Orchidées, floraison chronologique 2025

Démarré par Nikojorj, Mars 06, 2025, 18:49:15

« précédent - suivant »

urka

urka

Caloux

Belle série ! En incluant le biotope, ce que j'oublie souvent...
Amitiés. Pascal

Nikojorj

Oui merci pour les photos du milieu! C'est où?

M13

Belle présentation André de cette orchidée très précoce qui ressemble à l'Orchis de Fuchs mais qui arrive chez moi fin mai!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

agl33

Citation de: Caloux le Avril 17, 2025, 22:26:40Belle série ! En incluant le biotope, ce que j'oublie souvent...

+1.  ;)

urka

Merci pour vos retours!
J' habite près de Anduze, dans le Gard et c' est surtout dans cette région que je fais mes prospections.
On peut aussi trouver cette espèce de couleur rose que je n' ai pas encore vue.

Par contre, souvent,  Orchis mascula fleurit en même temps et on peut parfois découvrir des hybrides de ces deux
espèces.
Voici 4 images de cet hybride découvert il y a 3 ans et qui fleurit toujours.
André.

urka

M13

La fleur de cet hybride ressemble beaucoup celle de l'orchis à fleurs lâches mais il a une tige foncée et beaucoup moins de fleurs!
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

ChrisC06

Un régal... de très belles images et plein d'infos...  ;)
Chris

Caloux

Jolis hybrides d'orchis André !

En Essonne, dans une jachère reconvertie en prairie mais qui ressemble plutôt à une pelouse calcaire, des Ophrys sphegodes déjà présents alentour sont maintenant bien implantés et certains montrent quelques particularités.

D'abord l'Ophrys sphegodes/aranifera (Ophrys araignée) dans sa présentation habituelle. Essonne 21 04 25
Amitiés. Pascal

Caloux

Sur les exemplaires qui suivent, les pétales latéraux sont dits "labellisés" dans le sens qu'ils reprennent une pigmentation présente sur le labelle alors qu'ils sont habituellement de teinte unie.

Ophrys sphegodes/aranifera (Ophrys araignée). Essonne 21 04 25
Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

Amitiés. Pascal

Caloux

D'une demi-douzaine de specimens l'an passé, on est passé à une vingtaine cette année. Ce ne sont pas ceux de l'an passé qui on essaimés car il faut 5 à 7 ans pour passer d'une graine d'orchidée à une nouvelle plante fleurie mais d'autres individus probablement de même génération qui n'avaient pas la maturité l'an passé pour fleurir et qui maintenant ont rejoint leurs ainés.
Amitiés. Pascal

Caloux

Une autre phénomène avec les Ophrys "planimaculata", ils ont perdu leur pigmentation au milieu du labelle et ont une zone blanchâtre non pigmentée. Ce phénomène touche presque toutes les espèces d'Ophrys.
Amitiés. Pascal

Caloux

Auparavant, en Essonne, cette espèce d'Ophrys fleurissait en même temps que les Orchis pourpres mais de plus en plus, les premiers sont plus précoces d'une quinzaine de jours. L'Orchis purpurea a seulement quelques fleurs ouvertes en bas de hampes alors que les Ophrys araignée ont déjà leur première fleurs fanées.

Orchis purpurea. Orchis pourpre. Essonne 21 04 25
Amitiés. Pascal

ChrisC06

C'est toujours aussi intéressant et surtout un régal pour les yeux...  ;)
Chris

Mex (alias Jmc)

Bravo encore à vous deux

de très belles réalisations!!!   
Jean mi

agl33

Citation de: ChrisC06 le Avril 21, 2025, 22:50:45C'est toujours aussi intéressant et surtout un régal pour les yeux...  ;)

Je plussoie.

urka

Toujours aussi superbes tes photos Caloux! Un vrai régal!

Quelques jours après avoir remarqué ces Orchis purpurea en boutons,
je retourne sur le site et, déjà, ils se sont ouverts.
Et, comme souvent, des Or. militaris accompagnent les précédents et
 s' hybrident aisément. D' ailleurs, ces hybrides apparaissent avant le 2è
parent.
Les 3 premières images montrent Or. purpurea, puis les 4 suivantes
montrent des hybrides plus ou moins colorées et, enfin, la dernière, une
Or. militaris.
André.

urka

.

urka

.

urka

.

Nikojorj

Une nouvelle espèce de cette année pour moi : Orchis singe (Orchis simia) dans une prairie du côté de Méthamis (Vaucluse). Il y avait quelques pourpres plus ou moins ouvertes autour et un Orchis géant quasi fané, et je garde pour plus tard une Ophrys sphegodes/etc vue un peu plus haut dans la garrigue.