je me vois mal le lui reprocher, même chose pour tel ou tel traitement. Ce qui ne m'interdit pas d'apprécier plus ou moins ses propositions.

Ce qui est en contradiction avec le fait de dire :

Citation de: FredKelder le Mars 07, 2025, 14:12:44La preuve : 9 fois sur 10, je ne sais pas si ma prise va donner son meilleur en couleur ou en noir et blanc. Je le décide au post-traitement. Et par "meilleur", c'est selon des considérations esthétiques qui me plaisent à moi d'abord.

Dans la première citation, tu dis que le choix de l'auteur est respectable quel qu'il soit et dans la deuxième que tu choisis en fonction de la meilleure version. Ces 2 citations sont en contradiction.

Maintenant, d'accord qu'une image peut se valoir dans les 2 modes, je l'ai aussi écrit plus haut, ce qui n'est pas le cas pour l'image de POD qui est meilleure en couleur que dans sa version nb. Maintenant, on peut sans aucun doute sortir une meilleure version nb, mais pour moi cela reste une image qui est mieux valorisée en couleur.

Précision, selon l'expérience, on est parfois capable de dire à la pdv si une image sera mieux en nb ou en couleur.

Stepbystep

Citation de: Bernard34 le Mars 07, 2025, 10:01:55Non non non et non le choix se fait au moment du projet photographique de l'auteur ,donc bien avant . La photo c'est aussi une réflexion elle ne se fait pas au petit bonheur la chance et apres je verrais bien ce que j'en ferrais lol

Arrête de croire que tout image correspond à un projet défini, c'est loin d'être le cas en photo de rue où on est le plus souvent dans le moment présent. On peut certes avoir une démarche pour couvrir un sujet sujet précis comme tes photos de chiens ou de sdfs, mais ce n'est pas la démarche de tout le monde ou du moins pas tout le temps. Même en voyage, j'aurais des images qui seront mieux en couleur et d'autres mieux en nb et cela ne me pose aucun problème, chaque image doit pouvoir avoir sa propre existence sans être dépendante des autres.

Quand tu parles de travail global de HCB, tu te fourvoies. Son travail ne forme pas un tout, mais couvre au contraire de nombreux thèmes différents.

Bernard34

Citation de: Stepbystep le Mars 07, 2025, 14:53:15Arrête de croire que tout image correspond à un projet défini, c'est loin d'être le cas en photo de rue où on est le plus souvent dans le moment présent. On peut certes avoir une démarche pour couvrir un sujet sujet précis comme tes photos de chiens ou de sdfs, mais ce n'est pas la démarche de tout le monde ou du moins pas tout le temps. Même en voyage, j'aurais des images qui seront mieux en couleur et d'autres mieux en nb et cela ne me pose aucun problème, chaque image doit pouvoir avoir sa propre existence sans être dépendante des autres.

Quand tu parles de travail global de HCB, tu te fourvoies. Son travail ne forme pas un tout, mais couvre au contraire de nombreux thèmes différents.
Un photographe normalement ne montre jamais qu'une image. Donc de mon point de vue il faut une certaine cohérence entre les images montrées. Donc de mon point de vue il vaut mieux mais chacun fait ce qu'il veut , savoir pourquoi on fait de la photo avant de declencher.Je fait telle  photo pour tel projet et telle autre photo pour tel autre projet. La plupart du temps pas tout le temps bien sur je sais ce que je vais faire de l'image (couleur ou N&B)
Quand a HCB oui il y a plusieurs theme dans son travail mais l'ensemble est tres coherent
Je ne veux pas avoir raison c'est mon point de vue et je peux comprendre que tu ne penses pas pareil et c'est tres bien ainsi.

Stepbystep

Citation de: Bernard34 le Mars 07, 2025, 15:21:36Un photographe normalement ne montre jamais qu'une image. Donc de mon point de vue il faut une certaine cohérence entre les images montrées. Donc de mon point de vue il vaut mieux mais chacun fait ce qu'il veut , savoir pourquoi on fait de la photo avant de declencher.Je fait telle  photo pour tel projet et telle autre photo pour tel autre projet. La plupart du temps pas tout le temps bien sur je sais ce que je vais faire de l'image (couleur ou N&B)
Quand a HCB oui il y a plusieurs theme dans son travail mais l'ensemble est tres coherent
Je ne veux pas avoir raison c'est mon point de vue et je peux comprendre que tu ne penses pas pareil et c'est tres bien ainsi.

Tu as apparemment une vision très restrictive, voir psycho-rigide, de la photographie. Il n'y a aucune règle qui dicte qu'il faut avoir un projet pour chaque photo. Je ne sais pas où tu as été pêché ça, mais ce n'est pas comme ça que ça marche. Heureusement d'ailleurs  sinon la photographie deviendrait vite chiante s'il ne fallait prendre que les images qui correspondraient à un projet qu'on aurait en tête. La liberté d'un photographe, c'est justement de prendre tout ce qui lui fait envie, aussi disparates que puissent être les images et d'exprimer sa créativité en fonction de ce qu'il trouvera où se présentera à lui.

Quant à Henri Cartier-Bresson, entre son "moment décisif", ses photos de Paris, ses portraits, ses photos d'Asie et bien d'autres, c'est le grand écart permanent. Le seul point commun est le noir et blanc car il détestait la couleur. Bon, il en a quand fait quelques-unes. ;D

Bernard34

Tu as raison reste libre de faire ce que tu veux  comme moi d'ailleurs ;D
Bonne soirée! ;D

Stepbystep

Oui, la photo, c'est la liberté... dans la limite de la moralité humaine (et pas sociétale). Mais, c'est un autre débat.  :D  :D  :D

Bonne soirée.  ;)  :)

POD

Citation de: Stepbystep le Mars 07, 2025, 14:47:33ce qui n'est pas le cas pour l'image de POD qui est meilleure en couleur que dans sa version nb.

C'est ton avis, que je respecte, pas une vérité. Mais on ne tombera pas d'accord sur ce coup là, et au final, tant mieux.

Je ne pensais pas que cette photo "banale et sans intérêt" susciterait autant de discussions, de digressions et d'échanges, sur les pratiques et visions de chacun, et c'est à souligner, dans le respect. 
Merci à tous d'être passés.

FredKelder

Citation de: Stepbystep le Mars 07, 2025, 14:47:33Dans la première citation, tu dis que le choix de l'auteur est respectable quel qu'il soit et dans la deuxième que tu choisis en fonction de la meilleure version. Ces 2 citations sont en contradiction.
Je ne vois toujours pas de contradiction. Je considère simplement que " le meilleur" est affaire de subjectivité, voire d'affectivité. Ça me semble même une évidence. Ce qui n'est pas contradictoire avec l'analyse d'une photo sur des critères objectifs, comme pourrait le faire un professeur d'esthétique. Exemples basiques : telle photo est basée sur la symétrie (ce qui, en général, m'ennuie profondément). Telle autre sur une opposition de couleurs (ce qui m'intéresse rarement).
Et comme je ne vois pas où tu veux en venir, je donnerai juste un dernier exemple : je ne suis pas du tout sensible aux travaux couleur de Martin Parr (je ne connais pas du tout ses n/b). Mais je vois bien ce qui a fait " le style Martin Parr", et je n'ai rien à redire à ceux qui l'apprécient.
Pour en revenir à la photo de ce fil : je trouve les 2 versions intéressantes, elles fonctionnent différemment, mais je préfère la version couleur.

Stepbystep

Bon, si tu ne vois pas de contradiction entre le fait de dire d'un côté que c'est le choix de l'auteur qui compte et de l'autre qu'il faut choisir la meilleure version ...

Où je veux en venir ? C'est qu'il faut choisir la meilleure version indépendamment des préférences de l'auteur. Un photographe est rarement objectif envers sa propre production, ce qui ne veut pas dire qu'il se trompe à chaque fois, mais qu'il y a une part d'affectivité qui entache la perception qu'il a de ses images. Même chez les grands photographes, il y a souvent une différence entre les images qu'ils préfèrent et celles qui sont plébiscitées par le public.

Martin Parr est mondialement reconnu pour ses images sur le tourisme de masse. Il montre en ça le consumérisme touristique de notre société et la recherche d'un idéal souvent exacerbé par des sites comme instagram. On parle souvent d'un lieu instagrammable. L'image qu'on en rapporte est plus importante que la réalité. Martin Parr l'avait compris avant Instagram. Il se moque de cette société à travers ses images. Sa gestion de la couleur sur certaines photos exagère le ridicule de certains comportements. Que tu ne l'apprécies pas démontres peut-être simplement que tu ne comprends pas son propos et sa démarche. Que penses-tu de Saul Leiter ou de Harry Gruyaert ?

Stepbystep

Citation de: Stepbystep le Mars 08, 2025, 11:07:22Bon, si tu ne vois pas de contradiction entre le fait de dire d'un côté que c'est le choix de l'auteur qui compte et de l'autre qu'il faut choisir la meilleure version ...

Où je veux en venir ? C'est qu'il faut choisir la meilleure version indépendamment des préférences de l'auteur. Un photographe est rarement objectif envers sa propre production*, ce qui ne veut pas dire qu'il se trompe à chaque fois, mais qu'il y a une part d'affectivité qui entache la perception qu'il a de ses images. Même chez les grands photographes, il y a souvent une différence entre les images qu'ils préfèrent et celles qui sont plébiscitées par le public.

Martin Parr est mondialement reconnu pour ses images sur le tourisme de masse. Il montre en ça le consumérisme touristique de notre société et la recherche d'un idéal souvent exacerbé par des sites comme instagram. On parle souvent d'un lieu instagrammable. L'image qu'on en rapporte est plus importante que la réalité. Martin Parr l'avait compris avant Instagram. Il se moque de cette société à travers ses images. Sa gestion de la couleur sur certaines photos exagère le ridicule de certains comportements. Que tu ne l'apprécies pas démontres peut-être simplement que tu ne comprends pas son propos et sa démarche. Que penses-tu de Saul Leiter ou de Harry Gruyaert ?

* en plus, la perception qu'il en a peut évoluer avec le temps.