Observation

Démarré par nedj, Mars 01, 2025, 18:48:24

« précédent - suivant »

nedj

Stepbystep

Je comprends qu'elle n'était pas en face du tableau et que t'as voulu essayer de la centrer, mais du coup il y a des fuyantes pas très esthétiques.

labat

Je fais l'impasse sur le "business" technique...car elle me plait beaucoup...simplement un premier ressenti solide...voilà, s'il faut ajuster, ajuste mais fais toi plaisir avec des photos ainsi...on partage.

agl33

Citation de: Stepbystep le Mars 01, 2025, 18:50:58Je comprends qu'elle n'était pas en face du tableau et que t'as voulu essayer de la centrer, mais du coup il y a des fuyantes pas très esthétiques.

Avis partagé.  ;)

vernhet

Une aubaine (bien saisie) que cette robe rouge!

Au fait, une petite question (intéressée): la pratique de la photo est-elle complètement libre dans ce musée? Est-ce qu'il faut s'annoncer et demander une autorisation? tout ça... Ça semble être un bon spot photo si j'en crois le nombre de Chassimiens qui en montrent des images ici. Or, comme je suis régulièrement pas bien loin dans l'Aveyron...

Rami

J'aime beaucoup.
Je dois avouer que, si j'avais pris la photo, j'aurai trafiqué le T-shirt de la demoiselle pour qu'il soit noir et réponde au noir et rouge du tableau.
Nikonairien (ou presque)

nedj

Citation de: Stepbystep le Mars 01, 2025, 18:50:58Je comprends qu'elle n'était pas en face du tableau et que t'as voulu essayer de la centrer, mais du coup il y a des fuyantes pas très esthétiques.

Merci Stepbystep pour ton avis.
Je comprends très bien ta réaction, i y a 5 ans j'étais peut-être moins exigeant sur ce genre de chose.
Je poste tout à la fin une version rectifiée ... modérément.

Citation de: labat le Mars 01, 2025, 19:35:40Je fais l'impasse sur le "business" technique...car elle me plait beaucoup...simplement un premier ressenti solide...voilà, s'il faut ajuster, ajuste mais fais toi plaisir avec des photos ainsi...on partage.

Merci labat pout ton avis.

Citation de: agl33 le Mars 02, 2025, 11:14:44Avis partagé.  ;)

Citation de: vernhet le Mars 02, 2025, 11:46:52Une aubaine (bien saisie) que cette robe rouge!
Au fait, une petite question (intéressée): la pratique de la photo est-elle complètement libre dans ce musée? Est-ce qu'il faut s'annoncer et demander une autorisation? tout ça... Ça semble être un bon spot photo si j'en crois le nombre de Chassimiens qui en montrent des images ici. Or, comme je suis régulièrement pas bien loin dans l'Aveyron...

Merci vernhet pour ton avis.
En général, sauf signalement explicite, les photos sont autorisées dans les musées si elles sont prise sans flash.
En tout cas, ici au musée Soulages, c'était autorisé en 2020.

Citation de: Rami le Mars 02, 2025, 16:34:35J'aime beaucoup.
Je dois avouer que, si j'avais pris la photo, j'aurai trafiqué le T-shirt de la demoiselle pour qu'il soit noir et réponde au noir et rouge du tableau.

Merci Rami pour ton avis.
Remarque pertinente, j'essaye toujours de toucher le moins possible à la réalité mais pourquoi pas .

Version après un léger redressement :

Musée Soulages Rodez
by Jacques Denoual, sur Flickr

Nikon Nissoumi

Très sympa celle-ci.
Avec la "cliente" qui va bien devant et qui a le bon goût d'être dans le ton.
A noter comment, suivant l'époque et le moment de la journée, la lumière et la température de couleur peuvent changer énormément dans ce lieu.
Le sol en acier (ce n'est pas courant comme revêtement) joue un rôle important dans ce phénomène.
Ce qui me laisse à penser que j'aurai l'occasion d'y revenir un jour ou l'autre pour une nouvelle série d'images.

Nikon Nissoumi

Citation de: vernhet le Mars 02, 2025, 11:46:52Une aubaine (bien saisie) que cette robe rouge!

Non pas d'autorisation particulière à demander à ma connaissance (leur site ne mentionne rien à ce sujet) sauf les traditionnelles restrictions communes à tous les musées (pas de pied ou trépied, pas de flash).
Du bon sens, quoi et le respect dû aux autres visiteurs.
Pas de gros bagages à l'inverse.
J'en conclus donc pas de gros sacs photo genre sac à dos.
J'avais un petit sac d'épaule pour ma part ce jour là et c'est passé soucis.
J'ai pu œuvrer en compagnie d'une amie, photographe elle aussi, sans limitations particulières ni remarques du personnel.
Attention cependant, il semble bien que le musées soit plus chatouilleux quant à l'usage commercial des images faites dans ses murs.
La légende urbaine dit que c'est pour cette raison que la FPF (Fédération Photographique de France) rejette maintenant de ses concours toutes les images comportant une œuvre photographiée dans un musée.
Suite à une photographie prise à Rodez et qui leurs aurait value un procès.
Je n'en sais pas plus cependant et cette rumeur resterait à confirmer véritablement (il est par contre avéré que les photographies comportant une œuvre photographiée en musée sont maintenant systématiquement disqualifiées des concours FPF).
A contrario aussi, j'ai reçu d'autres informations disant que la direction du musée était ouverte au travail des photographes et ne serait pas fermée à exposer éventuellement leur travail.
Je n'ai cependant pas vérifié cette information par moi même et elle donc à prendre avec toutes les précautions d'usage.
Après, côté photo, oui le musée est un lieu plaisant où il y a matière à faire de jolies choses parce que l'écrin a été conçu totalement en phase avec l'œuvre de Soulages qu'il renferme.
Et cela confère à l'endroit une force et une harmonie rare en muséologie.
Cela faisait très longtemps (depuis son ouverture en fait) que j'avais planifié cette visite et que je rêvais de la faire.
Seules les contraintes d'un agenda tiré au cordeau m'en avait empêché jusqu'alors.
Sincèrement, Je n'ai pas été déçu et je sais que j'y retournerai vraiment bien volontiers.
Ne serait-ce que pour traiter les aspects extérieurs du bâtiment que je nous n'avons pas eu le temps de faire lors de cette première visite.
Il faisait nuit quand nous en sommes ressorti.     

jenga

Superbe.
La tenue rouge et noir de la visiteuse et sa chevelure (jusque dans le châtain en bas)  répondent parfaitement au tableau.

Les fuyantes de la V1 ne me gênent pas, mais le léger redressement de la V2 passe bien. Mais ce sont des détails.

artubi

La situation, la posture de la visiteuse et ses couleurs vestimentaires en font une belle image.

philFAR

J'aurais eu tendance à faire 2 pas à gauche mais bon quand-même comme cela. ;)

nedj

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 03, 2025, 00:06:09Très sympa celle-ci.
Avec la "cliente" qui va bien devant et qui a le bon goût d'être dans le ton.
A noter comment, suivant l'époque et le moment de la journée, la lumière et la température de couleur peuvent changer énormément dans ce lieu.
Le sol en acier (ce n'est pas courant comme revêtement) joue un rôle important dans ce phénomène.
Ce qui me laisse à penser que j'aurai l'occasion d'y revenir un jour ou l'autre pour une nouvelle série d'images.

Merci NN pour ton avis.

Citation de: jenga le Mars 03, 2025, 07:14:48Superbe.
La tenue rouge et noir de la visiteuse et sa chevelure (jusque dans le châtain en bas)  répondent parfaitement au tableau.

Les fuyantes de la V1 ne me gênent pas, mais le léger redressement de la V2 passe bien. Mais ce sont des détails.

Merci jenga pour ton avis.

Citation de: artubi le Mars 03, 2025, 09:12:06La situation, la posture de la visiteuse et ses couleurs vestimentaires en font une belle image.

Merci artubi pour ton avis.

Citation de: philFAR le Mars 03, 2025, 09:21:40J'aurais eu tendance à faire 2 pas à gauche mais bon quand-même comme cela. ;)

Merci philFAR pour ton avis. Oui peut-être, dans ce genre de prise, on pense toujours que le situation peut être éphémère donc on ne doit pas trop traîner pour le déclenchement ;)