Le feu au ciel

Démarré par tkosak, Mars 09, 2025, 11:03:23

« précédent - suivant »

tkosak

Assez peu de traitement sur ce coucher de soleil.
Mais je ne sais trop qu'en penser. Je le trouve un peu plat, me souvenant encore de ce que l'ai ressenti sur le moment.
Qu'en pensez-vous?

Nikon Nissoumi

Bel instant de lumière, le rougeoiement de l'eau apporte ici un plus indéniable.
Simplement suis-je gêné par l'importance de la masse sombre à droite.
J'ai essayé de réduire un peu cette présence dans la suggestion de cadrage proposée si après mais elle y reste encore fort présente.

tkosak

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 09, 2025, 14:58:48Bel instant de lumière, le rougeoiement de l'eau apporte ici un plus indéniable.
Simplement suis-je gêné par l'importance de la masse sombre à droite.
J'ai essayé de réduire un peu cette présence dans la suggestion de cadrage proposée si après mais elle y reste encore fort présente.

Merci pour ton essai, en effet ça reste un gros pavé noir... J'ai essayé de couper encore, jusqu'à arriver au carré gauche ça reste quand même un gros coin noir.
J'ai aussi tenté de mettre un gros coup de curseur sur les tons sombres et noirs pour déboucher, mais ça donne un aspect artificiel au débouchage. Et en plus il y a le sommet d'un arbre en premier plan (j'l'avais oublié, celui-là...).
Peut-être bien que tu as mis le doigt sur ce qui me chiffonnait!

Henri42

Dans cette situation tu as la solution du recadrage au carré pour garder que la partie gauche.

Bernard34

Quand le rouge flamboie le rouge et le noir ne s'épousent ils pas   ;)

Henri42

Citation de: Bernard34 le Mars 09, 2025, 18:15:25Quand le rouge flamboie le rouge et le noir ne s'épousent ils pas  ;)
jeanne mas en rouge et noir, mais là il y a un peu du vert et du jaune :)

Bernard34

Citation de: Bernard34 le Mars 09, 2025, 18:15:25Quand le rouge flamboie le rouge et le noir ne s'épousent ils pas   ;)
Je suis con c'est quand le ciel flamboie!! lol

poc128

Le "pavé" noir ne me dérange pas tant que cela et le format carré lui enlève une trop grande partie du ciel flamboyant qui est si je ne me trompe point est le sujet de la photo non ?
 ;)
Take a walk on the wild side..

Bernard34

Le carré fait too much pour moi!

poc128

Bernard34

Citation de: poc128 le Mars 09, 2025, 18:43:19COPIEUSE !!! :D  ;D
Tu as raison mais je le pense aussi ok j'aurais pu dire le losange avec un angle droit fait too much pour moi lol ;) :D  ;D

poc128

Citation de: Bernard34 le Mars 09, 2025, 18:47:18Tu as raison mais je le pense aussi ok j'aurais pu dire le losange avec un angle droit fait too much pour moi lol ;) :D  ;D

Voila c'eût été mieux.
Mais dans l'doute tu me feras deux avé et trois pater à genoux sur une règle en fer, ça te rappellera tes jeunes années !!! :D  :D  ;D

Bernard34

Oh P...n t'es dur avec moi j'ai un genou niqué trouve autre chose! ;)

Monsieur

Un retaillage de quelques poils à gauche et quelques touffes à droite, et c'est superbe.

poc128

Citation de: Bernard34 le Mars 09, 2025, 18:56:47Oh P...n t'es dur avec moi j'ai un genou niqué trouve autre chose! ;)

Un dictionnaire sur chaque main à bout de bras pendant dix minutes cela t'irait-il mieux ? :D  ;D  ;D

agl33

Citation de: Bernard34 le Mars 09, 2025, 18:36:49Je suis con c'est quand le ciel flamboie!! lol

Pas les mêmes références musicales entre Mr Brel et l'autre à la Mas  ;-)

Je reste aussi sur l'originale.

Bernard34

Citation de: poc128 le Mars 09, 2025, 19:48:44Un dictionnaire sur chaque main à bout de bras pendant dix minutes cela t'irait-il mieux ? :D  ;D  ;D
P...n tu as du vice toi lol  ;D  ;D

poc128

Citation de: Bernard34 le Mars 09, 2025, 20:27:26P...n tu as du vice toi lol  ;D  ;D

c'est résultat d'une scolarité en pension chez les curetons, depuis j'ai un coté sado !

Bernard34

Citation de: poc128 le Mars 09, 2025, 20:37:37c'est résultat d'une scolarité en pension chez les curetons, depuis j'ai un coté sado !
lol au primaire j'ai été viré d'une école de bonnes sœurs  ;)

RG1945

la 1, l'intérieur d'un haut fourneau. spectaculaire
Amicalement  Roger

RG1945

Amicalement  Roger

Clic-Clac 51

J'aime ce contraste entre le côté sombre et ces teintes rougeoyantes
Mais j'aurais également coupé un peu sur la droite
Denis ;)

tkosak

Merci à tous et chacun pour les avis et suggestions. Et merci à poc128 et Bernard34 pour leurs souvenirs d'anciens combattus de la scolarité "chez les bons pères".

Je pense que cette photo rejoindra la montagne des "ça aurait pu mais ça n'a pas", à cause de la masse noire du Néron, trop envahissante et qui empêche de trouver une coupe satisfaisante.
Merci à vous, on laisse brûler l'incendie!

phot68

La version carré est mieux...sauf que sur cette dernière l'horizon se casse la gueule

tkosak

Citation de: phot68 le Mars 10, 2025, 10:03:52La version carré est mieux...sauf que sur cette dernière l'horizon se casse la gueule
En effet, le carré gauche est mieux pour la masse noire, mais il a le défaut de supprimer un gros morceau de ciel, que je trouve intéressant.
L'horizon, ici il n'y en a pas vraiment... Je me réfère alors aux angles des constructions humaines, qui sont censés être verticaux (pas sûr d'être tip-top, ici). Reste qu'une impression de penchaison est possible à cause du dessin des montagnes : je ne la vois pas, trop l'habitude de les voir.

brunotroussier

Un peu trop saturé et de contraste pour moi.
Mêmes je comprends l'effet recherché noir et rouge.
Bruno
Bruno38

tkosak

Citation de: brunotroussier le Mars 10, 2025, 10:12:39Un peu trop saturé et de contraste pour moi.
Mêmes je comprends l'effet recherché noir et rouge.
Bruno
Merci pour ton avis.
Je n'ai quasiment pas touché à la saturation (+5 en saturation et en vibrance ajoutés par le preset) et très peu aux autres curseurs. Le ciel était vraiment en feu, ce soir-là!
Et puis, le rouge et le noir dans la cité de Stendhal...

tkosak

Une autre version, en débouchant quelque peu le machin noir, et en restaurant les quelques lumignons supprimés. Marche-ce mieux?
J'ai aussi une autre prise avec moins de noir à droite, plus de ciel, mais aussi moins de vallée, ce qui me manque...

agl33

Pas mal cette version.

poc128

Je suis  d'accord avec agl.
 ;)

brunotroussier

Oui, mieux la dernière version.
Bruno
Bruno38

Henri42

En finale, je préfère la version B&W, c'est plus reposant pour les yeux.

phot68

Citation de: tkosak le Mars 10, 2025, 10:12:14En effet, le carré gauche est mieux pour la masse noire, mais il a le défaut de supprimer un gros morceau de ciel, que je trouve intéressant.
L'horizon, ici il n'y en a pas vraiment... Je me réfère alors aux angles des constructions humaines, qui sont censés être verticaux (pas sûr d'être tip-top, ici). Reste qu'une impression de penchaison est possible à cause du dessin des montagnes : je ne la vois pas, trop l'habitude de les voir.

Bin si, il y a quand même une ligne d'horizon par rapport à la vallée.

phot68

Henri42

Citation de: phot68 le Mars 10, 2025, 12:21:08Bin si, il y a quand même une ligne d'horizon par rapport à la vallée.

tout à fait, la référence 2/3-1/3 est juste.