La gamme Canon Expert/pro vite fait...

Démarré par eiger1004, Avril 03, 2025, 22:07:50

« précédent - suivant »

eiger1004

Je n'ai pas du tout suivi l'évolution du matériel photo canon depuis l'achat de mon 1D mk3...
On m'a demandé hier de faire des photos et mes deux batteries ne se chargent plus. Je suis obligé de ressortir mon 10D et mon 30D...
J'ai voulu regarder ce qui se faisait chez Canon maintenant et je m'y perds déjà avec la gamme R et D...
En D, il me semble qu'il y a le 1Dx mk3 ou 4, 6D.... et 90 D....
En R, j'ai vu des 7, 8 et 10...
Difficile de savoir quels sont les vieux modèles et les récents.
Quelqu'un peut-il, me dire, de tête, la liste  des modèles R et leur années approximatives de sortie.
Si je dois acheter un nouvel appareil, je ne sais pas non plus ce que je gagnerai à passer en R plutôt que rester en D. J'ai vu que coté objectifs, il existe des bagues pour adapter les EF.

Merci d'avance...
Eric Michel

makhno

Paix dans le Monde

eiger1004

Citation de: makhno le Avril 04, 2025, 06:53:41quel est ton budget?

Désolé ce n'est pas ma question.
Je souhaiterai seulement savoir comment est la gamme, comme je la connaissais avant en D, c'est à dire...
300 D et 10 D et 1 DS en 2004
Puis est venu la série à 4 chiffres en entrée de gamme avec il me semble la suite des 3 chiffres... avec les 20 D, 30 D, 40 D, 50 D, 60 D.
En pro le 1 D avec les mk x... pareil pour le 1 DS mkII, etc...
Il y a eu le 7D
Le 5 D en 24x36...
Puis est arrivé le 1 D X avec sa suite de  mk...
J'en suis resté là...
Je n'ai plus du tout suivi ensuite.
Je ne sais pas ce que sont les hybrides.
Je croyais que c'était des appareils qui faisaient aussi des vidéos. A première vue, d'après ce que j'ai pu trouver, les D en font aussi.
Donc, qu'est-ce qu'un appareil hybride ?
J'ai vu qu'il y avait des objectifs 800 /f11... inutile pour moi, mais je ne comprends pas ces ouvertures...
Donc j'aurais aimé savoir comment a commencé la gamme des R et je suppose que comme avec les D, plus le chiffre est petit, meilleur est l'appareil quand ils sont de la même année.
J'ai vu que les 1 (pro) arrivaient à couter 7000 €, mais qu'on trouve des 1 DX mk2 à moins de 1000  € par exemple...
Je souhaiterai une réponse en quelques lignes, juste pour avoir une vague idée.
A lire le site de Canon, on a l'impression qu'il suffit de penser à une photo et l'appareil la fait... presque en restant dans le sac...
Mon budget n'est limité que par mon désir, mon plaisir et... l'utilité du produit...

[at] Powerdoc, tu n'as pas un vieux 1dX à vendre des fois... ;D  ;D  ;D
Eric Michel

masterpsx

Oui c'est toujours la même logique, en APS-C c'est R100, R50, R10 et R7, en FF R8, R6, R5, R3 et R1.

En réalité le terme hybride ne doit plus être trop utilisé, on parle de sans miroir (mirrorless), leur interêt c'est d'offrir de nouvelle possibilité au niveau de l'autofocus et de la visée.

Il faut savoir que la monture EF et les reflex en général ont été abandonnés depuis plusieurs années (2020), il n'y a plus de nouveau boitiers reflex et plus de nouveaux objectifs non plus, au fur et à mesure tout est discontinué, en gros ça survie et va survivre encore pas mal de temps via le marché de l'occasion, à toi de voir si tu veux continuer à y investir ou passer en RF, en sachant que tu peux utiliser sans soucis les objectifs EF et EF-S Canon sur n'importe quel R avec un adapteur pour une transition en douceur.

Sinon l'intérêt des objectifs avec des petites ouvertures c'est de proposer des objectifs plus compact et en général moins cher, on n'a plus de limites comme en reflex à ce niveau, on peut même faire une mise au point à F16 sans problème. Un 800 F11 ça coute dans les 1000 balles pour 1,2kg, un 800 F5.6 près de 20000€ pour plus de 3kg, l'interêt il est là, surtout que c'est vraiment pas mauvais.

eiger1004

Citation de: masterpsx le Avril 04, 2025, 09:04:12Oui c'est toujours la même logique, en APS-C c'est R100, R50, R10 et R7, en FF R8, R6, R5, R3 et R1.

En réalité le terme hybride ne doit plus être trop utilisé, on parle de sans miroir (mirrorless), leur interêt c'est d'offrir de nouvelle possibilité au niveau de l'autofocus et de la visée.

Il faut savoir que la monture EF et les reflex en général ont été abandonnés depuis plusieurs années (2020), il n'y a plus de nouveau boitiers reflex et plus de nouveaux objectifs non plus, au fur et à mesure tout est discontinué, en gros ça survie et va survivre encore pas mal de temps via le marché de l'occasion, à toi de voir si tu veux continuer à y investir ou passer en RF, en sachant que tu peux utiliser sans soucis les objectifs EF et EF-S Canon sur n'importe quel R avec un adapteur pour une transition en douceur.

Sinon l'intérêt des objectifs avec des petites ouvertures c'est de proposer des objectifs plus compact et en général moins cher, on n'a plus de limites comme en reflex à ce niveau, on peut même faire une mise au point à F16 sans problème. Un 800 F11 ça coute dans les 1000 balles pour 1,2kg, un 800 F5.6 près de 20000€ pour plus de 3kg, l'interêt il est là, surtout que c'est vraiment pas mauvais.

Merci, voilà, exactement ce que je voulais lire comme réponse.
J'avais lu le "sans miroir", mais pensais, à tort, que c'était moins bien. Si je veux acheter du neuf, il faut donc passer au R...
Eric Michel

Pixels.d.Argent

Je n'ai jamais compris pourquoi en France on utilise le nom "hybride"! Une voiture hybride, c'est une voiture qui fonctionne à l'électricité et à l'essence, donc deux modes. un reflex récent peut utiliser le viseur optique et le viseur électronique, c'est donc lui qui devrait avoir le terme d'hybride! Dans les autres pays ils sont moins cons que chez nous puisqu'on parle de "sans miroir" qui est un terme bien mieux indiqué!

Bref, pour en revenir au sujet principal, je ne me focaliserais plus sur les reflex qui sont clairement en fin de vie. A mon avis les deux derniers survivants ne passeront pas l'hiver.

La nomenclature des R est la même que pour les reflex.

Après les optiques à f/11 peuvent paraitre délirantes mais par rapport au reflex, il y a une grosse différence sur l'autofocus. Sur un reflex, de part sa conception de miroir semi transparent et de miroir secondaire, au delà de f/8 l'AF fonctionne très mal, voir pas du tout. Su r un sans miroir, l'AF se fait directement sur le capteur, il n'y a donc pas de perte de lumière, l'AF fonctionne encore très bien à f/11. Les seules limites seront la lumière ambiante et la montée en ISO, là ça ne change pas!
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Potomitan

1D... R1 (et R3 : le premier R1, mais rebaptisé en R3 quand Canon a eu peur du Sony A1)
5D... R5
6D... R6
     ... R8

Plutôt simple le changement de monture  😎

eiger1004

Citation de: Potomitan le Avril 04, 2025, 09:23:421D... R1 (et R3 : le premier R1, mais rebaptisé en R3 quand Canon a eu peur du Sony A1)
5D... R5
6D... R6
     ... R8

Plutôt simple le changement de monture  😎

Ok, merci.
R10 = D90 ?
C'est à dire gamme "amateur-expert" sans le budget pro.
Eric Michel

rsp

Pour avoir la liste avec les dates de sortie il y a le Canon camera museum et dpreview.com.

https://m.dpreview.com/products?brand=canon

Sélectionner ensuite la catégorie voulue.

masterpsx

Citation de: eiger1004 le Avril 04, 2025, 10:31:20Ok, merci.
R10 = D90 ?
C'est à dire gamme "amateur-expert" sans le budget pro.
plus ou moins, le R7 me semble quand même plus proche d'un 90D et pas tout a fait au niveau de gamme d'un 7D

Potomitan

Citation de: masterpsx le Avril 04, 2025, 10:44:17plus ou moins, le R7 me semble quand même plus proche d'un 90D et pas tout a fait au niveau de gamme d'un 7D

👍🏻
J'allais le dire 😊

portalis

Le R7 a un positionnement à mi-chemin entre xxD et 7D mark II en termes de niveau de gamme, et il a été lancé à un tarif inférieur à celui du 7D2. Il me semble que Canon avait bien évité de clamer qu'il remplaçait ce dernier lors du lancement.
Il dispose de plus de raffinements que le 90D et d'un AF beaucoup plus performant avec sa technologie ML, mais sa qualité de fabrication, sa "tropicalisation" et son ergonomie sont un peu en retrait de ce que proposait le 7D mark II.
Ces éléments n'empêchent pas le R7 d'être un excellent boitier proposé à un tarif très compétitif, mais il me parait plus semi-pro que pro...
Le vrai remplaçant du 7D mark II sera peut-être le R7 mark II qui devrait être annoncé en 2025 selon certaines rumeurs...

eiger1004

Merci à vous 4 pour ces précisions.
J'ai vu les annonces d'un magasin qui vendait
R7 = 1260 €
R8 + 24-50 = 1400 €
R10 + adaptateur EF = 930 €

Dans un autre
R7 = 800 € Grosse différence avec l'autre magasin.
1DXmk2 = 1500 €
5DSR = 700 €
6D = 250 €

A lire la côte de CI, le premier magasin à l'air cher.
Eric Michel

Potomitan

Citation de: eiger1004 le Avril 04, 2025, 11:43:48Merci à vous 4 pour ces précisions.
J'ai vu les annonces d'un magasin qui vendait
R7 = 1260 €
R8 + 24-50 = 1400 €
R10 + adaptateur EF = 930 €

Personnellement je n'achèterai plus de boîtier non stabilisé.

eiger1004

Citation de: Potomitan le Avril 04, 2025, 11:51:14Personnellement je n'achèterai plus de boîtier non stabilisé.

Parce que ça existe encore ?
Eric Michel

jfm-72

Citation de: eiger1004 le Avril 04, 2025, 11:53:03Parce que ça existe encore ?
Le R8 par ex, mais quand on a que des objectifs stabilisés....
jfm.

Potomitan

Citation de: eiger1004 le Avril 04, 2025, 11:53:03Parce que ça existe encore ?

Chez Canon...

En APS-C aucun boîtier n'est stabilisé sauf le R7.

En 24x36 tous les boîtiers sont stabilisés sauf le R8.

Citation de: jfm-72 le Avril 04, 2025, 12:00:38mais quand on a que des objectifs stabilisés....

Certains mouvements ne sont pas corrigeables optiquement (tous les mouvements de rotation autour de l'axe optique notamment).

eiger1004

Comme mes EF ne sont pas stabilisés, je n'en avais pas besoin.
Maintenant ça peut être différent, donc ce serait un R7 ou un 24x36 mais pas R8.
Eric Michel

Opticien

Citation de: Potomitan le Avril 04, 2025, 12:02:56..............
Certains mouvements ne sont pas corrigeables optiquement (tous les mouvements de rotation autour de l'axe optique notamment).
c'est pour ceux qui appuient très brutalement / le déclencheur (et après ils disent que c'est la faute du chock shutter!!)  !!!  ;D

Katana

Citation de: eiger1004 le Avril 04, 2025, 14:51:45Comme mes EF ne sont pas stabilisés, je n'en avais pas besoin.
Maintenant ça peut être différent, donc ce serait un R7 ou un 24x36 mais pas R8.

Demande à Zoizeau, je crois qu'il lui reste du 1DX à vendre, mais je ne sais plus quel modèle.

eiger1004

Citation de: Katana le Avril 04, 2025, 19:30:31Demande à Zoizeau, je crois qu'il lui reste du 1DX à vendre, mais je ne sais plus quel modèle.

Il y en a un ici... car envoyer aux Canaries coute cher.
Mais est-ce que c'est vraiment raisonnable de rester en D.... même si je ne sais toujours pas ce que fait les R de mieux.... sauf qu'il n'y a pas de miroir... et alors...
Eric Michel

Julian

Citation de: eiger1004 le Avril 04, 2025, 20:40:53..................................................
.. même si je ne sais toujours pas ce que fait les R de mieux.... sauf qu'il n'y a pas de miroir...

Le suivi autofocus. Impressionnant

https://www.canon.fr/cameras/eos-r6-mark-ii/

Descendre à:
UN AUTOFOCUS QUI ANTICIPE VOTRE PROCHAIN MOUVEMENT

livartow

Citation de: Pixels.d.Argent le Avril 04, 2025, 09:15:06Je n'ai jamais compris pourquoi en France on utilise le nom "hybride"! Une voiture hybride, c'est une voiture qui fonctionne à l'électricité et à l'essence, donc deux modes. un reflex récent peut utiliser le viseur optique et le viseur électronique, c'est donc lui qui devrait avoir le terme d'hybride! Dans les autres pays ils sont moins cons que chez nous puisqu'on parle de "sans miroir" qui est un terme bien mieux indiqué!
Très simplement car les hybrides sont à mi chemin entre les réflex et les compact/bridge de part leur fonctionnement. Optique interchangeable mais fonctionne comme un compact/hybride à savoir sans cage reflex et avec prévisualisation directement via le capteur.  Comme l'est une voiture hybride, à mi chemin entre essence et elec justement.

Potomitan

Citation de: eiger1004 le Avril 04, 2025, 20:40:53je ne sais toujours pas ce que fait les R de mieux.... sauf qu'il n'y a pas de miroir... et alors...

Et alors un AF bcp plus "intelligent" : quand on a goûté à un suivi des yeux infaillible et un tracking d'une facon générale d'un objet infaillible lui aussi, on se rend compte qu'on est dans deux univers différents.

Donc pour moi portraits, sport, animaux sont révolutionnés par les ML.

Aussi, une stabilisation boîtier, qui ouvre des possibilités inaccessibles sans. Et certes certains objectifs sont stabilisés, mais il s'agit notamment des objectifs premiers prix (destinés au R8 non-stabilisé). Et donc un grand nombre ne le sont pas.

Et là aussi, il faut parfois y goûter pour se rendre compte de l'utilité qu'on peut en faire  😉

eiger1004

Citation de: Julian le Avril 04, 2025, 23:21:43UN AUTOFOCUS QUI ANTICIPE VOTRE PROCHAIN MOUVEMENT

C'est ce genre de phrase que j'ai pu lire sur le site de Canon qui m'a fait arrêter de lire le reste. A moins que les appareils soient connectés à mon cerveau et qu'ils sachent ce que je vais faire. J'ai vraiment l'impression de lire une pub.
Eric Michel

jfm-72

Citation de: Potomitan le Avril 05, 2025, 01:25:06Aussi, une stabilisation boîtier, qui ouvre des possibilités inaccessibles sans. Et certes certains objectifs sont stabilisés, mais il s'agit notamment des objectifs premiers prix (destinés au R8 non-stabilisé). Et donc un grand nombre ne le sont pas.
  😉
Vraiment?  https://www.digit-photo.com/Objectif-pour-Canon-aC014/+9954%7C152%7C11989%7CPrix-1500-21900%7C
jfm.

Potomitan

Laurent31

Citation de: jfm-72 le Avril 05, 2025, 08:59:56Vraiment?  https://www.digit-photo.com/Objectif-pour-Canon-aC014/+9954%7C152%7C11989%7CPrix-1500-21900%7C
Attention, par défaut il y a un bug sur le site de digit :
il faut décocher l'is et changer la fourchette de prix. :)
https://www.digit-photo.com/Objectif-pour-Canon-aC014/+9954|11989|Prix-68-21900|choixMarque-108|

Là il y en a un peu plus quand même sans is (16, 28, 50 dans les premiers prix). Auxquels il fait ajouter une bonne série d'EF pour ceux qui en ont ! ;)
Enfin, même pour les objectifs stabilisés, à noter que les deux stabilisations s'ajoutent.
Et j'ai testé, un vrai plus, qui permet dans pas mal de situations de laisser le trépied à la maison.

Gérard B.

Citation de: eiger1004 le Avril 03, 2025, 22:07:50Je n'ai pas du tout suivi l'évolution du matériel photo canon depuis l'achat de mon 1D mk3...
On m'a demandé hier de faire des photos et mes deux batteries ne se chargent plus. Je suis obligé de ressortir mon 10D et mon 30D...
J'ai voulu regarder ce qui se faisait chez Canon maintenant et je m'y perds déjà avec la gamme R et D...

A ça, quand on passe son temps sur le OFF, on a plus de temps pour suivre l'actualité. ;D

Julian

Citation de: eiger1004 le Avril 05, 2025, 08:15:59C'est ce genre de phrase que j'ai pu lire sur le site de Canon qui m'a fait arrêter de lire le reste. A moins que les appareils soient connectés à mon cerveau et qu'ils sachent ce que je vais faire. J'ai vraiment l'impression de lire une pub.

En effet, il y a un effort minimum à faire. Lui indiquer ce que l'on veut suivre.
Mais pourquoi demain n'y arriverait-on pas par la parole "suis le boxeur avec le short rouge" par exemple.

Potomitan

Citation de: Laurent31 le Avril 05, 2025, 10:26:23Attention, par défaut il y a un bug sur le site de digit :
il faut décocher l'is et changer la fourchette de prix. :)

J'ai eu ça aussi ce matin ! Je n'arrivais à retrouver mes p'tits  😬

Pixels.d.Argent

Citation de: livartow le Avril 04, 2025, 23:35:03Très simplement car les hybrides sont à mi chemin entre les réflex et les compact/bridge de part leur fonctionnement. Optique interchangeable mais fonctionne comme un compact/hybride à savoir sans cage reflex et avec prévisualisation directement via le capteur.  Comme l'est une voiture hybride, à mi chemin entre essence et elec justement.

Il n'y a qu'en France qu'on utilise le terme d'hybride, dans les autres pays on parle de sans miroir ce qui est bien plus juste. Hybride, comme tu le dis justement emploie deux technologies. En voiture essence et électrique. un reflex avec la visée optique et électronique serait plus hybride qu'un sans miroir!

Katana

Citation de: eiger1004 le Avril 04, 2025, 20:40:53Il y en a un ici... car envoyer aux Canaries coute cher.
Mais est-ce que c'est vraiment raisonnable de rester en D.... même si je ne sais toujours pas ce que fait les R de mieux.... sauf qu'il n'y a pas de miroir... et alors...

C'est un peu fonction de tes pratiques. Pour faire du sport ou de l'animalier, tous ceux qui sont passés du 1dx au au R (6, 5, 3, 1) pour rester en FF de même niveau, te confirmeront les apports indéniables de cette gamme (AF encore plus rapide et précis, avec des fonctionnalités spécifiques pour l'action, le pré declenchement, Capteur stacké pour les 5II, 3 et 1)une meilleure montée dans les hautes sensibilités, la stabilisation du capteur qui, alliée à celle des optiques permet de descendre à des vitesses très basses, bref, c'est un grand bond en avant.
Cela dit, le 1DX reste une très belle machine à photographier également.

Laurent31

Citation de: Pixels.d.Argent le Avril 05, 2025, 16:48:25Il n'y a qu'en France qu'on utilise le terme d'hybride, dans les autres pays on parle de sans miroir ce qui est bien plus juste. Hybride, comme tu le dis justement emploie deux technologies. En voiture essence et électrique. un reflex avec la visée optique et électronique serait plus hybride qu'un sans miroir!
Oui... D'un autre coté, quand les reflex seront un peu "oubliés", pas tellement d'intérêt d'identifier des appareils avec cette expression "sans miroir", qui plus est une expression par la négative (pas terrible d'identifier une chose avec quelque chose ce qu'elle n'a pas).
Mais c'est sûr qu'hybride c'est pas génial non plus et ce n'est pas vraiment très clair. Boh, tout ça n'est pas bien grave à partir du moment où on sait de quoi on parle.

eiger1004

Citation de: Katana le Avril 05, 2025, 18:54:28Pour faire du sport ou de l'animalier...

C'est bien mon "problème" je ne fais plus ça...
Donc ça devrait être "portrait" et paysage. Pour les portraits, ça dépendra de la réussite et de la pub, si elle est contente, que me fera celle qui m'a demandé de la prendre en photo.

Pour le sport, il y a une compétition de surf tous les ans pas loin. Possible que j'y fasse un tour.
Eric Michel

Katana

Citation de: eiger1004 le Avril 05, 2025, 19:43:20C'est bien mon "problème" je ne fais plus ça...
Donc ça devrait être "portrait" et paysage. Pour les portraits, ça dépendra de la réussite et de la pub, si elle est contente, que me fera celle qui m'a demandé de la prendre en photo.

Pour le sport, il y a une compétition de surf tous les ans pas loin. Possible que j'y fasse un tour.

Alors un R6II est fait pour toi. C'est un excellent outil polyvalent. Les tarifs sont en baisse sur ce boitier. Si tu as déjà 2/3 bonnes optiques en EF que tu veux garder, il te faudra une bague de conversion, et il semble que certaines optiques trouvent une seconde jeunesse avec cette gamme de boitier.
Sinon, il faut passer aux RF, et là, c'est à toi de voir ce que tu feras le plus.
Si tu fait du portrait ou autres images de ce style, il y a de très bons fixes pour cet exercice, ou à défaut, un f2,8 24-105 Z pourront te satisfaire.
Un telezoom style 100-500 sera peut être trop pour une seule utilisation par an.

eiger1004

Citation de: Katana le Avril 05, 2025, 19:51:44Un telezoom style 100-500 sera peut être trop pour une seule utilisation par an.

J'ai un 120-400 et un doubleur. Si j'ai bien compris, sur un R, ça doit faire l'affaire, avec évidemment la bague qui va bien.
Eric Michel

Youplaboum

Citation de: Laurent31 le Avril 05, 2025, 19:39:43Oui... D'un autre coté, quand les reflex seront un peu "oubliés", pas tellement d'intérêt d'identifier des appareils avec cette expression "sans miroir", qui plus est une expression par la négative (pas terrible d'identifier une chose avec quelque chose ce qu'elle n'a pas).
Mais c'est sûr qu'hybride c'est pas génial non plus et ce n'est pas vraiment très clair. Boh, tout ça n'est pas bien grave à partir du moment où on sait de quoi on parle.
Oui, c'est vrai. Si on avait appelé ces appareils "mirrorfree" plutôt que "mirrorless", on n'aurait pas ce côté "je définis la gamme par quelque chose qu'elle n'a pas". Parce qu'en réalité, on pourrait dire que les hybrides "se sont débarrassés de leur miroir" (qui provoque des vibrations, qui limite les capacités de l'AF au-delà de f/5,6, etc).

Bref, ces appareils photo se sont "libérés de leur miroir", et c'est plutôt positif (même si un reflex garde un indéniable intérêt, du fait de son viseur "à image réelle").
My name is Boum, Youplaboum

Katana

Citation de: eiger1004 le Avril 05, 2025, 20:16:04J'ai un 120-400 et un doubleur. Si j'ai bien compris, sur un R, ça doit faire l'affaire, avec évidemment la bague qui va bien.

Au moins, avec ton télé, tu n'auras plus de soucis , si c'était le cas, avec du back ou front focus, dont ce Sigma était parfois victime.Je l'ai revendu avant de passer au R, je ne sais donc pas ce qu'il peut donner.

Pixels.d.Argent

Citation de: Youplaboum le Avril 07, 2025, 19:11:47Bref, ces appareils photo se sont "libérés de leur miroir", et c'est plutôt positif

Libéré, délivré....! ;D  ;D

Laurent31

Citation de: Youplaboum le Avril 07, 2025, 19:11:47Bref, ces appareils photo se sont "libérés de leur miroir", et c'est plutôt positif (même si un reflex garde un indéniable intérêt, du fait de son viseur "à image réelle").
Beaucoup de choses positives en effet, comme l'expo en direct, le choix du collimateur bien plus efficace ainsi que toutes les données dans le viseur si on le souhaite.
Malgré cela, de mon coté, tout de même pas le même plaisir ressenti par rapport à la visée optique.

portalis

Citation de: Laurent31 le Avril 10, 2025, 09:28:30Beaucoup de choses positives en effet, comme l'expo en direct, le choix du collimateur bien plus efficace ainsi que toutes les données dans le viseur si on le souhaite.
Malgré cela, de mon coté, tout de même pas le même plaisir ressenti par rapport à la visée optique.
Il est bien évident que ces boitiers présentent un certain nombre d'avantages.
Néanmoins, l'agrément de la visée d'un reflex ne sera probablement jamais égalé, même en réglant la fréquence de rafraichissement à 120Hz (ce qui améliore quand même les choses).
J'ai également l'impression d'un très léger lag à l'affichage, certains parlent de 20 à 30 millisecondes, et c'est peut-être ce décalage qui est à l'origine de la fonction préshot...