Le marais.

Démarré par Bordelo64, Mars 12, 2025, 19:05:04

« précédent - suivant »

Bordelo64

Après la dune, nous revoilà partis pour une nouvelle balade, et un nouveau feuilleton  :P ...  :D
Cette fois sur un site cher à notre ami labat. J'espère qu'il ne m'en voudra pas d'être allé chasser sur ses terres  ;) Quoi qu'il en soit, j'ai traité le sujet de manière assez différente de ce qu'il fait.
Les conditions n'étaient pas optimales: début d'après-midi, temps couvert, lumière blafarde... et sortie familiale, autant dire pas autant de temps que je l'aurais souhaité pour tourner autour du sujet.  :) Mais c'était un moment agréable et paisible, un petit bol d'air dans un presque printemps. Je m'en suis donc réjouis.
Pour ce qui est de la photo, l'occasion de continuer à refaire un peu mes gammes maintenant que j'ai repris mon hobby.
Plus que jamais intéressé par vos regards sur mes propositions.
Cdlt.

Bordelo64

Erreur de fichier... Désolé!
Bonne soirée à tous.

labat

Je découvre un N et B sur le canal qui me plait bien je l'avoue...
Je ne suis jamais parvenu à fixer sur une compos qui me plaise un canal. Nous en avons dans notre région et je suis sans doute trop habitué à leur présence...pour travailler dessus...J'aime bien ton rendu.
Je suis heureux de voir ton  intérêt pour les marais et lirai avec plaisir ta production.

brunotroussier

Paysage tout en douceur et mystère.
Il y a un légère penchitude à droite.
Bravo.
Bruno
Bruno38

tkosak

J'aurais aimé une prise faite d'un peu plus bas, pour dégager un peu la profondeur du plan d'eau (pas la profondeur de l'eau, hein! mais celle visuelle de la surface...). Ceci étant, sur place j'aurais peut-être fait la même image.
Traitement qui lui convient bien.

nedj

La compo est agréable et le traitement qui me semble avoir un très léger début de sépia lui va bien.

miatafan

Citation de: nedj le Mars 13, 2025, 10:12:27La compo est agréable et le traitement qui me semble avoir un très léger début de sépia lui va bien.
Pas mieux 👍

agl33

Réussi pour moi aussi

Bordelo64

Citation de: tkosak le Mars 13, 2025, 09:59:51J'aurais aimé une prise faite d'un peu plus bas, pour dégager un peu la profondeur du plan d'eau (pas la profondeur de l'eau, hein! mais celle visuelle de la surface...). Ceci étant, sur place j'aurais peut-être fait la même image.
Traitement qui lui convient bien.
Oui, c'est vrai! Je n'ai pas pensé à ça sur le moment, trop pressé d'avancer par ma tribu qui me voyait m'arrêter tous les 20 mètres  ::) . C'est dommage en effet. Je crains qu'une bonne partie de mes images ne soient entachées de ce défaut de temps pour tourner sérieusement autour du sujet...

Citation de: nedj le Mars 13, 2025, 10:12:27La compo est agréable et le traitement qui me semble avoir un très léger début de sépia lui va bien.
En y revenant, je regrette un peu que ce sépia ne soit encore un peu lourd. Même si mon écran ne bouge pas, je m'aperçois que regarder/traiter mes images le soir ou le matin influe grandement sur le résultat. Je ne sais pas comment résoudre cela, à part placer mon poste de travail dans une pièce noire.

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Mars 13, 2025, 10:43:45Salut, désolé je ne suis pas fan du sujet  ???
Pas de quoi être désolé! Merci déjà d'avoir jeté un coup d'œil.

Citation de: agl33 le Mars 13, 2025, 11:21:25Réussi pour moi aussi

Merci à vous cinq pour votre passage et vos réactions!

Si vous le permettez, je vais cette fois dérouler mon "feuilleton" dans le même fil, cela permettra de suivre la progression et d'en mesurer la cohérence plus facilement.

La photo suivante vous piquera peut-être un peu les yeux, je suis curieux de vos retours...

Bordelo64

Citation de: labat le Mars 13, 2025, 08:41:43Je découvre un N et B sur le canal qui me plait bien je l'avoue...
Je ne suis jamais parvenu à fixer sur une compos qui me plaise un canal. Nous en avons dans notre région et je suis sans doute trop habitué à leur présence...pour travailler dessus...J'aime bien ton rendu.
Je suis heureux de voir ton  intérêt pour les marais et lirai avec plaisir ta production.
Merci Labat pour cet accueil! J'espère que tu retrouveras ce lieu familier pas trop dénaturé.

agl33

Autre traitement mais belle image avec cette dernière.

Bordelo64

Citation de: brunotroussier le Mars 13, 2025, 09:55:25Paysage tout en douceur et mystère.
Il y a un légère penchitude à droite.
Bravo.
Bruno
Mince, j'ai oublié de répondre à ton post  :-[
Oui, en effet, ça penche un poil. Bon coup d'œil!
Merci pour ton appréciation.

jenga

Citation de: Bordelo64 le Mars 13, 2025, 11:40:39La photo suivante vous piquera peut-être un peu les yeux, je suis curieux de vos retours...
L'accentuation est un peu trop marquée, en effet. Sur les feuillages, c'est souvent piégeux.

labat

Citation de: Bordelo64 le Mars 13, 2025, 11:41:54Merci Labat pour cet accueil! J'espère que tu retrouveras ce lieu familier pas trop dénaturé.
C'est pour moi un plaisir, et hélas tu es limité par une présence de travail sur les lieux limitée à une promenade...Car tu sais bien évidemment que les photos de paysages...pouf !!! chaque jour une lumière différente...Tu as du tout de même dû te faire plaisir.
Sur cette dernière...la lumière me semble manger un peu ma lecture...mais sous toute réserve tu sais que le N et B pas mon truc. Le cadrage est bon du moins à mes yeux...un bon boulot...

jenga

Citation de: Bordelo64 le Mars 13, 2025, 11:40:39trop pressé d'avancer par ma tribu qui me voyait m'arrêter tous les 20 mètres  ::) .
;D
Je vois bien
Une possibilité serait de couper un peu du haut, pour redonner davantage de présence au canal? Ce serait une autre photo, bien sûr.

brunotroussier

Bien aussi cette dernière avec un bon traitement
Bruno
Bruno38

Bordelo64

Citation de: jenga le Mars 13, 2025, 11:48:15L'accentuation est un peu trop marquée, en effet. Sur les feuillages, c'est souvent piégeux.
En fait, pas tant d'accentuation que tu le crois. Simplement le contraste joue beaucoup sur la foultitude de tout petits détails (branches fines, bourgeons, écorces, brins d'herbes...) qui s'entrecroisent, se superposent...

Bordelo64

Citation de: labat le Mars 13, 2025, 11:48:29C'est pour moi un plaisir, et hélas tu es limité par une présence de travail sur les lieux limitée à une promenade...Car tu sais bien évidemment que les photos de paysages...pouf !!! chaque jour une lumière différente...Tu as du tout de même dû te faire plaisir.
Sur cette dernière...la lumière me semble manger un peu ma lecture...mais sous toute réserve tu sais que le N et B pas mon truc. Le cadrage est bon du moins à mes yeux...un bon boulot...
Lumière plate, mais changeante en intensité, il a fallu jongler sur les réglages. Mais je me suis un peu amusé en effet comme tu le verras.

Bordelo64

Citation de: jenga le Mars 13, 2025, 11:50:12;D
Je vois bien
Une possibilité serait de couper un peu du haut, pour redonner davantage de présence au canal? Ce serait une autre photo, bien sûr.
Ce serait aussi briser l'élan de ces arbres vers le ciel...

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Mars 13, 2025, 14:17:35Ha oui, ça ça me parle beaucoup plus ;)
J'aime beaucoup le traitement.
J'en suis content!

Citation de: brunotroussier le Mars 13, 2025, 16:46:06Bien aussi cette dernière avec un bon traitement
Bruno
J'y ai travaillé un peu...

Merci pour vos avis!
La suite, et ce sera tout pour aujourd'hui.

agl33

Bordelo64

Bonjour!

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Mars 13, 2025, 19:49:02Très belle cette dernière ;)
Citation de: agl33 le Mars 14, 2025, 10:46:46+1.
Et merci à vous deux!
En autocritique sur cette dernière (#20), j'ai un doute sur le léger vignetage, en particulier dans l'angle bas/gauche. Je l'ai introduit pour fermer le cadre de l'image, mais ce n'était peut-être pas indispensable...

Voici la suite pour aujourd'hui. On descend au niveau de l'eau.  :)

agl33

Belle cette dernière aussi.

ChrisMrX05

Citation de: Bordelo64 le Mars 14, 2025, 12:21:10...En autocritique sur cette dernière (#20), j'ai un doute sur le léger vignetage, en particulier dans l'angle bas/gauche. Je l'ai introduit pour fermer le cadre de l'image, mais ce n'était peut-être pas indispensable...
J'allais justement intervenir pour te dire que pour moi cet ajout nuisait plutôt à ma lecture de cet image.

Sur la dernière, je trouve l'ombre de "l'anaconda" un poil trop noire, je pense qu'elle devait être éclaircie, fusionnée, tel quelle on dirait quelle est ajouté. Le vignettage pour fermer l'image est lui bien plus naturel ;)

tkosak

Pour celle que tu appelles #20 (et qui apparait en #21 chez moi, nom de fichier "Marais(1) )le vignettage est utile, mais beaucoup trop marqué. Le sujet nz me cause absolument pas.
Pour Marais(7), par contre, j'adore. Si tu as assombri les coins, tu peux les assombrir moins. Si tu ne les as pas assombris, laisse les tranquilles.

Bordelo64

Citation de: agl33 le Mars 14, 2025, 12:22:17Belle cette dernière aussi.
Merci!

Citation de: ChrisMrX05 le Mars 14, 2025, 13:39:28J'allais justement intervenir pour te dire que pour moi cet ajout nuisait plutôt à ma lecture de cet image. Je continue d'y réfléchir, mais je pense que je vais alléger cela...

Sur la dernière, je trouve l'ombre de "l'anaconda" un poil trop noire, je pense qu'elle devait être éclaircie, fusionnée, tel quelle on dirait quelle est ajouté. Le vignettage pour fermer l'image est lui bien plus naturel ;) J'ai repris cela, tu as peut-être bien raison.
Merci pour le coup d'œil et les suggestions!