Orchidées, floraison chronologique 2025

Démarré par Nikojorj, Mars 06, 2025, 18:49:15

« précédent - suivant »

Caloux

Pas très loin de l'Izoard, dans un marais tourbeux, on trouve des Dactylorhiza presque fanées.

Dactylorhiza incarnata. (Orchis incarnat). La coloration normale puis un individu hypochrome. S'il tire un peu sur le jaune, on lui donne un nom particulier : variété ochranta. Mon individu serait plutôt hypochrome car blanc.
Cervières. 29 06 25
Amitiés. Pascal

agl33

urka

Bravo à vous deux pour cette reprise!
Par contre, Caloux, bien que n' ayant pas tous les éléments en vue,
les 2 photos du #314 me font plus pencher pour D. incarnata et
les 2 images du #325 pour D. majalis.
Les lobes latéraux fortement rabattus en arrière pour les premiers et
moyennement rabattus pour les seconds.
En ce qui me concerne, je ne suis pas allé voir les Epipactis helleborine près de chez moi...
La chaleur.
Amitié,
André.

Caloux

Citation de: urka le Hier à 15:35:00Par contre, Caloux, bien que n' ayant pas tous les éléments en vue,
les 2 photos du #314 me font plus pencher pour D. incarnata et
les 2 images du #325 pour D. majalis.
Les lobes latéraux fortement rabattus en arrière pour les premiers et
moyennement rabattus pour les seconds.

Amitié,
André.
Même si le doute peut toujours subsister sur une des vues #325, l'ensemble de la population dans le marais fait pencher à D incarnata et selon moi, peu de doute pour l'hypochrome. Pour la #314, la population présente des variations (habituels chez Dactylorhiza), dans les feuilles (tâchetées ou non) et dans le déploiement du labelle mais la floraison concomitante de tous les individus fait penser à une population là aussi homogène (une seule espèce sur le spot) et sur la commune concernée, D incarnata n'a pas été observée mais D majalis oui, ce qui m'avait renforcé dans mon choix de détermination.
Sur une autre commune dans le 83, j'avais cru voir D incarnata à cause du labelle replié mais après soumission au cartographe du 83, il a écarté cette hypothèse (variabilité et présence non avérée jusqu'à maintenant...même s'il faut bien un commencement)  :)
Amitiés. Pascal

Caloux

Une autre orchidée qui ne survit qu'à une certaine altitude, autant dire que le réchauffement climatique ne va pas la favoriser.
Pseudorchis albida ou Orchis miel est une plante fine à très petites fleurs. La hampe florale fait entre 10 et 20 cm, on peut ainsi la repérer dans une végétation pas trop dense.
Col d'Izoard. 29 06 25
Amitiés. Pascal

Caloux

Cette Dactylorhiza fuchsii (Orchis de Fuchs) ne se prend pas pour l'Orchis papillon. Celui-ci a eu la malchance de se poser sur la Dactylorhiza alors qu'il n'en est même pas un pollinisateur et une araignée l'a immobilisé. Les papillons de jour sont des pollinisateurs très occasionnels car paradoxalement trop précis : on en voit certains avec des masses polliniques sur la trompe mais s'ils récoltent le pollen et sont parfois affublés de nombreuses masses, ils ne le répandent pas sur les organes femelles des orchidées car ils cherchent toujours à récolter au même endroit (donc ne font que collecter) à la différence des hyménoptères qui bougent beaucoup plus sur l'orchidée et redéposent le pollen quelquefois là où il le faut.
Hautes Alpes. 30 06 25
Amitiés. Pascal

Caloux

Dans les marais donc les racines dans l'eau une bonne partie de l'année, on peut rencontrer l'Epipactis palustris.
Hautes Alpes. 30 06 25
Amitiés. Pascal

Caloux

Et sur substrat très sec, fleurit en ce moment l'Epipactis atrorubens
Amitiés. Pascal

ChrisC06

Encore de très belles images et la dernière (Epipactis atrorubens) est vraiment top...  ;)
(Dans le Mercantour aussi, il faut monter très haut pour les renconter !)
Chris

urka

Merci Caloux pour ta réponse explicative qui me satisfait complètement.
(J'ai cru à un inversement des photos ;) ).
Belle suite avec Pseudorchis albida que je n'ai jamais vu dans le Gard.
André.

agl33