Les Gorges de la Rivière Noire

Démarré par miatafan, Mars 24, 2025, 23:08:44

« précédent - suivant »

miatafan

Je ne sais pas trop si cette image devait passer l'editing  :-\
Traitement soutenu, mais assumé.

Nikon Nissoumi

Citation de: miatafan le Mars 24, 2025, 23:08:44Je ne sais pas trop si cette image devait passer l'editing  :-\

Il n'y a pas de raisons, je la trouve plaisante à lire pour ma part.
Et sa composition, entre ciel et reliefs, est très équilibrée.

miatafan

Citation de: Nikon Nissoumi le Mars 24, 2025, 23:13:01Il n'y a pas de raisons, je la trouve plaisante à lire pour ma part.
Et sa composition, entre ciel et reliefs, est très équilibrée.
Voilà qui me fait plaisir. Une journée où il a plu des cordes, mon APN dans mon sac à dos, et à un instant, un petit rayon de soleil. J'ai fait aussi vite que j'ai pu sans conviction.
Après visionnage sur le 27", je me suis dit qu'en N&B, peut-être il y avait quelque chose à en tirer, en bossant un peu beaucoup dessus.
Merci encore.

Nikon Nissoumi

Citation de: miatafan le Mars 24, 2025, 23:21:05Voilà qui me fait plaisir. Une journée où il a plu des cordes, mon APN dans mon sac à dos, et à un instant, un petit rayon de soleil.

Oui mais du coup tu as disposé d'un ciel de traîne (ciels qui marquent la fin du passage d'une perturbation) qui ne durent généralement guère plus de quelques heures et donnent des résultats très esthétiques pour la photographie.
Comme c'est le cas ici.

Olga

Un beau paysage, riche, mis en valeur par une belle lumière et un beau ciel. Le traitement lui va bien (peut être un poil forcé quand même ...) .
Bref, ça me plait.

Tomzé

Une belle image avec un ciel bien structuré , que j'aurais peut-être recadré en supprimant une bonne partie du bas jusqu'à la dernière feuille de l'arbre en bas  à droite
Tout a été fait, sauf par moi.

Monsieur

Dans la partie ciel, le traitement me semble OK.
Mais dans la partie basse, c'est un poil trop nerveux je pense.

agl33

Réussi pour moi, ne rien toucher.

miatafan

Citation de: Tomzé le Mars 25, 2025, 09:54:55Une belle image avec un ciel bien structuré , que j'aurais peut-être recadré en supprimant une bonne partie du bas jusqu'à la dernière feuille de l'arbre en bas  à droite

Du coup, la partie éclairée se retrouve bord cadre, j'aime moins, d'autant plus que les petites fleurs en bas venaient fermer l'image.
Mais merci pour ta proposition.

miatafan

Citation de: Olga le Mars 25, 2025, 09:42:01Un beau paysage, riche, mis en valeur par une belle lumière et un beau ciel. Le traitement lui va bien (peut être un poil forcé quand même ...) .
Bref, ça me plait.

Citation de: Monsieur le Mars 25, 2025, 09:57:55Dans la partie ciel, le traitement me semble OK.
Mais dans la partie basse, c'est un poil trop nerveux je pense.
Oui pour vos remarques, mes essais dans ce sens n'ont pas fonctionné, à mon avis.
Mais je vais quand même revoir après avoir laissé reposer.
Merci à tous pour votre passage.

Bordelo64

Un beau paysage qui méritait le déclenchement, sans aucun doute.
Après, à titre personnel, je trouve le traitement raté. Trop, à tous les niveaux.
Je me demande ce que donnait le RAW ou le JPG direct sorti du boîtier... Vraisemblablement pas ces outrances. J'essaierai donc un traitement plus subtil si possible.
Cdlt.

miatafan

Une version un peu moins "soutenue" que la première mais qui ne répond pas au commentaire de Bordelo (là, il faudra tout recommencer, mais j'ai le temps !!!)

Jiccé

Hello,
Un endroit qui me plairait... En tous cas, l'image me plaît déjà (je viens d'apprendre là où ça se situe)

Le bémol? (Pour moi)
Le côté "nerveux" évoqué... lié à l'objectif ? Traitement ? (Trop de micro  contraste?)... Pas dans le ciel, mais sur la végétation...
PS: je trouve que ça reste vrai sur la V2... sur mon écran

Lucky49

J'aime beaucoup la composition et les différents éléments de l'image; en revanche je n'accroche pas avec le traitement beaucoup trop dur pour mes goûts notamment dans le ciel nuages où je ne retrouve pas le côté vaporeux des nuages.
Luc

agl33

Fred_76

Citation de: Bordelo64 le Mars 25, 2025, 12:18:55Un beau paysage qui méritait le déclenchement, sans aucun doute.
Après, à titre personnel, je trouve le traitement raté. Trop, à tous les niveaux.
Je me demande ce que donnait le RAW ou le JPG direct sorti du boîtier... Vraisemblablement pas ces outrances. J'essaierai donc un traitement plus subtil si possible.
Cdlt.
C'est comme les photos de Salgado, traitement trop poussé, sans subtilité, il faudrait voir le JPG sorti du boîtier... 🫣

miatafan

Merci aux derniers qui font remonter cette image  ;)
Du coup, je la reposte en couleur, histoire de lire d'autres avis !

Verso92

Citation de: Monsieur le Mars 25, 2025, 09:57:55Mais dans la partie basse, c'est un poil trop nerveux je pense.

Un clearview un peu trop appuyé ?

ViB

Le traitement noir et blanc est bien adapté, le risque est souvent de ne pas oser aller assez loin.
J'ai vu récemment un paysage de Jean Lou Sieff bien plus poussé

miatafan

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2025, 19:03:42Un clearview un peu trop appuyé ?
Je ne sais pas ce qu'est un "clearview"  ??? (sauf le logiciel de reconnaissance faciale américain)

Verso92

Citation de: miatafan le Mars 28, 2025, 19:08:50Je ne sais pas ce qu'est un "clearview"  ??? (sauf le logiciel de reconnaissance faciale américain)

https://www.dxo.com/fr/dxo-photolab/clearview/

Chez Capture One, c'est "correction du voile".

Après, je ne connais pas la terminologie de cette fonctionnalité dans tous les logiciels, hein...  ;-)

ViB

Juste une façon compliquée de parler de clarté ou de micro contraste  ;)

miatafan

Citation de: Verso92 le Mars 28, 2025, 19:20:41https://www.dxo.com/fr/dxo-photolab/clearview/

Chez Capture One, c'est "correction du voile".

Après, je ne connais pas la terminologie de cette fonctionnalité dans tous les logiciels, hein...  ;-)
OK, merci. C'est la même dénomination sur LR.
Je croyais plutôt au curseur "clarté"

Verso92

Citation de: ViB le Mars 28, 2025, 19:24:08Juste une façon compliquée de parler de clarté ou de micro contraste  ;)

Ou pas...

miatafan