Viltrox 135mm F1,8 monture Nikon Z

Démarré par anakao, Mars 12, 2025, 14:57:23

« précédent - suivant »

Verso92

Après, il faut, comme tu le soulignes, que l'ensemble soit cohérent.

Je développe mes photos sur un écran "art graphique" wide gamut étalonné, et je les imprime sur une Epson SC-P800 (celle du club photo), avec des profils faits sur mesure (X-Rite i1 Studio).

C'est une chaine : comme en HiFi, ça ne rime à rien d'avoir des enceintes qui coûtent un bras si l'ampli est un bas de gamme...

masterkun92

au départ je voulais partir sur un écran wide gamut mais pour des questions de place, j'ai gardé l'écran de mon macbook pro (sachant qu'il est wide gamut P3  - 3 072 x 1 920 pixels = 226 dpi et une fois calibré, il a un delta E plutôt faible digne d'un EIZO, le seul problème étant qu'il fait que 16 pouces)

ensuite pour les tirages, je fais tout chez picto en papier fineart EPSON P20000 (papier variant suivant mes humeurs/envies) + cadre nielsen alu C2 + passe partout nielsen

de mon point de vue c'est pour l'instant cohérent du reste de mon matériel et je suis plutôt satisfait de mes rendus :) (j'utilise la simulation rendu papier de lightroom à partir des profils ICC fournis par picto et ça fonctionne plutôt bien)

en préparant les fichiers sur lightroom avec l'option "super-résolution", je peux pousser jusqu'au 40x60 sans trop souffrir, sachant que la plupart du temps je fais du 20X30 ou moins

je sais que le Z8 ou Z9 m'aideraient à gagner sur les grandes impressions ou faire du crop sur des grandes zones... mais dans l'absolu, j'ai pris l'habitude de faire peu de crop (la plupart du temps c'est pour corriger mon orientation que je perds un peu en surface d'image)

mais je viendrai probablement un jour à dépasser les 24MPix (soit par choix soit parce que le capteur 24 Mpix sera remplacé)

Verso92

Citation de: masterkun92 le Décembre 06, 2025, 23:21:55je sais que le Z8 ou Z9 m'aideraient à gagner sur les grandes impressions ou faire du crop sur des grandes zones... mais dans l'absolu, j'ai pris l'habitude de faire peu de crop (la plupart du temps c'est pour corriger mon orientation que je perds un peu en surface d'image)

mais je viendrai probablement un jour à dépasser les 24MPix (soit par choix soit parce que le capteur 24 Mpix sera remplacé)

Après, si on remonte quelques années en arrière, 24 MPixels, c'était déjà de la haute def', à l'époque...  ;-)

kochka

Ahh! Si l'on remonte dans le temps, le D3x, qui doublait directement le nombre de pixel, apportait une amélioration bien visible.
Depuis on avance par petits pas, ce qui est parfois un peu décevant.
Technophile Père Siffleur

masterkun92

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2025, 10:15:10Après, si on remonte quelques années en arrière, 24 MPixels, c'était déjà de la haute def', à l'époque...  ;-)

Complètement ! J'ai gardé un 40x60 d'une photo faite en Italie avec  mon d80 pendant plus de 15 ans (boosté via Photoshop il est vrai)

Je dirais avec le recul que c'est surtout l'AF intelligent, la montée en iso et le piqué des dernieres optiques qui nous permettent de repousser certaines limites mais il faut encore développer son œil photographique

kochka

Il ne faut pas mélanger la qualité technique et "artistique" et les souvenirs qui y peuvent y être liés.
Je me suis aperçu récemment en la retirant en 3+, que la photo à laquelle je tiens le plus, avait été faite au D100 avec un vieux F 1,8 de 85mm.
Technophile Père Siffleur

masterkun92

Citation de: kochka le Décembre 07, 2025, 20:48:40Il ne faut pas mélanger la qualité technique et "artistique" et les souvenirs qui y peuvent y être liés.
Je me suis aperçu récemment en la retirant en 3+, que la photo à laquelle je tiens le plus, avait été faite au D100 avec un vieux F 1,8 de 85mm.

totalement en phase!
la technique aide mais ne fait pas tout (loin de là)

la preuve quand je prête mon matériel à des collègues lorsqu'on photographie un de nos séminaires / conventions
(je n'ai pas réussi à sauver la majorité des photos et je ne pensais pas qu'on pouvait autant rater l'exposition / mise au point... et je ne parle pas du cadrage)

masterkun92

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2025, 10:15:10Après, si on remonte quelques années en arrière, 24 MPixels, c'était déjà de la haute def', à l'époque...  ;-)

d'ailleurs hors sujet mais je t'encourage à tester ce papier que je trouve topissime pour les portraits N&B
Baryta Prestige II Infinity Canson 340g (sur Epson Noir et Blanc)
https://www.pictoonline.fr/profil-icc/PICTO_UCpro_NB_Baryte_Prestige_2_Canson_1.icc

Verso92

Citation de: masterkun92 le Décembre 07, 2025, 21:52:02la preuve quand je prête mon matériel à des collègues lorsqu'on photographie un de nos séminaires / conventions
(je n'ai pas réussi à sauver la majorité des photos et je ne pensais pas qu'on pouvait autant rater l'exposition / mise au point... et je ne parle pas du cadrage)

Je peux difficilement prêter mes appareils : les viseurs sont configurés à ma vue, et ils voient tout flou dedans...  ;-)

Citation de: masterkun92 le Décembre 07, 2025, 21:54:37d'ailleurs hors sujet mais je t'encourage à tester ce papier que je trouve topissime pour les portraits N&B
Baryta Prestige II Infinity Canson 340g (sur Epson Noir et Blanc)
https://www.pictoonline.fr/profil-icc/PICTO_UCpro_NB_Baryte_Prestige_2_Canson_1.icc

A l'occasion, il faudra que je vois ça...

masterkun92

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2025, 21:57:00Je peux difficilement prêter mes appareils : les viseurs sont configurés à ma vue, et ils voient tout flou dedans...  ;-)

c'est peut être pour ça alors? :p
j'ai une légère myopie et j'ai laissé le réglage pour moi, il a peut être forcé la mise au point pour compenser.
c'est tellement bête que je n'y ai pas pensé

pour le papier baryta prestige II, il est à peine satiné (un poil chaud par contre)
des noirs super profonds tout en conservant un bon détail et un delta max 2.6 (ce qui permet un contraste sympa)

par contre, j'ai pas refait récemment de tirages piezo pro charbon. j'avais fait un test il y a quelques années et j'avais mal préparé le fichier donc j'en étais revenu déçu.
ça douille un peu (ça coûte le double d'un tirage fine art N&B EPSON P20000 chez eux)

Verso92

Citation de: masterkun92 le Décembre 07, 2025, 22:07:44pour le papier baryta prestige II, il est à peine satiné (un poil chaud par contre)
des noirs super profonds tout en conservant un bon détail et un delta max 2.6 (ce qui permet un contraste sympa)

par contre, j'ai pas refait récemment de tirages piezo pro charbon. j'avais fait un test il y a quelques années et j'avais mal préparé le fichier donc j'en étais revenu déçu.
ça douille un peu (ça coûte le double d'un tirage fine art N&B EPSON P20000 chez eux)

Après, j'ai choisi avec soin le papier qui me plaisait le plus (parmi plusieurs dizaines), notamment parce qu'il me rappelait le Galerie de mes débuts.

Et comme j'ai fait un profil personnalisé pour (je fais ça sur plusieurs jours, pour que l'encre ait bien le temps de sécher entre chaque mesure), j'ai un peu la flemme de changer...  ;-)

masterkun92

Citation de: Verso92 le Décembre 07, 2025, 22:18:15Après, j'ai choisi avec soin le papier qui me plaisait le plus (parmi plusieurs dizaines), notamment parce qu'il me rappelait le Galerie de mes débuts.

Et comme j'ai fait un profil personnalisé pour (je fais ça sur plusieurs jours, pour que l'encre ait bien le temps de sécher entre chaque mesure), j'ai un peu la flemme de changer...  ;-)
je voie que tu t'amuses bien

ce papier est récent et je suis sûr que tu ne l'a pas testé hahahaha :)
chez picto, ils ont les échantillons imprimés sur tous les papiers, ça permet aussi de s'en rendre compte (il faut aller à bastille pour le voir, même si la limite est que tu n'as pas le fichier d'origine pour maîtriser le truc)

j'ai donc fait le test bourrin pour ma part: j'ai tiré la même photo en petit sur 5 papiers différents (en ayant fait au préalable l'épreuve écran et en écartant les papiers trop brillants ou trop mats) et je suis resté sur le baryta prestige II

Verso92

Citation de: masterkun92 le Décembre 07, 2025, 22:28:03je voie que tu t'amuses bien

ce papier est récent et je suis sûr que tu ne l'a pas testé hahahaha :)

Tu me fais penser que, ces derniers temps, je n'ai pas répondu aux mails de Canson qui propose d'essayer de nouveaux papiers (peut-être figure-t-il dans ces mails ?)...

agl33

Et si l'on revenait au sujet du fil, le Viltrox 135mm F1.8   ::)

Jean-Claude

Citation de: kochka le Décembre 04, 2025, 11:15:58On peut difficilement comparer les conditions de vie chinoises et Japonaises.
Ensuite il y a les connaissances techniques, mais tout se copie vite et sans modération en Chine.
Je reste tout de même surpris par le nombre d'objectifs sortis en si peu de temps.
C'est trés bien pour ceux qui ne peuvent accéder aux Nikon d'origine, et peuvent se procurer quelque chose de « proche ».
Aujourdʼhui on peut sans grande expérience calculer en deux jours un très bon objectif pas cher. (ce nʼétait pas possible dans le temps)

Après, faire un objectif excellent sur toute la surface à toutes les distances et ouvertures, peu sensible aux contrejours, avec un rendu "maison" tout en étant compact et léger demande des mois de travail, de comparaisons de différents prototypes etc...

luistappa

Une interview de Viltrox par Photorumors:

https://photorumors.com/2023/09/15/interesting-interview-with-viltrox/amp/

Parmi les quelques infos lâchées on trouve l'idée qu'ils ont de pouvoir proposer des zooms et la confirmation qu'ils ne fabriquent pas leur propre verre optique et qu'ils ont entre autres comme fournisseur Hoya.
En complément ils infirment l'idée qu'on peut leur prêter de lancer un APN.
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

masterkun92

J'ai aussi lu à différents endroits que viltrox utilise des verres Hoya