Il neige !

Démarré par brunotroussier, Mars 14, 2025, 18:01:49

« précédent - suivant »

brunotroussier

...sur les Gros Bois en Matheysine.
Pour prendre votre ressentie éventuel.
Bruno
Bruno38

agl33

Pas mal du tout celle-là aussi.

tkosak

Belle image, encore une fois.
Pour moi il manque un soupçon, juste un soupçon, de renforcement des noirs sur les arbres noirs. Mais juste à peine!
Ah oui, il me semble qu'il y a une légère penchaison à gauche : grosso modo les sapins poussent verticalement. Un sapin de travers, ça existe. Mais tous, c'est louche.

Jolanissa

La neige est un peu grise, avec une correction du point blanc ça m'irait très bien

Crinquet80

Bordelo64

Citation de: tkosak le Mars 14, 2025, 19:42:32Belle image, encore une fois.
Pour moi il manque un soupçon, juste un soupçon, de renforcement des noirs sur les arbres noirs. Mais juste à peine!
Ah oui, il me semble qu'il y a une légère penchaison à gauche : grosso modo les sapins poussent verticalement. Un sapin de travers, ça existe. Mais tous, c'est louche.
On peut le voir comme ça, mais pour ma part c'est impeccable ainsi. Ce qui manque de noir n'est qu'atténué par l'écran de la neige, et c'est très subtil dans ce rendu.
Quant au penché, en effet... à moins qu'un vent soutenu n'y soit pour quelque chose?  ;)
J'apporte de la contradiction, pas de la contrariété j'espère... :)
Splendide image. Si je devais émettre une réserve, c'est peut-être sur la coupe haute. Mais je ne sais pas s'il y avait mieux à faire.
Cdlt.

brunotroussier

Merci à tous pour votre retour.
Citation de: tkosak le Mars 14, 2025, 19:42:32Belle image, encore une fois.
il a effectivement une légère penchitude. Pour les noirs,  je peux aussi accentuer peut-être...
Citation de: Jolanissa le Mars 14, 2025, 21:14:06La neige est un peu grise, avec une correction du point blanc ça m'irait très bien
Peut-être aussi car à mon avis aussi sur celle-ci,  j'ai trop accentué la température et la saturation sur le cliché  couleur avant de la filtrer en N et B.
Citation de: Crinquet80 le Mars 14, 2025, 21:16:54Déprimant !
La, je ne peux rien faire mais la neige qui tombe dans un silence plan c'est magique!
Citation de: Bordelo64 le Mars 14, 2025, 22:36:59On peut le voir comme ça, mais pour ma part c'est impeccable ainsi. Ce qui manque de noir n'est qu'atténué par l'écran de la neige, et c'est très subtil dans ce rendu.
Quant au penché, en effet... à moins qu'un vent soutenu n'y soit pour quelque chose?  ;)
J'apporte de la contradiction, pas de la contrariété j'espère... :)
Splendide image. Si je devais émettre une réserve, c'est peut-être sur la coupe haute. Mais je ne sais pas s'il y avait mieux à faire.
Cdlt.
J'ai hésité longtemps sur la coupe haute ...les sapins se poursuivent encore au dessus...et il fallait couper peut-être trop bas ?
Bruno
Bruno38

tkosak

Citation de: brunotroussier le Mars 15, 2025, 09:06:43Merci à tous pour votre retour.il a effectivement une légère penchitude. Pour les noirs,  je peux aussi accentuer peut-être...
Bruno
Surtout pas accentuer, ça risque de tuer le reste... Je pensais juste un peu pousser le curseur noirs.

Clic-Clac 51

Citation de: tkosak le Mars 15, 2025, 09:22:21Surtout pas accentuer, ça risque de tuer le reste... Je pensais juste un peu pousser le curseur noirs.
J'aurais bien volontiers fait de même
Ceci-dit...belle ambiance et beau paysage
Denis ;)

SJean

Le très bon traitement correspond à la diminution normale des noirs et les pousser risque de perdre l'ambiance réelle . Pour la penchitude , si tu as de la marge en haut , cela évitera de voir des pointes de sapins coupées au recadrage .
La teinte un peu chaude ( sur mon écran ? ) est-elle choisie ? Je verrais plutôt une ambiance froide mais c'est un simple avis qui n'enlève rien à cette belle photo .

brunotroussier

Merci encore à tous pour vos critiques.
J'ai essayé de tenir compte de l'ensemble de celle ci...
Bruno
Bruno38

labat

Belle compos, bonne lecture, chapeau pour cette photo.

bluemesa

La neige n est jamais blanche

ChrisMrX05

Le rendu de la V2 est plus naturel, l'ambiance jour blanc est là :)
Pour le redressement, il en manque encore, 3° amha...

nanot

Une ambiance sympa qui le serait encore plus si on voyais vraiment la neige tomber.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

agl33

Citation de: nanot le Mars 16, 2025, 16:07:37Une ambiance sympa qui le serait encore plus si on voyais vraiment la neige tomber.... :)

Pour la voir il vous suffit juste de changer de  lunettes.

Nikon Nissoumi

Sacrée ambiance pour cette image.

brunotroussier

Merci à tous pour vos retours.
Citation de: bluemesa le Mars 16, 2025, 03:17:42La neige n est jamais blanche
C'est normal, il s'agit d'une teinte chaude volontaire . Après , je peux encore diminuer la température de la couleur .
Citation de: nanot le Mars 16, 2025, 16:07:37Une ambiance sympa qui le serait encore plus si on voyais vraiment la neige tomber.... :)
Et pourtant si, elle tombe comme le fait remarquer tout a fait justement agl33 !
Citation de: ChrisMrX05 le Mars 16, 2025, 13:40:29Le rendu de la V2 est plus naturel, l'ambiance jour blanc est là :)
Pour le redressement, il en manque encore, 3° amha...
Un soupçon alors !
Bruno
Bruno38

nanot

Citation de: brunotroussier le Mars 16, 2025, 19:17:08Merci à tous pour vos retours.C'est normal, il s'agit d'une teinte chaude volontaire . Après , je peux encore diminuer la température de la couleur .Et pourtant si, elle tombe comme le fait remarquer tout a fait justement agl33 !Un soupçon alors !
Bruno

Je ne te dis pas qu'il ne neige pas, je dis que sur ta photo je ne vois pas clairement la neige tomber !!
On sait jamais, ça je l'sais

Seb Cst

Une image en petite rupture avec ton approche habituelle de la composition, mais néanmoins excellente et suggestive.

brunotroussier

Citation de: nanot le Mars 16, 2025, 20:02:02Je ne te dis pas qu'il ne neige pas, je dis que sur ta photo je ne vois pas clairement la neige tomber !!
Je ne peux rien faire de plus pour les flocons...
Citation de: Seb Cst le Mars 16, 2025, 20:45:06Une image en petite rupture avec ton approche habituelle de la composition, mais néanmoins excellente et suggestive.
La composition est effectivement pas le point fort de cette image.. mais je me suis rattraper dans le Forum Paysage dans la série Matheysine...
A voir !
Bruno
Bruno38

Seb Cst

Citation de: brunotroussier le Mars 17, 2025, 09:29:49La composition est effectivement pas le point fort de cette image...

Ce n'est en aucun cas une question de point fort ou de point faible.
C'est juste différent de l'approche habituelle, et la diversité est toujours intéressante à intégrer  ;=))
A+

salamander

Une prise un poil éteinte, mais quelle ambiance...j'aime beaucoup 😉
Attention, parfois la mémoire fait des faux.

vernhet

une nouvelle illustration de votre de talent pour repérer, isoler et photographier une petite portion d'un paysage en une composition d'une imparable efficacité !

brunotroussier

Merci Sébastien pour l'explication.
Citation de: salamander le Mars 17, 2025, 14:17:49Une prise un poil éteinte, mais quelle ambiance...j'aime beaucoup 😉
Il faut dire que la lumière était éteinte ce jour-là !
Citation de: vernhet le Mars 17, 2025, 15:16:26une nouvelle illustration de votre de talent pour repérer, isoler et photographier une petite portion d'un paysage en une composition d'une imparable efficacité !
C'est facile quand on a un tel spectacle sous les yeux...
Bruno
Bruno38