Abandonner Adobe ?

Démarré par Arnaud17, Mars 26, 2025, 20:11:44

« précédent - suivant »

Arnaud17

Adobe a fini par écraser une quantité de petits éditeurs d'images.
Le vent politique tourne en défaveur des produits américains.
Allez vous soivre le mouvement et remplacer les produits adobe pour les produits européens ?
veni, vidi, vomi

Verso92

Citation de: Arnaud17 le Mars 26, 2025, 20:11:44Adobe a fini par écraser une quantité de petits éditeurs d'images.
Allez vous soivre le mouvement et remplacer les produits adobe pour les produits européens ?

Je n'ai pas attendu les derniers évènement politiques, pour ma part.

Mais ça n'a rien à voir avec le fait qu'ils soient Américains : c'est gens là sont des bandits...

doppelganger

Citation de: Verso92 le Mars 26, 2025, 20:20:12Je n'ai pas attendu les derniers évènement politiques, pour ma part.

Mais ça n'a rien à voir avec le fait qu'ils soient Américains : c'est gens là sont des bandits...

Tout pareil.

oeufmollet

Autant pour la partie développement/retouche de photo, il y a pas mal de concurrence.
Mais pour la partie purement catalogage, est-ce qu'il existe une vraie solution aussi efficace que LR ?
Sans parler de la transition, quand vous avez catalogué toutes vos photos depuis 10 ans ou beaucoup plus pour certains, vous n'êtes pas forcément chaud pour refaire un beau catalogue tout neuf avec toutes les photos, si l'importation de catalogue LR n'est pas possible.
CanonR6, M50mk1, 100D défiltré

Fred_G

Abandonner Adobe ? C'est fait depuis bien longtemps !
The lunatic is on the grass.

doppelganger

Citation de: oeufmollet le Mars 27, 2025, 08:40:26Mais pour la partie purement catalogage, est-ce qu'il existe une vraie solution aussi efficace que LR ?

Capture One, digiKam, Photo Mecanic... y'a largement de quoi faire.

Citation de: oeufmollet le Mars 27, 2025, 08:40:26Sans parler de la transition, quand vous avez catalogué toutes vos photos depuis 10 ans ou beaucoup plus pour certains, vous n'êtes pas forcément chaud pour refaire un beau catalogue tout neuf avec toutes les photos, si l'importation de catalogue LR n'est pas possible.

J'ai abandonné Lr pour Capture One, sans me casser la tête à importer mon catalogue Lr. Mais c'est possible.

A noter qu'il est illusoire de vouloir conserver les paramètres de développement lors du passage d'un logiciel à un autre. En revanche, en ce qui concerne les métadonnées style IPTC, ça se transfert sans aucun souci.

raymondheru

Citation de: Arnaud17 le Mars 26, 2025, 20:11:44Allez vous soivre le mouvement et remplacer les produits adobe pour les produits européens ?
non

Samoreen

Citation de: Alain c le Mars 26, 2025, 22:21:25Ha mais oui que je suis con

"C'est fou ce que les gens aiment juger. Ça juge partout, tout le temps. Sans doute est-ce une des choses les plus simples qui soient données à l'humanité de faire".

Citation de Michel Foucaut (dans Le Philosophe Masqué) reprise dans l'ouvrage collectif "Psychologie de la Connerie", Éditions Sciences Humaines. Je recommande, ça rend modeste. Et si ça pouvait rendre courtois, aimable et poli, ce serait encore mieux. Mais sur ce point, il y a longtemps que je désespère.

Le chapitre se conclut par une réflexion sur le profil des grossiers mal embouchés impolis agressifs anonymement couards qui se lâchent régulièrement sur les réseaux sociaux et les forums :

"Difficile de déterminer face à quelle connerie nous sommes, si l'on admet que celle-ci, comme le plaisir, diffère selon les âges [NDLR : je ne dis pas le sexe, ce sont presque uniquement des mecs qui dérapent]. La seule chose que l'on peut inférer des exemples que j'ai examinés[recueillis dans les forums et réseaux sociaux], c'est que l'orthographe dont ils témoignent appartient plutôt à des jeunes dont le niveau scolaire n'est sans doute pas le meilleur. Irais-je jusqu'à risquer qu'il s'agisse d'une connerie adolescente ? C'est fait."
Patrick

agl33

Citation de: Samoreen le Mars 27, 2025, 09:57:39"C'est fou ce que les gens aiment juger. Ça juge partout, tout le temps. Sans doute est-ce une des choses les plus simples qui soient données à l'humanité de faire".

Citation de Michel Foucaut (dans Le Philosophe Masqué) reprise dans l'ouvrage collectif "Psychologie de la Connerie", Éditions Sciences Humaines. Je recommande, ça rend modeste. Et si ça pouvait rendre courtois, aimable et poli, ce serait encore mieux. Mais sur ce point, il y a longtemps que je désespère.

Le chapitre se conclut par une réflexion sur le profil des grossiers mal embouchés impolis agressifs anonymement couards qui se lâchent régulièrement sur les réseaux sociaux et les forums :

"Difficile de déterminer face à quelle connerie nous sommes, si l'on admet que celle-ci, comme le plaisir, diffère selon les âges [NDLR : je ne dis pas le sexe, ce sont presque uniquement des mecs qui dérapent]. La seule chose que l'on peut inférer des exemples que j'ai examinés[recueillis dans les forums et réseaux sociaux], c'est que l'orthographe dont ils témoignent appartient plutôt à des jeunes dont le niveau scolaire n'est sans doute pas le meilleur. Irais-je jusqu'à risquer qu'il s'agisse d'une connerie adolescente ? C'est fait."

Et ils sont nombreux sur ce forum, la modération ne semble pas s'en émouvoir plus que cela, à part effacer les insultes, cela leurs permet de continuer en toute impunité.  ???

agl33

Citation de: Arnaud17 le Mars 26, 2025, 20:11:44Adobe a fini par écraser une quantité de petits éditeurs d'images.

Non je ne vais pas soivre le mouvement pour moi il n'y a pas d'équivalent à la suite Lr Photoshop.

Alain c

Le débat a été débattu et re débattu sur tous les sites photos.
Personnellement, je suis conscient que Adobe ne produit pas des logiciels libres, et je l'accepte car la suite ADOBE pour les photographes me satisfait et que j'ai la chance de pouvoir dépenser 144€ par ans pour cela (à la retraite ).

De plus en tant qu'"ancien client", ADOBE n'a pas augmenté le prix de ma formule d'abonnement à l'année, et depuis le système d'abonnement, ( alors que chacun trouvera naturel que les salaires des employés d'ADOBE ait été régulièrement augmenté depuis 10 ans); donc plus cher que d'autres oui, mais pas si voyou que ça pour la qualité du service rendu.

Matérialiser l'immatériel

agl33

Citation de: Alain c le Mars 27, 2025, 11:38:06Le débat a été débattu et re débattu sur tous les sites photos.
Personnellement, je suis conscient que Adobe ne produit pas des logiciels libres, et je l'accepte car la suite ADOBE pour les photographes me satisfait et que j'ai la chance de pouvoir dépenser 144€ par ans pour cela (à la retraite ).

De plus en tant qu'"ancien client", ADOBE n'a pas augmenté le prix de ma formule d'abonnement à l'année, et depuis le système d'abonnement, ( alors que chacun trouvera naturel que les salaires des employés d'ADOBE ait été régulièrement augmenté depuis 10 ans); donc plus cher que d'autres oui, mais pas si voyou que ça pour la qualité du service rendu.

Surtout que vous pouvez l'avoir pour 80 euros à l'année au moment du black friday;. ;-)

Alain c

Est ce que cette offre va être reconduite en 2025 ?
Matérialiser l'immatériel

Verso92

Citation de: Alain c le Mars 27, 2025, 11:38:06Personnellement, je suis conscient que Adobe ne produit pas des logiciels libres [...]

La question n'est pas là...

Un de mes petits camarades du club photo a réussi à contrer les attaques à distance de Adobe Genuine contre un de nos PC (blocage de certaines adresses IP), pour des licences CS6 (dont nous avons, bien sûr, les preuves d'achat).

J'ai aussi quelques craintes pour l'avenir pour nos trois licences LR 6, achetées dans le commerce...

raymondheru

Arlecchino

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2025, 12:48:47La question n'est pas là...

Un de mes petits camarades du club photo a réussi à contrer les attaques à distance de Adobe Genuine contre un de nos PC (blocage de certaines adresses IP), pour des licences CS6 (dont nous avons, bien sûr, les preuves d'achat).

J'ai aussi quelques craintes pour l'avenir pour nos trois licences LR 6, achetées dans le commerce...

Faut bloquer Adobe  ;D

Verso92

Citation de: Arlecchino le Mars 27, 2025, 13:10:25Faut bloquer Adobe  ;D

C'est ce que j'ai fait, mais ça n'a pas suffit (c'est mon collègue qui, en bloquant certaines adresses IP, a réussi à les bloquer complètement).

Arlecchino

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2025, 13:20:42C'est ce que j'ai fait, mais ça n'a pas suffit (c'est mon collègue qui, en bloquant certaines adresses IP, a réussi à les bloquer complètement).

Donc c'est bon  ;)

Verso92

Citation de: Arlecchino le Mars 27, 2025, 13:23:57Donc c'est bon  ;)

Pour l'instant, sur le PC N°2, c'est OK.

L'attaque (fermeture à distance de Photoshop CS6 par Adobe) s'est propagée sur le PC N°3. J'ai demandé à mon collègue de dupliquer les protections sur ce dernier.

(l'énergie que met Adobe pour s'introduire sur les PC des usagers et y commettre leurs méfaits me sidère, quand même...)

Nikojorj

Citation de: doppelganger le Mars 27, 2025, 09:19:59Capture One, digiKam, Photo Mecanic... y'a largement de quoi faire.
En intégré avec le traitement et les sorties (au minima web et impressions pour moi), y'a moins de monde.

agl33

Citation de: Alain c le Mars 27, 2025, 11:59:17Est ce que cette offre va être reconduite en 2025 ?

Elle l'est depuis 4 ans il me semble et vous pouvez cumuler l'achat, j'ai actuellement 3 ans d'abonnement d'avance jusqu'à 2028. ;-)

Hector06

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2025, 13:54:46Pour l'instant, sur le PC N°2, c'est OK.

L'attaque (fermeture à distance de Photoshop CS6 par Adobe) s'est propagée sur le PC N°3. J'ai demandé à mon collègue de dupliquer les protections sur ce dernier.

(l'énergie que met Adobe pour s'introduire sur les PC des usagers et y commettre leurs méfaits me sidère, quand même...)

Ça veut dire qu'une fois bloqué on n'a plus accès au catalogue et on ne peut pas passer aux versions actuelles de LR ?

R5 II (enfin, en rêve)

Samoreen

Citation de: Verso92 le Mars 27, 2025, 12:48:47J'ai aussi quelques craintes pour l'avenir pour nos trois licences LR 6, achetées dans le commerce...

Est-ce qu'une licence achetée dans le commerce est nécessairement légitime ? Quand je vois ce qui est proposé sur Rakuten ou ailleurs à des prix ridicules, je n'ai pas le sentiment que tout cela soit bien propre. Pour être sûr que l'on achète une licence réelle, on achète chez Adobe. Y a-t-il une bonne raison d'aller voir ailleurs ?
Patrick

Verso92

Citation de: Hector06 le Mars 27, 2025, 17:25:47Ça veut dire qu'une fois bloqué on n'a plus accès au catalogue et on ne peut pas passer aux versions actuelles de LR ?

Là, je ne saurais pas te dire... pour l'instant, Adobe n'a attaqué que nos licences Photoshop CS6, pas LR5 (achetées via le FPF). Elles ont disparu de notre ID Adobe, d'ailleurs... seules restent les trois licences LR6.

Citation de: Samoreen le Mars 27, 2025, 17:42:56Est-ce qu'une licence achetée dans le commerce est nécessairement légitime ?

De mémoire, achetées chez Digit-Photo (en boites), au prix couramment pratiqué (~200€ ?), et activées sans problème chez Adobe (comme les licences Photoshop CS6 et LR5 il y a quelques années maintenant).

Zaphod

Citation de: Samoreen le Mars 27, 2025, 17:42:56Est-ce qu'une licence achetée dans le commerce est nécessairement légitime ? Quand je vois ce qui est proposé sur Rakuten ou ailleurs à des prix ridicules, je n'ai pas le sentiment que tout cela soit bien propre. Pour être sûr que l'on achète une licence réelle, on achète chez Adobe. Y a-t-il une bonne raison d'aller voir ailleurs ?
Oui, les cartes d'abonnement à 70-80 euros disponibles régulièrement chez la zone.
Très avantageux car :
- il n'y a pas de paiement mensuel avec Adobe
- on peut cumuler plusieurs années
- on se protège des augmentations de prix
- si on attend le bon moment, le prix est très intéressant

Le numéro acheté est validé en ligne directement avec Adobe, et c'est acheté directement chez amazon donc la légitimité du truc ne me parait pas en cause.