...fait longtemps un portrait...!

Démarré par labat, Mars 28, 2025, 12:05:50

« précédent - suivant »

labat

...pas net bien sur ...tout sauf ça...un léger flou dérangeant. Bon je vous le soumets.

Henri42

Le reflet sur les lunettes te déranges pas ?

labat

Citation de: Henri42 le Mars 28, 2025, 12:11:43Le reflet sur les lunettes te déranges pas ?
Du tout, il est nature ainsi...sinon éclairage studio ?

Henri42

Je pense que certains ne seront pas de ton avis et je suis le premier.

labat

Citation de: Henri42 le Mars 28, 2025, 13:00:37Je pense que certains ne seront pas de ton avis et je suis le premier.
OK je le mets ici pour cela...si ce reflet est si gênant que cela ou pas, s'il peut être intégré à la lecture photo ou pas ? le blanc pull sur l'épaule me perturbait d'avantage...pour le reste je suis habitué aux photos volées, avoue aimer cela...voilà...merci de ton avis...j'en tiens compte et aussi difficile voir impossible soit il en photo volée sur un sujet qui porte des verres....j'essayerai.

Henri42

Le léger flou est tout à fait acceptable il apporte un peu de douceur, j'aime bien ton model et l'ambiance juste retoucher le reflet sur les lunettes. Revoir le cadrage sur le côté gauche et c'est tout bon👍

jenga

Spontané, tout en douceur, très bien.

Le flou est un peu étrange, plus prononcé à gauche (pas d'allusion politique, hein), comme si elle tournait la tête au moment de la prise.
Je le trouve un peu dérangeant en grand format, en plus petit, disons 15x20, ça passe très bien.

Pas de problème avec le reflet dans ce contexte, il ne cache pas le charmant regard.

labat

Citation de: Henri42 le Mars 28, 2025, 13:00:37Je pense que certains ne seront pas de ton avis et je suis le premier.
Tu sais on met poubelles un paquet de photos ainsi qui nous plaisent et sur quelques règles, alors que ces reflets sont en street art et peintures totalement admis voir recherchés...ici sur une façade d'immeubles. Mais tout est dans le plaisir de lecture tellement personnel...Bon on travaille...

labat

labat

Citation de: jenga le Mars 28, 2025, 13:49:47Spontané, tout en douceur, très bien.

Le flou est un peu étrange, plus prononcé à gauche (pas d'allusion politique, hein), comme si elle tournait la tête au moment de la prise.
Je le trouve un peu dérangeant en grand format, en plus petit, disons 15x20, ça passe très bien.

Pas de problème avec le reflet dans ce contexte, il ne cache pas le charmant regard.
Tu as raison elle passe mal sur des tirages autres, je suis habitué à des tirages maxi 21x27...maxi. Mon appareil se prête aussi à cela.

labat

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Mars 28, 2025, 14:22:57Salut Labat ;)

Bon, ne le prend pas pour toi, mais je ne comprends pas la "critique".

"ce léger flou ne dérange pas", ha bon ?

Pour moi ce "léger flou" est rédhibitoire, ça a l'air d'être un flou de bouger, je le trouve désagréable.
Pour moi il n'apporte pas de douceur, je dirais même qu'il a tendance à me faire mal aux yeux  :-\
Je comprends cette position...et si tu fais un léger filé sur une photo, ta lecture s'accommode t elle ou pas ? Tu sais pour les photos tempêtes...j'avais découvert tout à fait par hasard en me tenant d'un bras autour d'un poteau dans le vent la pluie que je retrouvais dans la photo un flou qui me convenait absolument...depuis j'ai répété cette façon de faire...Mais le net me va très bien aussi...je le recherche tout autant. Merci de ton avis.

labat

Citation de: Jean-Michel GROS-NOUNOURS le Mars 28, 2025, 14:47:19Bah disons que je trouve l'effet visuellement désagréable  ;)
Pour certains sujets ça doit s'y prêter, pour ce genre de portrait je trouve que ça ne va pas.
Mise ici pour connaître les avis et merci de me donner le tien.

vernhet

Flou de bougé du photographe
Vive les objectifs (ou les boîtiers) stabilisés! :D
Ç'aurait sauvé cette photo de la poubelle

miatafan

Le flou est pour moi vraiment rédhibitoire  :(
(j'en fais plein, de photos floues)

labat

Citation de: vernhet le Mars 28, 2025, 14:57:40Flou de bougé du photographe
Vive les objectifs (ou les boîtiers) stabilisés! :D
Ç'aurait sauvé cette photo de la poubelle
A o.4s de temps de pose ! stabilisé ou pas n'est plus de mise...! Merci tout de même de ton passage.

Henri42

Re... Pourquoi ce temps d'expo à 1/2.5s ? Ok il y a un flou de bougé, ce n'est une raison pour la mettre à la poubelle.

labat

Citation de: miatafan le Mars 28, 2025, 15:15:31Le flou est pour moi vraiment rédhibitoire  :(
(j'en fais plein, de photos floues)
En net elle est poubelle de suite...le but est le limite entre le flou et le net...un peu la zone de marnage ! mais cela chacun se l'arrange hé ! Merci de ton passage.

miatafan

Citation de: labat le Mars 28, 2025, 15:29:03En net elle est poubelle de suite...le but est le limite entre le flou et le net...un peu la zone de marnage ! mais cela chacun se l'arrange hé ! Merci de ton passage.
Bon, là, on est sur un marnage typé Granville, coeff 114 ce week-end  ;D
Environ 12 mètres !

vernhet

Citation de: Henri42 le Mars 28, 2025, 15:25:35Re... Pourquoi ce temps d'expo à 1/2.5s ? Ok il y a un flou de bougé, ce n'est une raison pour la mettre à la poubelle.
pour moi, plein de type de flous peuvent présenter leur intérêt, pas les flous de bougé de l'opérateur (hormis quelques cas volontaires)

labat

Citation de: Henri42 le Mars 28, 2025, 15:25:35Re... Pourquoi ce temps d'expo à 1/2.5s ? Ok il y a un flou de bougé, ce n'est une raison pour la mettre à la poubelle.
Oui comme les iso bloqués à 100...cela n'est pas en entêtement mais je parviens à sortir de très bonnes prises ainsi et à main levée avec mon bridge...j'aurai beaucoup de rejet mais la bonne sera bonne...sur celle ci je pense être trop limite il m'aurait fallu un flou encore plus discret...sans flash à main levée sur un sujet non prévenu...le naturel passera bien ou pas...De toute façon le jeu en  vaut la chandelle la belle photo se mérite !

labat

Citation de: miatafan le Mars 28, 2025, 15:31:09Bon, là, on est sur un marnage typé Granville, coeff 114 ce week-end  ;D
Environ 12 mètres !
Bien voilà c'est là qu'est la belle photo à faire...Bon week end...je serai de corvée de tonte.

labat

Citation de: miatafan le Mars 28, 2025, 15:31:09Bon, là, on est sur un marnage typé Granville, coeff 114 ce week-end  ;D
Environ 12 mètres !
Mais j'ai vérifié...c'est vrai j'ai Dimanche un coêf de 112 aussi. On se jette un défi les deux pour le week end chacun un deepnude sur les bigorneaux...on voit qui le meilleur ! Bon week end.

agl33

Citation de: jenga le Mars 28, 2025, 13:49:47Spontané, tout en douceur, très bien.

Avis que je partage.  ;)

Bordelo64

Salut Labat!
J'ai bien lu ta prose, mais je resterai dans les pas de Jean-Michel GROS NOUNOURS...
J'ai déjà du mal avec mes verres progressifs de presbyte, alors si tu me la joues comme ça, je suis complètement perdu.
Très joli modèle au demeurant.
Cdlt.

Henri42

Citation de: agl33 le Mars 28, 2025, 17:37:24Avis que je partage.  ;)
Bien sûr c'est la moindre des choses 😁

nanot

Son "Expression attitude "est intéressante et agréable....Mais franchement les reflets lunettes gâchent tout pour moi.... :)
On sait jamais, ça je l'sais

Henri42

Faut pas laisser tomber, c'est retouché sur mon smartphone. Avec PS ça sera encore mieux.

labat

Merci de ton travail Henry mais pour l'instant j'écarte cette prise je pense qu'elle était un poil trop floutée...une vitesse à peine un poil relevée et je passais...tu sais j'ai un bridge petite optique 3/4, mais sa luminosité l'ouverture constante à 2.8 possible me permettent  souvent de bien passer...Bon on verra pour l'instant le retour des beaux jours on part vers la nature...la mer la forêt les marais...Bon week end à toi.

11MichelDu11

Labat, merci pour votre photo qui saisit un instant de vie et un sourire non feint. Floue avec un éclat lumineux mal placé certes. Mais il aurait été dommage de rater ce moment-là.
Et puis si vous l'aviez saturée d'orange et rendue encore plus floue, certains auraient crié au génie...
Bonne tonte.

NoahG

Citation de: labat le Mars 29, 2025, 07:51:43pour l'instant j'écarte cette prise je pense qu'elle était un poil trop floutée...
Dommage, n'en parlons plus.
bonnes vacances

vernhet

juste pour voir, un coup de Topaz sharpen, sans réglage précis et en une seconde
je pense qu'avec un tout petit peu de taf, en diminuant l'effet sur certaines parties de l'image via un calque, on peut arriver à un résultat très convaincant.
Je commence à regretter d'avoir, au fil des ans, poubellisé, plein de photos intéressantes mais un peu bougées!

Verso92

Tiens, tu m'a devancé, Francis... j'étais justement en train d'essayer de la rattraper avec Topaz Sharpen Ai !

;-)

Stepbystep

Pour jouer.

Mais il faut être réaliste, cela ne sera pas parfait. Dans quelques années peut-être.

labat

Bon je préfère laisser, sur les nets on dirait qu'elle s'est faite retendre...à présent la photo et moi hé...!!! Sur la dernière de Stephymachin...on dirait un clown blanc...! Bon suis paumé dans ce monde de l'art merci à tous d'essayer...c'était sympa.

agl33

labat

Citation de: agl33 le Mars 29, 2025, 13:02:50Bien fait vernhet.  ;)
Non non...du tout...tu sors une photo floutée, tu la veux pas en net...point barre. Trop floutée ou pas assez le problème est là et pas dans un net insipide...

Verso92

Citation de: labat le Mars 29, 2025, 13:08:48Non non...du tout...tu sors une photo floutée, tu la veux pas en net...point barre.

Je n'avais pas compris, pour ma part, que le flou était délibéré dès la PdV...

Henri42

A la façon agl33 : super vernhet, ton ravalement de façade est un massacre. 👎

labat

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2025, 13:10:20Je n'avais pas compris, pour ma part, que le flou était délibéré dès la PdV...
Non non...depuis le temps qu'on travaille sur du flou...tu comprends ce que tu veux tu le sais bien.

Verso92

Citation de: labat le Mars 29, 2025, 13:13:01Non non...depuis le temps qu'on travaille sur du flou...tu comprends ce que tu veux tu le sais bien.

Moi, si c'est l'effet voulu à la PdV, considère que je n'ai rien dit.

artubi

Les reflets ça peux passer mais le flou de bougé est rédhibitoire.

Stepbystep

C'est clairement un flou de bougé involontaire et irrécupérable avec les logiciels actuels. Pour le reste, devant tant de mauvaise foi... je passe.

vernhet

Citation de: Verso92 le Mars 29, 2025, 13:15:09Moi, si c'est l'effet voulu à la PdV, considère que je n'ai rien dit.
Moi non plus, je n'avais pas compris, au travers des différentes interventions de l'auteur, que le flou de bougé était ce qu'il avait cherché à obtenir.
Quoi qu'il en soit, je le remercie, car sa photo m'a donné l'idée d'essayer un logiciel que je n'aurais pas cru capable de récupérer aussi simplement des miennes photos rejetées pour flou de bougé.
Sur cette photo de labat, j'étais particulièrement curieux de voir si et comment, le logiciel serait capable de gérer l'image carrément dédoublée du cerclage argenté des lunettes.

labat

Citation de: vernhet le Mars 29, 2025, 13:49:53Moi non plus, je n'avais pas compris, au travers des différentes interventions de l'auteur, que le flou de bougé était ce qu'il avait cherché à obtenir.
Quoi qu'il en soit, je le remercie, car sa photo m'a donné l'idée d'essayer un logiciel que je n'aurais pas cru capable de récupérer aussi simplement des miennes photos rejetées pour flou de bougé.
Sur cette photo de labat, j'étais particulièrement curieux de voir si et comment, le logiciel serait capable de gérer l'image carrément dédoublée du cerclage argenté des lunettes.

Il fait son boulot ton logiciel, mais pourquoi voulez vous à tout prix transformer un désir de photo en une technique qui vous est chère surement mais pas à l'auteur...nous avons suffisamment de photo derrière nous vous comme moi pour savoir qu'un flou de bougé est nécessaire voir indispensable avec des réglages appropriés pour une prise...le net existe le flou existe...si l'on part du principe que l'on ne doit mettre ici que ce qui agrée...pour ma part les photos de cuisine exclus, les flous, exclus les deepnudes exclus...et pire les Map en spot...alors là...elles basculent dans la trape des floues d'entrée ! Bon on peut rire de tout cela...ce ne sont qu'images. Je vais essayer mes filés avec trépied bloqué à l'étau !!! 

salamander

Ahhh....donc tu as fait exprès de ne pas faire exprès tout en faisant exprès de faire exprès.

Bref 🙄

Attention, parfois la mémoire fait des faux.

vernhet

Citation de: labat le Mars 29, 2025, 14:15:18Il fait son boulot ton logiciel, mais pourquoi voulez vous à tout prix transformer un désir de photo en une technique qui vous est chère surement mais pas à l'auteur...nous avons suffisamment de photo derrière nous vous comme moi pour savoir qu'un flou de bougé est nécessaire voir indispensable avec des réglages appropriés pour une prise...le net existe le flou existe...si l'on part du principe que l'on ne doit mettre ici que ce qui agrée...pour ma part les photos de cuisine exclus, les flous, exclus les deepnudes exclus...et pire les Map en spot...alors là...elles basculent dans la trape des floues d'entrée ! Bon on peut rire de tout cela...ce ne sont qu'images. Je vais essayer mes filés avec trépied bloqué à l'étau !!! 
Hé ho, gars ! J'ai pas prétendu t'imposer quoi que ce soit. J'ai réagi en acte sur ta photo parce qu'elle entre pour moi typiquement dans la catégorie de celles que j'enrage d'avoir plantées techniquement (selon mes critères ou ceux de mes clients), alors qu'elles me paraissaient intéressante quant au contenu.
Bon, comme déjà dit, mais ça vaut mieux en le répétant, je n'avais pas compris que le flou de bougé était ton choix sur cette photo:je n'aurais évidemment pas réagi pareil sur tes deepnudes en explozoom ou une photo de futaie avec pivotement vertical de l'appareil pendant la pose ou une photo de bouffe avec map ultracourte...

vernhet

Citation de: salamander le Mars 29, 2025, 14:29:34Ahhh....donc tu as fait exprès de ne pas faire exprès tout en faisant exprès de faire exprès.

Bref 🙄

. Suis-je bête, c'était pourtant simple à comprendre !

labat

Citation de: vernhet le Mars 29, 2025, 14:51:28. Suis-je bête, c'était pourtant simple à comprendre !
Citation de: vernhet le Mars 29, 2025, 14:51:28. Suis-je bête, c'était pourtant simple à comprendre !
Il suffisait de lire le titre et commentaire d'entrée !!! Bon week end.

Verso92

Citation de: labat le Mars 29, 2025, 14:56:20Il suffisait de lire le titre et commentaire d'entrée !!! Bon week end.

La prochaine fois, tu feras en sorte d'être plus clair (ça m'aurais évité de perdre mon temps)...

yaquinclic

Salut labat

Citation de: labat le Mars 28, 2025, 12:05:50...pas net bien sur ...tout sauf ça...un léger flou dérangeant. Bon je vous le soumets.

C'est un nouveau concept l'association d'un titre à l'à-peu-près avec une photo du même tonneau ?

Nous connaissons tous la citation de Cartier Bresson « La netteté est un concept bourgeois », ce n'est pas une raison de la prendre au pied de la lettre.
La compo et la pose de ton modèle n'y sont pour rien, pas même les reflets sur les lunettes. Mais le flou..., c'est rédhibitoire pour moi aussi. Peut-être souhaitais-tu unir dans un cliché unique deux souvenir marquant. Le souvenir de ton modèle et le début de cette saloperie de parkinson qui peu à peu t'éloigne de ta passion photographique. Si c'est le cas, alors je dis mille fois oui.
En dehors de toutes conditions, qu'en pense ton modèle ?

PS: pour la grande marée attention aux horaires, nous avons changé d'heure dans le mauvais sens.

A+ ;)

labat

Citation de: yaquinclic le Mars 30, 2025, 11:14:01Salut labat

C'est un nouveau concept l'association d'un titre à l'à-peu-près avec une photo du même tonneau ?

Nous connaissons tous la citation de Cartier Bresson « La netteté est un concept bourgeois », ce n'est pas une raison de la prendre au pied de la lettre.
La compo et la pose de ton modèle n'y sont pour rien, pas même les reflets sur les lunettes. Mais le flou..., c'est rédhibitoire pour moi aussi. Peut-être souhaitais-tu unir dans un cliché unique deux souvenir marquant. Le souvenir de ton modèle et le début de cette saloperie de parkinson qui peu à peu t'éloigne de ta passion photographique. Si c'est le cas, alors je dis mille fois oui.
En dehors de toutes conditions, qu'en pense ton modèle ?

PS: pour la grande marée attention aux horaires, nous avons changé d'heure dans le mauvais sens.

A+ ;)
Je te remercie de ton passage gentil. Je conçois qu'écrire "pas net bien sûr...tout sauf ça" soit une terminologie difficile à comprendre...j'en prends note me corrigerai sur cela aussi. Je reviens bien entendu de la zone de marnage ou j'ai fait de belles prises sur une marée basse magnifique...Bien à toi merci de ta visite.