Manuel de Qimage Ultimate

Démarré par pil91, Mars 02, 2025, 12:38:39

« précédent - suivant »

pil91

Bonjour.

ChatGPT venant de mettre à disposition sa recherche approfondie, j'en ai profité pour lui demander de rédiger un manuel d'utilisation de Qimage.
Je ne l'ai pas encore lu, je vous le livre brut de décoffrage sans aucune garantie.

https://docs.google.com/document/d/1nsDZsoFGretbIU2H3cS7T9_YZWsk_sdaaKtRjuKPPos/edit?usp=sharing

- N'hésitez pas à faire remonter vos remarques  ;)

Enfin pour les plus curieux voici son raisonnement :
-----------------------------------------------------------

Manuel Complet de Qimage Ultimate pour l'Impression Fine Art
ChatGPT
Je suis en train de développer un guide d'utilisation complet pour Qimage Ultimate, en mettant l'accent sur l'impression Fine Art.

Searched for Qimage Ultimate manuel impression art
ChatGPT
Regardant les guides PDF de Qimage Ultimate et la brochure Red River Paper. Hm, ça semble intéressant de creuser un peu plus.

Favicon
Lecture de ddisoftware.com terminée

ChatGPT
Je m'intéresse aux mises à jour récentes et aux spécificités du tirage artistique, notamment les limitations de marges pour certains modèles Canon, tout en vérifiant les profils ICC pour une gestion colorimétrique précise.

Favicon
Lecture de redrivercatalog.com terminée

ChatGPT
Je suis en train de suivre les étapes pour définir le type de média, la taille, la source, le profil d'imprimante, la résolution d'impression et les propriétés pour l'utilisation des profils ICC avec une imprimante Epson dans Qimage.

Searched for manuel d'utilisation Qimage Ultimate impression art
ChatGPT
Je suis en train de chercher des captures d'écran de Qimage, comme l'interface principale et les paramètres ICC, pour illustrer le manuel.

Favicon
Informations lues sur le site redrivercatalog.com

ChatGPT
Je consulte les politiques d'OpenAI pour déterminer si l'utilisation de l'image en question est autorisée.

Favicon

ChatGPT
Je note [76†Image] et [77†Image] pour des instructions de Périphériques Qimage. Pour [78†Image], il s'agit du dialogue du profil d'imprimante.

Favicon

ChatGPT
Je suis en train de penser aux politiques** et de voir comment le logo de Qimage pourrait être lié à l'image encadrée par [77].

Favicon

ChatGPT
Je regarde les réglages d'impression Qimage avec des numéros 1-7, vérifiant correspondances d'options et filtres.

Favicon

ChatGPT
Je vois une capture d'écran partielle du "Dialog Profile printer" avec des champs de dialogue et une dropdown list.

Favicon

ChatGPT
Je suis en train de consulter l'installation et la configuration initiale de Qimage, y compris le téléchargement, l'installation, la licence, et la calibration des couleurs.

Searched for Qimage marges papier fine art Canon
ChatGPT
Je constate un lien direct vers le forum ddsoftware concernant un contournement des bords forcés pour Canon Pro 10 avec des papiers d'art fin.

Favicon

ChatGPT
Je suis en train de voir comment Qimage offre une technique pour réduire les marges imposées par certains modèles Canon Pro sur les médias d'art.

Favicon
Informations lues sur le site ddisoftware.com

ChatGPT
Je m'intéresse aux réglages du spool pour éviter les erreurs d'impression et optimiser le flux de travail.

Favicon

ChatGPT
Consulter les détails du format de spoolage, notamment EMF et RAW, et les unités telles que les pouces et millimètres.

Favicon

ChatGPT
Qimage vise à améliorer la qualité des impressions d'art, en optimisant la fidélité des couleurs et en élargissant les formats avec des algorithmes avancés.

Favicon

ChatGPT
Je suis en train d'explorer l'installation et la configuration de Qimage Ultimate, en prenant en compte la liaison des profils ICC pour une gestion colorimétrique optimale.

Je suis en train de vérifier si Qimage ajuste automatiquement la gestion colorimétrique du pilote lorsque Qimage utilise un profil ICC, en évitant ainsi un double profilage grâce aux paramètres de résolution et d'interpolation.

Favicon

ChatGPT
Je regarde la section d'impression avancée pour voir si elle couvre la résolution et l'affûtage, en prêtant attention aux algorithmes d'interpolation et d'affûtage comme "Interpolate: Fusion" ou "Forge".

Favicon
Lecture de redrivercatalog.com terminée

ChatGPT
Je considère "Interpolate: Fusion" comme une méthode hybride ou une nouvelle version de "Qimage". "Forge" pourrait être une variante ou un nom unique.

Favicon

ChatGPT
Je suis en train de détailler les réglages de Qimage, notamment la mise à l'échelle des images pour maintenir une bonne qualité d'impression.

Je fais un tour d'horizon des erreurs fréquentes d'impression et de leurs solutions, comme la gestion des profils ICC et l'ajustement de la luminosité des photos trop sombres.

Favicon

ChatGPT
Pour des impressions trop sombres, pensez à calibrer l'écran ou à ajuster la luminosité à l'aide d'un filtre global dans Qimage.

Favicon

ChatGPT
Je suis en train de réfléchir à la façon de montrer le filtre global, en perspectives une image d'interface Qimage, l'écran des imprimantes et paramètres, ou un dialogue de sélection de profil ICC.

Searched for capture d'écran interface Qimage Ultimate
ChatGPT
Je suis en train de vérifier les captures d'écran sur la page "Screenshots" du site DDI Software.

Favicon

ChatGPT
Je suis en train de voir les étapes d'installation et de configuration, les profils ICC, la gestion des papiers Fine Art, le spool et la file d'attente, et enfin l'aperçu et le contrôle du rendu dans Qimage.

Favicon

ChatGPT
Je vérifie les écrans principaux de Qimage pour illustrer les fonctionnalités pertinentes, notamment le choix des profils ICC et l'aperçu de mise en page.

Favicon

ChatGPT
Représentation visuelle limitée d'un arbre de dossiers.

Favicon

ChatGPT
Je m'inquiète des images petites et non pertinentes. Je choisis des images qui montrent les réglages d'impression, la sélection de profil ICC et un aperçu de configuration.

Je suis en train de voir comment Qimage gère la résolution d'impression automatique sans besoin de redimensionnement manuel, et j'examine les recommandations de type de papier en fonction du profil ICC.

Favicon

ChatGPT
Je suis en train de réfléchir à l'impression sur Epson Velvet Fine Art. Il faut sélectionner ce type de papier dans le pilote Epson et charger le profil ICC correspondant.

Searched for profil ICC Hahnemühle Qimage
ChatGPT
Je m'intéresse aux problèmes potentiels des impressions sans bordure, comme l'overspray et la dégradation des bords.

Favicon

ChatGPT
Je suis en train de structurer l'intégration des images et des citations, en veillant à respecter les directives de style Markdown et à éviter de placer les citations d'images directement sous les titres.

Je m'intéresse aux réglages spécifiques comme la gestion des couleurs et le spooling, et je considère l'importance du proofing de couleur avec des profils ICC. Détails et conseils sont enrichissants.

Favicon

ChatGPT
Je suis en train de chercher des solutions.

Favicon

ChatGPT
Je me concentre sur les problèmes d'impression courants comme le double profilage, en évitant de traiter les erreurs d'installation spécifiques.

Favicon

ChatGPT
Qimage Ultimate aide à éviter la double profilage en s'assurant que les profils ICC ne sont activés que dans Qimage ou dans le pilote, mais pas les deux simultanément.

Je m'intéresse à la gestion des profils ICC, leur installation dans Windows, et leur utilisation dans Qimage pour garantir une qualité d'impression optimale.

Je recommande d'activer Qimage avec une résolution légèrement inférieure à la plus élevée pour éviter l'accumulation d'encre et accélérer l'impression, tout en maintenant une qualité visible similaire.

Pour chaque syte d'image, j'utilise des citations après les phrases importantes, en insérant des images pertinentes avec des légendes explicites en français.

Je vérifie les options de si...

Je suis en train de voir...

Je suis en train de choisir...

Je suis en train de vérifier...

Favicon
Photo imprimée = Sauvée !

Verso92

Citation de: pil91 le Mars 02, 2025, 12:38:39Bonjour.

ChatGPT venant de mettre à disposition sa recherche approfondie, j'en ai profité pour lui demander de rédiger un manuel d'utilisation de Qimage.
Je ne l'ai pas encore lu, je vous le livre brut de décoffrage sans aucune garantie.

Petite question en passant : à quoi sert Qimage ?

pil91

C'est un presque RIP !

C'est à dire que c'est c'est une surcouche au driver qui pilote toutes les options du driver et s'assure qu'il n'y a pas de problème.
Il possède aussi des algorithmes de rééchantillonnage pointus qui tiennent compte des conditions d'impression et du type de papier.
Il gère aussi la disposition des impressions dans le cas du rouleau.
Et pas mal d'autre fonctionnalités, l'interface est un peu austère, mais il faut s'y habituer.

Nikojorj

Citation de: pil91 le Mars 02, 2025, 13:06:52l'interface est un peu austère
Mon litotomètre vient de couler une bielle. ;D  :D  ;D

Verso92

Citation de: pil91 le Mars 02, 2025, 13:06:52C'est un presque RIP !

C'est à dire que c'est c'est une surcouche au driver qui pilote toutes les options du driver et s'assure qu'il n'y a pas de problème.
Il possède aussi des algorithmes de rééchantillonnage pointus qui tiennent compte des conditions d'impression et du type de papier.
Il gère aussi la disposition des impressions dans le cas du rouleau.
Et pas mal d'autre fonctionnalités, l'interface est un peu austère, mais il faut s'y habituer.

Ma question était un peu biaisée... je voulais dire, par là, quel intérêt pour un amateur ?

pil91

Je sais qu'il y a des utilisateurs sur le forum.

Verso92

Citation de: pil91 le Mars 02, 2025, 14:19:10Je sais qu'il y a des utilisateurs sur le forum.

Si c'est le cas, ils auraient besoin d'un manuel d'utilisation proposé par ChatGPT ?

Samoreen

Citation de: Verso92 le Mars 02, 2025, 14:23:32Si c'est le cas, ils auraient besoin d'un manuel d'utilisation proposé par ChatGPT ?

Le problème avec QImage, c'est que DDISofware ne produit plus de manuel (la dernière version date de 2011). Dans les différentes fenêtres de l'application, il y a un lien vers une vidéo. Et il y a a effectivement une énorme base de vidéos disponible ici : https://www.ddisoftware.com/qimage-u/learn.htm . C'est peut-être une question de génération mais personnellement, je préfère lire un manuel. Je déteste avoir à revisionner une vidéo quand j'ai un trou de mémoire. Comme l'interface de QImage est loin d'être auto-explicative, toute documentation écrite est la bienvenue.
Patrick

jesus

Réécrire (ou créer) une documentation est un des usages vertueux de l'IA.
C'est tellement mieux fait !

Nikojorj

Citation de: Samoreen le Mars 02, 2025, 16:12:14Comme l'interface de QImage est loin d'être auto-explicative
C'est malin, j'avais à peine refait la segmentation et le vilebrequin/bielles/coussinets... de mon lititomètre qu'il vient de casser toutes les durites et le radiateur avec.