Dans l'ouverture

Démarré par J-P L, Mars 30, 2025, 12:05:22

« précédent - suivant »

vernhet

Citation de: Bernard34 le Mars 30, 2025, 18:56:53Si j'ai bien compris il simule une exposition qu'il ne fera jamais
Il ne veut rien entendre  :)
Dans le temps, il avait ajouté une double bande blanche sur sa R8 basique pour qu'elle ressemble à une Gordini...
Ça la faisait pas aller plus vie
Maintenant il trace des bandes noires autour de sa photo
Ça la rend pas plus intéressante

vernhet

Citation de: J-P L le Mars 30, 2025, 19:07:52Que cela vous plaise ou pas, j'ai des photos encadrées ainsi sur les murs.

Quand je dis des photos, elles ne sont pas toutes de moi, évidemment.

C'est pas un argument: le cadre et éventuellement un marie-louise, ça sert aussi/surtout à assurer la planéité et la conservation de la photo, sa planéité pour une vision agréable. Tout ça est hors de propos sur un écran.

vernhet

Quant à la photo, la coupe à droite ne me va pas du tout.

NoahG

Le cadre fin noir + gros blanc + fin noir est votre signature, je l'ai bien lu.
Autour de la photo d'ici, le cadre blanc et cadre noir sont quoi ? La signature de quelqu'un d'autre ?
bonnes vacances

ChrisMrX05

Citation de: J-P L le Mars 30, 2025, 21:59:11Quand je dis photo la plus naturelle possible je parle de la lumière et des couleurs

As-tu lu l'article que j'ai déjà mis plus haut : Rendu naturel
Tu penses quoi de cet avis que je partage sur un rendu "pseudo" naturel en photographie ?

Tu n'as toujours pas répondu a mon questionnement réitéré deux fois :
Citation de: ChrisMrX05 le Mars 30, 2025, 18:12:22Pourquoi la poster ici si tu trouves qu'elle est "naturelle" pour toi... Pour recevoir des "like" c'est pas ici !
Mon second message avec une question similaire a disparu depuis hier ! Pour résumer :
Quelle est ta motivation à nous présenter ta photo ici, si le rendu de celle-ci te convient déjà et que tu n'es pas près à prendre en compte les améliorations et critiques positives proposées par les différents intervenants ou pour le moins en débattre avec des arguments qui défendent ton point de vue, ton interprétation du rendu de celle-ci ?

DaveStarWalker

Tout simple mais une bonne utilisation des diverses lignes 👌
"Age quod agis..." ^_^

phot68

Citation de: ChrisMrX05 le Mars 30, 2025, 18:12:22Mon point de vue sur un pseudo rendu naturel est bien décrit dans l'article du dessus.

Comme dit plus haut la lumière sur ton image est trop plate à mon avis. Elle aurait besoin d'être remaniée avec "ta patte", ta façon de voir, ce que tu veux nous montrer, pour être magnifiée.

Pourquoi la poster ici si tu trouves qu'elle est "naturelle" pour toi... Pour recevoir des "like" c'est pas ici !

Tu nous parles de photo ??  ;D
Parce que pour moi, un rendu naturel, c'est enregistrer la lumière en restant au plus proche de la réalité. 
Attaaation  ;D  ; je ne dis pas que c'est comme cela qu'il faut faire, à chacun sa manière de s'exprimer. Contrairement à certains sur ce forum, je ne suis pas un donneur de leçon... Mais moi aussi, je reste au plus près du naturel...qui veut dire au plus près de la réalité de la lumière, si besoin est, de te le préciser...
Ce qui est surprenant dans un endroit où l'on parle photo.  ;)   

ChrisMrX05

Quelle réalité de la lumière ?
Celle de l'interprétation que fait déjà le capteur de ton appareil avec ses limites, celle du souvenir de ta vue de l'instant ou tu as pressé le déclencheur, ou celle de ton interprétation personnelle au moment du développement de celle-ci ;)
Vaste débat n'est-ce pas :D

nanot

Citation de: pounk le Mars 31, 2025, 16:49:53C'est bien, comme ça la modération continuera de supprimer les posts dans lesquels on explique le pourquoi du comment. JPMichel n'est pas une victime.

Cela voudrait il dire que certains intervenants détiendraient une (des) vérités dans la vision (visuel) d'une photo ?....
On sait jamais, ça je l'sais

phot68

Citation de: ChrisMrX05 le Mars 31, 2025, 15:47:11Quelle réalité de la lumière ?
Celle de l'interprétation que fait déjà le capteur de ton appareil avec ses limites, celle du souvenir de ta vue de l'instant ou tu as pressé le déclencheur, ou celle de ton interprétation personnelle au moment du développement de celle-ci ;)
Vaste débat n'est-ce pas :D
Celle du jour en fonction des saison, de l'heure et du lieu..... Photographier c'est écrire avec la lumière, comme disait un certain.
L'interprétation que tu en fais est liée à ce que tu veux faire passer comme émotion ou message, mais pour ce dernier, ce sera plutôt le sujet.
Dans le cadre du paysage, on peut avoir une interprétation personnelle de la lumière....La plupart du temps en post traitement ou rester au plus près de ce qu'on a vue donc la réalité de la lumière. Je parle de celle à laquelle tu as à faire quand tu n'est pas devant un écran....
Souvent avec les paysages, en ce qui me concerne, le sujet est juste un prétexte pour photographier la lumière...
J'oubliais, le capteur n'a pas de limite ou plutôt, je devrais dire, sa limite est indexée à ta capacité à le ramener à la réalité. ;) 

Monsieur

Citation de: phot68 le Avril 01, 2025, 15:02:29Celle du jour en fonction des saison, de l'heure et du lieu..... Photographier c'est écrire avec la lumière, comme disait un certain.
L'interprétation que tu en fais est liée à ce que tu veux faire passer comme émotion ou message, mais pour ce dernier, ce sera plutôt le sujet.
Dans le cadre du paysage, on peut avoir une interprétation personnelle de la lumière....La plupart du temps en post traitement ou rester au plus près de ce qu'on a vue donc la réalité de la lumière. Je parle de celle à laquelle tu as à faire quand tu n'est pas devant un écran....
Souvent avec les paysages, en ce qui me concerne, le sujet est juste un prétexte pour photographier la lumière...
J'oubliais, le capteur n'a pas de limite ou plutôt, je devrais dire, sa limite est indexée à ta capacité à le ramener à la réalité. ;) 

Comment on fait pour les daltoniens ?  8)

phot68

Citation de: Monsieur le Avril 01, 2025, 15:07:31Comment on fait pour les daltoniens ?  8)

Exactement de la même manière...Dans la mesure où les couleurs sont issues de notre perception visuelle de la lumière....Entre autre  :)
C'est bien pour cela qu'en photo, c'est la lumière qui nous intéresse.

ChrisMrX05

Citation de: phot68 le Avril 01, 2025, 15:02:29...
Je suis  en accord avec l'essentiel de ton propos et je vois que tu as eu une réflexion sur ce que tu veux faire et montrer à travers ta pratique de la photographie. Chaque pratiquant a sa propre façon et manière d'utiliser cette lumière  (sa patte, son style...) pour un rendu que l'on souhaite le meilleur possible.

Mais à la base vu qu'on est sur le fil de J-P L mon questionnement lui était destiné, pour connaitre sa réflexion sur ce sujet...

J-P L

Citation de: ChrisMrX05 le Avril 01, 2025, 16:54:21Mais à la base vu qu'on est sur le fil de J-P L mon questionnement lui était destiné, pour connaitre sa réflexion sur ce sujet...

Je crois t'avoir répondu, mais voilà, cela ne te convient pas, désolé.
La photo, c'est figer la vie en une fraction de seconde

cyril17

On voit nettement des traces sur le linteau... apres c'est peut être autre chose mais c'est chelou , non ?
Menacé mais libre...

ChrisMrX05

Citation de: J-P L le Avril 01, 2025, 16:56:53Je crois t'avoir répondu, mais voilà, cela ne te convient pas, désolé.
Et bien non, tu ne m'as pas répondu... Tu n'as exprimé nulle part ce qu'est pour toi un rendu naturel (qui est toujours une interprétation) ni ta réflexion à propos de la lumière, phot68 lui l'a fait juste au-dessus.

Sur cette photo ainsi que celle de ton autre fil "Le passage" ton interprétation d'un rendu naturel a une luminosité trop plate, fade,  avec un manque de contraste entre les hautes lumières et les ombres. Ce qui ne reflète sûrement pas la réalité de la lumière du moment vu que ces prises ont été réalisé en pleine journée ensoleillée... Et tu as déjà travaillé ce rendu, cette lumière en post-traitement... Et sur ma première réponse, je te disait qu'il était possible de mieux faire...