L’occasion chez Leica c’est le moment

Démarré par JmarcS, Mars 20, 2025, 07:36:39

« précédent - suivant »

JmarcS

Les prix sur les boitiers et optiques chutent fort en ce moment.

Vu hier leica 75011, un noctilux 0,95 a 7000 état neuf alors que ça vaut 12 000+ décote de 5000 euros, c'est dingue.

Le prix des sl3 et autres... les bon plan les vieux S je trouve une jolie gamme.

Est ce la crise financière ou bien les gens attendent le M12 ou le futur moyen format avec une nouvelle gamme d'objectif ?

Ou bien un délire sur la gamme Q qui vampirise les autres boitiers ?
Instagram : schipperjm

Komm

Les prix baissent un peu en effet. C'est pas plus mal vu les plafond délirant que l'on atteignait.

malice

Oui, les prix avaient tellement monté que redescendre un peu parait logique.

Faut voir au cas par cas :
- la gamme S c'est fini, ne pas espérer revendre dans quelques temps.
- noctilux à 7000€ n'est pas exceptionnel, on doit même trouver moins cher. Belle optique que je trouve désagréable sur un M en raison du poids et de l'encombrement.
- les SL2/SL2S se sont écroulés en occasion avec la sortie des SL3/SL3S et la baisse du prix neuf pour liquider les stocks.

RTS3

Citation de: malice le Mars 23, 2025, 20:39:18Oui, les prix avaient tellement monté que redescendre un peu parait logique.

Faut voir au cas par cas :
- la gamme S c'est fini, ne pas espérer revendre dans quelques temps. (...)

Ils vont servir à faire démarrer le futur S4 hybride, le patron de Leica ne s'en est pas caché. Pas sûr que la cote baisse tant que ça. Peut-être même l'inverse au début, en fait.
L'essentiel c'est de... euh...

malice

Les objectifs S sont déjà imposants, il faudra ajouter une bague. Mais tu as raison, les objectifs pourront tjs servir bien sûr.

Gérard B.

Citation de: JmarcS le Mars 20, 2025, 07:36:39Les prix sur les boitiers et optiques chutent fort en ce moment.

Vu hier leica 75011, un noctilux 0,95 a 7000 état neuf alors que ça vaut 12 000+ décote de 5000 euros, c'est dingue.

Le prix des sl3 et autres... les bon plan les vieux S je trouve une jolie gamme.

Est ce la crise financière ou bien les gens attendent le M12 ou le futur moyen format avec une nouvelle gamme d'objectif ?

Ou bien un délire sur la gamme Q qui vampirise les autres boitiers ?
Oui grosse décote en occasion. En neuf rien ne change.
Noctilux

thierry11

Et le M240 ?? Je n'ai pas l'impression que son prix baisse, encore moins le prix du M10 ... POurtant ce ne sont pas les derniers modèles. ???

Komm

Citation de: thierry11 le Mars 27, 2025, 14:16:06Et le M240 ?? Je n'ai pas l'impression que son prix baisse, encore moins le prix du M10 ... POurtant ce ne sont pas les derniers modèles. ???
Comme ils augmentent le prix des nouveaux M régulièrement... C'est normal. Faudra voir ce qu'ils feront avec le M12

thierry11

Citation de: Komm le Mars 27, 2025, 14:53:59Comme ils augmentent le prix des nouveaux M régulièrement... C'est normal. Faudra voir ce qu'ils feront avec le M12
Quel serait, selon vous, un prix raisonnable pour un M240 acheté aujourd'hui en magasin en France (donc avec une garantie entre 6 et 12 mois) ?

Komm

Citation de: thierry11 le Mars 27, 2025, 15:29:15Quel serait, selon vous, un prix raisonnable pour un M240 acheté aujourd'hui en magasin en France (donc avec une garantie entre 6 et 12 mois) ?
Je ne sais pas, j'ai acheté un M240 en 2018 pour 2500€ en parfait état avec viseur sur Summilux. Ca n'a pas trop décoté depuis... donc probablement autour de 2300/2400?

Fred_G

J'ai acheté le mien également sur Summilux en 2021. Je l'ai payé 2100€ en boîte avec tous ses papiers, une seconde batterie, un demi-étui et un viseur électronique. C'était plutôt pas cher à l'époque, parce qu'il a un pixel chaud.

Un copain qui surveille ce boîtier sur LBC en a vu passer un à 1800€, il n'a pas eu le temps de réagir.

Dans les Occasions Leica on en trouve à partir de 2500€.
The lunatic is on the grass.

thierry11

En bon état sans trop de traces je n'en vois pas en dessous de 2700 / 2800 €
Les leica Store me paraissent plus cher, je me trompe ?

Fred_G

Je vois un Leica M (Typ 240) chromé noir, garanti 6 mois, affiché à 2490€ au Leica Store Paris Village Royal.
The lunatic is on the grass.

thierry11

Citation de: Fred_G le Mars 28, 2025, 08:44:33Je vois un Leica M (Typ 240) chromé noir, garanti 6 mois, affiché à 2490€ au Leica Store Paris Village Royal.
MERCI Fred ! Il n'a pas l'air trop "usé" juste un peu patiné. Pensez-vous que les boutiques LEICA sont à privilégier pour cet achat ? (est-ce qu'ils vérifient bien tout le fonctionnement de l'appareil, nettoient le capteur peut-être ?)

JmarcS

Oui on m'a expliqué Qu'ils ont un technicien qui passe une fois par semaine pour nettoyer/vérifier chaque article vendu en occasion ceci afin d'avoir le feu vert pour être accepté dans leur stock.

Ils semblent irreprochable sur ce point.
Instagram : schipperjm

raymondheru

Citation de: Fred_G le Mars 28, 2025, 08:44:33Je vois un Leica M (Typ 240) chromé noir, garanti 6 mois, affiché à 2490€ au Leica Store Paris Village Royal.

Je trouve un peu léger la garantie "6 mois" pour une telle marque même en occasion.

Benaparis

Citation de: thierry11 le Mars 28, 2025, 09:28:30MERCI Fred ! Il n'a pas l'air trop "usé" juste un peu patiné. Pensez-vous que les boutiques LEICA sont à privilégier pour cet achat ? (est-ce qu'ils vérifient bien tout le fonctionnement de l'appareil, nettoient le capteur peut-être ?)

C'est bien entendu une forme de réassurance de passer par un store dans la mesure où en principe les appareils sont contrôlés et puis en cas de pépin ça permet quand même d'avoir un interlocuteur a priori fiable...j'avais acheté d'occasion un 28 à décentrement Leica chez un revendeur agréé il y a quelques années, après 2 jours de tests où je me suis aperçu que l'optique était très mauvaise j'ai pu la faire reprendre sans problème, une autre fois d'occasion un 50LA révisé absolument nickel en Leica Store, avec un particulier c'est forcement un peu plus la loterie...cela ne m'a pas empêché non plus d'acheter en direct à un particulier sans problèmes ; je n'aime pas faire ce genre de remarque généraliste mais les Leicaistes sont souvent des gens réglos.
Instagram : benjaminddb

Benaparis

Citation de: raymondheru le Mars 28, 2025, 09:34:17Je trouve un peu léger la garantie "6 mois" pour une telle marque même en occasion.

C'est déjà mieux que rien...sur des produits d'occasion je ne sais pas si l'on trouve mieux par ailleurs ; mais peut-être me trompe-je?

raymondheru

Citation de: Benaparis le Mars 28, 2025, 09:39:43C'est déjà mieux que rien...sur des produits d'occasion je ne sais pas si l'on trouve mieux par ailleurs ; mais peut-être me trompe-je?

Je crois que c'est la garantie minimale obligatoire.
MPB par exemple offre 12 mois sur n'importe quelle marque, c'est pour ça que ça m'étonne un peu, vu que Leica porte beaucoup de soins aux révisions.

Benaparis

Citation de: raymondheru le Mars 28, 2025, 09:45:33Je crois que c'est la garantie minimale obligatoire.
MPB par exemple offre 12 mois sur n'importe quelle marque, c'est pour ça que ça m'étonne un peu, vu que Leica porte beaucoup de soins aux révisions.
Ok merci d'avoir éclairé ma lanterne j'ignorais ce point ; je vois régulièrement des pubs MBP sur mon Instagram mais je ne savais pas qu'ils offraient une garantie si étendue sur de l'occasion.

Verso92

Citation de: raymondheru le Mars 28, 2025, 09:45:33Je crois que c'est la garantie minimale obligatoire.

Je suis étonné... chez mon dealer, les garanties vont généralement de 6 mois à 1 mois (1 mois, c'est, j'imagine, pour que le client puisse rapporter un matériel posant problème non réparable* par ailleurs...).

Dans beaucoup de magasins vendant du matériel un peu ancien, c'est sans garantie.

*ou, uniquement, par des réparateurs indépendants, sous réserve de pièces.

malice

Je ne suis pas certain que 6 mois de garantie supplémentaire soit plus important qu'avoir un interlocuteur en face de toi dans une boutique.

malice

En Leica store, certains boitiers anciens ne sont pas garantis.

raymondheru

Citation de: malice le Mars 28, 2025, 10:00:31Je ne suis pas certain que 6 mois de garantie supplémentaire soit plus important qu'avoir un interlocuteur en face de toi dans une boutique.
Si panne au 9e mois, si  ;D

thierry11

Citation de: JmarcS le Mars 28, 2025, 09:30:40Oui on m'a expliqué Qu'ils ont un technicien qui passe une fois par semaine pour nettoyer/vérifier chaque article vendu en occasion ceci afin d'avoir le feu vert pour être accepté dans leur stock.

Ils semblent irreprochable sur ce point.
Bon c'est rassurant si c'est vrai partout !
Les risques de panne ne sont pas trop élevés pour le M240 qui est sorti en 2013 ? (c'est ce qui me retient un peu !)