j'avoue que c'est souvent flou

Démarré par jftarn, Mars 12, 2025, 10:50:01

« précédent - suivant »

jftarn

Bonjour,

je ne savais pas trop ou poster ce fil un peu généraliste, mais comme il s'agit d' un Nikon Z8 .

Je posséde un Z 8 depuis le début de l'été , et pour ma part quand je travaille sur des photos style macro , c'est à dire :
  quand je suis avec le 24/120 mm proche de sa MAP mini avec le zoom sur 80 mm et plus, avec une ouverture de valeur f4 ou f 5,6 et pour une vitesse de 1/60° s , je suis souvent flou , c'est vrai que c'est de la macro de terrain ( je parle de sujet  immobile ) ou j'ai souvent des positions pas trop stables , accroupi , bout de bras , etc.., bien sur quand j'arrive à caler le boitier ou mon corps cela va nettement mieux.
Donc même avec de la stabilisation , la régle de la vitesse par rapport à la focale reste d'actualité.

C'était juste une réflexion (sans grand intérêt) lancée (j'ai hésité) , pour savoir si vous étiez sur les mêmes résultats à configuration similaire.

bonne journée
 JF

M13

Même avec la stabilisation de l'optique et vu la définition du capteur, la vitesse de 1/60° me semble basse car pour de la macro en général on recherche de la netteté?
Dans ces cas j'utilise le retardateur...
dx-Man - Nikon d300s d700 d850

Fred_G

Pas stable sur tes appuis, focale assez longue, proche de la mise au point minimale, 1/60s et tu t'étonnes que les photos ne soient pas très nettes ? C'est le contraire qui serait étonnant. Le matériel a beaucoup évolué depuis nos débuts, mais certains basiques restent.
The lunatic is on the grass.

55micro

Pour rappel : la pdc à 80mm, 35 cm de distance et à f/4 est de... 4mm!

Donc il n'y a pas qu'une question de stabilisation mais aussi du fait qu'on bouge toujours un peu d'avant en arrière si on n'est pas stable, et on sort facilement de la zone de netteté. Si l'AF-C est enclenché, il est difficile de placer le collimateur exactement où il faut, donc même punition sur la netteté attendue.
Choisir c'est renoncer.

alain.clement

vitesse trop basse , Pdc trop faible , mains levées et surement AF pas en manuel !

pour la macro tu as dans le menu " mise au point " la mise en relief ( couleur ajustable) de ta map en Manuel

luistappa

En macro, donc proche du 1/1, sans stabilisation je restais au dessus de 2x la focale mais dans des bonnes conditions de PdV, y compris l'apnée ;)

La stabilisation objection est réputée d'une efficacité très relative même sur les objectifs macro, en dehors du Canon 105mm macro EF. Je ne sais si c'est toujours vrai avec les boîtiers BSI.
Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

Ergodea

Citation de: jftarn le Mars 12, 2025, 10:50:01Bonjour,

je ne savais pas trop ou poster ce fil un peu généraliste

Dans la section "pratique"

Rami

Nikonairien (ou presque)

AlainNx

Greenforce

C'est plutôt de la proxy avec cet objectif... mais les remarques ci-dessus restent valables:

PDC, vitesse, map manuelle...

Alfie

Alain