La petite maison dans la prairie

Démarré par Verso92, Mars 09, 2025, 18:47:21

« précédent - suivant »

Verso92

Bernard34

lol c'est une maison pour personnes grandes et minces lol
Maison atypique qui vaut le cliché la prairie bcp moins ;)

cyril17

Menacé mais libre...

nedj

Toit est bien (ou presque) dans ce cliché, mais il fallait mais peut-être sans la bande du bas.
N'y aurait-il pas un petit manque de netteté sur la maison ?

Verso92

Merci à tous les quatre pour votre passage.

En passant, cette maison s'appelle "la Prairie", d'où le titre... je ne peux pas m'empêcher de la photographier quand je passe dans le coin !

;-)

Citation de: nedj le Mars 09, 2025, 19:31:12N'y aurait-il pas un petit manque de netteté sur la maison ?

Crop 100 % (Z9 + f/4 24-70 S, à 24mm f/8) :

jenga

Citation de: Bernard34 le Mars 09, 2025, 18:49:17lol c'est une maison pour personnes grandes et minces lol
;D

Très pittoresque!
J'aime bien la cime du sapin qui fait une seconde cheminée.

Ju Lien

Cela valait le click! J'y verrais bien un traitement poussé pour accentuer le trait  ;)

Verso92

Merci à tous les deux pour vos retours.

Citation de: Ju Lien le Mars 09, 2025, 20:14:33J'y verrais bien un traitement poussé pour accentuer le trait  ;)

Là, c'est délicat pour moi : je m'évertue à obtenir un rendu naturel...  ;-)

Ju Lien

Alors si c'est par choix, faut tenir sa ligne! ;)

Photo atypique quoi qu'il en soit!

phot68

Une maison de ville d'une autre époque coinçée en entre deux immeubles moderne... Ah merde on est à la campagne  ;D
Effectivement une image atypique qu'il fallait faire... J'essaierais en noir et blanc

labat

Oui bien sûr à cette photo déroutante...vraiment surprenante...Bon même si un léger manque de net à ma lecture également, mais je pense que la lumière n'était pas favorable. Même si...très bonne prise !

salamander

Elle s'intègre bien dans ton travail, bonne pioche 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Rami

Tu as craqué pour le Z9 ?
Que penses-tu de son viseur ?
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Merci aux derniers intervenants pour votre passage.

Citation de: Rami le Mars 10, 2025, 08:51:27Tu as craqué pour le Z9 ?
Que penses-tu de son viseur ?

Oui, c'est tout récent (une bonne "occase").

Moins pire que j'aurais pensé en plein jour (pour mon utilisation), mais désarçonnant en intérieur (ce que je voyais dans le viseur pour la photo de la chaire (cf autre fil) ne correspondait pas à ce que je voyais "de visu", par exemple... heureusement, l'ACL arrière était fidèle).

brunotroussier

Bonne prise. Peut-être aussi un N et B pour l'ambiance ?
Bruno
Bruno38

Olga

J'aime bien le sujet, et ton style de photo lui va bien.

Pierock

félicitations pour ton nouveau boitier.

Effectivement un beau sujet cette maison et bien traité

Seb Cst

Excellente prise, où le choix de la lumière atténuée prend tout son sens.
Une bâtisse ectomorphe dans l'esprit de celle que Depardon a photographiée je ne sais plus où en Bourgogne.

Citation de: nedj le Mars 09, 2025, 19:31:12...
N'y aurait-il pas un petit manque de netteté sur la maison ?

Cela pourrait devenir une manie, à cette rubrique.

Verso92

Merci à tous les quatre pour vos commentaires.

Citation de: Seb Cst le Mars 10, 2025, 19:14:50Une bâtisse ectomorphe dans l'esprit de celle que Depardon a photographiée je ne sais plus où en Bourgogne.

Tiens, je ne l'ai pas, celle-là...

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2025, 19:21:05Tiens, je ne l'ai pas, celle-là...

Normal, je viens de vérifier mon souvenir, et elle n'est pas aussi mince que la tienne, loin s'en faut...
Celle ci. Récupérée sur le site Paris Art pour les besoins de la conversation.
On s'habitue tellement aux pavillons de plain pied que la vue d'une maison individuelle à étages donne l'impression d'un bouleversement paradigmatique.

blibli

Etonnant la hauteur du seuil d'entrée.
Tout ça pour placer un garage!
J'aime aussi la boîte aux lettres qui ne trouve pas place sur la propriété.
oeil de berger,coeur d'agneau

Verso92

Citation de: Seb Cst le Mars 10, 2025, 19:31:59Normal, je viens de vérifier mon souvenir, et elle n'est pas aussi mince que la tienne, loin s'en faut...
Celle ci. Récupérée sur le site Paris Art pour les besoins de la conversation.
On s'habitue tellement aux pavillons de plain pied que la vue d'une maison individuelle à étages donne l'impression d'un bouleversement paradigmatique.

Oui, c'est celle à laquelle j'ai pensé au premier abord, mais elle n'est pas aussi étroite que la mienne...

(sinon, elle est à Commercy, pas en Bourgogne)

Et puis, j'aime bien les maisons étroites !

;-)

Verso92

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2025, 20:01:27Et puis, j'aime bien les maisons étroites !

Peut-être que ça me rappelle la maison où je passais mes vacances, près de Verdun, quand j'étais gamin ?

;-)

Verso92

Citation de: blibli le Mars 10, 2025, 19:36:57Etonnant la hauteur du seuil d'entrée.
Tout ça pour placer un garage!
J'aime aussi la boîte aux lettres qui ne trouve pas place sur la propriété.

Merci pour ton passage, blibli.

Seb Cst

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2025, 20:01:27...
...

J'avais tout faux.
Vu de mon orléanais natal les collines de Bourgogne et le Morvan masquent les confins de la lointaine Champagne et de la Lorraine...

Verso92

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2025, 20:01:27(sinon, elle est à Commercy, pas en Bourgogne)

D'ailleurs, beaucoup de photographes s'arrêtent désormais pour la photographier, sous le même angle de préférence (ce qui a tendance à agacer Marie-Claire et Serge, les propriétaires)...  ;-)

(même moi il m'arrive de le faire, avec la mairie de Waben, découverte au détour d'un virage, par exemple !)

Verso92

Just for fun, la petite maison dans la prairie, il y a un peu plus de dix ans :

fraoul

Simple et efficace, comme souvent !
Je me demande si je n'aurais pas raboté un poil en bas (en gardant le format carré): la bande de débris végétaux prend un peu trop d'importance à mon gout. Mais c'est un détail.

ChrisMrX05

La lumière de la dernière rend mieux ainsi que la haie d'arbres qui ont disparu aujourd'hui et qui lui donne une belle profondeur ;)

Verso92

Citation de: fraoul le Mars 10, 2025, 21:55:06Simple et efficace, comme souvent !
Je me demande si je n'aurais pas raboté un poil en bas (en gardant le format carré): la bande de débris végétaux prend un peu trop d'importance à mon gout. Mais c'est un détail.

Je me suis posé la question... mais ça m'aurait obligé à supprimer des éléments dans le cadre, en largeur.

A moins de décaler le recadrage vers le haut ?

Citation de: ChrisMrX05 le Mars 10, 2025, 22:00:09La lumière de la dernière rend mieux ainsi que la haie d'arbres qui ont disparu aujourd'hui et qui lui donne une belle profondeur ;)

Oui... il y avait un espace boisé devant, aussi (encore visible sur Google Map), qui a aujourd'hui complètement disparu... arbres malades ?

fraoul

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2025, 22:04:19Je me suis posé la question... mais ça m'aurait obligé à supprimer des éléments dans le cadre, en largeur.

A moins de décaler le recadrage vers le haut ?

Oui, je pense que ça améliorerait l'équilibre d'ensemble.

Verso92

Citation de: fraoul le Mars 10, 2025, 22:05:13Oui, je pense que ça améliorerait l'équilibre d'ensemble.

Plutôt comme ça ?

artubi

Un plus pour la V2.
Impressionné par la hauteur des ouvertures au premier étage.

Bine vu.

vernhet

extra. j'adore les poubelles dont la forme fait écho à celle de la maison!

Verso92

Merci à tous les deux pour vos retours.

fraoul

Rami

Si j'ai bien vu sur la V2, elle est entourée de peupliers, donc dans un terrain (très) humide, ce qui explique peut-être que personne d'autre n'ait cherché à bâtir là.
Pour moi aussi, la V2 irait mieux sur le mur du salon.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: fraoul le Mars 11, 2025, 12:14:35Préférence pour la V2  :)

;-)

Citation de: Rami le Mars 11, 2025, 15:16:30Si j'ai bien vu sur la V2, elle est entourée de peupliers, donc dans un terrain (très) humide, ce qui explique peut-être que personne d'autre n'ait cherché à bâtir là.
Pour moi aussi, la V2 irait mieux sur le mur du salon.

Merci pour ton retour, Rami.

blibli

Citation de: artubi le Mars 11, 2025, 09:06:26Un plus pour la V2.
Impressionné par la hauteur des ouvertures au premier étage.

Bine vu.
D'après mon estimation, la largeur de la maison doit avoisiner les 4,30m, ce qui doit faire approximativement 3,70 intérieur.
La hauteur des baies à l'étage doit être comprise entre 2,10m et 2,40m, ce qui est assez courant

Verso92

Citation de: blibli le Mars 11, 2025, 21:16:48D'après mon estimation, la largeur de la maison doit avoisiner les 4,30m, ce qui doit faire approximativement 3,70 intérieur.
La hauteur des baies à l'étage doit être comprise entre 2,10m et 2,40m, ce qui est assez courant

;-)

jenga

Je vais jouer les rabat-joie... La V1 pour moi.

Le cadrage vers le haut rend la maison trop bord-cadre en bas, et le ciel devient plus important, tendant à diminuer l'impression de hauteur de la maison.

Juste une impression, bien sûr.

Verso92

artubi

Citation de: blibli le Mars 11, 2025, 21:16:48D'après mon estimation, la largeur de la maison doit avoisiner les 4,30m, ce qui doit faire approximativement 3,70 intérieur.

Ok pour cela mais se qui me choque c'est le rapport H/L.

Midship

Citation de: Verso92 le Mars 10, 2025, 20:01:27Oui, c'est celle à laquelle j'ai pensé au premier abord, mais elle n'est pas aussi étroite que la mienne...

Et puis, j'aime bien les maisons étroites !

Mopi aussi elles font de la résistance.

Si je peux j'en ai une de La Baule?

;-)

Verso92

Citation de: Midship le Mars 12, 2025, 10:24:25Mopi aussi elles font de la résistance.

Si je peux j'en ai une de La Baule?

Oui, vas-y...  ;-)

Midship

Merci ;)

Je résiste!! Messieurs les promoteurs vous ne m'avez pas eu!!

Verso92

Citation de: Midship le Mars 12, 2025, 11:18:37Je résiste!! Messieurs les promoteurs vous ne m'avez pas eu!!

;-)

TYBOR

Bonjour,
Pas mal, cette étroite maison (étroitesse incompréhensible si l'on commence à y réfléchir... Quoique le pris du terrain, mmmm?).
Me rappelle l'excellente BD de Tardi Ici Même, parue jadis dans le mensuel À SUIVRE.
Beau coup d'œil, en tout cas!

ChrisMrX05

voxpopuli

C'est vraiment étrange d'avoir construit une maison là, il manque un contexte pour ma compréhension. Le terrain aux alentours appartenait à un autre propriétaire ? Le cadastre nous renseignerait sûrement. Pour les arbres je pense à une plantation qui a été coupée pour être vendue.

Et pour la photo elle est simple et elle interroge. Tu as eu raison de la faire. C'est bien d'avoir laissé les fils et les poubelles, signes de vie. EDF et FT ont un peu dû raler, ainsi que la commune. Pour le faîte de l'arbre qui dépasse il faudra que tu reviennes quand ils l'auront débité...

Ça va rester chaud

Verso92

Merci TYBOR et voxpopuli pour votre passage.

Citation de: voxpopuli le Mars 12, 2025, 17:33:20Pour le faîte de l'arbre qui dépasse il faudra que tu reviennes quand ils l'auront débité...

Tu l'aimes pô, cet arbre qui dépasse  de façon incongrue ?

;-)

agl33

Citation de: Midship le Mars 12, 2025, 11:18:37Merci ;)

Je résiste!! Messieurs les promoteurs vous ne m'avez pas eu!!

Superbe Midship.

Rami

Citation de: voxpopuli le Mars 12, 2025, 17:33:20C'est vraiment étrange d'avoir construit une maison là, il manque un contexte pour ma compréhension. Le terrain aux alentours appartenait à un autre propriétaire ? Le cadastre nous renseignerait sûrement. Pour les arbres je pense à une plantation qui a été coupée pour être vendue.
Tu as des éléments de réponse au #37.
Nikonairien (ou presque)

Verso92

Citation de: Rami le Mars 12, 2025, 18:59:40Tu as des éléments de réponse au #37.

Il y a une dizaine d'années, elle était presque au milieu des bois.

Aujourd'hui, tous les arbres ont été coupés sur le terrain devant la maison (et aussi en partie derrière)...

Verso92

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2025, 19:21:45Aujourd'hui, tous les arbres ont été coupés sur le terrain devant la maison (et aussi en partie derrière)...

Pour illustration :

voxpopuli

Ca reste qd même étrange de construire une maison en hauteur isolée des habitations. Pour la zone humide je l'avais lu mais ça voudrait dire qu'il y avait un rocher en dessous et que seule cette partie était "constructible" ?

Verso92, il faudrait le fin mot de l'histoire  ;D     
Ça va rester chaud

Verso92

vernhet

Citation de: Verso92 le Mars 12, 2025, 19:21:45Il y a une dizaine d'années, elle était presque au milieu des bois.

Aujourd'hui, tous les arbres ont été coupés sur le terrain devant la maison (et aussi en partie derrière)...
waouh, c'était un spot, encore plus extraordinaire, avant! Quel pif t'as eu de le documenter sur la durée!

blibli

Cette dernière photo "55" me semble bien plus intéressante avec son environnement.

Verso92

Citation de: vernhet le Mars 13, 2025, 13:19:04waouh, c'était un spot, encore plus extraordinaire, avant! Quel pif t'as eu de le documenter sur la durée!

J'y passe de temps en temps...  ;-)

Citation de: blibli le Mars 13, 2025, 14:33:27Cette dernière photo "55" me semble bien plus intéressante avec son environnement.

J'ai pris les deux options : au pied et vue de la rue d'en face...  ;-)