Dysfonctionnement pentax DA 300

Démarré par Romug, Mars 02, 2025, 17:13:06

« précédent - suivant »

Romug

Bonjour,

A la fois sur mon K5 et K3III, le DA 300mm ne fonctionne plus en mode AF, la mise au point autofocus ne marche pas et impossible de déclencher. En MF, ça marche.
Problème de contacteurs? Ils semblent propres.
La solution est peut-être toute bête, mais je rame, j'ai ressorti mon matériel que je n'avais pas utilisé depuis longtemps, laissant la photo de côté...

Ventdouest

Essayer de pulvériser un peu de KF2 produit spécial contacts électriques, produit miraculeux en électronique et électricité. Produit non gras et qui sèche très vite.

Romug

Merci Ventdouest,

J'ai vu que ça existe en aérosol 100ml, je vais essayer.

Ventdouest

Si pas de résultats, démonter jusqu'à l'étape 7 du PDF pour mettre une goutte de WD40 (à déposer avec le bout d'un cure dent) sur la pignonnerie du moteur SDM. C'est assez facile et jusqu'à cette étape tous les objos SDM sont équivalents. J'avais démonté intégralement mon 16-50 qui avait un problème de point dur, le démontage suivant est plus délicat.
Sur Pentaxforum on trouve de tout pour réparer nos matériels donc on doit trouver un tutoriel pour le 300. Bien qu'en anglais le traducteur gogol est une aide efficace.

nobru2607

Citation de: Romug le Mars 02, 2025, 17:13:06Bonjour,

A la fois sur mon K5 et K3III, le DA 300mm ne fonctionne plus en mode AF, la mise au point autofocus ne marche pas et impossible de déclencher. En MF, ça marche.
Problème de contacteurs? Ils semblent propres.
La solution est peut-être toute bête, mais je rame, j'ai ressorti mon matériel que je n'avais pas utilisé depuis longtemps, laissant la photo de côté...

Tente de faire tourner plusieurs fois la bague de MAP à la main aller-retour pliens de fois et rapidement (quand on n'utilse pas un SDM pendant longtemps, le moteur peut se 'gripper' et le fait de tourner à fond la bague manuellement ça le décoince parfois.

Sinon, c'est certainement le SDM qui est mort. Tu peux tenter de le convertir pour faire la MAP par le moteur du boitier. ça ne coute rien de le faire et si ça ne fonctionne pas tu restaures la config initiale. Si ça fonctionne (ce que je pense), ça t'évitera des gros frais et tu retrouveras un 300m0 ex. SDM un poils plus bruyany en MAP.
J'en ai discuté hier sur le fil du bar des Pentaxistes. Je l(ai réalisé sur mon 50-135mm.

La procedure en Angliais. Avec ton K5, pas de pb pour le faire.
Je te conseille vivement auparanavnt de faire une sauvegarde de la config originelle SDM en cas de mauvaise manip et afin de la restaurer sur ton objectif. Il n'y a rien de compliqué, il faut juste pour lire attentivement la procédure en amont, puis suivre pas à pas les étapes tranquillement :

Tutorial: How to convert Pentax DA*SDM-Lenses from SDM to Screwdrive Step by Step
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Ventdouest

C'est la manip que j'ai effectuées récemment sur mon 16-50 dont le moteur (déjà changé il y plusieurs années) car il avait encore lâché. Cela s'était bien passé en respectant la procédure de Pentaxforum. C'est un zoom que j'utilise occasionnellement car je préfère les focales fixes ou alors le DFA 24-70 monté sur le K1.
Avant de passer à cette solution, essayer de "dégommer" le système AF me semble préférable.

nobru2607

Citation de: Ventdouest le Mars 03, 2025, 18:52:39C'est la manip que j'ai effectuées récemment sur mon 16-50 dont le moteur (déjà changé il y plusieurs années) car il avait encore lâché. Cela s'était bien passé en respectant la procédure de Pentaxforum. C'est un zoom que j'utilise occasionnellement car je préfère les focales fixes ou alors le DFA 24-70 monté sur le K1.
Avant de passer à cette solution, essayer de "dégommer" le système AF me semble préférable.

Bonjour le Valentinois, je suis Lyonnais depuis 34 ans maintenant mais originaire de l'autre côté du Rhône, de Saint-Peray. Je redescends régulièrement au "pays".
Les Ardéchois y a pas à dire, c'est les meilleurs !  :laugh: ;) nobru2607
Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Ventdouest

je suis né à Viviers j'ai vécu au Teil, Paris, Lyon et Valence. J'aime bien le St Peray tranquille

Romug

Bonsoir,

Merci d'avoir pris le temps de me renseigner!

Bon, j'ai essayé "faire tourner très vite la bague de map", ça n'a pas fonctionné.

je vais tenter le processus de conversion.

Je vous tiens au courant...

Bonne soirée et encore merci.  ;)