Queue de cheval

Démarré par bozart, Mars 04, 2025, 20:45:57

« précédent - suivant »

bozart

Queue de cheval (pour les filles) :

Bordelo64

A considérer parmi l'ensemble de l'oeuvre de l'auteur sans doute, sinon, là, je sèche... :P
Cdlt.

Crinquet80

Énigmatique, mais c'est peut-être un moyen pour le spectateur de ne pas passer immédiatement en ouvrant le post ! :-\

DUNUM

Le Roi Soleil, car je crois que c'est lui que l'on devine ici sur son cheval, s'est pris un bon coup de surex et semble flotter. Pourquoi pas, mais je ne suis pas totalement convaincu par cette coupe...

blibli

La coupe est particulière, mais je trouve qu'il y a quelque chose de très intéressant dans cette image.
Original en tout cas.
oeil de berger,coeur d'agneau

bozart

La surexposition et le cadrage faisaient sortir le sujet du pur descriptif pour s'attacher aux détails tout en "jetant l'ensemble par la fenêtre" (une remarque que l'on m'a faite, et que je trouve très juste).

Merci de vous être arrêtés un instant sous la queue du cheval...

Nikon Nissoumi

J'aime énormément le choix du high-key pour le traitement de cet OVNI photographique.
Le cadrage vertical, pourquoi pas. Il fallait de toutes manières toute cette blancheur tout autour du sujet pour qu'il existe pleinement.
La coupe à gauche, par contre, me plonge depuis le départ dans un abîme de perplexité sans que je sache déterminer de quel côté doit s'arrêter mon balancier personnel.
Indispensable ou totalement contre-productif ?
Je n'ai pas vraiment de réponse sur ce point, juste une ébauche de ressenti mais que je vais garder pour moi car beaucoup trop incertaine.

Citation de: bozart le Mars 04, 2025, 20:45:57Queue de cheval (pour les filles) :

Vous ne ferez pas croire après ça, Madame Bozart, que vous n'en jouez pas, vous aussi. Elle est terriblement ambiguë cette phrase.  :)

Bernard34

Citation de: bozart le Mars 04, 2025, 20:45:57Queue de cheval (pour les filles) :
Catogan pour les garçons

DUNUM

Citation de: Bernard34 le Mars 07, 2025, 12:50:37Catogan pour les garçons

Ben, j'ai coiffé mes cheveux comme ça, mais au regard de la longueur on me parlait de ma queue de cheval. Et, je viens de reverifier, je suis bien un garçon  ;D

Bozart, s'agit il bien de la statue équestre de Louis XIV, située au centre de la place Bellecour ?

Bernard34

Citation de: DUNUM le Mars 07, 2025, 13:23:05Ben, j'ai coiffé mes cheveux comme ça, mais au regard de la longueur on me parlait de ma queue de cheval. Et, je viens de reverifier, je suis bien un garçon  ;D
Quoique je pense que l'on parle aussi de queue de cheval pour les juments ;)

Nikon Nissoumi

Je sens que nous n'allons pas tarder à nous égarer.  ^-^

bozart

Queue de cheval (pour les filles)

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 07, 2025, 12:43:17Elle est terriblement ambiguë cette phrase.

Elle va avec la remarque dont je parlais #5.
Je vois partout les éléments concrets d'un déséquilibre constant, peu supportable, entre pouvoir et égalité.

Le titre mêle codes sexués et attributs, sans distinction d'époque.

Citation de: DUNUM le Mars 07, 2025, 13:23:05Ben, j'ai coiffé mes cheveux comme ça, mais au regard de la longueur on me parlait de ma queue de cheval. Et, je viens de reverifier, je suis bien un garçon  ;D
Bozart, s'agit il bien de la statue équestre de Louis XIV, située au centre de la place Bellecour ?

C'est bien ça.

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 07, 2025, 12:43:17J'aime énormément le choix du high-key pour le traitement de cet OVNI photographique.
Le cadrage vertical, pourquoi pas. Il fallait de toutes manières toute cette blancheur tout autour du sujet pour qu'il existe pleinement.
La coupe à gauche, par contre, me plonge depuis le départ dans un abîme de perplexité sans que je sache déterminer de quel côté doit s'arrêter mon balancier personnel.
Indispensable ou totalement contre-productif ?
Je n'ai pas vraiment de réponse sur ce point, juste une ébauche de ressenti mais que je vais garder pour moi car beaucoup trop incertaine.

"jeter l'ensemble par la fenêtre" symboliquement, par le cadrage, la surexposition permettant de virer le socle qui élève et grandit,  c'est porter un regard ironique et désapprobateur. La blancheur qui isole et fait exister le sujet, fait aussi disparaître le support.

Merci à vous tous pour vos réactions, et commentaires !

Nikon Nissoumi

Citation de: bozart le Mars 08, 2025, 11:34:38Elle va avec la remarque dont je parlais #5.
Je vois partout les éléments concrets d'un déséquilibre constant, peu supportable, entre pouvoir et égalité.

Le titre mêle codes sexués et attributs, sans distinction d'époque.

C'est bien de l'avoir précisé.
De la sorte, je comprends mieux la démarche et le cheminement de la réflexion.

blibli

Citation de: DUNUM le Mars 07, 2025, 13:23:05Ben, j'ai coiffé mes cheveux comme ça, mais au regard de la longueur on me parlait de ma queue de cheval. Et, je viens de reverifier, je suis bien un garçon.
Je pense que c'est Michel Blanc qui a dit
"Vous me reconnaitrez facilement, je suis chauve avec une queue de cheval"
oeil de berger,coeur d'agneau

DUNUM

Citation de: blibli le Mars 09, 2025, 09:18:41Je pense que c'est Michel Blanc qui a dit
"Vous me reconnaitrez facilement, je suis chauve avec une queue de cheval"

:D