Pénombre

Démarré par J-P L, Mars 11, 2025, 09:21:20

« précédent - suivant »

J-P L

La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

DaveStarWalker

De toutes les photos de ce type que tu as posté ici, celle-ci est une de celles que je préfère.

Notamment l'éclairage.
"Age quod agis..." ^_^

salamander

Je ne sais ce que tu fumes Dave...rien ne va, et en particulier l'éclairage (zones sombres et zones claires improbables).

C'est flou, l'éclairage et la compo sont mal gérés, le rendu des aliments est affreux (le fromage, entre autres, beurk).

Il n'y pas grand chose à se mettre sous la dent, au propre comme au figuré.
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

Crinquet80

Citation de: DaveStarWalker le Mars 11, 2025, 09:31:04De toutes les photos de ce type que tu as posté ici, celle-ci est une de celles que je préfère.

Mais c'est qu'il a un gout certain le DSW, JPL te remerciera pour cette lèche opportune, c'est certain !  ;D

Sinon, avant de faire un tableau avec ce qui te tombe sous la main, il ne t'est pas venu à l'idée de choisir un vin de Bordeaux présentable sur une table, de virer ce torchon, de choisir des fromages avec soin ?  ???

Je ne parle pas de la couleur du breuvage dans le verre, puisque l'ensemble est réalisé dans la pénombre, mais l'important est que cela te plaise ainsi qu'à DSW ! ;D

B_M

L'ambiance est intéressante. L'éclairage comporte quelques incohérences. Mais pourquoi pas, si c'est pour mettre en valeur la composition. Je regrette que le verre de vin soit  enterré ainsi que le couteau. Coupure un peu brusque en bas.
B_M

agl33

Citation de: salamander le Mars 11, 2025, 09:42:50Je ne sais ce que tu fumes Dave...rien ne va, et en particulier l'éclairage (zones sombres et zones claires improbables).

C'est flou, l'éclairage et la compo sont mal gérés, le rendu des aliments est affreux (le fromage, entre autres, beurk).

Avis partagé.

DaveStarWalker

Citation de: salamander le Mars 11, 2025, 09:42:50Je ne sais ce que tu fumes Dave...rien ne va, et en particulier l'éclairage (zones sombres et zones claires improbables).

Désolé, je ne fume pas et franchement on ne voit pas du tout les même choses, de la même façon  ;)
"Age quod agis..." ^_^

DaveStarWalker

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Mars 11, 2025, 11:17:43Il y a critiques et critiques.
Là on est sur ce qui me débecte en matière de critique, on dirait une meute qui s'est trouvée une cible à écraser.

Concernant la photo que JPL présente ici, ça ne m'emballe pas, mais de là à lui parler comme ça, franchement... vous vous prenez pour qui ?

Nous sommes toutes et tous des amateurs, on est pas là pour faire un concours de quequette, on ne vend pas nos photos. Vous réagissez comme si JPL vous manquait de respect.
Je ne comprends pas cette mentalité...
C'était pareil il y a quinze ans, ça n'a pas évolué, on devrait faire une critique de la critique plus souvent. Vos critiques sont nulles.

Pas mieux.
"Age quod agis..." ^_^

agl33

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Mars 11, 2025, 11:17:43Il y a critiques et critiques.
Là on est sur ce qui me débecte en matière de critique, on dirait une meute qui s'est trouvée une cible à écraser.

Concernant la photo que JPL présente ici, ça ne m'emballe pas, mais de là à lui parler comme ça, franchement... vous vous prenez pour qui ?

Nous sommes toutes et tous des amateurs, on est pas là pour faire un concours de quequette, on ne vend pas nos photos. Vous réagissez comme si JPL vous manquait de respect.
Je ne comprends pas cette mentalité...
C'était pareil il y a quinze ans, ça n'a pas évolué, on devrait faire une critique de la critique plus souvent. Vos critiques sont nulles.

Il vous faudrait d'abord connaitre les antécédents du personnage viré X fois pour insultes, quand on sème après on récolte.

salamander

Citation de: DaveStarWalker le Mars 11, 2025, 11:27:09Désolé, je ne fume pas et franchement on ne voit pas du tout les même choses, de la même façon  ;)

Si tu penses que la lumière est bien maîtrisée, que la composition est au top, et que les plats présentés sont parfaits (même cette bûche de chèvre grise), c'est ton avis.

Pour ma part, je ne comprends pas comment on pourrait féliciter l'auteur pour un travail qui laisse autant à désirer.

Il faut quand même garder les pieds sur terre.

😉

salamander

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Mars 11, 2025, 11:58:22Parce que tout les goûts sont dans la nature peut-être ?

Les imperfections qui touchent cette image ne sont en aucun cas liées à une question de goût, mais plutôt à une mauvaise maîtrise technique.

Comme mentionné précédemment, il faut garder les pieds sur terre, et ne pas se mentir.

B_M

Citation de: salamander le Mars 11, 2025, 12:02:17Les imperfections qui touchent cette image ne sont en aucun cas liées à une question de goût, mais plutôt à une mauvaise maîtrise technique.

Comme mentionné précédemment, il faut garder les pieds sur terre, et ne pas se mentir.

Certes. MAIS on n'est pas au Musée du Louvre ! Si vous voulez voir du joli, du lisse, du bien fait il faut aller sur fickr, 500 pix et autres. Vous y verrez surtout du convenu, académique et sans intérêt.
L'intérêt du forum, tout au moins pour ceux qui font de la photos  ;) , c'est de pouvoir montrer  ce que l'on fait, ses essais, et de recevoir des avis et conseils.
On n'a que faire de avis jaloux des fruits secs. (Ils se reconnaîtrons.)
B_M

J-P L

Merci pour les visites et retours.

La lumière c'est du lightpainting, je sais pertinemment que cela ne peut plaire, pas grave, il n'y a pas mort d'homme.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

DaveStarWalker

Citation de: salamander le Mars 11, 2025, 11:45:56Si tu penses que la lumière est bien maîtrisée, que la composition est au top, et que les plats présentés sont parfaits (même cette bûche de chèvre grise), c'est ton avis.

Pour ma part, je ne comprends pas comment on pourrait féliciter l'auteur pour un travail qui laisse autant à désirer.

Il faut quand même garder les pieds sur terre.

😉

Ai-je écrit cela ?...

Ai-je fait des félicitations ?...

J'ai marqué ceci :

"De toutes les photos de ce type que tu as posté ici, celle-ci est une de celles que je préfère.

Notamment l'éclairage.
"

Point.

Ce que je constate, c'est que tout ce qui touche JPL touche ta perception des choses, y compris les commentaires que l'on peut en faire...  ???
"Age quod agis..." ^_^

salamander

Citation de: DaveStarWalker le Mars 11, 2025, 13:49:13Ce que je constate, c'est que tout ce qui touche JPL touche ta perception des choses, y compris les commentaires que l'on peut en faire...  ???

Je crois que tu n'as pas saisi la situation.

Je m'efforce toujours d'exprimer mes opinions de façon sincère. Il est inacceptable pour moi de créer des critiques infondées simplement pour déranger.

La vérité est que les expériences passées que j'ai eues avec cette personne ont mis à l'épreuve ma patience, et j'ai décidé de ne laisser des commentaires que lorsque j'ai des remarques défavorables à formuler.

C'est un droit qui m'appartient, c'est un choix que j'assume.

DaveStarWalker

Citation de: salamander le Mars 11, 2025, 13:59:12Je crois que tu n'as pas saisi la situation.

Je m'efforce toujours d'exprimer mes opinions de façon sincère. Il est inacceptable pour moi de créer des critiques infondées simplement pour déranger.

La vérité est que les expériences passées que j'ai eues avec cette personne ont mis à l'épreuve ma patience, et j'ai décidé de ne laisser des commentaires que lorsque j'ai des remarques défavorables à formuler.

C'est un droit qui m'appartient, c'est un choix que j'assume.

Et bien souffre que l'on puisse être quelques-uns à ne pas partager ton choix.  ;)

Par ailleurs, jamais eu aucun problème avec JPL, je ne vais donc pas en inventer.
"Age quod agis..." ^_^

salamander

Je t'avais lu, tu sais, et même répondu...

DaveStarWalker

Ben sans doute (je n'ai pas vu ta réponse du reste) mais les messages disparaissent...  ???
"Age quod agis..." ^_^

raymondheru

Cette croisade systématique contre JPL suite une blessure d'égo surdimensionné est pathétique.
Le "blessé" devrait se rendre compte combien il est ridicule de continuer dans cette voie.

DaveStarWalker

"Age quod agis..." ^_^

salamander

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Mars 11, 2025, 14:54:29Je ne vois pas en quoi, toi, tu es plus légitime qu'un autre et en quoi, toi, ton opinion est une vérité.

Je n'ai rien dit de tel, je donne mon avis, c'est tout.

C'est toi qui remets cela en question (je ne m'aventurerai pas à te demander si tu estimes avoir la légitimité de le faire 😉😋).

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Mars 11, 2025, 14:59:40Donc si je comprends bien, si un jour JPL propose une photo qui te plait, tu ne fera aucune critique positive, mais dès que tu le peux, tu fais des critiques négatives (et sans prendre de pincettes).
C'est bien ça ?
Donc en gros c'est un peu comme une sorte de vengeance... tu ne te sers du prétexte de la critique que pour l'enfoncer. C'est tellement moche...
Et si tu laissais tomber, ça ne serait pas mieux ?
Parce que les gens comme moi qui arrivent et qui n'ont aucun historique de l'histoire, franchement on ne comprends pas la situation et en plus on en a rien à faire de vos histoires.

Il ne s'agit pas d'une revanche, mais d'une décision de conduite en réponse à un comportement déviant (je rappelle que cet individu a été exclu de manière "définitive" une bonne dizaine de fois).

Monsieur

Les gifs sont-ils systématiquement supprimés maintenant ?  :'(

agl33

Citation de: raymondheru le Mars 11, 2025, 14:59:29Cette croisade systématique contre JPL suite une blessure d'égo surdimensionné est pathétique.
Le "blessé" devrait se rendre compte combien il est ridicule de continuer dans cette voie.

;D  :D  ;D

DaveStarWalker

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Mars 11, 2025, 15:08:23"Les imperfections qui touchent cette image ne sont en aucun cas liées à une question de goût, mais plutôt à une mauvaise maîtrise technique."

Voilà.

Après, oui je le maintiens, ca se laisse très bien regarder. En tout cas par moi.

C'est tout...  ;)
"Age quod agis..." ^_^

salamander

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Mars 11, 2025, 15:08:23"Les imperfections qui touchent cette image ne sont en aucun cas liées à une question de goût, mais plutôt à une mauvaise maîtrise technique."

Oui, et je maintiens ma position.

La gestion de la lumière me semble inappropriée, en particulier en ce qui concerne la cohérence.

Le rendu des aliments me paraît insatisfaisant ; par exemple, la bûche de chèvre au fond présente une couleur particulièrement désagréable, tandis que le camembert affiche une teinte qui pourrait rebuter les amateurs de fromage.

À mon sens, ces deux aspects ne relèvent pas d'une question de goût, mais bien d'un manque de maîtrise de la part de l'auteur, c'est un constat objectif (et qui est aussi basé sur sa production, nous voyons passer assez de ses œuvres pour avoir une base d'analyse).

Après, la mauvaise foi pourrait par exemple amener certains à penser que l'auteur a délibérément choisi de donner un aspect peu appétissant à ses produits...ce n'est pas mon cas, je préfère rester sur du factuel.