Le marais.

Démarré par Bordelo64, Mars 12, 2025, 19:05:04

« précédent - suivant »

Bordelo64

Bonjour!
Allez, on va clore cette série japo poétisante ici.
La dernière photo, et un récap pour ceux qui auraient manqué de souffle pour aller au bout  ;)
Merci à ceux qui ont suivi la balade.
Cdlt.

labat

Une bonne idée de résumer ainsi la série dans la dernière photo. Tu as fait le tour des marais comme tu y étais contraint dans cette promenade familiale...ce qui n'est pas de la chasse photo à proprement parler. Cela t'a donné aussi l'occasion de repérer les lieux. Enfin tu  l'as réalisé en N et B comme tu le souhaitais. Nous ne pouvons donc comparer nos façons de faire puisque,  quand je vais aux marais je vais à des spots bien précis différents selon les recherches...
Ton approche  n'était pas facile du tout et tu t'en sors bien, la qualité du N et B son traitement me va...ton rendu passe bien...tu avais du vent ce qui  ne t'aide pas dans les reflets...et c'est regrettable.
Enfin tu t'es obligé à traiter un sujet inépuisable en une dizaine de vues pour la série...bien de contraintes que tout cela.
Je trouve que tu passes bien sur ce travail...je le préfère à celui sur la dune...de facture différente...de PT différent. Non franchement là j'aime bien ton travail et malgré toutes tes contraintes précitées.

Seb Cst

Merci pour le panneau récapitulatif.
Une très belle série à l'arrivée, où toutes les images ont leur place.
Même si je suis dubitatif sur le cadrage large de celle des oiseaux en vol "rase motte", du fait d'horizontales très marquées rappelant trop les cloisons de la "3x3".

Par ailleurs j'ai la sensation que tes virages ne sont pas totalement harmonisés d'une vue à l'autre.
La 3x3 semble très neutre par rapport au ton chaud affirmé de sa voisine de gauche.

Bordelo64

Citation de: labat le Mars 19, 2025, 17:11:55Une bonne idée de résumer ainsi la série dans la dernière photo. Oui, ça permet de voir la cohérence de l'ensemble... et les incohérences de traitement.Tu as fait le tour des marais comme tu y étais contraint dans cette promenade familiale...ce qui n'est pas de la chasse photo à proprement parler. Cela t'a donné aussi l'occasion de repérer les lieux. Enfin tu  l'as réalisé en N et B comme tu le souhaitais. Nous ne pouvons donc comparer nos façons de faire puisque,  quand je vais aux marais je vais à des spots bien précis différents selon les recherches...
Ton approche  n'était pas facile du tout et tu t'en sors bien, la qualité du N et B son traitement me va...ton rendu passe bien...tu avais du vent ce qui  ne t'aide pas dans les reflets...et c'est regrettable.
Enfin tu t'es obligé à traiter un sujet inépuisable en une dizaine de vues pour la série...bien de contraintes que tout cela.Oui en effet, mais on dit souvent que la contrainte peut être créative. Elle m'oblige en tout cas à avancer, quitte à me tromper souvent. Il y a ensuite matière à remettre le travail sur le métier, avec un regard plus global pour ajuster ce qui me convient. Et là, sur mon ordi, je suis assez tranquille pour ce travail.
Je trouve que tu passes bien sur ce travail...je le préfère à celui sur la dune...de facture différente...de PT différent. Non franchement là j'aime bien ton travail et malgré toutes tes contraintes précitées.
Grand merci pour cet avis synthétique mais détaillé quand même sur ces images.

Citation de: Seb Cst le Mars 19, 2025, 20:26:12Merci pour le panneau récapitulatif.Oui, j'ai vu ça par ici il y a quelques temps, et ça m'a paru une bonne idée pour boucler un sujet en laissant l'opportunité aux spectateurs d'émettre un avis d'ensemble.
Une très belle série à l'arrivée, où toutes les images ont leur place.
Même si je suis dubitatif sur le cadrage large de celle des oiseaux en vol "rase motte", du fait d'horizontales très marquées rappelant trop les cloisons de la "3x3". J'ai hésité à inclure celle-ci, mais sous l'amicale pression de labat qui souhaitait en voir un peu plus, je l'ai rajoutée. Je l'aime bien quand même... mais je comprends complètement tes réserves.

Par ailleurs j'ai la sensation que tes virages ne sont pas totalement harmonisés d'une vue à l'autreAlors ça, c'est en effet le gros défaut de cette série, qui saute aux yeux en regardant le récap. Je dois avouer que j'ai manqué de rigueur dans cette finition par empressement à poster ici. Mais c'est tout à fait rattrapable en m'y remettant plus sérieusement, ce que je ne vais pas manquer de faire. Je tiendrai plus compte de cela à l'avenir, pour vous soumettre quelque chose de plus abouti. .
La 3x3 semble très neutre par rapport au ton chaud affirmé de sa voisine de gauche.
Un très grand merci à vous deux pour ces derniers coms, ainsi qu'à tout ceux qui ont donné leur avis, ou simplement jeté un œil en passant.
Bonne soirée!

tkosak

Merci pour ce récapitulatif fort bienvenu.
Je rejoins Seb Cst à propos du manque d'homogénéité des traitements (et j'ai lu ta réponse  ;)  ).
La dernière image proposée, le vol de poules, me plait bien à tous points de vue. Comme dans toute série, il y en a de plus fortes et d'autres moins : ici il y en a qui ne me causent absolument pas. Et, si tu n'avais pas annoncé le contexte, j'aurais vraiment eu du mal à trouver un narratif. Ce n'est pas pour dézinguer ton boulot, c'est juste mon ressenti.

Stepbystep

Pensant qu'il n'y avait qu'une seule image, je n'ai pas trop regardé le fil. Le tableau permet d'avoir une vue d'ensemble. Ceci dit, ce serait bien d'annoncer dans le titre quand c'est une série.

Sans que ça soit ma tasse de thé, 1,2,3,4,6,7,8 et 10 forment un ensemble cohérent. La 5 me semble ne pas aller avec la série et 9 me paraît un peu faible. Pour les dernières, elle me semblent ne pas être dans la continuité des autres, mais pourquoi pas. Je supprimerais peut-être la 11 et la 12.

Bordelo64

Citation de: tkosak le Mars 20, 2025, 12:57:39Merci pour ce récapitulatif fort bienvenu.
Je rejoins Seb Cst à propos du manque d'homogénéité des traitements (et j'ai lu ta réponse  ;)  ).
La dernière image proposée, le vol de poules, me plait bien à tous points de vue. Comme dans toute série, il y en a de plus fortes et d'autres moins : ici il y en a qui ne me causent absolument pas. Et, si tu n'avais pas annoncé le contexte, j'aurais vraiment eu du mal à trouver un narratif. Ce n'est pas pour dézinguer ton boulot, c'est juste mon ressenti.Aucun problème, je ne prends pas ton commentaire comme rabaissant du tout, d'une part tu dis pourquoi et d'autre part tu exprimes ton ressenti, ce dont je te remercie, je viens ici pour ça.

Citation de: Stepbystep le Mars 20, 2025, 13:38:11Pensant qu'il n'y avait qu'une seule image, je n'ai pas trop regardé le fil. Le tableau permet d'avoir une vue d'ensemble. Ceci dit, ce serait bien d'annoncer dans le titre quand c'est une série. Je le note!

Sans que ça soit ma tasse de thé, 1,2,3,4,6,7,8 et 10 forment un ensemble cohérentAh, ben pas si mal déjà!  ;) [/color]. La 5 me semble ne pas aller avec la série et 9 me paraît un peu faible Dans quel sens? Sans m'y accrocher mordicus, je l'aime bien dans la série.... Pour les dernières, elle me semblent ne pas être dans la continuité des autres, mais pourquoi pas. Je supprimerais peut-être la 11 et la 12. Pour ma part, ce sont celles-là que je trouve les plus faibles et que j'enlèverais donc sans regret
Je pense, pour la prochaine étape autour de ce sujet, reprendre les traitements sur une autre piste... et ne garder que quatre images. Si j'y parviens dans un délai raisonnable par rapport à la vitesse où descendra ce fil bientôt (et qui fera qu'on en perdra vite le souvenir), je posterai le résultat.
Merci à toi d'avoir pris la peine de passer ici et poser un commentaire.
Cdlt.

Stepbystep

La 9 est plus simpliste, plus descriptive, moins évocatrice d'une ambiance.