Sens de lecture du capteur Sony 33x44

Démarré par Jean-Claude, Avril 01, 2025, 08:14:05

« précédent - suivant »

Jean-Claude

J'ai un projet de prises de vues haute vitesse en obturation électronique associée à un bougé rapide de l'appareil pour produire grâce à l'effet de rolling shutter ce rendu particulier de sujet filé tout flou comportant aussi des petits détails de sujet parfaitement nets.
Ce capteur le permet avec ses 0,3s de temps de lecture en 50 Mpix et 0,4s en 100 Mpix.

L'effet résultant change en fonction du sens du mouvement d'appareil par rapport au sens de lecture du capteur et du cadrage horizontal ou vertical.

Quelqu'un aurait-il fait des essais complets ? (pour m'éviter de les faire 😊 )

La lecture de capteur se fait elle en vertical, horizontal ? dans quel sens? pour un effet de compression ou d'extention ?

Verso92

Citation de: Jean-Claude le Avril 01, 2025, 08:14:05La lecture de capteur se fait elle en vertical, horizontal ?

Si j'ai bien compris la question, la lecture se fait en horizontal (ligne par ligne, ou groupe de lignes par groupe de lignes).

Citation de: Jean-Claude le Avril 01, 2025, 08:14:05dans quel sens?

Du haut vers le bas, j'imagine...

tbjm

Citation de: Jean-Claude le Avril 01, 2025, 08:14:05J'ai un projet de prises de vues haute vitesse en obturation électronique associée à un bougé rapide de l'appareil pour produire grâce à l'effet de rolling shutter ce rendu particulier de sujet filé tout flou comportant aussi des petits détails de sujet parfaitement nets.
Ce capteur le permet avec ses 0,3s de temps de lecture en 50 Mpix et 0,4s en 100 Mpix.

L'effet résultant change en fonction du sens du mouvement d'appareil par rapport au sens de lecture du capteur et du cadrage horizontal ou vertical.

Quelqu'un aurait-il fait des essais complets ? (pour m'éviter de les faire 😊 )

La lecture de capteur se fait elle en vertical, horizontal ? dans quel sens? pour un effet de compression ou d'extention ?

horizontal par groupe de ligne
le capteur est tourne dans le boitier

Nikojorj

Du bas vers le haut dans le boitier ie du haut en bas de l'image affichée à l'endroit, sauf erreur.
https://diglloyd.com/blog/2024/20240608_1518-FujifilmGFX100_II-electronic-shutter-smearing.html : il ne se tient pas tranquille assez longtemps et bouzille le bas de l'image.

Jean-Claude

Citation de: Nikojorj le Avril 01, 2025, 09:27:06Du bas vers le haut dans le boitier ie du haut en bas de l'image affichée à l'endroit, sauf erreur.
https://diglloyd.com/blog/2024/20240608_1518-FujifilmGFX100_II-electronic-shutter-smearing.html : il ne se tient pas tranquille assez longtemps et bouzille le bas de l'image.
Merci c'est exactement ce que je voulais savoir.
Je vais donc shooter en horizontal
Mouvement descendant pour étirer l'image
Mouvement ascendant pour la comprimer

En cadrage vertical ça va être un mouvement d'appareil horizontal

J'ai eU des choses intéressante aussi en décrivant rapidement des petits cercles avec le boitier.