L’occasion chez Leica c’est le moment

Démarré par JmarcS, Mars 20, 2025, 07:36:39

« précédent - suivant »

Fred_G

Citation de: CLIC le Avril 01, 2025, 14:12:24Oui tout à fait quand on a la chance d'être net à chaque fois, impossible sur un sujet en mouvement même très lent.
C'est tellement limité en utilisation que c'est un boulet dans le fourre tout.
Objectif pour collectionneur sans intérêt sur un M.
Un Noctilux est "limité en utilisation" aujourd'hui pour du reportage humain, effectivement. Mais à la base, ces objectifs servaient principalement de nuit, avec des films qui n'avaient rien à voir avec les hautes sensibilités de nos capteurs numériques, à une époque où on n'examinait pas à la loupe des tirages d'1m de côté. On n'avait pas le même rapport à la netteté.

Il n'empêche. Faire des photos de sujets en mouvement n'est pas une obligation, et il me semble qu'il est accepté aujourd'hui de faire plusieurs photos d'un sujet pour être sûr d'en avoir une bonne.
J'ajouterai que ces objectifs ont une "signature" dans leur façon de restituer une scène, et cette signature est probablement ce qui fait leur charme à mes yeux. Quand je vois ce que sort un Z 35mm f/1.2 à pleine ouverture, j'ai l'impression de voir une image créée par de l'IA tellement tout est "propre". Je trouve dans les images faites avec un Noctilux un aspect "organique" que j'apprécie.

Je dis ça, même si je n'en ai jamais utilisé et n'en utiliserai probablement jamais compte-tenu du prix de l'objet.
The lunatic is on the grass.

JmarcS

Je vois pas le pb de faire des photo avec un SL si on veut se simplifier la vie. Et le nouveau M11 qui va sortir va dans ce sens.

En fait tu trolls :)

Fin de la discussion te concernant.

malice

Sur la vidéo, on voit surtout la photographe utiliser l'écran et même parfois un trépied. Avec le télémètre, faire le point au centre à pleine ouverture demande une réelle habitude; ailleurs qu'au centre c'est quasiment impossible à cause de la parallaxe.

Je trouve la tenue en main d'un M avec un objectif aussi lourd que le 50/0,95 désagréable, un SLx me parait plus adapté mais c'est bien sûr subjectif.

Benaparis

Concernant le Noctilux 0,95 et pour l'avoir un peu essayé c'est clairement une optique difficile à utiliser au télémètre à pleine ouverture (sans oublier le fait qu'une partie de la visée est bouchée compte tenue du volume de cette optique), sur un M l'utiliser au LV ou à l'EVF est clairement plus facile surtout depuis les M10 où l'on peut placer la loupe d'aide à la mise au point où l'on veut sur l'image...de là à dire que l'optique est inutile clairement pas!
En revanche, de mon point de vue le vrai challenge avec une telle optique n'est pas tant les considérations sur la mise au point mais surtout son utilisation à propos ; je vois beaucoup trop d'utilisation très caricaturales sous prétexte d'avoir du bokeh, autrement dit de l'effet au détriment de l'interêt. Il faut donc avoir un très bonne maitrise de la distance sujet-opérateur et des distances entre chaque plans (là aussi facilité par l'utilisation du LV et de l'EVF) et là effectivement on peut vraiment apprécier la magie et la singularité d'une telle optique.
Instagram : benjaminddb

JmarcS

Je test comme j'ai dit bientôt le TTartisant histoire que le test me coute pas un bras au passage (une sale habitude chez moi).

Ma stratégie : un SL pour l'aide effectivement, en mode rafale histoire d'en avoir une bonne dans le lot, une modèle sympathique qui va me voir galérer au début (et être patiente) mais aussi des vue urbaines en essayant des effets.

Je pense ne l'utiliser casi qu'à P0 ou 1 ou deux diaph ouvert car l'optique est juste un délire, pour faire de la photo cool en effet il y a mieux.

Mais de là a dire qu'elle est mauvaise, faut vraiment pas aimer surfer sur le net et regarder des images :)

JmarcS

Citation de: Fred_G le Avril 01, 2025, 14:31:58J'ajouterai que ces objectifs ont une "signature" dans leur façon de restituer une scène, et cette signature est probablement ce qui fait leur charme à mes yeux. Quand je vois ce que sort un Z 35mm f/1.2 à pleine ouverture, j'ai l'impression de voir une image créée par de l'IA tellement tout est "propre". Je trouve dans les images faites avec un Noctilux un aspect "organique" que j'apprécie.

Dans la rubrique moyen format, les dernières photos au GFX me font mal aux yeux à chaque fois, c'est tellement clinique (celle des cerisiers en fleur...) mais je ne fais plus de remarque car je vais juste faire de la peine a des gens qui s'éclatent dans ce qu'il font (mais brrrr, j'aime pas le rendu).

Il y a maintenant clairement deux écoles : le super méga net, avec super capteur, avec rendu chirurgicale que plein de marque développent. Je suppose que c'est la génération des gens qui regardent la tv 4K et l'i-phone toute la journée (ils veulent retrouver ça dans la photo).

Et quelques mohicans qui continuent à l'ancienne.

Komm

Citation de: JmarcS le Avril 01, 2025, 19:11:45Dans la rubrique moyen format, les dernières photos au GFX me font mal aux yeux à chaque fois, c'est tellement clinique (celle des cerisiers en fleur...) mais je ne fais plus de remarque car je vais juste faire de la peine a des gens qui s'éclatent dans ce qu'il font (mais brrrr, j'aime pas le rendu).

Il y a maintenant clairement deux écoles : le super méga net, avec super capteur, avec rendu chirurgicale que plein de marque développent. Je suppose que c'est la génération des gens qui regardent la tv 4K et l'i-phone toute la journée (ils veulent retrouver ça dans la photo).

Et quelques mohicans qui continuent à l'ancienne.
Pourtant l'argentique est hyper populaire chez beaucoup de moins de 30 ans et il y a même un retour des premiers compacts numériques chez la gen Z (Canon Ixus et autre). Comme quoi... pas sûr !

JmarcS

Citation de: Komm le Avril 01, 2025, 20:27:51Pourtant l'argentique est hyper populaire chez beaucoup de moins de 30 ans et il y a même un retour des premiers compacts numériques chez la gen Z (Canon Ixus et autre). Comme quoi... pas sûr !

Tant mieux !, moi ça me fait plaisir (même si l'argentique, j'ai eu ma dose de developpement à l'époque).

Par contre si tu regarde les chiffres de vente de pellicule, c'est les polaroides qui sont majoritairement vendus (mais y a de la resistance aussi :)).

Verso92

Citation de: Komm le Avril 01, 2025, 20:27:51Pourtant l'argentique est hyper populaire chez beaucoup de moins de 30 ans [...]

Oui : on le voit aux rayons pellicules qui reviennent dans les hypermarchés.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Avril 01, 2025, 19:00:35Je test comme j'ai dit bientôt le TTartisant histoire que le test me coute pas un bras au passage (une sale habitude chez moi).

Ma stratégie : un SL pour l'aide effectivement

Un truc à savoir quand même, l'avantage des optiques en monture M sur un boitier M (depuis le M240) c'est qu'en visée électronique les aides à la mise au point (loupe et/ou focus peaking) se font automatiquement dès que tu tournes la bague de mise au point ce qui fluidifie et facilite donc l'opération ; avec le SL il te faudra donc activer cette aide manuellement. Cela peut paraitre un petit détail mais utilisant occasionnellement des optiques non M sur mon M (notamment l'exceptionnel Leica R 100mm f2.8 APO Macro), il faut en tenir compte dans le confort d'usage.

JmarcS

Oui j'avais vu ça, merci.

Je pense que le coup de la rafale peut apporter un gros plus pour réussir la mise au point en faisant un petit mouvement de va et vient.

A terme j'attends de voir le nouveau M11 qui serait plus leger mais si je suis à contant du SL en promenade, pas de raison vraiment de changer.

Le phaseone au final, t'avais raison, je galère trop avec en voyage. C'est dommage, les images sont tellement kifantes à l'editing mais bon.

J'imagine que c'est comme pour les voitures, une F1 c'est génial à tout niveau sauf au garage quand tu veux la régler et pour faire les courses.

Me suis bien marrer avec pendant 5 ans mais maintenant que je passe en mode vraiment photo et voyage, ce n'est plus raisonnable.

Voyage en Island incoming, depuis le temps que j'attendais ça :)

JmarcS

Me suis pris chez voigtlander le 40 f1,4 mm et le 21 f4 mm d'occasion (mais etat casi neuf à moitié prix) pour tester les M sur le SL histoire de voir si je m'y fais.

Benaparis

Citation de: JmarcS le Avril 02, 2025, 08:45:22Oui j'avais vu ça, merci.

Je pense que le coup de la rafale peut apporter un gros plus pour réussir la mise au point en faisant un petit mouvement de va et vient.

En effet, c'est aussi une méthode que j'utilise quand je veux assurer le coup, même si la rafale sur les M n'est pas mirobolante, ça peut faire le job.

Citation de: JmarcS le Avril 02, 2025, 08:45:22Le phaseone au final, t'avais raison, je galère trop avec en voyage. C'est dommage, les images sont tellement kifantes à l'editing mais bon.

J'imagine que c'est comme pour les voitures, une F1 c'est génial à tout niveau sauf au garage quand tu veux la régler et pour faire les courses.

Me suis bien marrer avec pendant 5 ans mais maintenant que je passe en mode vraiment photo et voyage, ce n'est plus raisonnable.

En effet, si la contrainte d'utilisation est supérieure au résultat envisagée ça ne vaut pas le coup car on fini par ne plus avoir envie de faire des photos avec. C'est un équilibre à trouver, qui, hélas, ne se fait qu'avec l'expérience et des choix assumés en matière d'image.

Citation de: JmarcS le Avril 02, 2025, 08:45:22Voyage en Island incoming, depuis le temps que j'attendais ça :)

Superbe terrain de jeux, profites en bien  ;)

JmarcS

Ba physiquement à porter et long à mettre en route, c'est compliqué et oui, à la fin tu fais moins de photo...
Avec le SL la visée et la rafale ça devrait être facile.

Et oui l'Island, ça devrait être froid mais bien :)

Jinx

Citation de: Verso92 le Avril 01, 2025, 22:03:14Oui : on le voit aux rayons pellicules qui reviennent dans les hypermarchés.

C'est étonnant la puissance de la nostalgie quand même !

Les capteurs numériques ont fait des progrès immenses, les objectifs modernes sont devenus razor-sharp, les logiciels de développement toujours plus simples et complets... et pourtant la tendance c'est le retour à l'argentique, le développement à l'ancienne, les objectifs vintage plein de défauts mais qui ont du "caractère"...

C'est pareil en musique, surtout chez les jeunes... à croire qu'ils sont malheureux dans leur génération et envient la notre !
Va comprendre, Charles  ;D

malice

Citation de: JmarcS le Avril 02, 2025, 08:45:22Oui j'avais vu ça, merci.

A terme j'attends de voir le nouveau M11 qui serait plus leger mais si je suis à contant du SL en promenade, pas de raison vraiment de changer.

Si l'idée est d'utiliser le noctilux/0,95 régulièrement pas certain que le futur M-EVF soit une meilleure idée que le SL (au moins l'objectif n'obstruera pas la visée!).

J'ajoute que le fait de voir les franges pourpres dans le viseur quand on utilise le noctilux à pleine ouverture n'est pas agréable.

Laurent Maurice

Citation de: JmarcS le Avril 02, 2025, 08:47:34Me suis pris chez voigtlander le 40 f1,4 mm et le 21 f4 mm d'occasion (mais etat casi neuf à moitié prix) pour tester les M sur le SL histoire de voir si je m'y fais.
Bonjour JMarc ,
Tu vas où chercher ton matériel d'occasion ? Je cherche un SL2-s , un 35 mm Voigtlander , une bague pour adapter l'objectif M sur le SL2 .
Merci

JmarcS

En france tu as pas grand chose j'utilise Ebay (en faisant attention à la note du vendeur mais généralement c'est des magasins photos avec garantie 6 mois) j'en ai acheté un au japon et l'autre voigtlander en Allemagne (sur MBP pour l'allemagne).

Le ttartisant est neuf acheté chez le fabriquant.

Ca te coute genre 20 euros pour les transports.

D'hab j'achete neuf mais comme ces dernières années j'arrive pas a me fixer je test en occasion et encore dans des marques pas cher comparé au Leica.

Les boitiers Leica  et optiques SL seront neuf.

JmarcS

Citation de: malice le Avril 02, 2025, 13:03:13Si l'idée est d'utiliser le noctilux/0,95 régulièrement pas certain que le futur M-EVF soit une meilleure idée que le SL (au moins l'objectif n'obstruera pas la visée!).

J'ajoute que le fait de voir les franges pourpres dans le viseur quand on utilise le noctilux à pleine ouverture n'est pas agréable.

Oui je ne souhaite pas passer au M tout court mais je dois tester la portabilité des SL en promenade.

Deja avec les objectifs SL apo j'y crois pas trop (ca fera le poids de mon sony avec le 85mm voir meme 150 g de plus) et il est lourd.

C'est pour ça que je veux tester des objectifs M

MAis pour du studio ou du portrait dans la rue sans trop marché ce sera le SL et les optiques SL à 100%

A part ce fameux noctilux qui donne envi de tester des trucs :)

JmarcS

Et faut que je valide le zone focussing parce que j'avais tester dans le passé et bof bof.

Si je trouve mes images trop moles à mon gout, pas grave pour la street je prendrais mon sony les 2 petits objectifs sony qui sont sympats (le 24 et le 40).

Mais le M si je peux eviter j'eviterais :)

Laurent Maurice

Citation de: JmarcS le Avril 02, 2025, 13:48:23En france tu as pas grand chose j'utilise Ebay (en faisant attention à la note du vendeur mais généralement c'est des magasins photos avec garantie 6 mois) j'en ai acheté un au japon et l'autre voigtlander en Allemagne (sur MBP pour l'allemagne).

Le ttartisant est neuf acheté chez le fabriquant.

Ca te coute genre 20 euros pour les transports.

D'hab j'achete neuf mais comme ces dernières années j'arrive pas a me fixer je test en occasion et encore dans des marques pas cher comparé au Leica.

Les boitiers Leica  et optiques SL seront neuf.

Merci pour les infos .
Quand tu commandes au Japon , tu n'as pas de taxes monstrueuses à l'arrivée en France ?
Tu as quelle bague d'adaptation M-SL ?

JmarcS

non j'ai entendu parlé d'aucune taxe (enfin si j'en ai une je te dirais mais bon sur un achat à 400 euros je survivrais au pire). (peut etre était ce dans le prix de l'achat).

J'ai pris une bague close focus 7 artisant ou ttartisant sont en rupture de stock du coup j'ai acheté chez des marques chinoise j'ai pas gardé le nom (fait une recherche close focus de M mount à L mount tu trouveras)

On risque pas grand chose, c'est juste un cercle de metal je vois pas comment ils peuvent foirer ça.

Laurent Maurice

Citation de: JmarcS le Avril 02, 2025, 16:06:12non j'ai entendu parlé d'aucune taxe (enfin si j'en ai une je te dirais mais bon sur un achat à 400 euros je survivrais au pire). (peut etre était ce dans le prix de l'achat).

J'ai pris une bague close focus 7 artisant ou ttartisant sont en rupture de stock du coup j'ai acheté chez des marques chinoise j'ai pas gardé le nom (fait une recherche close focus de M mount à L mount tu trouveras)

On risque pas grand chose, c'est juste un cercle de metal je vois pas comment ils peuvent foirer ça.
Merci ! 👍🏻

JmarcS

Tien j'ai reçu une demande de frais de douane de fedex 21 euros, du coup j'ai payé...

Voilà pour les frais (sur un achat d'environ 470 euros a peu près).

emvri85

Citation de: Laurent Maurice le Avril 02, 2025, 13:11:08Bonjour JMarc ,
Tu vas où chercher ton matériel d'occasion ? Je cherche un SL2-s , un 35 mm Voigtlander , une bague pour adapter l'objectif M sur le SL2 .
Merci
Pour le matériel Leica, il y a le site de Leica France : https://www.leica-camera-france.fr/occasions

Il y a d'ailleurs pas mal de SL2-s qui cherchent preneurs : https://www.leica-camera-france.fr/occasions?field_systeme_target_id=38&title=&type%5B26%5D=26&field_longueur_de_focale_value=&field_ouverture_max_value=&field_type_d_accessoire_target_id=All&field_ouverture_max=&store=All&_=